Bonsoir,
Désolé du déterrage du topique.
Mais lorsque j'ai lu le reportage j'ai vue une erreur sur le démarrage du moteur.
Citation
Le moteur de facture CEM (Compagnie-Electro-Mécanique) d'origine est asynchrone, sa puissance est de 295KW soit 400CV, sa tension au démarrage en couplage étoile est de 230V, en triangle la tension est de 400V. 8 courroies sont nécessaire à la liaison entre le moteur et le reducteur.
Si j'ai bien compris tu dit que le moteur démarre en démarrage étoile triangle ?
Le moteur est couplé en étoile car un les enroulements statoriques peuvent supporter que 230volts.
Pour que le démarrage soit progressif on a mit au rotor des balais.
Ces balais sont reliés à deux jeux de 3 résistances qui vont freiner les courants induits et donc le courant limité au stator.
Le démarrage se fait en 3 temps.
Premier temps les 2 jeux résistances ne sont pas cour court-circuités.
Deuxième temps on court-circuite un jeu de résistance (via un contacteur) la vitesse augmente.
Enfin troisième temps on court-circuite (via un autre contacteur)le dernier jeu de résistance le moteur va à sa vitesse nominal.
On appelle ça un démarrage rotorique.
Car à l'époque les variateurs de fréquences étaient peu fiables, très gros et chères.
La télécabine de Bellecôte est équipé du même moteur il y en deux qui fonctionne en duo.
Par contre il n y a qu'une seul vitesse.
Sur toute les télécabines à pinces S de cette époque démarre aux rotoriques et aussi certains TSF2 et 3 Poma.
A plus
la Plagne 78