Le premier 2S à 4 places n'était pas construit par Waagner Biro, mais par l'aciérie allemande GHH (Gute Hoffnungshütte) , à Oberhausen, dans la Ruhr, qui a été absorbée depuis par MAN.
Le logo GHH figure encore sur la pince du 2S exposée en G2 de l'actuel appareil :
Au niveau technique, cette pince est unique et n'a été installée sur aucun autre appareil dans le monde à ma connaissance. Elle diffère des autres installations de Waagner Biro, dont la Rendlbahn de St Anton par exemple, qui utilisent sous licence les pinces 2S du système Wallmansberger, qui a inondé l'Europe pendant 20 ans (Badgastein, Mutters, Stubaital, et même la Plagne en France).
Le système Wallmannsberger est réellement le premier 2S, puisqu'il équipé la ligne Crans-Cry d'Er dès 1949 (construction par Bell sous licence).
Lors de la rénovation de 1989, il me semble que les pylônes ont été changés. En tout cas, au moins le portique final, célèbre pour sa représentation par Brawa, qui a été complètement reconstruit, tout comme la G2 qui a été reculée, car les lanceurs/ralentisseurs du nouveau 2S sont plus longs que les anciens.