Forums Remontées Mécaniques: Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 23 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Jura : Les Rousses/Monts-Jura/Métabief ... Actualités, travaux en cours et projets divers

#441 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 13 mai 2025 - 18:55

Bonjour

J'ai réellement découvert le domaine depuis l'été dernier ce qui fait que je m'étais intéressé au Schéma d’aménagement dès sa sortie (persuadé que ces slides étaient déjà mentionnés sur le forum).
L'analyse me semble intéressante, surtout les "Orientations générales" et les promenades toboggans coté Lelex.

J'avais quelques points à vous partager si vous me permettez :
- Le choix pour la TCD Catheline jusqu'au G1 du TSD Loges me semble la plus logique vis à vis des contraintes économiques. Cependant j'irai encore plus loin qu'eux : la suppression de toutes pistes (et donc enneigeurs) en deçà, donc pas de retour en ski à la station. Cela permettrait de basculer du volume d'eau pour d'autres endroits nécessaires (Bas Asters, Crêtes, Anémones).
- Espace débutant du Muiset : pourquoi s'acharner (nouveau tapis) ? A l'inverse, je ne vois pas d'investissement en G2 de Catheline actuelle qui pourrait constituer un mini domaine pour apprentissage. D'autant que le TKD babette est supprimé.
- Flux zone débutant Crozets : je ne suis personnellement fan d'aucune solutions proposées. Malheureusement la moins pire serait la proposition 3 mais implique du terrassement important.
- Versant sud du TSCD Bergers : Faire miroiter du ski nature ici me semble peu réaliste à terme notamment sur la partie basse. J'aurais bien vu allez rechercher l'ancienne piste Soldanelles via une piste rouge depuis l'arrivée du télemixte (serait-ce d'ailleurs l'ancien tracé de Bellevue ?). Cela permettrait de conserver de la skiabilité sans travaux sur le haut du domaine (+ possibilité de prolonger vers Clarine) avant de rassembler les flux sur la seule piste avec canons (Prés).
- Ajout de modules ludiques sur les pistes des Prés et Anémones : très bonne idée qui coûte peu.
- Espace snowpark Monthoisey : bof, la longueur disponible est faible, je préfère la situation actuelle. Surtout qu'un autre snowpark est prévu (Lys).
- Pistes dites "sommitales" : Je ne comprends pas cette suppression de pistes en altitude qui, par définition, permettent le meilleur ski possible. Au minimum la piste Bruyères qui est certes courte, mais une des meilleures du domaine de mon point de vue. D'ailleurs la reprise de la piste de la Crêtes impliquant la suppression de bruyères m'est incompréhensible. A ce niveau la piste est déjà suffisamment large et la pente est de toute manière plus grande après...
- Piste Asters : aucune mention dans les slides, alors que le bas de la piste trop bas et sans canon la condamne. Je pense qu'une piste de liaison au niveau du Refuge de la Loge est possible (d'ailleurs visuellement présent slide 15-17-18), et permettrait de profiter encore un moment du haut de la piste (confirmé par le rapport Climsnow).
Image IPB
Image IPB
0

#442 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 mai 2025 - 19:08

Il y a quelques années on parlait ici d'un TKE1 Jonquilles / Babette à l'est de la TC Catheline pour faire un espace débutants mais j'ai l'impression qu'il n'a pas été construit. Il serait peut être intéressant de remettre ce TK à l'arrivée de la future TC (ou un tapis)?

+1 pour la zone du Muiset.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#443 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 25-décembre 17

Posté 10 juin 2025 - 16:11

L'avenir du Téléski Babette est quelque peu flou : d'une part, il reste dans le schéma directeur, mais d'autre part, des propositions ont été formulées sur la manière dont cette partie de la piste pourrait être réaménagée après sa suppression. Pour l'instant, cela reste une remontée 'solide', relativement peu coûteuse à exploiter, avec un bon ski (qui est franchement bleu plutôt que vert) qui retient bien la neige. Je suppose que cela dépend de la planification et du calendrier des différents investissements.

Je comprends la logique de supprimer les pistes sous la TC ‘réduite’ de Catheline. Je soupçonne que cela pourrait être envisagé en pratique en termes d'utilisation réelle des équipements d'enneigement artificiel, avec une approche « ouverture lors que la neige le permet ». Je ne pense cependant pas que la piste verte restante équipée d'enneigeurs soit particulièrement consommatrice d'eau, en raison de l'ombrage important et des dévers limités. Ces dernières années, elle a survécu vers la fin de la saison.

Je suis egalement d'accord avec Muiset : un effort considérable pour, soyons honnêtes, un marché local assez faible du cote de Lelex. Je me demande s’il s’agit d’une demande de l’ESF? Les skieurs familiaux sont bien plus nombreux du côté de Crozet/Genève - même si l'offre y est relativement limitée. L'approche proposée peine à créer une zone débutante satisfaisante côté Lélex : le fond de vallée est trop bas et déconnecté du reste de la station, le sommet de la nouvelle télécabine, plus courte, ne disposera d'aucun espace adapté, et le sommet du TSD6 est également beaucoup trop restreint. Le seul espace visible se trouvait là où il se trouvait auparavant, au sommet de la télécabine actuelle, là où le TKD des Trolles a été supprimé en 2018

Comme le dit Clément05, le projet initial, resté sans suite (malgré l'annonce du contrat par GMM, constructeur de la nouvelle remontée mécanique envisagée dans la magazine GMM Actus - done voici l'extrait), envisageait d'aménager une zone débutante au sommet du TCD actuel. Cela aurait permis de créer un bon domaine skiable d'altitude avec un flux de skieurs séparé et des pentes adaptées. De toute évidence, le projet a été dépassé par les nouveaux plans.

Image IPB

Sur les pentes du TSCD Bergers, je me souviens vaguement que l'ancienne piste rouge, il y a quelques années, comportait de nombreuses variantes entre les arbres. Je pense qu'il faudra peut-être quelques travaux pour relier le pied de la piste noire des Pins. L'ancienne piste aboutissait principalement au G1 du TK Ramaz, démantelé, avec seulement une très petite piste longeant les contours jusqu'à la nouvelle G1 du TSCD.

Il est vrai qu'on parle peu d'Asters, l'une des pistes les plus fortes de la station.
Je soupçonne que cela coûte cher à couvrir du point de vue de la fabrication de neige, et peut-être que le zonage PLU fait partie du problème.

Il y a bien longtemps, une prolongement 'non-damée' était dessiné en contrebas sur la carte (accessible par un petit sentier à travers les arbres), mais il n'a jamais été ouvert! Il y avait évidemment la deuxième TSF2 des Étalles, plus à l'ouest que La Catheline, qui n'était ouverte que très occasionnellement, et qui pouvait servir de terminus. Il n'en reste plus aucune trace maintenant (il est retourné dans la forêt).
1

#444 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 juin 2025 - 18:24

Effectivement, vouloir remonter les espaces débutants peut se révéler être une "fausse bonne idée", notamment en périodes anticycloniques: il faut tenir compte de la pente qui en fond de vallée est par définition favorable, des inversions mais aussi des vents thermiques qui sont bien souvent défavorables sur les crêtes, sans parler de la nécessité de disposer d'un "téléski de village" à proximité des lits et à destination des débutants histoire que les membres non skieurs des familles viennent voir évoluer les petits puisque cet aspect est systématiquement plébiscité.
In Ropeways I Trust
1

• 23 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23