Forums Remontées Mécaniques: Verbier | Histoire des remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Verbier | Histoire des remontées mécaniques Les installations à câble qui bâtirent Verbier depuis 1946

#61 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 10 juin 2019 - 12:49

Un petit bonus pour les amoureux de cette station et de son ancienne installation: un article de 1984 sur Rodolphe Tissières paru dans L'Hebdo, 16 août 1984. C'est ici aux pages 14 et 15.

@Gondelbahn Monde ;)
@Jubiproduction ;)

Ce message a été modifié par David Winter - 10 juin 2019 - 12:51 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 16 juin 2019 - 22:55

Et un autre petit bonus ici pour les amateurs de :giovanola: (vue de face du bâtiment principal avec portique; photo Treize Etoiles, Médiathèque Valais - Martigny)

Ce message a été modifié par David Winter - 16 juin 2019 - 22:56 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 05 juillet 2019 - 22:42

Probablement un des plus anciens documents citant le Télésiège de Médran: un petit encadré dans l'édition du Nouvelliste du 7 février 1950:

VERS UNE TRES INTERESSANTE
REALISATION


Le Comité de la société de développement de
Verbier, appuyé par les commerçants et artisans
de la région, a décidé de commencer immédiate-
ment les travaux préliminaires pour la construc-
tion d'un télésiège reliant cette station aux "Rui-
nettes" (combe de Médran). Sa longueur sera de
1760 m. avec une dénivellation de 750 m. envi-
ron.
Cette décision ne manquera pas d'intéresser aus-
si bien les skieurs que les autres touristes. En ef-
fet, devant fonctionner l'hiver, le printemps et
l'été, ce télésiège transportera à plus de 2000 m
tous les sportifs attirés par la magnifique région
du Mt-Fort et de la Rosa-Blanche, ou ceux dé-
sireux de faire la traversée sur le Val-des-Dix
et plus loin encore, vers Zermatt.
On ne peut donc que se réjouir de cette heureu-
se décision, en souhaitant un plein succès à ses
initiateurs.



Et peu de temps après, dans l'édition du 4 mai 1950:

Le Télésiège de
Médran S.A., Verbier

engagera pour sa construc-
tion deux ouvriers qui de-
viendront par la suite les
employés de la Société. Les
intéressés sont priés de s'a-
dresser à Me Rodolphe Tis-
sières, avocat à Martigny-Val-
le, qui leur fournira tous ren-
seignements.

Ce message a été modifié par David Winter - 05 juillet 2019 - 23:03 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
1

#64 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 07 juillet 2019 - 09:47

Et pour aujourd'hui je partage avec vous les agrandissements de deux cartes postales montrant en couleurs l'installation:

Image IPB

Image IPB
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 19 juillet 2019 - 21:03

Jubiproduction : quel magnifique travail ! On voit bien toute la passion qu'il y a derrière... :)

Mes remerciements à David Winter également ;)

Je ne suis allé skier qu'une seule fois à Verbier (hiver 1996-97) et je garde un souvenir tout particulier de la TCD4 Attelas II ainsi que de la TCD4 de Chassoure. Concernant cette dernière, je me souviens d'une file d'attente absolument démentielle :blink: et d'une motrice capricieuse qui garantissait une course des plus spéciales : ça ralentissait, ça accélérait, ça ralentissait à nouveau et ainsi de suite...

Ce message a été modifié par Nanouk - 19 juillet 2019 - 21:05 .

Nanouk Windemuth
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 19 juillet 2019 - 22:18

Voir le messageNanouk, le 19 juillet 2019 - 21:03 , dit :

Jubiproduction : quel magnifique travail ! On voit bien toute la passion qu'il y a derrière... :)

Mes remerciements à David Winter également ;)

Je ne suis allé skier qu'une seule fois à Verbier (hiver 1996-97) et je garde un souvenir tout particulier de la TCD4 Attelas II ainsi que de la TCD4 de Chassoure. Concernant cette dernière, je me souviens d'une file d'attente absolument démentielle :blink: et d'une motrice capricieuse qui garantissait une course des plus spéciales : ça ralentissait, ça accélérait, ça ralentissait à nouveau et ainsi de suite...



J'ai connu Chassoure vers le début des années 1980 quand je commençais à prendre des leçons de ski hors école. J'étais même monté avec Médran 1, qui était +/- en panne (moteur à essence en service, donc vitesse réduite). Chassoure avait déjà des arrêts fréquents, et quand ça arrivait, la ligne reculait un peu (à cause du frein de sécurité ?). Même à l'époque où je savais que Médran 1 était une ancienne installation, celle de Chassoure me paraissait ancienne elle aussi en voyant les portes à fermeture/ouverture manuelles, et je crois même qu'il n'y avait pas de convoyeurs (cabines déplacées manuellement en gare). J'ignorais que ça datait de 1960 mais pour moi c'était clairement d'avant les cabines CWA nova "hexagonales" des lignes Châble/Attelas et Savoleyres. D'une façon générale, bon nombre d'installations de Verbier on duré relativement longtemps, et ont disparu au fure et à mesure qu'elles devenaient non seulement obsolètes, mais surtout qu'elles ne répondaient plus aux normes de sécurite, et que leur entretien devenait trop onéreux ou problématique. Les connaisseurs corrigeront au besoin :)

Ce message a été modifié par David Winter - 19 juillet 2019 - 22:20 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 01 novembre 2019 - 21:10

J'ajoute un détail intéressant quant à l'évolution de la ligne Médran 1:
En regardant bien la carte postale plus haut (post #52), on voit une cabine jaune n° 25 et une cabine rouge n° 69.
La jaune a une suspente à angle droit + équerre, fixée sur sa largeur, comme la plupart des cabines de la ligne.
La rouge, elle, a une suspente à deux angles, sans équerre, fixée sur la longueur du toit en son milieu (et non en largeur).
Il se peut donc qu'il y ait eu deux générations de cabines (sans compter celles de Thollon qui sont légèrement différentes).
En regardant la carte postale juste en dessous, on voit une cabine n° 52 avec la suspente à "angle droit + équerre".
Une des photos publiées par Jubiproduction montre une telle cabine, numéro 63.
La ligne a donc eu un peu plus de soixante cabines au départ. D'autres ont été rajoutées par la suite.
D'ailleurs, pourquoi aurait-on mis autant de cabines dès 1950/51 alors que Verbier était encore très vierge par rapport à ce que c'est devenu 10 ans plus tard ?
Jubiproduction, qui a répondu à ma question, vous livrera les détails dans sa prochaine suite du reportage. :)

Ce message a été modifié par David Winter - 01 novembre 2019 - 22:41 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 19 novembre 2019 - 22:54

Pour ceux qui aiment voir Verbier comme c'était au bon vieux temps de Giovanola, voici une troisième carte postale récemment acquise, un peu plus rare que les deux autres ci-dessus.
La ville s'est bien agrandie depuis fin 1950, on distingue le clocher de l'église dont la construction s'est achevée en 1961.
Le pylône a déjà une échelle: de mémoire c'est en 1962 que celles-ci ont été ajoutées.
A droite de la tête du pylône, on distingue un espace blanc qui s'étend jusque sous la cabine: c'est la piste verte des Moulins où fonctionne un TKE Müller depuis 1958.
Dernier détail: la cabine 69 en photo était rouge, et la 68 bleue ! :rolleyes:

Image IPB

Ce message a été modifié par David Winter - 19 novembre 2019 - 22:58 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
1

#69 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 24 janvier 2020 - 23:47

J'ajoute deux liens vers le film "80 ans de l'école Suisse de ski" où on voit ce que je pense être la seule portion de film connue du Téléski de Ransou, la toute première RM de Verbier, et aussi un petit passage du Télésiège de Médran (probablement aux tous débuts):
- TKE de Ransou
- Télésiège de Médran

Merci à Jubiproduction qui m'a renseigné sur ce film.

Ce message a été modifié par David Winter - 24 janvier 2020 - 23:47 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 10 avril 2020 - 22:01

Bonjour,

Jusqu'alors, je pensais qu'il n'avait existé qu'un jumeau du Télésiège de Médran (Verbier): l'installation de Thollon les Memises.

Je découvre une troisième installation: le Télésiège de Collio (Val Trompia) à Pezzeda en Italie, dont la structure est plus proche de celle du Télésiège de Médran avec des pylônes en conduite forcée, contrairement aux treillis de Thollon. On notera que les galets ne sont plus comme à Verbier, mais de la génération suivante comme à Thollon et sur les nombreuses installations qui suivront.

Mon ami Julien (Jubiproduction) m'a fort gentiment fourni des photos supplémentaires que j'ajouterai s'il le souhaite. Il m'a en outre précisé que:
- L'installation a été construite sous licence Giovanola en 1956, et démontée, tout comme le Télésiège de Médran, en 1984.
- Les gares ont été conservées lors de la conversion en télésiège fixe (les voies de passage, visibles sur la première photo, ont été comblées).

Qui peut nous en dire plus sur cette installation ?
Je joins trois photos de cartes postales rapidement trouvées sur le net (deux proviennent d'un site ayant manifestement disparu ou muté):

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par David Winter - 11 avril 2020 - 15:34 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
3

#71 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 05 août 2020 - 20:17

https://www.funiforu...iforum/node/366
http://www.viverelan...ovia-di-collio/
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 31 octobre 2020 - 12:25

Bonjour,

J'aimerai trouver des informations sur ce très ancienne RM (type 1-SLV sur Bergbahnen) dont la localisation au delà des actuelles lignes de télécabines de Medran laissent penser à un des toutes premières installations.
Ses dates de construction et de démantèlement sont même inconnues, et je suis un peu surpris de son endroit vu qu'il y avait déjà la télécabine 2 places de Medran fin 1950.
Serait-ce un premier TK école avant ceux des Moulins, des Esserts et du Bleu / Rouge ? Très peu d'installations sont de type 1-SLV et on pourrait même penser aux années 1940.
En reste-t-il des vestiges (socles ou autres), et existe-t-il des photos ?

Image IPB

Ce message a été modifié par David Winter - 31 octobre 2020 - 21:03 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
1

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 712
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 31 octobre 2020 - 19:48

Juste pour info : à quoi correspond SLV en français ? (ceci est l'abréviation allemande)
Skilift Planet - Nico05
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 31 octobre 2020 - 20:59

Voir le messageNico05, le 31 octobre 2020 - 19:48 , dit :

Juste pour info : à quoi correspond SLV en français ? (ceci est l'abréviation allemande)


J'aimerai bien le savoir. Des 42 installations de ce type recensées sur Bergbahnen, aucune n'a de photo (excepté un socle laissant penser à une installation à portique).
Par ailleurs il n'existe pas de "SLV" de plus de 1 personne et les seuls trois constructeurs connus sont Baco, Brändle et EGZ.
Les dates de constructions connues s'étendent de 1946 à 1963, ce qui laisse aussi penser à un type de TK devenu vite obsolète.
A moins que ça ne soit autre chose qu'un TK mais en même temps les débits sont de 200 à 500 p/h ...

Ce message a été modifié par David Winter - 31 octobre 2020 - 21:03 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
1

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 31 octobre 2020 - 22:18

J'ai essayé de trouver d'autres informations, tels les types historiques de Brändle, aucun succès.

à première vue, j'imagine que SL_ pourrait signifier Schlepplift, mais à quoi bon V ? "verschiedene" ? alors: remontées uniques, fabriquées sur circonstance.

Une photo serait vraiment utile. N'y a-t-il pas dans la mediathèque VS à Martigny ?


----

un peu de chance m'a ammené à cette image, SLV serait donc remplacé par SLE (historique), évidemment un téléski à "pylônes" portiques, dont les engins à tirer seraient individuels.

Reste à trouver l'installation précédente SLV.

qui trouvera ? :D

Ce message a été modifié par Rothorn - 31 octobre 2020 - 22:34 .

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 31 octobre 2020 - 22:31

Mon ami Jubiproduction qui connaît tout sur Verbier m'a répondu: c'était un téléski portable fabriqué par Vogler.
Ce téléski Vogler portable était en fait le premier téléski de Ransou, remplacé en 1955 par un Poma/Giovanola appelé le Rouge.
Le Vogler a alors été déplacé là où il figure sur la carte afin de faciliter l'accès au téléski montant aux Ruinettes (plus tard remplacé par le télésiège Medran 3).
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 31 octobre 2020 - 22:40

J'étaien train de préparer la même réponse ...

1.6.5 System Vogler

Heinrich Vogler konstruierte ebenfalls nach dem zweiten Weltkrieg Schlepplifte nach einem eigenen System. Dabei handelte es sich um sehr leichte Tellerlifte, die teils auch portabel ausgeführt waren. Auch diese Schlepplifte entstanden meist in heute bekannten Skiorten wie St. Moritz, Samedan, Crans-Montana und Zermatt. Vermutlich wurden aber alle diese Lifte bis heute durch neue, grössere Schlepplifte ersetzt. Prominente Hersteller dieser Lifte waren die Firmen Baco, Brändle sowie EGZ.

(extrait de bergbahnen.org)
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 31 octobre 2020 - 23:13

En conséquence SLV = Schlepplift Vogler.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 712
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 01 novembre 2020 - 18:48

C'est donc un TKF dans le même style que les Duport ?
Skilift Planet - Nico05
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 01 novembre 2020 - 19:22

En quelques sortes, mais c'était une installation facilement démontable.
Julien a publié une rare photo de ce téléski, dans sa première configuration de 1948 appelée Téléski de Ransou (sans x; la rue de Ransou, qui héritera du nom du chemin de Ransou, figure sur la carte avec l'actuel Téléski du Rouge, le successeur du Téléski de Ransou, une fois celui-ci déplacé en 1955):

Image IPB

Ce message a été modifié par David Winter - 01 novembre 2020 - 20:38 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)