Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 des Grangettes (2018) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 20 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 des Grangettes (2018) Courchevel - Poma

#281 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 novembre 2018 - 17:10

Voir le messageBouctou, le 03 novembre 2018 - 00:02 , dit :

(...) d'après ce qui c'était dit l'an dernier au sujet de la G1 de l'Ariondaz, la règlementation ne permet plus de réaliser une gare dans un bâtiment existant.

Ca me surprend.

Plus qu'une interdiction de principe cela me semble plus lié à des questions pratiques qui rendent la réutilisation ou la réintégration d'un bâtiment existant problématique car très souvent trop onéreuse. Faire des modifications lourdes coûte souvent plus cher que de démolir et reconstruire à neuf. P.ex. la simple réalisation de déoupes dans du béton armé revient nettement plus cher que de faire des ouvertures lors du bétonnage. Renforcer des fondations existantes après coup c'est toute une histoire, etc. Sans compter toutes les expertises et autres calculs de vérification.

Si la statique, la sécurité incendie, la circulation des personnes, etc. sont assurées, pourquoi ne pourrait-on pas intégrer une station de RM dans un bâtiment remplissant également d'autres fonctions, qu'il soit existant ou non?

Quel serait le point de la réglementation qui interdirait l'intégration d'une station dans un bâtiment existant et quelle en serait la justification formelle?

Ce message a été modifié par Velro - 04 novembre 2018 - 22:26 .

0

#282 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 04 novembre 2018 - 18:12

Juste une petite question pour un non-connaisseur de la station:
Cette partie de la Croisette est-elle occupée par des commerces uniquement ou également par des appartements ?
0

#283 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 novembre 2018 - 18:54

-

Ce message a été modifié par Persil - 27 mai 2021 - 20:34 .

0

#284 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 04 novembre 2018 - 19:15

La motrice est en amont c'est ce qui pose problème.
Je posais la question car en cas d'appartement dans la Croisette, cette gare collée ou intégrée poserait problème je pense, maintenant que tu me dis qu'il n' y a que des "bureaux", je trouve que c'est un faux débat. La remontée sera certainement moins bruyante que l'ancienne avec les progrès réalisés dans ce domaine.
Pour l'intégration à l'intérieur du bâtiment, vu que la station est motrice, c'est vrai que des contraintes de sécurité importantes auraient été nécessaires (je pense notamment à la résistance au feu et comme tu l'as dit au bruit).
Je ne connais pas la station mais du coup n'aurait-il pas été plus simple, en intégrant la gare dans le bâtiment de faire une "intermédiaire" pour la desserte des pistes ?
Ce qui me surprend plus, mais les travaux ne sont pas finis, c'est la taille réduite du filet sous la motrice et la faible protection du dernier pylône.
0

#285 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 04 novembre 2018 - 20:04

Bon, alors mea culpa : j'étais persuadé d'avoir entendu/lu que c'était un problème de réglementation, mais je ne retrouve ça nul part...donc c'est ma mémoire qui me joue des tours :D
Cela dit, je ne vois pas bien techniquement comment cela aurait été faisable : l'axe étant légèrement décalé vers l'ouest par rapport à l'ancienne ligne il aurait fallu détruire une partie des bureaux, et comment traverser la structure pour trouver une assise stable pour les massifs ?
IPWT (In Poma We Trust)
0

#286 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 04 novembre 2018 - 21:56

Le garage n'est pas automatique ?? :rolleyes:
Et dans la gare aval, ce sont des roulements sur le rail en U ? :unsure:
0

#287 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 04 novembre 2018 - 22:03

Voir le messagesuperrm74, le 04 novembre 2018 - 21:56 , dit :

Le garage n'est pas automatique ?? :rolleyes:
Et dans la gare aval, ce sont des roulements sur le rail en U ? :unsure:


Le "garage" est juste un rail de stockage où les exploitants poussent les cabines à la force de leurs bras mais les cabines garés dans le contour se mettent en place automatiquesment.D'ailleurs il ya 23 cabines il n'était pas prévu qu'il y en ai 21 ?
0

#288 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 04 novembre 2018 - 22:38

Voir le messagesuperrm74, le 04 novembre 2018 - 21:56 , dit :

Et dans la gare aval, ce sont des roulements sur le rail en U ? :unsure:


Ce sont les galets de roulements blancs des pinces oui qui roulent dans le rail en U ;)

Ce message a été modifié par poma74 - 04 novembre 2018 - 22:39 .


#289 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 04 novembre 2018 - 22:44

Merci bouctou pour ce suivie très régulier, impatient de voir les cabines et bientôt aux praz.
0

#290 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 05 novembre 2018 - 18:27

Voir le messageBouctou, le 04 novembre 2018 - 13:06 , dit :

Image IPB


Je voulais parler de ce rail en U ;)
Dans le contour il n'est pas lisse et on dirais que ce sont des roulements ... Je voulais avoir votre confirmation et si possble la raison :rolleyes: sinon il aurait été lisse dans le contour aussi <_<

Merci d'avance pour votre réponse :)
0

#291 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 05 novembre 2018 - 18:35

Voir le messagesuperrm74, le 05 novembre 2018 - 18:27 , dit :

Voir le messageBouctou, le 04 novembre 2018 - 13:06 , dit :

Image IPB


Je voulais parler de ce rail en U ;)
Dans le contour il n'est pas lisse et on dirais que ce sont des roulements ... Je voulais avoir votre confirmation et si possble la raison :rolleyes: sinon il aurait été lisse dans le contour aussi <_<

Merci d'avance pour votre réponse :)



Ce sont voies de guidage des cabines cela sert à ce que la cabine ne "dérive" de sont axe.Pour les roulements les cabines n'en sont pas équipé donc ça m'étonnerait que les cabines soit guidée par des roulements. Dans les anciens modèles c'était un roulement placé sous la cabine qui passé entre deux rail.De plus les telemix n'en sont pas équipés. Comme tu peux le voir il y en a un à l'intérieur et un autre à l'extérieur

Ce message a été modifié par Quentin05 - 05 novembre 2018 - 18:40 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du message précédent

3

#292 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 05 novembre 2018 - 19:17

Citation

Ce sont voies de guidage des cabines cela sert à ce que la cabine ne "dérive" de sont axe.Pour les roulements les cabines n'en sont pas équipé donc ça m'étonnerait que les cabines soit guidée par des roulements. Dans les anciens modèles c'était un roulement placé sous la cabine qui passé entre deux rail.De plus les telemix n'en sont pas équipés. Comme tu peux le voir il y en a un à l'intérieur et un autre à l'extérieur

D'accord merci pour ta réponse ;)
Fichier joint  roulements.png (758,12 Ko)
Nombre de téléchargements : 22
C'est surtout la partie entourée en rouge qui m'intéressait :D Ce sont des roulements, ça <_< ?
C'est vrai qu'une image vaut mieux qu'un long texte :rolleyes:

Ce message a été modifié par superrm74 - 05 novembre 2018 - 19:17 .

0

#293 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 05 novembre 2018 - 19:26

Voir le messagesuperrm74, le 05 novembre 2018 - 19:17 , dit :

Citation

Ce sont voies de guidage des cabines cela sert à ce que la cabine ne "dérive" de sont axe.Pour les roulements les cabines n'en sont pas équipé donc ça m'étonnerait que les cabines soit guidée par des roulements. Dans les anciens modèles c'était un roulement placé sous la cabine qui passé entre deux rail.De plus les telemix n'en sont pas équipés. Comme tu peux le voir il y en a un à l'intérieur et un autre à l'extérieur

D'accord merci pour ta réponse ;)
Fichier joint  roulements.png (758,12 Ko)
Nombre de téléchargements : 22
Ce sont des roulements, ça <_< ?


Je ne pense pas à demander confirmation à une personne qui s'y connait plus. :)
0

#294 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 05 novembre 2018 - 19:32

Oui tout à fait, il s'agit de roulements en caoutchouc permettant le guidage des cabines en gares. Ce système assure que les cabines soient bien droites en gare afin d'avoir un embarquement de plein-pied.

Ce système remplace avantageusement l'ancien système de guidage des années 80, qui se faisait grâce à une tige placé sous chaque cabine au centre, et qui permettait grâce à un rail présent en gare, de guider la cabine. Cet ancien système de guidage avait l'inconvénient de souvent donner un à-coup en entrée de gare quand la cabine rentrait dans le rail.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 05 novembre 2018 - 19:33 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#295 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 05 novembre 2018 - 19:32

Voir le messagesuperrm74, le 05 novembre 2018 - 19:17 , dit :

Citation

Ce sont voies de guidage des cabines cela sert à ce que la cabine ne "dérive" de sont axe.Pour les roulements les cabines n'en sont pas équipé donc ça m'étonnerait que les cabines soit guidée par des roulements. Dans les anciens modèles c'était un roulement placé sous la cabine qui passé entre deux rail.De plus les telemix n'en sont pas équipés. Comme tu peux le voir il y en a un à l'intérieur et un autre à l'extérieur

D'accord merci pour ta réponse ;)
Fichier joint  roulements.png (758,12 Ko)
Nombre de téléchargements : 22
C'est surtout la partie entourée en rouge qui m'intéressait :D Ce sont des roulements, ça <_< ?
C'est vrai qu'une image vaut mieux qu'un long texte :rolleyes:


Exactement, ce sont des voies de guidage. Pour compléter ce qu'a dit Quentin05 sur les telemix, ils possèdent une voie de guidage au même endroit que sur une TCD classique, mais plus en haut (et une seule comparé aux télécabines qui en ont 2 en bas). Et, les télémix ne sont pas équipés de rails placés sous le cabine (Regarde ce reportage) en raison de l'embarquement des sièges. Tu imagine le bordel que ça serait si il y avait un trou sur le tapis d'embarquement (qu'il soit motorisé ou pas) ? tous les skis qui se prendraient dedans ? :blink: :blink: . Pour la voie de guidage en bas sur un télémix (Regarde ce reportage (accessoirement, il n'y a pas de roulement sur ce télémix mais bon, ça reprend le même principe)), cela serait aussi problématique (Hauteur du tapis d'embarquement (motorisé ou pas), skieurs qui pourraient se prendre dedans lors de l’embarquement...)

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 06 novembre 2018 - 09:33 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#296 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 05 novembre 2018 - 19:34

Voir le messagePra, le 05 novembre 2018 - 19:32 , dit :

Voir le messagesuperrm74, le 05 novembre 2018 - 19:17 , dit :

Citation

Ce sont voies de guidage des cabines cela sert à ce que la cabine ne "dérive" de sont axe.Pour les roulements les cabines n'en sont pas équipé donc ça m'étonnerait que les cabines soit guidée par des roulements. Dans les anciens modèles c'était un roulement placé sous la cabine qui passé entre deux rail.De plus les telemix n'en sont pas équipés. Comme tu peux le voir il y en a un à l'intérieur et un autre à l'extérieur

D'accord merci pour ta réponse ;)
Fichier joint  roulements.png (758,12 Ko)
Nombre de téléchargements : 22
C'est surtout la partie entourée en rouge qui m'intéressait :D Ce sont des roulements, ça <_< ?
C'est vrai qu'une image vaut mieux qu'un long texte :rolleyes:


Exactement, ce sont des voies de guidage. Pour compléter ce qu'a dit Quentin05 sur les telemix, ils possèdent une voie de guidage au même endroit que sur une TCD classique, mais plus en haut (et une seule). Et, les télémix ne sont pas équipés de rails placés sous le cabine (Regarde ce reportage) en raison de l'embarquement des sièges. Tu imagine le bordel que ça serait si il y avait un trou sur le tapis d'embarquement (qu'il soit motorisé ou pas) ? tous les skis qui se prendraient dedans ? :blink: :blink: . Pour la voie de guidage en bas sur un télémix (Regarde ce reportage (accessoirement, il n'y a pas de roulement sur ce télémix mais bon, ça reprend le même principe)), cela serait aussi problématique (Hauteur du tapis d'embarquement (motorisé ou pas), skieurs qui pourraient se prendre dedans lors de l’embarquement...)


Pour la voie de guidage au centre je ne parlais pas de TMX mais des tc de 1980 et 1990 ;)

Ce message a été modifié par Quentin05 - 05 novembre 2018 - 19:35 .

0

#297 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 05 novembre 2018 - 19:39

Oui, je parlais juste du problème d'avoir une voie de guidage au centre pour un TSCD.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#298 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 05 novembre 2018 - 19:40

C'est vrai que ça ne serait pas simple :)
0

#299 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 05 novembre 2018 - 19:48

@Pra’z Ropeways : Non, les télémix ne possèdent pas de voie de guidage au même endroit qu’une TC classique. Ceux-ci possèdent un rail de guidage, bien plus en hauteur, au niveau du toit des cabines et non un enchaînement de roulements en caoutchouc situé au niveau du plancher des cabines comme sur une TCD (justement pour éviter le conflit avec les sièges).

Tu dis « Et, les télémix ne sont pas équipés de rails placés sous le cabine (Regarde ce reportage) en raison de l'embarquement des sièges. » Et bien figure-toi que les télécabines de la génération Multix ainsi que de la gamme 21 non plus. Justement le nouveau système de guidage instauré dans les années 2000 avec roulements en caoutchouc le remplace.

En résumé :

- Une TCD Multix possède toujours un enchaînement de roulements en caoutchouc, situé au niveau du plancher des cabines, afin de stabiliser les cabines au niveau du quai, qui peut être présent ou non. Exemple : La TCD Ariondaz à Courchevel n’a pas de quai mais dispose toujours du même système de roulements, afin de stabiliser les cabines pour l'embarquement/débarquement :
Image IPB

- Un télémix possède un rail situé en hauteur, au niveau du toit des cabines permettant de les stabiliser.
Image IPB

Il faut bien faire la différence entre les deux. Jamais un télémix n’aura le système de roulement d’une télécabine classique.

Merci de ne pas citer plusieurs messages à la suite, on n'y voit plus rien. Il est bien plus lisible de répondre sans citer les messages précédents.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 06 novembre 2018 - 18:10 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#300 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 05 novembre 2018 - 23:49

Je viens de remarquer que sur cette photo on apperçoit par transparence le décor de la cabine:

Image IPB
Source: construction TCD10 des Grangettes photos:Bouctou

Je trouve que l'écriture "courchevel" que l'on peut apperçevoir est très similaire à la tc de l'arriondaz et qu'elle ne correspond pas à la cabine exposée à la Croisette:

Image IPB
source: construction TCD8 de l'arriondaz photos:Bouctou


Il faut avoirs de bons yeux pour voir :rolleyes:

Ce message a été modifié par Quentin05 - 06 novembre 2018 - 00:07 .

0

  • 20 Pages +
  • « Première
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)