rodo_af, le 23 06 2009, 10:12, dit :
1962/1979 : TMX (avec sièges cabines certainement de 2 places)
1979/2001 : TCD4
Quelques précisions :
- en fait de télémix, il s'agissait d'un bête TSF1 fourni par le constructeur autrichien Felix Wopfner (Innsbruck). La majorité des sièges étaient un modèle classique pour ce constructeur. Mais quelques sièges avaient été équipés d'une "bulle" ressemblant à un masque de soudure.
Pour mémoire, les TSF1 Wopfner, comme ceux d'autres constructeurs autrichiens ou allemands, étaient munis d'un garde-corps (avec parfois un repose-pieds), qui pivotait autour d'un gond fixé au bout de l'accoudoir droit du siège. Le même principe avait sans doute été retenu pour les sièges à "bulles" : l'écran de protection pivotait de la même manière autour d'un ou plusieurs gonds. Il ne se relevait pas comme sur les sièges à bulles à 2, 3, 4, 6 ou 8 places.
On peut voir sur cette photo, sur le brin descendant, un siège avec une "bulle ouverte", c'est à dire pivotée sur le côté gauche :
Cette petite fantaisie a laissé place à une TCD4 classique fournie par Girak. Elle était équipée de doubles pinces à crémaillère du système Müller dont Girak possédait la licence pour l'Autriche :
Ce message a été modifié par monchu - 14 juin 2010 - 12:26 .