Forums Remontées Mécaniques: DMC des Grandes Rousses - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

DMC des Grandes Rousses - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 1986

#61 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 13 juin 2011 - 20:05

Laurent vient de trouver les débits des deux premiers téléphériques d'origine : 430 p/h pour le 1er tronçon et 350 p/h pour le deuxième, des débits très faibles donc, ce qui explique que chacun des deux tronçons avaient été doublés puis triplés voire même plus pour le 1er.
J'ai mis à jour le reportage en conséquence.

Ce message a été modifié par benj - 13 juin 2011 - 20:05 .

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 juin 2011 - 20:03

Merci bien pour ce reportage complet.

Voir le messagebenj, le 16 05 2011, 19:46, dit :

L'entreprise Monziès qui réalisa ces téléphériques construisit également en 1952 le téléphérique de Bellevarde à Val d'Isère. Cette société construira plus tard un dernier appareil en 1963 : le funiculaire de l'Aven Armand situé dans le Massif Central.

Je pense qu'il y en a eu sans doute d'autres (en dehors des appareils industriels qui étaient la spécialité de Monziès). Sur cette pub de 1954, Monziès se targue d'avoir acheté le brevet Von Roll pour les TSD2. Aurait-il installé le TSD2 de la Colmiane par exemple ?

Image IPB

Quand je vois ce détail du chariot et des câbles :
Image IPB
...avec 2 tracteurs parallèles dont un est plus tendu que l'autre
et un câble téléphone en haut du chariot...
je me dis que ces 2 TPH étaient très certainement équipés de la double boucle Rebuffel : la cabine est tractée par un seul des 2 câbles (ici, la cabine de gauche est tractée par le câble situé côté intérieur, plus tendu), tandis que l'autre câble, qui est en fait le même brin, repasse dans le chariot sans en être solidaire,et monte à la même vitesse que la cabine. En cas de rupture du tracteur, une mâchoire permet de solidariser la cabine avec l'autre brin (secours).

En tout cas, le TPH de Bellevarde (Monziès, 1952) a été construit selon ce même principe, avec la collaboration étroite d'André Rebuffel.

Si c'est le cas aux Grandes Rousses, je pencherais aussi pour une motrice à l'intermédiaire (où monte une ligne HTA) et une tension dans les 2 autres stations (notamment en amont avec le puits bien visible, construit en surface.


Voir le messagebenj, le 16 05 2011, 19:46, dit :

Arrivée d'une cabine en G1, elle dessert d'abord une petite zone de débarquement des passagers descendant et sert également à l'embarquement des personnes à mobilité réduite :
Image IPB

Le quai a été rallongé bien après la construction (ce qu'on devine sur ta photo). Voici le même endroit à l'origine :
Image IPB
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 20 juin 2011 - 20:36

Voir le messagemonchu, le 20 06 2011, 19:03, dit :

Si c'est le cas aux Grandes Rousses, je pencherais aussi pour une motrice à l'intermédiaire (où monte une ligne HTA) et une tension dans les 2 autres stations (notamment en amont avec le puits bien visible, construit en surface.

Non la motrice est en G1 (enfin la double motrice, puisqu'il y a un double moteur de ce que j'en sais !) ils sont installés dans le local en dessous de la gare de départ (le poste transformateur est également là !). Parfois en fin de saison quand il fait chaud la grande porte de ce local est ouvert ! Les deux arbres remontent dans deux futs visibles sur le plancher d'embarquement de la gare.
La tension elle est réalisée en G2 du deuxième tronçon, on voit les verrins dépasser derrière le batiment :) La traction ne peut pas se faire en gare intermédiaire car les câbles passent quasiment en ligne droite juste légèrement dévié par des bananes !
Aux 2 alpes la configuration est complètement différente où il s'agit de 2 remontées séparées (juste une chaine de trainage commune en gare intermédiaire) alors qu'à l'Alpes c'est qu'une seule remontée avec une gare intermédiaire.

Vincèn
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 20 juin 2011 - 21:21

Voir le messagemonchu, le 20 06 2011, 20:03, dit :

Voir le messagebenj, le 16 05 2011, 19:46, dit :

L'entreprise Monziès qui réalisa ces téléphériques construisit également en 1952 le téléphérique de Bellevarde à Val d'Isère. Cette société construira plus tard un dernier appareil en 1963 : le funiculaire de l'Aven Armand situé dans le Massif Central.

Je pense qu'il y en a eu sans doute d'autres [...]

Ne sont renseignés ici que les appareils portés à ma modeste connaissance. S'il y en avait d'autres n'hésitez pas à les citer, je me ferai un plaisir de les ajouter à cette liste.

Voir le messagemonchu, le 20 06 2011, 20:03, dit :

Si c'est le cas aux Grandes Rousses, je pencherais aussi pour une motrice à l'intermédiaire (où monte une ligne HTA) et une tension dans les 2 autres stations (notamment en amont avec le puits bien visible, construit en surface.

Tu parles bien des téléphériques n'est-ce pas ?

Voir le messagemonchu, le 20 06 2011, 20:03, dit :

Le quai a été rallongé bien après la construction (ce qu'on devine sur ta photo). Voici le même endroit à l'origine :

En effet, ce rallongement date certainement de la construction de l'ascenseur permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite et est antérieur à mes premières photos de 2005.


Voir le messagevincen, le 20 06 2011, 20:36, dit :

La tension elle est réalisée en G2 du deuxième tronçon, on voit les verrins dépasser derrière le batiment :) La traction ne peut pas se faire en gare intermédiaire car les câbles passent quasiment en ligne droite juste légèrement dévié par des bananes !

Oui, je n'ai pas penser à les prendre en photo lors de ma séance du 30 décembre dernier mais j'ai d'autres photos où l'on voit très nettement dépasser les deux couples de vérins.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 juin 2011 - 22:08

Voir le messagemonchu, le 20 06 2011, 20:03, dit :

Si c'est le cas aux Grandes Rousses, je pencherais aussi pour une motrice à l'intermédiaire (où monte une ligne HTA) et une tension dans les 2 autres stations (notamment en amont avec le puits bien visible, construit en surface.

Tu parles bien des téléphériques n'est-ce pas ?

Voir le messagevincen, le 20 06 2011, 20:36, dit :

La tension elle est réalisée en G2 du deuxième tronçon, on voit les verrins dépasser derrière le batiment :) La traction ne peut pas se faire en gare intermédiaire car les câbles passent quasiment en ligne droite juste légèrement dévié par des bananes !


Oui, je parle bien de l'ancien TPH Monziès. S'il est bien équipé d'une double boucle, alors je pense que la motorisation devait se faire en G2/G3. Vu la place que nécessitent les puits de tension et les poulies de renvoi tracteurs, je vois mal la G2/G3 plutôt exiguë abriter une station motrice d'un tronçon ET une station tension tracteur de l'autre. L'intérêt de regrouper les 2 motorisations en G2/G3 permet aussi de mutualiser certains équipements (diesel commun par exemple). Mais c'est une simple hypothèse basée sur l'observation de la ligne HTA sur tes photos.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 juin 2011 - 22:50

Voir le messagemonchu, le 20 06 2011, 20:03, dit :

Quand je vois ce détail du chariot et des câbles :
Image IPB
...avec 2 tracteurs parallèles dont un est plus tendu que l'autre
et un câble téléphone en haut du chariot...
je me dis que ces 2 TPH étaient très certainement équipés de la double boucle Rebuffel : la cabine est tractée par un seul des 2 câbles (ici, la cabine de gauche est tractée par le câble situé côté intérieur, plus tendu), tandis que l'autre câble, qui est en fait le même brin, repasse dans le chariot sans en être solidaire,et monte à la même vitesse que la cabine. En cas de rupture du tracteur, une mâchoire permet de solidariser la cabine avec l'autre brin (secours).

Pas forcément, sur le téléphérique du Mont Faron à toulon les deux boucles de câble sont misent en mouvement simultanément et sout toutes les deux lié au chariot mais pourtant n'ont pas la même tension.

http://www.remontees...ortage-281.html
Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 20 juin 2011 - 22:53 .

0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 juin 2011 - 23:13

Là, on est juste en sortie de G3, et l'écart entre les flèches des 2 tracteurs est beaucoup plus important que sur la photo de Toulon. Je pense qu'on est au-delà de la variation normale de tension entre les 2 tracteurs.

Sur le 2ème tronçon des Grandes Rousses, la motrice était aval (pas de HTA au sommet), donc la benne amont est partie la première, donc les 2 câbles tracteurs de la voie de droite (descendante) devraient être beaucoup plus tendus s'ils étaient tous les 2 solidaires du chariot.

Ce qui me fait pencher pour une double boucle est aussi la collaboration de Rebuffel sur Bellevarde/Val d'Isère (avérée) avec Monziès, sur un appareil qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui-ci...
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 21 juin 2011 - 11:50

Outre le fait qu'il s'agit de deux appareils construits par Pierre Monziès, les chariots de Bellevarde et ceux des deux tronçons des Grandes Rousses sont carrément identiques. Effectivement ça sent fortement l'emploi du brevet Rebuffel avec la tension fortement asymétrique au niveau d'une même voie, et l'emploi du câble de communication en contact avec le chariot.
Notons pour la petite histoire que la double-boucle est l'évolution du système "tricâble" Strub-Ceretti-Tanfani avec câble tracteur et câble-frein qu'avait approché Rebuffel en travaillant chez le constructeur italien. Le principe reste identique sur le chariot mais ne fait plus appareil qu'à un unique câble au lieu de deux pour réaliser la traction et le freinage (ce qui a l'avantage de simplifier la configuration du treuil en évitant de de prévoir un embrayage sur le câble-frein pour l'évacuation lors d'une hypothétique rupture du câble porteur et permet d'installer facilement l'entraînement en amont comme en aval).

Je pense également à un entraînement en G2-G3. Ce sont d'ailleurs les seuls gares qui disposes d'un réel espace derrière les quais.

Ce message a été modifié par lolo42 - 21 juin 2011 - 12:01 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 21 juin 2011 - 12:12

Voir le messagelolo42, le 21 06 2011, 10:50, dit :

Je pense également à un entraînement en G2-G3. Ce sont d'ailleurs les seuls gares qui disposes d'un réel espace derrière les quais.

Si on parle toujours du DMC25 des Grandes Rousses, je reconfirme ce que j'ai dit précédemment :) La motorisation est bien en G1 sous la gare au RDC avec deux axes qui remontent à travers le quai d'embarquement jusqu'aux poulis d'entrainement du câble dans la partie supérieure de la gare.

Vince
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 21 juin 2011 - 13:23

Il est pourtant clair que l'on parle des téléphériques Monziès depuis le message #63. Les positions de la motrice et de la tension du DMC sont correctement mentionnées dans le reportage :)

Je replace ici une illustration du système Rebuffel qu'avait dessiné Raphaël B dans le sujet sur le téléphérique du Salève :

Voir le messageRaphaël 25, le 10 01 2007, 19:29, dit :

Image IPB

0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 21 juin 2011 - 15:15

Voir le messagebenj, le 21 06 2011, 12:23, dit :

Il est pourtant clair que l'on parle des téléphériques Monziès depuis le message #63. Les positions de la motrice et de la tension du DMC sont correctement mentionnées dans le reportage :)

Dans ce cas un fil séparé serait mieux pour parler de ça au lieu de "polluer" ce reportage -_-

Vince
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 21 juin 2011 - 16:46

Comme il s'agit de l'histoire de la ligne, ça ne me choque pas outre mesure de parler des premiers appareils ici, d'autant plus que le reportage comporte une large partie historique.

Pour le schéma que tu as repris Benj, ce n'est pas celui de la double boucle Rebuffel , mais celui d'un prototype en double nappe tricâble sans câble porteur qui avait été installé sur une première version du Salève, mais que l'on ne retrouve pas par la suite. Pour construire les téléphériques des Grandes Rousses, P. Monziès a emprunté le classique brevet de la double boucle Rebuffel avec un câble renvoyé par deux fois en ligne, et qui sert à la fois de câble tracteur et de câble-frein, et également un câble porteur classique.

Ce message a été modifié par lolo42 - 28 septembre 2015 - 16:11 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 376
  • Inscrit(e) : 30-janvier 11

Posté 22 juin 2011 - 14:18

Bonjour a tous, est ce que cette télécabine était l'ancienne des grandes rousses

voici la photo: Image IPB
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 22 juin 2011 - 14:21

Voir le messageadri 73, le 22 06 2011, 13:18, dit :

voici la photo: Image IPB

sans aucun doute au vu de la forme de la gare qui n'a pas changé et le pic blanc avec la télécabine à l'arrière plan :)

Vince
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 22 juin 2011 - 19:43

Une photo qui ressemble tout de même pas mal à celle ci qui figure dans le reportage :

Voir le messagebenj, le 16 05 2011, 19:46, dit :

Image IPB

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 22 juin 2011 - 20:55

Voir le messagevincen, le 22 06 2011, 14:21, dit :

Voir le messageadri 73, le 22 06 2011, 13:18, dit :

voici la photo: Image IPB

sans aucun doute au vu de la forme de la gare qui n'a pas changé et le pic blanc avec la télécabine à l'arrière plan :)

Vince

Ben oui, vous avez des doutes ? C'est bien l'arrivée du 1er tronçon de la TCD6 (la "G2") qui a vécu entre le téléphérique et le DMC actuel...
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 22 juin 2011 - 23:09

Oui, l'ancienne TC6 des Marmottes 1
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 23 juin 2011 - 03:22

TC2 ? c'est étrange à la première vue des cabines jaunes, ça m'a plus l'air d'être les cabines 6 places ancienne génération.. ou alors j'ai loupé un truc.
Envie de fendre la glace!
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 23 juin 2011 - 13:33

Voir le messageMrik, le 23 06 2011, 03:22, dit :

TC2 ? c'est étrange à la première vue des cabines jaunes, ça m'a plus l'air d'être les cabines 6 places ancienne génération.. ou alors j'ai loupé un truc.

oui, erreur de frappe, il s'agit bien de TC6
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 23 juin 2011 - 18:32

Ah très bien ! :)
Envie de fendre la glace!
0

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)