Forums Remontées Mécaniques: TPH Grands Montets I & II (†) - Chamonix-Mont-Blanc (Les Grands Montets) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 20 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Grands Montets I & II (†) - Chamonix-Mont-Blanc (Les Grands Montets) Von Roll - 1962>2018

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 septembre 2018 - 16:42

TCD10 (10-MGD) de Plan Joran

Chute de divers câbles sur les brins montant et descendant du câble porteur-tracteur de la TCD10 Poma de Plan Joran (très belle réalisation soit dit en passant, voir le reportage détaillé ici:
https://www.remontee...showtopic=24054
).

A noter que les câbles parallèles à l'axe de la ligne à quelque mi-hauteur des pylônes sont des câbles électriques du télésiège. Dans la partie inférieure de la ligne ils sont enterrés.

Image IPB

Ces photos postées un peu vrac ont pour but de donner un premier aperçu de l'état des installations suite à l'incendie car celles publiées par les médias ne sont en général pas très détaillées.

En particulier, la configuration finale des câbles est pour le moins surprenante et l'enchaînement exact des événements n'est pas trivial. Il sera intéressant de lire le rapport d'enquête qui serait peut-être déjà disponible courant 2019, ou alors éventuellement un rapport d'étape (rapport intermédiaire).
7

#182 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 septembre 2018 - 16:55

Un grand merci @ Velro pour nous avoir ramené ces images!
Elles mériteraient de faire la une :siffle:
In Ropeways I Trust
1

#183 L'utilisateur est hors-ligne   Remontées Mécaniques 74 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-février 17

Posté 19 septembre 2018 - 17:05

Merci Velro pour ces photos qui permettent de mieux se rendre compte des dégâts.
3

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 17:32

De rien.

Certainement pas la une, :) je me suis déjà exprimé au sujet de la compétence des médias et en particulier pour ce qui est des sujets techniques.
Et par pitié, qu'on ne me ressorte surtout pas Michel Chevalet de la naphatline!!!! Il n'y a pas pire que ces consultants multicartes qui débitent leurs inepties avec un aplomb inébranlable.

Je posterai des photos de détail pour certains aspects très techniques dans un autre sujet, soit notament pour les sabots des pylônes afin de tenter de déterminer ce qui s'est passé avec les câbles.
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 17:39

Croix de Lognan: Gare motrice aval du tronçon 2

Les tôles en cuivre de la toiture ont empêché à l'eau larguée par hélicoptère d'atteindre les foyers, entravant ainsi l'extinction de l'incendie.

Image IPB

Ce message a été modifié par Velro - 19 septembre 2018 - 18:05 .

8

#186 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 18:03

TPH60+1 (60-ATW) des Grands Montets: Section 2 (Croix de Lognan - Aiguille des Grands Montets): Pylône 1 (aussi désigné par pylône 3)

Les câbles porteurs 2C et 2D sont en place et tendus (ils supportent la cabine 4 retenue par son frein de chariot qui a déclenché sur mouu de câble tracteur (probablement inférieur)); 2A est 2B sont détendus, 2B est place et 2A a déraillé vers l'intérieur du sabot, le 2 dénote ici la section 2).
Les deux brins du câble tracteur supérieur (ici aussi câble lest) sont détendus mais probablement en place sur leur galets de ligne respectifs en raison du guidage par les citres de réengagement.

NOTE: Direction amont vers la droite sur la photo.

Image IPB
7

#187 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 19 septembre 2018 - 18:40

Voir le messageGuigui74, le 19 septembre 2018 - 16:55 , dit :

Un grand merci @ Velro pour nous avoir ramené ces images!
Elles mériteraient de faire la une :siffle:

+1 !

Qui s'occupe de nous faire un article page-1 plus détaillé ?
3

#188 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 19:45

J'essaie déjà de comprendre ce qui s'est passé...

P.ex. aucune idée comment des brides de fixation arrachées de cavaliers ont pu finir leur course côté amont du sabot de la voie 1 du pylône de 2 du premier tronçon. Soit il y avait un cavalier entre la motrice G2 et le pylône P2 (ou P1.2) (bizarre car la portée est très courte!), soit ces brides fixaient autre chose (en G2, p.ex. des détecteurs?), soit il s'est passé quelque chose de très suprenant. Comme il n'y a pas non plus de "Rollsecure"... Plus je regarde les photos des câbles, plus je trouve bizarre la configuration des câbles après l'incendie.

En tout cas nous avons affaire à un cas d'école unique dans l'histoire des RM qui ne va pas manquer d'occuper les experts pendant un moment.

L'exploitant a remarquablement bien réagi en sortant les cabines des stations. Pour le premier tronçon il était impossible de sortir la cabine aval (cabine 1) plus loin car elle aurait pu représenter un danger lors de sa chute éventuelle (zone habitée). La cabine 1 a été arrêtée là où elle représentait le moins de danger en cas de chute (et plus on s'éloigne de la station aval, plus la zone de danger s'élargit car la cabine ne chute pas forcément à la verticale, de plus la hauteur de chute augmente).

Enfin, l'essentiel est l'absence de dommages corporels et de pertes humaines!
5

#189 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 20:06

Cabine 1 devant la gare G1 aval (Argentière)

A noter le chevauchement de câble inhabituel.

(Des légendes plus précises pour les photos suivront,)

Image IPB
5

#190 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 20:08

Cabine 1

Image IPB
5

#191 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 20:09

Cabine 1

Image IPB
5

#192 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 20:11

Cabine 1: Chariot

A noter l'absence de racleurs. Visiblement ces chariots n'en sont pas équipés (on le voit également sur d'anciennes photos), ce qui est très surprenant.

Image IPB

Ce message a été modifié par Velro - 19 septembre 2018 - 20:17 .

4

#193 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 20:14

Cabine 1: Chariot

Image IPB
7

#194 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 septembre 2018 - 20:18

@ velro
Aussi merci de ma part. Je continue à réfléchir pourquoi le câble C ? eût pu chevaucher le câble électrique? (semble pas un chevauchement avec le brin 1).

Le chemin bizarre des câbles sous les Grands-Montets je pense est due au drall, dès qu'ils étaient libérés ils commençaient à faire des pirouettes, puis se sont posés sur le dévers rocheux.
0

#195 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 20:42

Le câble porteur près de la cabine 1 chevauche le câble tracteur inférieur remontant vers la cabine 2 au chariot de laquelle il est toujours attaché au moyen de son culot coulé (tête de câble coulée).

D'autres photos suivront pour mieux comprendre la configuration des câbles. Contrairement aux photos des journalistes, là, dans la mesure du possible, des photos intéressantes d'un point de vue technique ont également été prises même si elles ne présentent aucun intérêt esthétique.

J'essaierai de rédiger une petite présentation afin de permettre une vue d'ensemble de la configuration des câbles en intégrant les photos de façon logique avec des commentaires plus formels. Ici j'ai posté les photos pour les mettre à disposition des personnes intéressées.

Par contre il faudra se mettre à plusieurs pour tenter de comprendre le déroulement des événements, à mon avis cela a été beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 19 septembre 2018 - 20:48

Vraiment mille mercis pour cet ensemble de photos techniques permettant de dresser un bien meilleur état général des lieux qu'au travers de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent.

Dresser une chronologie de ce qui s'est passé ne sera probablement pas chose aisée car à mon sens, il a du survenir, à certains moments du déroulement du sinistre, des évènements en simultané. Lesquels évènements par leurs effets cumultifs ont bien brouillé les choses je crains.

Ce message a été modifié par jfd_ - 19 septembre 2018 - 20:49 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
5

#197 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 21:51

(J'ai encore des MP auxquels je dois répondre, désolé.)

Ces deux photos de la G1 sont volontairement surexposées (sinon c'est trop sombre et l'on y distingue pas grand chose) pour rendre visibles les supports des câbles porteurs, il ne s'agit pas de sabots de station au sens habituel, les câbles porteurs n'étant pas supportés dans la zone d'arrêt des chariots.

Le câble porteur A a déraillé et descend vers le sol en passant devant le "LA" du panneau publicitaire, le câble porteur B n'a pas complètement déraillé du support et descend également vers le sol.

Image IPB

Image IPB
5

#198 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 22:05

Cabine 1

Image IPB
4

#199 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 19 septembre 2018 - 22:10

Je n'avais pas prévu de poster cette photo mais si elle peut aider à y voir plus clair...

C'est le chevauchement visible près de la cabine 1. Pour une fois c'est le câble porteur qui a passé par-dessus le câble tracteur.

Sauf erreur c'est le câble porteur C qui passe par-dessus le câble tracteur inférieur remontant vers la cabine 2 qui est au sol devant la station G2.

Image IPB
4

#200 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 20 septembre 2018 - 07:07

Merci beaucoup @velro, tu as exprès accouru sur place et es monté jusqu'au pylône 3 ? bravo, j'aimerais aussi faire, impossible par distance depuis Zurich.

Une chose j'ai peine à comprendre: tu dis que le câble B descend vers le sol, en réalité c'est le seul "debout" qui soutient la cabine. N'est-ce pas plutôt le câble C qui descend au sol, avant de ressauter et chevaucher son lest?

HS: on aperçoit bien le style von Roll dans la gare, avec ces profilés parallèles et très filigranes, et les diagonales qui font équilibre de force entre les deux voies. Le même système il y avait à Staldenried.
0

• 20 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »