Je me permets quelques précisions
dj_jean_jean, le 13 08 2009, 17:30, dit :
Salut Julien72
Julien72, le 13 08 2009, 17:10, dit :
Bonjour a tous,
J'aimerais avoir quelques éclaircissements sur le 3S de

dont un exemplaire vient d'être construit a Bolzano en Italie
Le

est pulsé alors que le

est à mouvement continut
Le 3S de Renon est également à mouvement continu dans le sens ou il n'y a pas d'arrêt de la ligne, juste une diminution de la vitesse à l'entrée/sortie des cabines des gares.
Citation
Julien72, le 13 08 2009, 17:10, dit :
Quelle est la difference de coût entre cet appareil et un 3S " classique" de chez

?
On peut imaginer un prix plus faible du faite du plus petit nombre de véhicules et des gares plus petites
Le prix n'est pas plus faible. Le 3S de Renon a coûté 17 millions d'Euros. A titre d'exemple le 3S de Kitzbühel a coûté 13,5 millions. Mais on peut difficilement comparer... Il y a des + et des -. Par exemple le flux pulsé a obligé à développer une solution de trainage sur mesure sans prise de mouvement des poutres à pneus, ou encore à mettre en place une gestion spécifique de toute cette cinématique (ralentissements/accélérations synchronisés, arrêts des véhicules en gare...). L'étroitesse des lieux était également une gageure obligeant à mettre en place un garage souterrain avec ascenseur + transbordeur....... A la sortie c'est plus un casse tête qu'autre chose.
Citation
Le but de

est de vendre un 3S léger et pas très cher, à la différence du 3S

dont pour le moment la seul station française qui a put s'en équiper est celle de Val d'Isère.
Absolument pas.
Le "produit 3S" proposé par Leitner est parfaitement similaire et comparable au produit Doppelmayr en terme de positionnement. Tu pourras voir dans le reportage que Leitner a pris son temps pour développer un produit bien pensé et que l'ensemble est plutôt raffiné.
Sa seule erreur de jeunesse côté utilisation est, pour l'heure, le bruit transmis dans la caisse par le système d'amortissement de la cabine quand celle-ci est peu remplie (amortissement à ressort qui va être remplacé par un amortissement pneumatique pour régler le problème).
Ne t'y trompe pas, ce n'est pas Leitner qui imaginé un produit 3S débrayable pulsé et l'a mis en place à Renon, mais bel et bien le cahier des charges initial de l'appel d'offre de Renon, qui, du fait d'un manque de place en aval, décrivait et imposait cette solution de réduction de la vitesse de 7 à 3m/s.
La proposition de Doppelmayr sur ce marché (19 Millions) se conformait d'ailleurs au CCTP avec, également, la même typologie d'appareil débrayable pulsé.
Leitner a donc adapté son produit 3S "classique" pour proposer un "débrayable pulsé" qui n'a rien d'un 3S au rabait, bien au contraire : tant dans l'architecture, la finition des gares, que les choix techniques (garage, sauvetage, cadencement, accessoires...), c'est plutôt un beau joujou.
Ce n'est pas pas un créneau ni un produit que l'on risque de retrouver ailleurs, sauf manque de place au niveau des gares. L'hypotétique prochain 3S de Leitner a toutes les chances d'être, lui, un "classique" téléphérique débrayable tournant à 7 m/s

. Reste à voir si ils vont pouvoir rapidement conquérir d'autres marchés...
@ Julien : honêtement je ne vois pas ce qui justifierai l'emploi d'une technologie pulsée au Lioran. De mémoire, la place ne manque pas, même si il faut un peu de terrassement en amont... De toute façon je crois qu'il faut redescendre sur terre pour un 3S au Lioran

.
Ce message a été modifié par lolo42 - 14 août 2009 - 13:56 .