Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Valette - Isola 2000 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 Valette - Isola 2000 Leitner - 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 886
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 18 janvier 2011 - 20:30

Image IPB

Ce reportage est réalisé en coopération avec Val'tho78.

Isola 2000 est une station de ski des Alpes-Maritimes, située en amont du village d'Isola, dans le massif du Mercantour.
Créée en 1971, la station, située à 90 km de Nice, bénéficie d'une situation géographique privilégiée, profitant d'un vrai soleil méditerranéen et d'un enneigement exceptionnel.
La station offre un domaine de 120 km de pistes, de 1860 à 2610 m d'altitude.
L'empreinte architecturale, marquée par l'influence des années 70 (grands immeubles en béton avec commerce au rez-de-chaussée et appartements dans les étages), s'est peu à peu estompée avec l'apparition d'immeubles plus bas à couverture en bois.

Image du renouveau donné à la station, le TSD6 Valette, de manufacture :Poma: remplace à lui seul trois anciens appareils:
  • TSD4 Génisserie
  • TSF4 Pignals
  • TSF2 Valette


Sur un plan:
Image IPB

Son objectif, outre le remplacement de trois appareils anciens, vise à fluidifier le flux des skieurs entre Génisserie et le secteur du Pélévos, en empruntant un seul appareil rapide au lieu de deux précédemment.
Il dessert des pistes rouges et bleues.
Sa ligne,à flanc de montagne qui part de Génisserie (à gauche de l'ancien TSD4) anecessité d'importants travaux de terrassement en aval.La montée brutale au début s'adoucit par la suite pour s'achever au niveau de l'amont de l'ancien TSF4 Pignals.
Sa vitesse de 6 m/s est appréciable vu la longueur de ligne (proche de 2 km). Le télésiège s'avère très confortable et le passage sous les compressions est très atténué.
Il constitue la colonne vertébrale du secteur Merlier-Valette.

    Caractéristiques Administratives
    TSD-Télésiège à attache débrayable : TSD6 Valette
    Maître d'Ouvrage :
    Maître d'Œuvre : CNA
    Montage / Génie Civil : Joly et Philippe pour les gares, STM Pugnat pour les massifs de ligne

    Constructeur : POMA
Année de construction : 2009
    Montant de l'investissement : 7.200.000 € pour la construction / 8.000.000 € en tenant compte des travaux annexes (bâtiments et démontage des trois télésièges Génisserie-Pignals-Vallette)


    Caractéristiques d'Exploitation
    Saison d'exploitation : Hiver
    Capacité : 6 personnes
    Débit à la montée : 2700 personnes/heure en provisoire --> 3200 personnes/heure à terme
    Débit à la descente : 0 personne/heure à la réception mais l'appareil est peut supporter éventuellement 900 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 6 m/s
    Tapis d'Embarquement : Non


    Caractéristiques Géométriques
    Altitude Aval : 1851 m
    Altitude Amont : 2343 m
    Dénivelée : 492 m
    Longueur développée : 1970 m
    Pente Maxi : 75 %
    Pente Moyenne : 26 %
    Temps de Trajet : 5 minutes 30

    Caractéristiques Techniques
    Type de Gare : Gares longues type télécabine (amont et aval) avec lanceurs/ralentisseurs à 35 pneus
    Emplacement Tension : Aval
    Type de Tension : Hydraulique à 1 vérin
    Emplacement Motrice : Amont
    Type de motorisation : Asynchrone
    Puissance Développée : 870 kW
    Motorisation principale : 1 moteur électrique
    Motorisation de secours : Thermique hydraulique
    Sens de montée : Droite
    Embarquement : Linéaire
    Nb Pylônes : 20
    Largeur de la voie : 6.10 m
    Dispositif d'accouplement : Pignons/roues dentées sur poulie motrice
    Pinces : LPA M
    Type de sièges : LPA 6 OC
    Nb Sièges/Suspentes : 88 à 2700 p/h et 104 à terme (3200 p/h)

    Caractéristiques Techniques cable:
    Fabricant : Arcelor Mittal
    Diamètre du câble : 46 mm
    Composition : 6 torons de 17 fils
    Galvanisation : Oui
    Câblage : Lang à droite
    Âme : Synthétique


Trois photos de la gare aval qui m'ont été proposées par elliot42
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Départ:
Image IPB

P1 et P2 en sortie de gare:
Image IPB

On attaque une montée ferme dès le début:
Image IPB

Pour passer une petite barre rocheuse:
Image IPB

Image IPB

Sur laquelle est placée le P3:
Image IPB

Vers le P4 gros support:
Image IPB

P4:
Image IPB

Où la ligne s'adoucit un peu:
Image IPB

P5:
Image IPB

Et P6 à flanc de montagne:
Image IPB

La ligne devient plus douce:
Image IPB

P7 SC maintient la ligne:
Image IPB

Au niveau de P8:
Image IPB

Vers P9:
Image IPB

P9:
Image IPB

La ligne colle au relief:
Image IPB

P10 SC de maintien à une hauteur raisonnable:
Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

La montée continue:
Image IPB

P11:
Image IPB

Avec P12, marquent un aplatissement de la ligne:
Image IPB

P13 sur un rocher:
Image IPB

Image IPB

Avant une longue portée survolant la rouge de Calada:
Image IPB

Image IPB

Et une grosse compression P14 P15:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Qui amène vers le P16:
Image IPB

P16:
Image IPB

Et P17 qui radoucit la ligne:
Image IPB

Vue arrière:
Image IPB

La ligne rejoint alors via le P18 SC le sommet:
Image IPB

Image IPB

Les P19-20 d'arrivée:
Image IPB


Image IPB


La gare amont:
Image IPB

Image IPB

Avec le rail:
Image IPB

Appareil moderne, confortable, et au fort débit, ce TSD6 donne enfin un coup de jeune à un secteur vieillissant. Espérons qu'il ne s'agisse que de la première étape de la modernisation de ce secteur.

Ce message a été modifié par Yann83 - 12 février 2012 - 13:17 .
Raison de l'édition : Titre

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 18 janvier 2011 - 21:07

Merci pour cet attendu reportage. En effet, ce TSD6 est une parfaite réussite et son confort est conséquent, mais à 6m/s sur cette ligne ombragée le plus souvent le froid se fait sentir...

Il y a une erreur dans le titre: tu as marqué TS6 au lieu de TSD6 :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 18 janvier 2011 - 21:30

Merci pour ce reportage Yann83 :)

Citation

mais à 6m/s sur cette ligne ombragée le plus souvent le froid se fait sentir...

Je suis d'accord avec toi Allosisola2009,dommage qu'il n'ait pas été équipé de bulles...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 886
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 23 janvier 2011 - 18:35

Pour les bulles probablement des raisons de budget.
Par contre vu l'affluence régulière je pense qu'il va rapidement passer à 3000 ou 3200 p/h.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 038
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 29 avril 2011 - 11:28

Merci pour le reprotage fort sympa.
Honte à moi de ne l'avoir jamais pris alors que ce n'est pas super loind e chez moi :huh: .
En tout cas 6m/s sa arrache (témoignage d emon frère :nan:), les pylônes de l'ancien Télésiège sont tjours en place ou bien (enfin) démontés, même question pour la gare motrice alpha?

Il y a une question qui m'embête quand même, ne serait t-il pas intéressant pour la statio de créer des caisses et un parking dans le secteur pour permettre un accès aisé aux vacanciers à la journée?
En effet cela fait moins loin que le centre station, évite de cumuler clientèle à la journée et résidents au pieds des pistes le matin, évite de traverser la motié de la station à pied (me souvient plus trop de la confuiguration de slieux, mais un parking ici pourrait être au plus près des pistes) ??
la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 29 avril 2011 - 11:51

Oui, les pylônes et la gare motrice du télésiège Pignals sont toujours en place, mais ils devraient être placés dès cet été sur le tracé du télésiège Méné dans la cadre du replacement de celui ci.

Citation

Il y a une question qui m'embête quand même, ne serait t-il pas intéressant pour la statio de créer des caisses et un parking dans le secteur pour permettre un accès aisé aux vacanciers à la journée?
En effet cela fait moins loin que le centre station, évite de cumuler clientèle à la journée et résidents au pieds des pistes le matin, évite de traverser la motié de la station à pied (me souvient plus trop de la confuiguration de slieux, mais un parking ici pourrait être au plus près des pistes) ??

Il y a un parking au départ de la télécabine du Mercantour, spécialement fait pour les skieurs a la journée (mais celui ci est souvent complet les week-end de beau temps :huh: )

C'est vrai qu'un parking dans ce secteur serait intéressant, mais il y a un problème de place; en effet, en dessous du TSD6 Valette, il y a directement la route, et de l'autre coté, il y a un court d'eau. Sa serait donc difficile de construire un parking a cet endroit
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 038
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 29 avril 2011 - 11:53

Merci des précisions.

Heuresement qu'ils enlevent (enfin) les pylônes sa doit faire un peut bordel tout ça au milieu :huh:
Pour le parking, je vois bien les difficultés, bon OK la station à des moyens mais quand même^^

Ce message a été modifié par fredo_chato - 29 avril 2011 - 11:54 .

la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 30 avril 2011 - 19:58

Dommage que le logo d'Isola 2000 sur la bannière soit avec un contour blanc et non transparent. Sinon, bel appareil :huh:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 886
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 avril 2011 - 20:39

Voir le messagemichel, le 30 04 2011, 19:58, dit :

Dommage que le logo d'Isola 2000 sur la bannière soit avec un contour blanc et non transparent. Sinon, bel appareil :huh:


On va rattraper ça :nan:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 17 juin 2011 - 10:56

Je trouve que les pylônes, pinces, sièges, ... sont très ressemblants aux lignes POMA; plus précisément aux appareils équipés de gares multix.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 522
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 17 juin 2011 - 12:04

Leö > C'est bizarre ... :Poma:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 886
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 10 décembre 2011 - 22:40

Encore des souçis sur ce TSD6:
- Arrêt du TSD et évacuation de la ligne à vitesse réduite
- 2 bonnes heures d'arrêt
- Par la suite le TSD a redémarré mais en version 3 places uniquement...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 464
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 10 décembre 2011 - 23:50

J’étais à isola mercredi, le tsd a tourné toute la journée à vide. En marche avant et marche arrière. Bcp de test apparemment.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 304
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 12 février 2012 - 12:42

Reportage sympa! B)
Petit soucis, au lieu de ":Poma:", j'ai systématiquement le smiley suivant : ":)" ;)
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 886
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 12 février 2012 - 13:07

Voir le messageBoy, le 12 février 2012 - 12:42 , dit :

Reportage sympa! B)
Petit soucis, au lieu de ":Poma:", j'ai systématiquement le smiley suivant : ":)" ;)



Merçi

Pour le :Poma:, il a du y avoir un changement de codage des smiley, je pense.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 10 mars 2013 - 21:48

Le dimanche 10 mars 2013, ce tsd6 que je surnomme "l'Italien Capricieux" est redevenu capricieux, pièce défectueuse de l'automate. Mais la station a assurée le retour par navette.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)