Forums Remontées Mécaniques: Ropetaxi de Bartholet - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ropetaxi de Bartholet Nouveau système

#21 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 06 janvier 2024 - 21:41

Moi perso, je me retrouverai bien dans le système, mais...
Pour un certain segment d'utilisateurs, tout celà me semble assez compliqué.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 06 janvier 2024 - 21:44 .

1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 06 janvier 2024 - 21:51

Voir le messageCookie, le 06 janvier 2024 - 16:54 , dit :

Quelques remarques générales
Les cabines effectuent parfois des cheminements complexes dans les bâtiments, en exemple, une cabine partie de Startgels avec pour destination Foppa, devra traverser presque l'entier du bâtiment à Foppa, puis passer le contour pour rejoindre la voie en sens inverse et atteindre la porte de sortie. Vidéo qui est plus parlante que du texte
Pas de stockage de cabines à Flims, il est obligatoire d'injecter ou de laisser descendre des cabines à Flims pour garantir un débit minumum.
Les portes d'entrée/sorties sont toujours alignées sur une même voie, sans aiguillages, donc si une cabine est prête avant la suivante, elle devra attendre pour pouvoir poursuivre son chemin.


Désolé, on ne comprend rien dans cette vidéo. comment serait-il possible en 11 secondes ?

Es-tu sûr? tu voulais pas plutôt écrire si une cabine est prête avant la précédente, elle devra attendre avant de faire son chemin.

C'est ce que j'ai évoqué plus haut.

Somme toute, le système ne me convainc pas plus qu'avant.

Ce message a été modifié par Rothorn - 06 janvier 2024 - 21:52 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 06 janvier 2024 - 22:00

La vidéo montre le cheminement d'une cabine descendante, elle vient de Startgels et a comme destination Foppa, donc elle doit faire un cheminement complexe pour rejoindre la porte de sortie, en se faisant dépasser par les cabines arrivant en gare depuis Flims, chose qui n'arriverait pas sur une télécabine ordinaire.

On a un alignement de cabines face aux portes d'entrées, elles ne peuvent donc pas se dépasser.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 06 janvier 2024 - 23:28

Voir le messageCookie, le 06 janvier 2024 - 22:00 , dit :

1. La vidéo montre le cheminement d'une cabine descendante, elle vient de Startgels et a comme destination Foppa, donc elle doit faire un cheminement complexe pour rejoindre la porte de sortie, en se faisant dépasser par les cabines arrivant en gare depuis Flims, chose qui n'arriverait pas sur une télécabine ordinaire.

2. On a un alignement de cabines face aux portes d'entrées, elles ne peuvent donc pas se dépasser.


ad 1: alors on fait remonter la cabine, ou quoi? C'est quelle porte de sortie? où descendent les passagers?

ad 2: et si la cabine précédente n'est pas utilisée (pas de demande), elle reste sur place, et la cabine derrière de même ?


c'est vachement efficace. :mellow:
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 janvier 2024 - 12:37

Voici le cheminement de la cabine telle que sur la vidéo (tracé en rouge) :

Image IPB
Ce n'est pas la bonne gare intermédiaire, mais le principe reste le même. La cabine en bleu suit le tracé rouge, les lignes jaunes indiquent les autres voies disponibles, avec leur sens de fonctionnement. La cabine arrive en gare, débraye du câble, suit la voie qui traverse le bâtiment, emprunte le contour pour rejoindre l'autre côté, passe devant la première porte de sortie et s'arrête à la seconde pour faire descendre les passagers.


Image IPB
Les cabines arrivent toujours depuis la gauche et s'arrêtent en priorité devant la porte la plus éloignée (ici sortie "X" pour la cabine N°02). Elles peuvent aussi s'arrêter devant la seconde porte "Y" si la place "X" est déjà occupée par une cabine

Une fois les passagers descendu de la porte "X", les portes se referment et la cabine avance jusqu'à la porte "A" pour que d'autres passagers puisse y monter (dans le même principe de priorité, d'abord la porte "A", ensuite la porte "B")
Si il n'y a pas de demande, et que d'autres cabines arrivent derrière, la cabine en place "A" ou "B" quitte son emplacement et est soit dirigée vers une section ou vers une voie de garage pour y être stockée.

Ce message a été modifié par Cookie - 07 janvier 2024 - 21:50 .

2

#26 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 246
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 07 janvier 2024 - 21:18

Un grand merci pour ce suivi et ce reportage complet qui nous présente cette nouveauté de Bartholet.

En vue d'un article Page-1 nous avons pensez avec Cookie qu'une discussion spécifique au Ropetaxi de Bartholet était plus utile.
Ceci explique le déplacement des messages...


:)
1

#27 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 246
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 07 janvier 2024 - 21:48

L'article page-1 est en ligne !

> https://www.remontee...tholet-226.html

Un grand merci à Cookie pour ce suivi.

Ce système est évidemment, j'imagine, une réflexion pour le marché urbain. Cela me fait penser notamment à des systèmes équivalents dans des ascenseurs de grandes tours et hôtels. Les voyageurs choisissent un étage et sont orientés vers le bon ascenseur qui va uniquement à cet étage.
2

#28 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 05-mai 09

Posté 16 janvier 2024 - 15:50

Voici une vidéo trouvée sur Youtube du système en exploitation.


2

#29 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 05-mai 09

Posté 16 janvier 2024 - 16:01

Avez-vous plus d'informations sur le système de rechargement des batteries des moteurs des pinces?
Si j'ai bien compris, celui-ci se fait lors des phases d'accélération et ralentissement en entrée et sortie de gare.
Mais après une longue période d'inactivité (hors saison par exemple) les batteries ne seront-elles pas déchargées au moment de remettre l'appareil en marche?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 16 janvier 2024 - 18:32

La charge principale des deux batteries de chaque cabines s'effectue dans les voies de stockage lorsqu'elles ne sont pas utilisées, à l'aide de prise de courant raccordé sur le réseau électrique

Une charge rapide a lieu dans le lanceur, les pneus faisant avancer la pince, les galets motorisés se font entraîne et les moteurs se transforment en générateur pour la recharge
Lorsqu'une cabine arrive en gare, donc dans le ralentisseur, je crois pas que ça produise du courant car lors de ma visite, chaque fois qu'une cabine approchait d'une gare d'environ une dizaine de mètres, les galets motorisés se mettaient en marche, du coup je vois mal la recharge s'effectuer si les moteurs sont déjà alimentés en courant.

Citation

Mais après une longue période d'inactivité (hors saison par exemple) les batteries ne seront-elles pas déchargées au moment de remettre l'appareil en marche?

Comme dit plus haut, elles sont maintenues en charge à l'aide du réseau électrique.

Ce message a été modifié par Cookie - 16 janvier 2024 - 18:32 .

1

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 659
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 18 janvier 2024 - 14:51

Il y a un point que je ne m'explique pas, c'est la raison de tous ces choix complexes. Des cames d'ouverture de portes et des aiguillages dynamiques dans les gares intermédiaires (les 2 sont des systèmes connus et maîtrisés) n'auraient pas suffi? Le système est intéressant niveau fonctionnement et ingénierie mais c'est une sacrée usine à gaz quand même. Je suis curieux de connaître au fil du temps la façon dont va vieillir la machine, notamment les parties en interface avec les passagers (sélecteur de destination etc.).

Ce message a été modifié par Clément05 - 18 janvier 2024 - 14:51 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
6

#32 L'utilisateur est hors-ligne   RM04 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 12-avril 19

Posté 29 janvier 2024 - 20:34

Bonsoir,
Bartholet vient de publier une vidéo de présentation de cet appareil atypique : Vidéo de présentation
Bonne Soirée
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 30 janvier 2024 - 10:13

Voir le messageRM04, le 29 janvier 2024 - 20:34 , dit :

Bonsoir,
Bartholet vient de publier une vidéo de présentation de cet appareil atypique : Vidéo de présentation
Bonne Soirée


La vidéo est aussi complexe que l'objet, surtout les changements brusques de scène, enfin rien de nouveau ni de meilleur.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 01 février 2024 - 13:06

Mille millions de mille sabords ! C'est ça, les remontées mécaniques du futur ? Je suis franchement bluffé par la complexité technique d'un tel système ... hallucinant ! :blink: Reste à savoir ce que ça va donner une fois que la télécabine sera complètement achevée ...

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à partager le même avis que Chris2002 : je verrais mieux ce genre d'appareils en milieu urbain plutôt qu'au sein d'un domaine skiable.

En tout cas, j'espère que Bartholet ne va pas se casser la gueule avec ce système. L'avenir le dira ... -_-

Ce message a été modifié par Nanouk - 01 février 2024 - 13:10 .

Nanouk Windemuth
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)