Présentation de la station :
Situé idéalement au plein cœur de l’Oberland bernois, le village d’Adelboden est situé à moins d'une heure de Berne. À 1353m d’altitude, il s'agit de l'une des plus grandes station de ski de l'Oberland bernois. Adelboden bénéficie d'un cadre paysager unique, point de rencontre grandiose entre les collines du Saanenland et les hauts sommets de l'Oberland bernois.
En été, c’est une destination touristique de premier choix pour les personnes en quête du bien-être alpin: détente, repos et air pur sont au programme, le fameux « Alpine Wellness » dont Adelboden fut la première destination suisse accréditée. Pour les plus sportifs, 300 km de chemins balisés les attendent ainsi que 70 km pour les VTT sans oublier le Trottiland et ses 45 km, record mondial.
En hiver, en collaboration étroite avec la moderne mais tout aussi chaleureuse station de la Lenk, ils forment le domaine Adelboden-Lenk qui propose pas moins de 210km de pistes desservies par 71 remontées mécaniques, entre 1000 et 2400m d’altitude, ce qui en fait l'un des plus réputés domaine skiable de Suisse, ouvert de novembre à mai.
Site de la station : http://www.adelboden.ch
Site du domaine skiable (En allemand) : http://www.daenk.ch
Site de la Tschentenalp : http://www.tschentenalp.ch
La Tschentenalp est un petit domaine situé au dessus d'Adelboden, auquel le village est directement relié au moyen d'une télécabine. En hiver on y pratique le ski, la luge, la raquette et le skibock et l'été la randonnée, le VTT et le parapente. Le domaine est constitué d'une télécabine, d'un télésiège débrayable 4 places à bulle, d'un téléski deux places ainsi que d'un télécorde qui desservent 7 pistes de ski, 2 pistes de luge, 1 piste de airboard ainsi que plusieurs chemins de randonnée.
Le TKE2 Tschentenalp:
Reprenons l'histoire de la Tschentenalp que j'ai commencé dans ce reportage : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=9541
En 1950, un télésiège débrayable Von Roll est construit depuis le village d'Adelboden jusqu'au sommet sommet de la Tschentenalp. Cela devient donc une attraction touristique et très vite, 8 ans plus tard, un téléski biplace fourni par le constructeur suisse Willy Habegger y est construit sur le versant nord du domaine afin d'y développer le ski alpin.

Source : Tschentenalp.ch

Le succès du domaine est immédiat pour le ski et ce téléski est toujours présent en 2010, bien qu'ayant subi plusieurs modifications avec le temps, plus particulièrement en 1982 ainsi qu'en 2006. Un télésiège lui fut adjoint à partir de 1969 avant d'être mis hors service au début des années 90, période à partir de laquelle et jusqu'en 2001 où ce téléski a du à nouveau assurer seul la desserte des pistes du domaine. Ce téléski a également servi à plusieurs reprises comme solution de secours pour l'organisation des épreuves de coupe de monde lorsque la neige venait à manquer au Chuenisbärgli.

Extension maximale du domaine de la Tschentenalp à la fin des années 80, avant la construction du domaine du Sillerenbühl.
Caractéristiques:
Caractéristiques administratives :
TKE2 - Téléski bi-place : TKE2 Tschentenalp
Exploitant : Tschentenbahnen AG
Constructeur : Habegger Thun
Année de construction : 1958
Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Débit : 720 p/h
Capacité : 2 Personnes
Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1645 m
Altitude gare amont : 1950 m
Dénivelé : 305 m
Longueur : 1022 m
Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 13 pylônes
Type de véhicules : Pioches Doppelmayr
Type de pinces : Fixes
Sens de la ligne : Gauche
Situation sur le plan des pistes:

Ce téléski est doublé sur toute sa longueur par le TSD4B Möser - Tschentenegg.
La gare aval:
La gare aval se trouve en contrebas du versant nord de la Tschentenalp à 1645m d'altitude.


La cabane et l'entrée du téléski.

La poulie retour.
La ligne:
L'installation permet aux skieurs de remonter jusqu'au sommet du Tschentenalp, son gros avantage par rapport au télésiège étant qu'il permet de rejoindre par gravité la gare amont de la télécabine.

P1 compression


P2

P3 compression

P4

P5 compression

P6

P7

P8

P9

P10

P11 compression

P12 et 13
La gare amont:

La gare amont est de type motrice-tension et elle est située légèrement en retrait derrière la crête.

On lâche l'arbalète après le passage des derniers pylônes.
Voila pour cet ancien téléski du constructeur suisse Habegger Thun.