Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 100 Pages +
  • « Première
  • 91
  • 92
  • 93
  • 94
  • 95
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1841 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 30 novembre 2024 - 16:46

Je voudrais juste revenir sur un détail concernant l'accident.

Après avoir revu le reportage du téléphérique, les deux cabines sont reliées au câbles tracteurs inférieur et supérieur à l'aide d'un tambour d'ancrage :

Image IPB

C'est donc impossible de déplacer une des deux cabines le long du câble tracteur qui n'est d'ailleurs pas en boucle épissurée sur ce modèle de téléphérique. Les cabines étaient donc au moment de l'accident bien dans leur positionnement "normal". Dans une vidéo du chantier du restaurant, on voyait qu'en gare aval, ils chargeaient du matériel depuis une plateforme juste devant la gare, mais simplement avec la cabine arrêtée quelques mètres plus haut et non en modifiant son emplacement par rapport au câble tracteur.

Ce message a été modifié par Cookie - 30 novembre 2024 - 16:46 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
3

#1842 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 novembre 2024 - 19:31

Après l'accident du tėléphėrique, une petite entreprise en difficulté recherche du personnel pour remplacer les 2 blessés.

https://www.lejsl.co...ppelle-a-l-aide
5

#1843 L'utilisateur est hors-ligne   Kapue 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 07-décembre 12

Posté 02 décembre 2024 - 18:22

Le bâtiment du nouveau restaurant à 3200m s'intégrerait parfaitement en région parisienne, il y en a beaucoup dans ce style :)

Ce message a été modifié par Kapue - 02 décembre 2024 - 18:23 .

3

#1844 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 décembre 2024 - 21:54

En même temps faut bien se rendre compte qu'on est à 3200 mètres d'altitude, dans un endroit extrêmement exposé aux éléments (on est sur un sommet) et en plus sur un sol (plus que) merdique (du permafrost qui n'est plus du permafrost, autrement dit un tas de caillasses instable), ce qui limite fortement les possibilités architecturales.
2

#1845 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 03 décembre 2024 - 03:33

C'est clairement une fausse excuse. Tant que l'ancrage est fait, on met ce qu'on veut dessus. Simplement, faire moche ne coûte pas cher.
0

#1846 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 décembre 2024 - 07:14

Le béton (si toute la structure est en béton) et encore plus la pierre c'est extrêmement lourd, ce qui va avoir une influence forte sur l'ancrage,
Le bois (sur les façades) va demander un entretien constant pour ne pas se dégrader,
etc.

Ce n'est pas pour rien si la majorité des restaurants/arrivées d'installation/refuges situés à ces altitudes ou ses expositions ont un extérieur en pierre, en métal ou à la limite en béton. Même les gare d'arrivées des 3S de Zermatt, dont la superstructure a été réalisée en bois, n'ont pas quasiment pas de bois apparent à l'extérieur.

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 décembre 2024 - 07:17 .

2

#1847 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 254
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 03 décembre 2024 - 07:42

Bonjour,

La webcam de l'ancien TSD des 2 Lacs a migré vers la tyrolienne Bee.
Nouvelle vue sur la station, le domaine skiable et la nouvelle TCD des 2 Lacs.

Webcam Bee
2

#1848 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 192
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 03 décembre 2024 - 18:48

Voir le messagechris2002, le 03 décembre 2024 - 07:14 , dit :

Le béton (si toute la structure est en béton) et encore plus la pierre c'est extrêmement lourd, ce qui va avoir une influence forte sur l'ancrage,
Le bois (sur les façades) va demander un entretien constant pour ne pas se dégrader,
etc.

Ce n'est pas pour rien si la majorité des restaurants/arrivées d'installation/refuges situés à ces altitudes ou ses expositions ont un extérieur en pierre, en métal ou à la limite en béton. Même les gare d'arrivées des 3S de Zermatt, dont la superstructure a été réalisée en bois, n'ont pas quasiment pas de bois apparent à l'extérieur.


Oui, effectivement la structure du bâtiment économise un maximum l'usage du béton et de la pierre, et est principalement faîte d'acier ou autre alliage métallique. C'est très visible de l'intérieur, vous verrez :)

Après personnellement je trouve l'ensemble pas si moche. Ce choix d'un revêtement inox ou "chepakoi", devrait pas mal se fondre dans la glace et la lumière de cette altitude.
Faut être réaliste aussi, c'est pas le lieux pour construire un beau chalet en pierre et bois en mode Courchevel ...
1

#1849 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 décembre 2024 - 18:56

C'est clair que niveau couleurs ça devrait passer inaperçu dans le paysage minéral. Niveau formes, à voir...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1850 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 décembre 2024 - 21:59

Voir le message4b0n, le 03 décembre 2024 - 18:48 , dit :

Faut être réaliste aussi, c'est pas le lieux pour construire un beau chalet en pierre et bois en mode Courchevel ...


Avec très souvent une bonne couche de béton derrière, mais shut ça faut pas trop le dire ça casserait le charme. :lol:

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 décembre 2024 - 22:00 .

1

#1851 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 21-novembre 18

Posté 06 décembre 2024 - 12:07

On peut faire des bâtiments visuellement très esthétique même à plus de 3000m avec du permafrost: prenons l'exemple du refuge du Goûter!
0

#1852 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 décembre 2024 - 12:19

Là on entre dans du purement subjectif, car les matériaux utilisés dans les deux cas au niveau extérieur sont très similaires : du métal et du verre (avec un peu plus de verre à la Cime Carron qu'au Goûter)
(la différence étant au niveau structurel avec l'emploi de bois au Goûter et de métal à la Cime, mais le bois n'est absolument pas visible de l'extérieur au Goûter).
1

#1853 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 07 décembre 2024 - 22:38

Apparemment le téléphérique Caron va bel et bien rester fermé toute la saison.

https://planetski.eu...r-whole-season/
0

#1854 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 décembre 2024 - 08:01

Depuis l’ouverture de la télécabine Orelle-Caron en 2021, le téléphérique ne représente plus que 30% du trafic skieur vers la Cime Caron, donc l’impact sur le ski ne sera pas si considérable.
Par contre, la chaîne Orelle<>Val Thorens n’étant plus opérationnelle au trafic piéton, ça aura un impact décisif sur la saison estivale, qui était pourtant amenée à prendre une plus grande ampleur en 2025 avec une ouverture depuis Orelle qui devait être renforcée pour la venue de tour opérateurs à la journée proposant de visiter le sommet: si ça se fait ce ne sera pas lié à Val Thorens pour le coup :unsure:
In Ropeways I Trust
1

#1855 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 10 décembre 2024 - 19:51

Bonjour,

D'après les réseaux sociaux de la station, la nouvelle télécabine des Deux Lacs est ouverte aujourd'hui.
1

#1856 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 décembre 2024 - 14:14

J’ai enfin testé la nouvelle TCD10 des Deux Lacs ce matin pour me rendre à Orelle:
Image IPB
Image IPB
Je confirme l’intérêt qu’elle présente pour éviter la grenouillère de Moutière comme de passer par la combe de Thorens 👍🏻
In Ropeways I Trust
6

#1857 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 décembre 2024 - 17:49

Merci Guigui, il est possible qu'on s'était croisé car avec le comité handisport de Savoie, on est sur place depuis hier et jusqu'à demain en fin d'après midi.

Plus je regarde de près la nouvelle Deux Lacs, plus je suis d'accord avec toi sur le fait que la télécabine permet d'éviter Moutière. J'en suis même convaincu que ce ne sera pas nécéssaire de remplacer Moutière dans les années qui viennent.
1

#1858 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 62
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 14 décembre 2024 - 17:53

Voir le messageTony le savoyard, le 14 décembre 2024 - 17:49 , dit :

Plus je regarde de près la nouvelle Deux Lacs, plus je suis d'accord avec toi sur le fait que la télécabine permet d'éviter Moutière. J'en suis même convaincu que ce ne sera pas nécéssaire de remplacer Moutière dans les années qui viennent.


C'est grand fond qu'il faut remplacer ! Aucun débit, toujours la queue, embarquement pénible, inconfort++ !!

Une ligne qui part de la G1 Moutière, gare intermédiaire à la G1 Grand fond et gare d'arrivée à l'actuelle G2 Grand Fond.
La on aurait vraiment quelque-chose d'intéressant !
0

#1859 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 décembre 2024 - 18:06

Je veux bien, mais par quoi? Une TCD10 style Transarc ou un 3S? :unsure:
0

#1860 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 décembre 2024 - 18:49

Avant de remplacer entièrement le Grand Fond (je mets à part les cabines qui méritent des places assises), peut être attendre de voir l'impact de la TC Face Nord sur sa fréquentation ? Le problème d'assembler Moutière et Grand Fond est que la météo peut ne pas permettre d'exploiter le haut alors que Moutière peut tourner. Les télécabines il y en a déjà trop à Val Thorens...

Le funitel du Grand Fond a déjà un débit de 3000 p/h ce qui est très important, la file d'attente fait combien ? 15-20 min ? Pour ce temps d'attente peut être pas besoin de plus de débit...

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 décembre 2024 - 18:49 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

  • 100 Pages +
  • « Première
  • 91
  • 92
  • 93
  • 94
  • 95
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)