Forums Remontées Mécaniques: TCD4 du Diable (†) - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

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TCD4 du Diable (†) - Les Deux-Alpes Poma - 1973-2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 04 juillet 2010 - 21:23

Bonsoir,

Voici un tout nouveau reportage sur cette antique remontée mécanique du Diable dans la station iséroise des Deux Alpes.

Bonne lecture. ;)

Image IPB
^^^^ Cliquez sur l'image afin d'acceder au reportage de cette télécabine. ^^^^


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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 04 juillet 2010 - 21:25

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques ou autres dans ce sujet. ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 04 juillet 2010 - 22:07

Merci pour ce reportage mais une question:

Pourquoi tu mets 1978 / 2011??Il va être démonté l'été prochain??
Vive le ski et les Rm's !! :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 04 juillet 2010 - 22:11

Voir le messagej'ib, le 4 07 2010, 22:07, dit :

Merci pour ce reportage mais une question:

Pourquoi tu mets 1978 / 2011??Il va être démonté l'été prochain??

Affirmatif ;)
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#5 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 04 juillet 2010 - 22:45

Joli reportage,tu as soigné les graphismes...mais je trouve dommage qu'il n'intègre pas des photos de la TCD2 de Neyret Beylier comme celles ci par exemple:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
L'hiver 2000/01 j'ai quitté les Aravis pour m'installer le temps d'un hiver aux Deux Alpes: si on m'avait dit que la "Dame en Rouge" serait encore là dans 10 ans, je n'aurais pas osé le croire!
Vous l'avez compris, je la regretterai... ;) ...autant que sa soeur des Gets: deux qui disparaissent la même année, dur dur... :)

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 juillet 2010 - 23:06 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 04 juillet 2010 - 22:45

Merci et bravo pour ce beau reportage à la hauteur de cette sympathique télécabine ! La largeur de 666 des photos est-elle un clin d'oeil caché à l'appareil ? ;)

Allez, si je peux me permettre juste une petite remarque, peut-être aurais-tu pu évoquer de façon plus prononcée la filiation et l'existence de la précédente télécabine biplace Neyret Beylier sur ce même tracé (tu l'évoques dans ton historique, mais on ne fait pas forcement le rapprochement) (edit : en même temps que Chin@ill).
Le bâtiment servant de gare amont à l'actuel appareil est d'ailleurs celui de la précédente télécabine.

Tu évoques la date de 1955 mais il me semblait plutôt que la télécabine avait été commencée en 1951 et mise en service 1952, (en faisant donc, si tel est le cas, la première télécabine du constructeur Neyret-Beylier et la seconde de France (avec celle du Jaillet à Megève), après Côte 2000 à Villard en 1951). Après, je me trompe peut-être, c'est fort possible...

Image IPB
- L'ancienne télécabine Neyret Beylier du Diable (Photo DR)

Ce message a été modifié par lolo42 - 04 juillet 2010 - 23:03 .

- Laurent -

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#7 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 04 juillet 2010 - 23:10

Voir le messagelolo42, le 4 07 2010, 22:45, dit :

(edit : en même temps que Chin@ill).

Le gang des historiens veille au grain, surtout concernant des installations d'une telle importance pour eux ;) ...

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 juillet 2010 - 23:12 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 04 juillet 2010 - 23:11

;) Beau reportage merci.

TCD4 classique pour l'époque.

Au vu de cette photo du treuil, il semblerait que le moteur se situe directement au ras du sol sous le massif en béton et protégé par des grilles, habituellement on se retrouve avec de longues courroies et un moteur situés à un niveau en dessous, (sous-sol). L'ensemble est classique et reprends le standard de l'époque avec frein de service electro-magnetique (ATV).

Les cabines originales (4 vitres) ont dut être remplacé par ces cabines de secondes générations.
Les cabines bordeaux avec le liserait dorés proviennent peut être de la TCD du Drouvet d'Orcière-Merlette ???
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 05 juillet 2010 - 00:20

Voir le messageRaphaël B, le 4 07 2010, 23:11, dit :

Les cabines bordeaux avec le liserait dorés proviennent peut être de la TCD du Drouvet d'Orcière-Merlette ???


Affirmatif !
Une partie est dans le val d'allos et l'autre au 2 alpes.
En tout cas trés beau reportage !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Le_Pailly 

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Posté 05 juillet 2010 - 11:22

Superbe reportage, je me suis régalé ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 05 juillet 2010 - 12:08

Voir le messageJuli_1, le 4 07 2010, 22:11, dit :

Voir le messagej'ib, le 4 07 2010, 22:07, dit :

Merci pour ce reportage mais une question:

Pourquoi tu mets 1978 / 2011??Il va être démonté l'été prochain??

Affirmatif ;)
Va t'elle être remplaçée???Si oui par quoi??
Vive le ski et les Rm's !! :)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Le_Pailly 

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Posté 05 juillet 2010 - 12:16

As-tu lu le reportage j'ib ?

...

Voir le messageJuli_1, le 4 07 2010, 21:23, dit :

Pour palier au manque de débit et à la vétusté de l'appareil, la société Deux Alpes Loisirs prévoit de le remplacé dès l'été prochain (2011) par un appareil à plus grosse capacité horaire ayant une plus grande resistance aux intempéries. Le choix est arrété sur un appareil de type télésiège à attaches débrayables avec une capacité de six personnes par véhicules. A l'heure où se texte est rédigé nous ne savons toujours pas si il y aura la présence de coques sur ce TSD6.

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 05 juillet 2010 - 12:18 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

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Posté 05 juillet 2010 - 12:16

Voir le messagej'ib, le 5 07 2010, 12:08, dit :

Voir le messageJuli_1, le 4 07 2010, 22:11, dit :

Voir le messagej'ib, le 4 07 2010, 22:07, dit :

Merci pour ce reportage mais une question:

Pourquoi tu mets 1978 / 2011??Il va être démonté l'été prochain??

Affirmatif ;)
Va t'elle être remplaçée???Si oui par quoi??


Reponse situé dans le reportage de Juli_1 : :)

Citation

Pour palier au manque de débit et à la vétusté de l'appareil, la société Deux Alpes Loisirs prévoit de le remplacé dès l'été prochain (2011) par un appareil à plus grosse capacité horaire ayant une plus grande resistance aux intempéries. Le choix est arrété sur un appareil de type télésiège à attaches débrayables avec une capacité de six personnes par véhicules. A l'heure où se texte est rédigé nous ne savons toujours pas si il y aura la présence de coques sur ce TSD6.


Edit : en meme temps que Mont-Jura

Ce message a été modifié par tcd6 du vieux moulin - 05 juillet 2010 - 12:17 .

Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 05 juillet 2010 - 17:24

Merci pour cette superbe refonte à la hauteur de cet appareil historique... La lecture et vraiment passionante, et les photos sublimes! ;)
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 05 juillet 2010 - 22:46

Merci pour vos retours. :) :)

Pour les corrections que j'ai pu recevoir par mp ou pas, je les effectueraient sous peu.

Merci encore pour votre aide. ;)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 06 juillet 2010 - 10:50

Bien difficile de dater la première télécabine.

La logique statistique et industrielle voudrait que cette TC ait été mise en service en 1951, mais rien n'est sûr pour moi.
Si l'on compare avec les dates de mise en service des autres TCD2 de Neyret :
- Tovière en 1956
- Bétharram en 1958 (légère incertitude ?)
- Gourette en 1961, et la gare intermédiaire en 1963.
... il semble que les cadences de production des ateliers Neyret étaient plutôt longues, ce qui n'a rien d'anormal pour l'époque. Pour une TCD2 contrairement à un TPH, plus la ligne est grande, plus la production est longue (pylônes, véhicules, pinces, voire gare intermédiaire)

Neyret pouvait-il produire de front Tovière et Diable ? Sachant qu'il n'avait pu livrer Gourette d'un seul tenant : la gare intermédiaire prévue et commandée à Neyret dès l'origine, en 1958, n'a été ouverte que 2 ans et demi après la mise en service de la ligne.

Mais ce ne sont que de suppositions...

Le prétexte est quand même tout trouvé pour ouvrir l'album de souvenirs :

Le tracé :
partie supérieure :
Image IPB
partie inférieure :
Image IPB

la G1 qui a été rasée :
Image IPB

La ligne :
la partie plate de début de ligne, avant la forte montée :
Image IPB
le milieu de ligne :
Image IPB
le haut de la ligne avec le départ du TKD Petit Diable :
Image IPB
la fin de ligne parallèle au Petit Diable :
Image IPB

Le dernier pylône :
Image IPB
où l'on aperçoit bien les B2 qui étaient articulés par un ressort :
Image IPB

la G2 qui d'extérieur n'a pas bougé :
Image IPB

Les véhicules :
Confort agricole. Les passagers étaient assis côte à côte, comme dans une voiture :
Image IPB
La Vie du rail rapporte que les sièges, indépendants, étaient similaires à ceux d'une 2 CV. On les voit dépasser sur cette photo :
Image IPB

Ces appareils des conception du début des années 50 respectaient la réglementation en vigueur concernant les hauteurs de survol fixées au maximum à 8 mètres, pour faciliter les évacuations. Ils ont été condamnés par le changement de réglementation augmentant cette hauteur dans les années 60 : d'autres générations de télécabines avec une plus grande hauteur de survol ont pu voir le jour (cf les TCD2 Sacmi dont les pylônes plus hauts ont supporté ensuite les TCD4 Poma) avec quelques avantages sur les télévoitures : moins de pylônes et surtout la possibilité de survoler des TKD.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 06 juillet 2010 - 16:51

Sur le site des Deux-Alpes, il est bien écrit que la construction de la télécabine a débuté en 1951 :

"quant à Etienne MARTIN, il se lance dans la construction en 1951 de la télécabine du Diable et de l’un des plus grands hôtels de l’Alpe. "

Lien : http://www.les2alpes.com/fr/hiver/media/pe...es-2-alpes.html

Pour autant je n'arrive pas à retrouver où j'avais pris l'info de l'ouverture en 1952...

Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que les télécabines Neyret Beylier nécessitaient plus de pylônes que les télécabines Sacmi ou Pomagalski. Typiquement, sur Diable, la TCD2 Neyret Beylier semble avoir moins d'ouvrages de ligne que la TCD4 Poma (13 ou 14 max contre 16).

Ce message a été modifié par lolo42 - 06 juillet 2010 - 22:04 .

- Laurent -

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 06 juillet 2010 - 18:35

Beau reportage,
La télécabine est très agréable, pas particulièrement aérienne est bien intégrée dans le paysage.
Pour le remplacement c'est vers un TSD et non une TCD que se dirige la station (je pensais au restaurant d'altitude) ?

;)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 06 juillet 2010 - 21:28

Voir le messageYann83, le 6 07 2010, 18:35, dit :

Pour le remplacement c'est vers un TSD et non une TCD que se dirige la station (je pensais au restaurant d'altitude) ?

A en croire le reportage de Julien, il s'agirait d'un TSD avec possibilité de bulles.

Voir le messageJuli_1, le 4 07 2010, 21:23, dit :

Pour palier au manque de débit et à la vétusté de l'appareil, la société Deux Alpes Loisirs prévoit de le remplacé dès l'été prochain (2011) par un appareil à plus grosse capacité horaire ayant une plus grande resistance aux intempéries. Le choix est arrété sur un appareil de type télésiège à attaches débrayables avec une capacité de six personnes par véhicules. A l'heure où se texte est rédigé nous ne savons toujours pas si il y aura la présence de coques sur ce TSD6.

Ce message a été modifié par benj - 06 juillet 2010 - 22:54 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 06 juillet 2010 - 22:38

Voir le messageYann83, le 6 07 2010, 18:35, dit :

Beau reportage,
La télécabine est très agréable, pas particulièrement aérienne est bien intégrée dans le paysage.
Pour le remplacement c'est vers un TSD et non une TCD que se dirige la station (je pensais au restaurant d'altitude) ?

;)

Merci :)

Effectivement se sera un TSD en remplacement de l'actuelle télécabine... Ça ne vous rappelles pas une autre station qui a opéré le même changement?
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