TSF2 Gentianes (†) - Les Carroz-d'Arâches (Le Grand Massif) Montaz Mautino - 1985 > 2016
#1
Posté 28 mai 2005 - 11:21
Mise à jour du reportage : Avril 2009 (par guigui67)
Refonte du reportage : Mai 2017 (par Alspace)
Reportage actuel -> http://www.remontees...portage-43.html
#2
Posté 29 mai 2005 - 07:28
sa fais vraiment bizarre
on se demande ou sont passer les sieges coté retour sur cette photo

je me posais une question,par rapport à la tension,
les galets du virage doivent vite s'usé...il doit y avoir une sacré pression dessus.
#3
Posté 29 mai 2005 - 08:24

sinon le virage doit poser plus de problème qu'un pylône normal non ? avec le givre et tout...
#4
Posté 29 mai 2005 - 09:29

Le plus impressionnant en faite, c'est quand on est sur le siège dans le virage.
TAC TAC TAC TAC ... des secousses bref mais on les ressens

#5
Posté 29 mai 2005 - 22:02


Il est très long ! Au passage, pour la numérotation des pylônes, je vois le pylône final numéro 19. le 20 est le premier pylône de descente. Il y a combien de pylônes en tout ? (quel est le numéro du dernier pylône de descente ?
Le pylône numéro 1 n'est pas Montaz-Mautino semble t-il ... peut être MM seconde génération ou Poma ...
C'est le même moteur thermique que les TS Montaz-Mautino des 80's à Val Cenis.
#6
Posté 30 mai 2005 - 12:57
J'en ai marre que tu me demande des choses que je ne sais jamais !


#7
Posté 31 mai 2005 - 20:00
Dites-donc, si le TSD qui va le remplacer fait aussi un virage, je me demande comment ça se goupillera ...
Le site sur le Grand-Massif, il ouvre quand, en définitif ?

Ce message a été modifié par Satellit - 15 juin 2005 - 19:42 .
#9
Posté 08 décembre 2006 - 09:04
#11
Posté 08 décembre 2006 - 13:03
niwatori, le 8 12 2006, 09:04, dit :
tu as un inclinomètre dans la tête ?
comment peux tu dire ça ?
a moins que tu ne vois pas à quoi correspond le profil ...
#13
Posté 08 décembre 2006 - 19:05
pap's, le 29 05 2005, 08:28, dit :
les galets du virage doivent vite s'usé...il doit y avoir une sacré pression dessus.
je ne pence pas que les bandages doivent ramasser, je pence plutôt aux axes et aux roulements.
par contre c'est sur que les jours de givre ça doit être chaut pour démarrer.
#14
Posté 22 janvier 2008 - 23:20
L'effort radial auquel ils sont soumis est sensiblement le même que pour tout balancier normal...
#16
Posté 13 mai 2009 - 20:08
Bonjour, je vous présente aujourd'hui un reportage sur le TSF2 des Gentianes, et son fameux virage


^^ Cliquez sur l'image pour accéder au reportage ^^
N'hésiter pas à poster vos remarques et réactions
EDIT : reportage remplacé par celui réalisé en 2017 d'Alspace.
Ce message a été modifié par benbel - 01 mai 2017 - 13:03 .
Raison de l'édition : Refonte
#17
Posté 13 mai 2009 - 20:25
#18
Posté 14 mai 2009 - 10:03

guigui67 dit :
Effectivement, l'exploitation de l'ancien TSF2 des Molliets n'a pas duré longtemps puisque ce dernier avait été construit entre 1976 et 1978 (date à préciser). Voilà qui explique le bon état de ces sièges au moment d'ériger le TSF2 des Gentianes...

guigui67 dit :
Justement, c'est la grande question (que je me pose souvent) : le nouveau TSD6 reprendra-t-il le traçé du TSF2 des Gentianes ou du TSF2 de l'Airon ? Ou ni l'un ni l'autre (futur traçé inédit) ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 14 mai 2009 - 10:04 .
#19
Posté 14 mai 2009 - 10:43
Nanouk, le 14 05 2009, 11:03, dit :
guigui67 dit :
Justement, c'est la grande question (que je me pose souvent) : le nouveau TSD6 reprendra-t-il le traçé du TSF2 des Gentianes ou du TSF2 de l'Airon ? Ou ni l'un ni l'autre (futur traçé inédit) ?

C'est une bonne question.
Il y a deux ans, la Soremac parlait du projet sans savoir comment réaliser le tracé.
Aujourd'hui, je ne sais pas.
La logique voudrait une gare de départ en aval du téléski de l’Oasis pour que le télésiège soit accessible directement depuis la télécabine.
Grace au démontage du télésiège Croix à Samoëns cet été, on peut se dire qu’il serait logique de mettre la gare amont à ce même emplacement pour un meilleur partage des flux (le télésiège de l’Airon étant supprimé dans la foulé).
Si on part sur ces logiques (les miennes !), la gare aval serait au bort de la piste Blanchot, exactement entre le téléski Oasis et le télésiège Gentianes. Ce qui permet d’éviter le lac de l’Airon sans passer par les falaises de Gentianes.
Petit inconvénient cependant, ce tracé passe dans des zones très avalancheuses. Ce n’est pas un problème pour les pylônes, mais pour une éventuelle évacuation verticale si.
Le parfait serait une gare intermédiaire vers le chalet d’Airon pour reprendre ainsi le tracé du télésiège Airon (ouais je sais je rêve ..).
Bref, de ce fait, on ne touche pas au télésiège des Gentianes, et on le préserve tout comme sa piste noire.
Chose que je souhaite pour sauvegarder ce télésiège Montaz Mautino rarissime !
Et merci guigui67 pour ce reportage !