Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Männlichenbahn (†) / Grindelwald (Jungfrau Region) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Männlichenbahn (†) / Grindelwald (Jungfrau Region) Habegger - 1978 > 2019

#121 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 17 janvier 2025 - 18:02

Voir le message10sami52, le 17 janvier 2025 - 17:52 , dit :

Mise à jour du reportage

-Ajout du nom du modèle des cabines
-Ajout des clichés des courroies et autres photos liées à la technique

:)

pourrais-tu mettre des liens où l'on voit ça, sans devoir relire tous les détails? merci.
0

#122 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 17 janvier 2025 - 18:12

Voir le messageRothorn, le 17 janvier 2025 - 18:02 , dit :

pourrais-tu mettre des liens où l'on voit ça, sans devoir relire tous les détails? merci.

J'ai modifié mon message précédent en ajoutant le lien demandé. ;)
Ohé! Aller LHC!
0

#123 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 janvier 2025 - 21:41

Merci infiniment @sami.

J'ai encore relu le tout, et cette télécabine est vraiment immortelle point de vue beauté.

mais dis-moi: qu'est-ce qu'est la partition du pupitre de commande en épissure 1 et épissure 2 ? Les câbles étaient composés de deux unités de 3000 mètres chacune, mais comment alors distinguer les commandes tant qu'elles changaient continuellement d'endroit ?
1

#124 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 17 janvier 2025 - 21:49

J’en sais rien de ce qu’Adrian dit mais en parlant d’épissure et de Giovanola …
À l’époque, les pinces Giovanola ne pouvaient pas se débrayer sur une épissure pour cause du changement de diamètre
Du coup pour réperer les épissures et donc les laisser passer, on insérait une pastille radioactive …
Fallait être minutieux pour ne pas les perdre lors des travaux d’épissure, sous peine de se retrouver en prison … :D
0

#125 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 janvier 2025 - 23:01

Voir le messageGondelbahn Monde, le 17 janvier 2025 - 21:49 , dit :

J’en sais rien de ce qu’Adrian dit mais en parlant d’épissure et de Giovanola …
À l’époque, les pinces Giovanola ne pouvaient pas se débrayer sur une épissure pour cause du changement de diamètre
Du coup pour réperer les épissures et donc les laisser passer, on insérait une pastille radioactive …

Il s'agit de la 17e image de la section station intermédiaire, où le pupitre est divisé en deux moitiés, écrites Spleiss 1 et Spleiss 2. ça n'a rien à voir avec Giovanola.
0

#126 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 17 janvier 2025 - 23:26

Image IPB
C'est bien de cette d'image dont tu parles Rothorn?
En fait, la télécabine pouvait fonctionner avec ses deux sections séparées et je pense que les commandes des deux tronçons étaient synchronisées pour éviter d'avoir une trop grande différence de vitesse. Dans le reportage, j'indique qu'il arrivait que la section Holenstein-Männlichen était fermée, alors que la section Grund-Holenstein tournait.
Concernant la mention épissure 1 et épissure 2 (spleiss 1 et spleiss 2 sur le pupitre), ça correspondait aux capteurs positionnés vers les lanceurs. Car comme le dit Gondelbahn Monde, le lancement des cabines était interdit lors du passage de l'épissure, car c'était une zone de faiblesse pour les pinces Giovanola.
Et ces mentions sur le pupitre indiquait le passage de l'épissure pour chaque section (Spleiss 1 pour la section Grund-Holenstein et Spleiss 2 pour la section Holenstein-Männlichen). Car il y avait une boucle de câble de ~6km pour chaque section, donc deux épissures pour toute la TCD4.

J'espère avoir répondu à ta question. :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 17 janvier 2025 - 23:33 .

Ohé! Aller LHC!
1

#127 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 janvier 2025 - 23:52

Voir le message10sami52, le 17 janvier 2025 - 23:26 , dit :

En fait, la télécabine pouvait fonctionner avec ses deux sections séparées et je pense que les commandes des deux tronçons étaient synchronisées pour éviter d'avoir une trop grande différence de vitesse.
Concernant la mention épissure 1 et épissure 2 (spleiss 1 et spleiss 2 sur le pupitre), ça correspondait aux capteurs positionnés vers les lanceurs. Car comme le dit Gondelbahn, le lancement des cabines était interdit lors du passage de l'épissure, car c'était une zone de faiblesse pour les pinces Giovanola.
Et ces mentions sur le pupitre indiquait le passage de l'épissure pour chaque section (Spleiss 1 pour la section Grund-Holenstein et Spleiss 2 pour la section Holenstein-Männlichen). Car il y avait une boucle de câble de ~6km pour chaque section, donc deux épissures pour toute la TCD4.

J'espère avoir répondu à ta question. :)

Ah oui, gratias secundo. Et ça reste illogique. Pourquoi distinguer les épissures s'il n'y a qu'une par lanceur?
0

#128 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 18 janvier 2025 - 00:17

Voir le messageRothorn, le 17 janvier 2025 - 23:52 , dit :

Ah oui, gratias secundo. Et ça reste illogique. Pourquoi distinguer les épissures s'il n'y a qu'une par lanceur?

Je pense que c'était plus pratique de faire la distinction pour le conducteur de la télécabine en cas de lancement "manuel" à partir du pupitre pour éviter de lancer une cabine sur l'épissure quand le témoin lumineux était allumé.
Et donc la distinction permettait au conducteur d'indiquer: "Attention, passage de l’épissure devant le capteur Spleiss 1, ne lance pas la cabine sur le tronçon Grund-Holenstein".

Ce message a été modifié par 10sami52 - 18 janvier 2025 - 00:22 .

Ohé! Aller LHC!
1

• 7 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7