Forums Remontées Mécaniques: TSD4 du Golf - Méribel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 du Golf - Méribel (Les 3 Vallées) Poma - 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 06 juin 2010 - 13:00

Je vous propose un reportage sur le dernier TSD en date de Méribel, le

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques ;)
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 06 juin 2010 - 13:03

merci bien , est il en débit définitif a 1500p/h ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 06 juin 2010 - 13:05

Oui il est en définitif à 1500p/h ;)
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 06 juin 2010 - 16:23

C'est bien que l'on puisse encore passer des TSF4 en TSD4 ...

Bravo Poma !!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 06 juin 2010 - 16:29

Merci pour ce reportage ;)


Voir le messagePassiontrainify, le 6 06 2010, 16:23, dit :

C'est bien que l'on puisse encore passer des TSF4 en TSD4 ...

Bravo Poma !!


Ca n'a rien d'un exploit, il ne faut rien exagérer. Il s'agit seulement de conserver les éléments du TSF qui sont suffisamment standardisés pour être utilisés aussi bien pour un TSF qu'un TSD (not. pylônes).

Ce reportage aura le mérite de montrer aux personnes qui s'interrogent souvent sur cette possibilité à l'époque actuelle de transformer un TSF en TSD qu'elle suppose désormais un changement des gares.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 06 juin 2010 - 19:58

Merci pour ce très belle appareil qui s'intègre comme tu le dit très bien dans sont environnement ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 06 juin 2010 - 20:17

Merci pour ce reportage ;) J'ai l'impression que les sièges ne sont pas des Doudouks Neufs mais les arceaux rénnovés de l'ancien TSF4, je me trompe?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 06 juin 2010 - 20:20

Il est marqué dans le reportage qu'il s'agit de doudouk neuf de rénovation...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 06 juin 2010 - 20:21

As tu bien regardé la photo de l'ancien appareil qu'il y a dans le reportage. On y voit clairement que les sièges étaient les arceaux classique de chez Poma. Et de plus on t'a donné la réponse dans le sujet parlant de la construction de cet appareil.
Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 06 juin 2010 - 20:23

Désolé j'avais oublié ce topic, je sais bien que les sièges d'origine étraient des arceaucx classiques mais ils obtiennet cette fporme lorsqu'ils sont rénovés ;)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 06 juin 2010 - 20:25

Voir le messageAllosisola2009, le 6 06 2010, 20:23, dit :

Désolé j'avais oublié ce topic, je sais bien que les sièges d'origine étraient des arceaucx classiques mais ils obtiennet cette fporme lorsqu'ils sont rénovés ;)

"Reportage TSD Golf" dit :

Les sièges employés sur cet appareil sont neufs
Image IPB
Il s’agit de Doudouks de rénovation
Image IPB


Qu'est-ce qu'il te faut de plus?

Ce message a été modifié par Juli_1 - 06 juin 2010 - 20:27 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 06 juin 2010 - 21:27

Merci pour ce reportage! ;) ;)
0

#13 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 juin 2010 - 21:55

Citation

Méribel est une station savoyarde située dans la vallée de la Tarentaise. La célèbre station possède un domaine skiable compris entre 1400 mètres et 24738 mètres d’altitude

Une faute de frappe j'imagine ;)


En tout cas beau reportage.
Et très agréable de savoir qu'il y a une considération environnementale dans la construction de cette remontée.

Petite question au passage, il y a quelque chose que je ne saisis pas : il s'agit de sièges neufs, des doudouks de rénovation ;) Vous pouvez m'éclairer ?

Ce message a été modifié par Métabief - 06 juin 2010 - 22:20 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 06 juin 2010 - 22:05

Merci, c'est corrigé ;)

Voir le messageMétabief, le 6 06 2010, 21:55, dit :

Petite question au passage, il y a quelque chose que je ne saisis pas : il s'agit de sièges neufs, des doudouks de rénovation ;) Vous pouvez m'éclairer ?


Les sièges neufs qu'utilise Poma sur ses appareils neufs sont quelque peu différents au niveau de l'assise et du dossier. Ici, il s'agit des sièges que Poma installe en remplacement des sièges Arceaux classique (comme sur l'ancien TSF). Ils ont toujours été appelés sièges de rénovation, et poour garder une certaine cohérence, je les ai nommés ainsi dans le reportage :)
Vive la neige et la montagne
0

#15 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 juin 2010 - 22:48

Voir le messageGeofrider, le 6 06 2010, 22:05, dit :

Merci, c'est corrigé :)

Voir le messageMétabief, le 6 06 2010, 21:55, dit :

Petite question au passage, il y a quelque chose que je ne saisis pas : il s'agit de sièges neufs, des doudouks de rénovation ;) Vous pouvez m'éclairer ?


Les sièges neufs qu'utilise Poma sur ses appareils neufs sont quelque peu différents au niveau de l'assise et du dossier. Ici, il s'agit des sièges que Poma installe en remplacement des sièges Arceaux classique (comme sur l'ancien TSF). Ils ont toujours été appelés sièges de rénovation, et poour garder une certaine cohérence, je les ai nommés ainsi dans le reportage :Poma:


Ah, ça va déjà mieux ;)
Merci pour l'explication !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 juin 2010 - 10:25

Il y a un détail que je ne pige pas.

L'ancien TSF4 avec une vitesse de 2,3m/s et 1500p/h était annoncé à 348kw de puissance sur le treuil. Et là, même débit mais 5m/s, il n'y a "que" 338kw? Même si le nombre de sièges est plus faible, je suis perplexe...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 07 juin 2010 - 11:29

Merci pour ce reportage ;)

Une petite question cependant... croyez-vous réellement que l'aspect "green" a été un facteur décisif lors du choix du type d'appareil ?
Ce que je vois surtout c'est coût = 2M€, et pas grand chose de plus... s'il avait été moins cher (globalement : achat + long terme (+ image)) et possible (à cause du golf) de construire un appareil neuf, n'auraient-ils pas acheté un appareil neuf ? Et une fois la transformation choisie, on dit à tout le monde que c'est plus "green" qu'un remplacement (ce qui n'est pas totalement faux).Après, peut-être que je me trompe, et qu'Alpina choisie ses équipements en fonction de leur impact environnemental...
0

#18 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 juin 2010 - 12:26

Ça serait surprenant que le facteur environnemental ai été directement pris en compte.
Je pense qu'il s'agit plus d'une conséquence indirecte du coût des travaux et des contraintes du golf. Ils ont repris par la suite cet argument, qui est cependant incontestable ;)

Après, au reporter de nous en dire plus.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 juin 2010 - 16:26

Voir le messagejfd_, le 7 06 2010, 10:25, dit :

Il y a un détail que je ne pige pas.

L'ancien TSF4 avec une vitesse de 2,3m/s et 1500p/h était annoncé à 348kw de puissance sur le treuil. Et là, même débit mais 5m/s, il n'y a "que" 338kw? Même si le nombre de sièges est plus faible, je suis perplexe...


Cet appareil qui possède à quelques détais près les mêmes caractéristiques que le tsd du Golf à un moteur suffisament dimensionné pour le faire rouler avec le même débit à 5m/s. Après est ce qu'il y'a eu une faute de frappe sur les données offcielles de cet appareil c'est peut être possible.


Voir le messageMétabief, le 7 06 2010, 12:26, dit :

Ça serait surprenant que le facteur environnemental ai été directement pris en compte.
Je pense qu'il s'agit plus d'une conséquence indirecte du coût des travaux et des contraintes du golf. Ils ont repris par la suite cet argument, qui est cependant incontestable ;)


Il est clair que le cout financier a été pris en compte dans cette modernisation. L'appareil du Golf n'avait que 11 ans et l'appareil n'était pas encore amorti. Donc afin de ne pas perdre cet investissement, il était préférable d'un point de vue financier de réutiliser un maximum les éléments qui étaient encore en bon état. Je verrais ça un peu comme de l'optimisation du matériel, à l'image de ce qui a été fait sur le télésiège de Tougnète 2 avec le réemploi des composants pratiquement neufs du second tronçon de l'ancienne TC.

Avec un appareil neuf en plus de la "perte" des composants de l'appareil, les massifs de ligne n'auraient peut être pas pu être réutilisés impliquant de plus long travaux et plus de génie civil. Alors que là "il n'y avait qu'à poser les 2 gares Satellit4 sur leurs massifs pour que le TSD soit fini". Travaux réduits et moins long pour limiter le gros oeuvre et ainsi ne pas perturber l'activité du golf. Si Méribel adopte les mêmes schémas de couleurs et de matériaux sur ses gares de TSD ce n'est pas pour rien. Ce choix a été fait depuis la mise en place de l'Adret afin que ceux -çi s'intègrent au mieux sur le domaine dans la lignée de l'architecture de la station composée quasiment exclusivement de chalets plus ou moins gros.
Vive la neige et la montagne
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 juin 2010 - 21:11

Voir le messageGeofrider, le 7 06 2010, 16:26, dit :

Voir le messagejfd_, le 7 06 2010, 10:25, dit :

Il y a un détail que je ne pige pas.

L'ancien TSF4 avec une vitesse de 2,3m/s et 1500p/h était annoncé à 348kw de puissance sur le treuil. Et là, même débit mais 5m/s, il n'y a "que" 338kw? Même si le nombre de sièges est plus faible, je suis perplexe...


Cet appareil qui possède à quelques détais près les mêmes caractéristiques que le tsd du Golf à un moteur suffisament dimensionné pour le faire rouler avec le même débit à 5m/s. Après est ce qu'il y'a eu une faute de frappe sur les données offcielles de cet appareil c'est peut être possible.
Je ne demandais pas trouver un appareil équivalent à l'ancien TSF ;) (pas vraiment en plus puisque tu indiques dans le reportage un dimensionnement maximum pour 2400p/h d'une part et que d'autre part, je ne vois pas en quoi il est garanti qu'il pourrait être exploité à 5m/s avec un tel débit (surtout quand on prend les éléments contenus dans ce sujet)). M'enfin, là on passe hors sujet.

J'aurais aimé avoir des information sur ce qui est le plus probable comme réalité des choses. Juste cela. Info fausse sur le reportage de l'actuel appareil? Info fausse sur le reportage de l'ancien appareil? Sur-dimensionnement de l'ancien appareil?
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)