Pour ceux qui veulent voir les 2 premières parties de l'émission
Basik (également consacrées aux Paccots), on peut les trouver
ici et
ici.
chris2002, le 19 mars 2024 - 09:55 , dit :
Une question que je me pose est : quand est-ce que les Paccots seront prêts à abandonner une partie de leur domaine ? Je pense notamment au TKE Cierne (desservant une piste assez exposée donc qui ouvre peu), qui permettrait aussi d'abandonner le TKF de la Saira au passage vu son rôle de pure liaison. Mais même le TKE Corbetta a un intérêt au final assez limité (quasi-uniquement rôle d'ascenseur vers les autres installations du domaine, vu que la piste qu'il dessert oblige à déchausser sur une centaine de mètres).
Ils en parlent depuis plusieurs années, et ces trois installations n'ouvrent plus que mercredi, le week-end et durant les vacances scolaires (si tenté qu'elles puissent ouvrir, je ne crois pas que ces installations aient pu ouvrir cet hiver), mais vu la situation financière actuelle, je pense qu'il est temps d'envisager cette décision douloureuse à prendre, car même sans pouvoir être exploité, un TKE coûte de l'argent (mises au norme, maintenance, préparation des pistes de montée et des pistes desservies par celui-ci, etc.) et les Paccots sont en grand manque d'argent...
Ce serait effectivement une décision logique et en pratique ça ne changerait pas grand chose, vu le faible nombre de jours d'ouverture de ces trois installations (une dizaine de jour par saison en moyenne ces dernières années). Mais il aurait été mieux de la prendre il y a quelques années. En effet, des travaux tout de même assez importants ont été réalisés en 2019 et 2020 sur Corbetta et la Cierne (voir
ici) et ces installations ont fonctionné au maximum 30 jours depuis. Tous les balanciers des lignes avaient notamment été rénovés et le câblage électrique sur les pylônes avait été refait. D'ailleurs, la société avait dû emprunter de l'argent à la commune de Châtel-St-Denis pour les réaliser parce que toute leur capacité d'investissement était déjà utilisée par l'entretien des autres téléskis. C'était probablement une erreur d'avoir voulu faire ces travaux. Bien entendu, Corbetta et la Cierne n'ont pas ouvert cette saison, seul le téléski Vérollys-Junior a véritablement fonctionné (ainsi que les Joncs et Borbuintze pendant très peu de temps, tout le reste n'a pas ouvert). Probablement que la piste de la Cierne, tout comme celle du Pralet, permet de maintenir l'attractivité de la station. Elles jouent un rôle important dans sa renommée et de ce point de vue, les supprimer officiellement serait dommageable. En pratique, la Cierne ouvre très peu et le Pralet, même s'il fonctionne plus régulièrement, est généralement peu fréquenté (trop difficile pour une grande partie de la clientèle et souffrant la plupart du temps de mauvaises conditions d'enneigement).
Si l'exploitation des Paccots se poursuit, un aspect que la station devrait impérativement régler avant de fermer définitivement le téléski de Corbetta est celui des parkings et de l'accès en transports publics. Les jours d'affluence, les parkings dans la région de Borbuintze sont largement insuffisants. Une fois parqué aux Paccots (où il y a de nombreuses places de stationnement), il n'y a pas d'autre possibilité que d'emprunter le téléski de Corbetta. Côté transports publics, il est pratiquement impossible d'accéder aux pistes si Corbetta ne fonctionne pas. La seule option est de prendre le bus jusqu'aux Rosalys puis de marcher (200 m en forte montée) jusqu'au téléski du Pralet (il faut bien sûr qu'il fonctionne et il faut avoir le niveau de ski nécessaire pour l'emprunter). Il y a bien un service de bus qui monte jusqu'aux parkings de Borbuintze, mais il ne circule que l'été ce qui est assez incompréhensible.
Pour l'exploitation 4 saisons aux Paccots (et aussi à Rathvel), le défi principal n'est il me semble pas de faire venir du monde dans la station mais plutôt de trouver une solution pour qu'elle en profite financièrement. Quelque que soit la saison et l'enneigement, ces montagnes sont très prisées par les promeneurs et les randonneurs de toute la région. Il n'est pas rare que le parking des téléskis soit à moitié plein ou plus, même totalement hors saison ou en hiver sans neige (comme cette année). Une piste qui a été évoquée serait de rendre ces parkings payants, mais ça ne s'est pas concrétisé jusqu'à présent. Ce sera par contre le cas très prochainement des nombreuses places appartenant à la commune dans le village des Paccots (voir
ici). Une autre idée évoquée est
la vente de certains terrains propriétés de la société.
Un exemple de gros chantier de maintenance qui était envisagé est le remplacement de la gare motrice du téléski du Pralet,
mis à l'enquête l'automne dernier. De tels travaux paraissent difficilement réalisables dans la situation actuelle.
Ce message a été modifié par Fael - 19 mars 2024 - 21:53 .