Voici un reportage sur le Télésiège fixe quadriplaces de Norma II à la Norma
Ce Télésiège se trouve au sommet du domaine skiable de La Norma,c'est la remontée mécanique qui permet d'aller au sommet du domaine après avoir pris la télécabine du Melezet et le TSF 3 du Carrelet.
Ce TSF remplace depuis 2005 un téléski du même nom,le Norma II qui était classé comme difficile.Le TKD du Norma 1 lui n'a pas été démonté mais je ne sais pas si il est toujours en service donc voila pourquoi le Télésiège s'appelle Norma II.
Situation sur le plan des pistes en violet :
Niveau piste ce TSF 4 dessert 3 pistes une noire Norma II et 2 rouge Norma 1 et Les Perdrix.
Passons aux caractéristiques de l'appareil:
-Nom Norma II
-Type: Télésiège a attache fixe
-Constructeur: Gimar Montaz Mautino
-Annee de Construction: 2004 pour les bétons et 2005 pour le montage
-Saison d'Exploitation: Hiver
-Capacite: 4 places
-Vitesse d'Exploitation: 2.3 m/s
-Longueur de la Ligne: 1250 m
-Débit: 1800 S/h
-Alt.Départ: 2260 m
-Alt.Arrivée: 2750 m
-Denivelée: 486 m
-Pente Moyenne: 42%
-Pente Max: 62%
-Station Motrice: Aval
-Station Tension: Aval
-Sens de Montée: Droite
-Nb. de Pylônes: 12
-Nb. de Sièges: 91
-Temps de Montée: 9min 10sec
-Puissance Moteur Principal: 362 KW
Après les caractéristiques et l'historique passons aux photos qui datent du vendredi 16 février 2007

Voici une photo de la Gare aval, une 7+ grise qui est motrice tension
La gare avec le massif en béton qui la porte
Vue de derrière
La gare motrice vue de gauche
Une vue du treuil de dehors:
La poulie motrice tension à la largeur de la voie:
Le balancier 8C de sortie de gare et avec le p1 qui est aussi un 8C, on a un 16C en sortie de gare aval:
Le P1:
Après avoir embarqué ont est partie pour la montée après une dernière vue de la gare de départ:
Le P2 6S est en vue. En parlant de la ligne on peut dire qu'elle n'a pas de grandes difficultés à franchir, car le seul pylône compression est le p1 en sortie de gare aval, et il n'y a que 2 pylônes supports/compressions sur la ligne (le p3 et le p4)
On continue de monter avec le p3 un 4S/C est le premier S/C de la ligne
La tête du p3 où l'on peut voir sur le balancier sur le brin de descente que les boîtiers de sécurités ne sont pas avec des barrette cassante mais par barrettes éjectables
La p4
La montée continue avec le p5 en approche et la neige qui est bien présente avec l'exposition plein nord
Une tête de pylône celle du p6.La numérotation des pylônes se fait dans le sens croissant et il est indiqué le nombre de pylônes sur chaques plaquettes pour informer les gens où se trouve l'arrivé par rapport a leur position en ligne.
Le p7 qui est un 8S et on peut voir que la ligne se raplatie un peut:
La montée se poursuit avec le p8:
Voici le p9 un 4S/C qui est le deuxième et dernier pylône support/compression de la ligne, point à partir duquel on va commencer la dernière montée pour aller à l'arrivée:
Le pylône 10 avant les 2 derniers pylônes qui sont juste à l' arrivée:
Les 2 derniers pylônes qui donnent sur l'arrivée:
Vue de coté des p11 et p12 avec la vallée de la Maurienne en fond:
Une photo du balancier du p12 un 8S:
L'arrivée qui n'a pas de grandes particularités:
Le châlet qui doit être habillé en pierre,car La Norma est rentré dans une volonté de couvrir tous les châlets des remontées mécaniques en pierres et lozes pour les années à venir, ce qui n'est pas si mal.
La poulie retour:
L'arrivée vue du départ d'une zone hors piste:
Une photos des sièges :
La pince:
La plaque où est écrit le numéro du sièges:
Une dernière photo de la ligne vue du sommet du télésiège et avec la ville de Modane en bas dans la vallée:
Voila pour ce reportage sur ce TSF 4 qui permet de faire un bon ski de bon niveau au sommet de cette station Cosy qu' est La Norma.
