J'ai réellement découvert le domaine depuis l'été dernier ce qui fait que je m'étais intéressé au Schéma d’aménagement dès sa sortie (persuadé que ces slides étaient déjà mentionnés sur le forum).
L'analyse me semble intéressante, surtout les "Orientations générales" et les promenades toboggans coté Lelex.
J'avais quelques points à vous partager si vous me permettez :
- Le choix pour la TCD Catheline jusqu'au G1 du TSD Loges me semble la plus logique vis à vis des contraintes économiques. Cependant j'irai encore plus loin qu'eux : la suppression de toutes pistes (et donc enneigeurs) en deçà, donc pas de retour en ski à la station. Cela permettrait de basculer du volume d'eau pour d'autres endroits nécessaires (Bas Asters, Crêtes, Anémones).
- Espace débutant du Muiset : pourquoi s'acharner (nouveau tapis) ? A l'inverse, je ne vois pas d'investissement en G2 de Catheline actuelle qui pourrait constituer un mini domaine pour apprentissage. D'autant que le TKD babette est supprimé.
- Flux zone débutant Crozets : je ne suis personnellement fan d'aucune solutions proposées. Malheureusement la moins pire serait la proposition 3 mais implique du terrassement important.
- Versant sud du TSCD Bergers : Faire miroiter du ski nature ici me semble peu réaliste à terme notamment sur la partie basse. J'aurais bien vu allez rechercher l'ancienne piste Soldanelles via une piste rouge depuis l'arrivée du télemixte (serait-ce d'ailleurs l'ancien tracé de Bellevue ?). Cela permettrait de conserver de la skiabilité sans travaux sur le haut du domaine (+ possibilité de prolonger vers Clarine) avant de rassembler les flux sur la seule piste avec canons (Prés).
- Ajout de modules ludiques sur les pistes des Prés et Anémones : très bonne idée qui coûte peu.
- Espace snowpark Monthoisey : bof, la longueur disponible est faible, je préfère la situation actuelle. Surtout qu'un autre snowpark est prévu (Lys).
- Pistes dites "sommitales" : Je ne comprends pas cette suppression de pistes en altitude qui, par définition, permettent le meilleur ski possible. Au minimum la piste Bruyères qui est certes courte, mais une des meilleures du domaine de mon point de vue. D'ailleurs la reprise de la piste de la Crêtes impliquant la suppression de bruyères m'est incompréhensible. A ce niveau la piste est déjà suffisamment large et la pente est de toute manière plus grande après...
- Piste Asters : aucune mention dans les slides, alors que le bas de la piste trop bas et sans canon la condamne. Je pense qu'une piste de liaison au niveau du Refuge de la Loge est possible (d'ailleurs visuellement présent slide 15-17-18), et permettrait de profiter encore un moment du haut de la piste (confirmé par le rapport Climsnow).