Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Citerne - Métabief (Doubs) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de la Citerne - Métabief (Doubs) Montaz Mautino - 1965

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 30 mai 2011 - 16:07

Bonjour, voici un reportage sur le
Image IPB

La Station de Métabief

Métabief Mont d’Or est une station du massif jurassien, situé dans le département du Doubs, en région Franche-Comté.
A 75km au sud de Besançon et 20km au sud de Pontarlier, elle est également à 10km au nord-ouest de Vallorbe (CH).
Crée en 1953 sur la commune de Métabief par Maurice Lagier, Roger Maire et Xavier Authier, cette station a rapidement gagnée en importance au cours des années 60, 70 et 80, tant en infrastructures qu’en notoriété. Les années 90 sont cependant plus difficiles, mettant à plusieurs reprises la station en péril. L’année 2005 marquent le début d’un renouveau, devant être accéléré dans les années à venir.
Au jour d’aujourd’hui, Métabief Mont d’Or met à disposition 26 pistes pour 20 remontées-mécaniques, classant la station de familiale. En période scolaire, les pistes sont essentiellement fréquentées par des skieurs du quart nord-est, laissant place hors période scolaire aux skieurs issus du département.
Autre population rencontrée à Métabief : quelques champions, du ski de fond essentiellement : Vincent Defrasne, biathlète médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Turin (2006), résidant aux environs de la station (Mouthe), en est le meilleur exemple.
Lien vers l'historique de Métabief par Méabief

Le TKD1 Citerne

Cette remontée construite par Montaz Mautino en 1965 est la plus ancienne de la station. Elle dessert le haut de la piste verte Familiale et la piste rouge Printemps. Le but de la remontée est d’atteindre le point culminant du domaine : le Morond (1420m.). C’est la seule remontée que l’on peut prendre pour y accéder sans devoir descendre jusqu’au front de neige et de prendre le TSD6 Morond.
La remontée est actuellement dans un état quasiment identique à son état d’origine. Seule la G2 a subi quelques modifications : le type de tension était à l’origine un contrepoids, mais est devenu un lâcher sous poulie. En ce qui concerne les pylônes, il était sans doute peint en gris à l’origine, mais sont maintenant tous verts sauf le P7 et la G2 qui ont été repeint en gris alors qu’ils avaient été eux aussi peints en vert. Les supports de poulies sont eu aussi neufs, mais la date exacte de la rénovation est inconnue. La date de rénovations est encore inconnue, mais la date des photos confirme que cette rénovation date d'avant la saison 2009-2010.
Ce qui est intéressant, c'est l'origine du nom du TKD: il y a longtemps, une citerne se trouvait un peu près au même endroit que la G1 de l'actuel téléski, mais ayant disparu depuis tellement de temps qu'il n'est même pas sur que le téléski et la citerne se soient "connus". Cette ancienne citerne a donné le nom au TKD. Elles étaient très nombreuses dans le Jura, cela devenait presque un élément de décoration! A Métabief, on en trouve encore 25 environ dont: celle qui se situe quelques mètres avant l'arrivée du TSF3 Troupézy, une autre qu'on peut apercevoir si on emprunte la piste verte Renard. Et tellement d'autres !

Image IPB
Situation du TKD1 sur le plan des pistes

Image IPB
Situation du TKD1 sur Google Earth par arpport au massif (prise Cucumelle)

Image IPB
Situation du TKD1 sur Google Eharth (prise Cucumelle)

Caractéristiques
    Caractéristiques Administratives

RDP-Téléski à perche débrayable : Citerne
    Constructeur : :)
    Année de construction : 1965

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : hiver
    Capacité : 1 personne
    Débit à la montée : 600 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s

Caractéristiques Géométriques
    Latitude : 46°45'20N(G1), 46°45'04N(G2)
    Longitude : 6°21'06E (G1), 6°21'11"E (G2)
    Altitude aval: 1331 m
    Altitude amont: 1420 m
    Longueur développée : 507 m
    Dénivelée : 113 m
    Pente Maxi : 34%
    Pente Moyenne : 21%
    Temps de Trajet : ~2min

Caractéristiques Techniques

Type de Gare : D.20
    Emplacement Tension : amont
    Type de Tension : lâcher sous poulie*
    Emplacement Motrice : avale
    Sens de montée : gauche
    Embarquement : perpendiculaire
    Nb Pylônes : 7

*: À ce jour, la station de Métabief compte 14 TKD, tous équipe d'un contrepoids en gare amont, sauf ce TKD et le TKD1 Signal. Pourtant, ces deux TKD étaient à l'origine comme tous les autres équipés d'un contrepoids. En 1995-1996, le TKD1 Signal se fait ensevelir par une avalanche et le type de sa gare amont doit être remplacé. Pour le TKD1 Citerne, ce remplacement se passe deux-trois ans après la mise à terre du TKD1 Morond en 1993. Les exploitants en profitent ainsi de la place gagnée pour agrandir la ligne en rajoutant le dernier pylône (P7) et modifient par la même occasion la G2 en y remplaçant le contrepoids par le lâcher sous poulie.

Photos:

Vue générale sur la ligne

Image IPB
La ligne au complet (photo grochat)

G1
La G1 est se trouve au milieu de la forêt et il faut pousser un peu sur les bâtons pour l'atteindre. Le départ est un peu brusque, il faut être assez résistant pour ne pas lâcher prise!

Image IPB
Vue générale sur la gare (photo blast4mind1)

Image IPB
La cabane du conducteur

Image IPB
Vue générale sur la gare et la cabane du conducteur (photo grochat)

Image IPB
Le panneau du téléski, le numéro est-il encore d'actualité?

Image IPB
La zone de stokage des perches

Image IPB
Le moteur (photo grochat)

Image IPB
La poulie motrice

Ligne
P1:
Image IPB
P1, à gauche de la ligne (photo blast4mind1)

P2:
Image IPB
P2, à droite de la ligne (photo blast4mind1)

P3:
Image IPB
P3, à droite de la ligne (photo blast4miind1)

P4:
Image IPB
P4, à droite de la ligne (photo blast4mind1)

P5:
Image IPB
P5, à droite de la ligne (photo blast4mind1)

P6:
Image IPB
P6, à droite de la ligne (photo blast4mind1)

P7:
Image IPB
P7, à droite de la ligne.
A l'arrière plan, la G2 du TSD6 Morond

G2
La gare amont se situe sur la même plaine que le TSD6 Morond, le TSF3 Paradis et le TSF3 Troupézy. La gare du TSD6 Morond est toutefois un peu plus basse que celle tu téléski.

Image IPB
G2, à l'arrière-plan le TSF3 Paradis (photo blast4mind1)

Conclusion

Un téléski un peu isolé, mais la montée à travers la forêt est très sympas, les pistes qui mènent à la G1 aussi. Avec un tracé quand même assez dur il est déconseillé au débutants, mais pas impossible.

Remerciements:

- A Métabief qui m'a permit d'utiliser son texte et qui m'a transmi beaucoup d'informations
- A grochat pour ses photos
- A blast4mind1 pour ces photos
- A Cucumelle pour sa bannière
- A Cucumelle, adri 73, Monts-Jura, J'ib et Comanche04 pour leurs propositions de bannière
- A tous les membres pour leurs propositions et conseils sur ce premier reportage

Ainsi se termine la rédaction de mon premier reportage, vivement vos commentaires :)

Ce message a été modifié par lolo42 - 03 février 2012 - 11:03 .
Raison de l'édition : Titre

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 30 mai 2011 - 16:12

Oula : va falloir redimensionner les images --> 800x600 max

Merci pour ce reportage même si pour le moment, il est difficile à visualiser...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries

Posté 30 mai 2011 - 16:13

Voir le messageKaoz, le 30 05 2011, 17:12, dit :

Oula : va falloir redimensionner les images --> 800x600 max

J'ai vu :)
On fait comment?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 30 mai 2011 - 17:02

Il faut redimensionner les images avant de les insérer dans un reportage.
Et il semble qu'il ne faille pas utiliser imageshark qui ne gardent pas indéfiniment les photos...
Tu peux aller voir ce post.

Méthode Picasa Par Kaoz :)

Ce message a été modifié par Kaoz - 30 mai 2011 - 17:19 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries

Posté 30 mai 2011 - 17:12

Voir le messageKaoz, le 30 05 2011, 18:02, dit :

Il faut redimensionner les images avant de les insérer dans un reportage.

Sur http://imageshack.us/, tu veux dire qu'il faut cliquer sur "redimensionnement de l'image", et après sur "800x600"?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 30 mai 2011 - 17:14

Je connais pas bien imageshark... Je crois que cela permet de redimensionner mais il va falloir tout re-uploader...
C'est pour cela que je t'ai fait un autre tutoriel...

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries

Posté 30 mai 2011 - 17:18

Voir le messageKaoz, le 30 05 2011, 18:14, dit :

Je connais pas bien imageshark... Je crois que cela permet de redimensionner mais il va falloir tout re-uploader...
C'est pour cela que je t'ai fait un autre tutoriel...

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plusn

Merci pour ton autre tuto, mais il me faut un peu de temps pour comprendre... alors je vais tout re-uploader en 800x600, merci de votre patience :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries

Posté 30 mai 2011 - 18:11

C'est corrigé, toutes les photos s'affichent à "taille" normale!
Merci pour vos conseils!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   blast4mind1 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 22-février 07

Posté 30 mai 2011 - 19:35

Si je ne me trompe pas, il me semble que cet appareil n a pas de depart auto....(un de plus). :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 30 mai 2011 - 22:26

Voir le messageblast4mind1, le 30 05 2011, 20:35, dit :

Si je ne me trompe pas, il me semble que cet appareil n a pas de depart auto....(un de plus). :)

Exact, c'est du manuel et cela m'a coûté une gaufre cet hiver. Le perchman était occupé et j'ai lancé la perche moi même. Ca à marché mais lors d'un deuxième passage... me suis vautré car c'est pas facile de tenir les bâtons d'une main et de tirer de l'autre tout en étant sur un monoski.
Sinon je ne le trouve si facile que ça ce téléski pour deux raisons:
- Après P1 ça descend et mine de rien c'est compliqué à gérer pour un débutant.
- Après P2 ça monte pas mal et la aussi pour un novice c'est pas facile.

En tout cas c'est ce que j'ai remarqué avec mes enfants lors de leur apprentissage. Les Super-Longevilles leurs ont donné encore plus de fil à retordre.
0

#11 Invité_Métabief_*

• Groupe : Invités

Posté 30 mai 2011 - 22:31

Merci Vivi80 pour ce reportage première version ;)

Par contre, le tracé du TKD n'est pas exact : la gare amont se situe quelques mètres plus haut, dépassant légèrement celle du TSD6.
Il y a également un petit truc qui me turlupine : je ne me rappelle pas que ce TKD soit accessible au débutant. Bien que mes souvenirs en tant que débutant sur ce TKD commencent à dater (le passage de la deuxième étoile :)), nous n'empruntions pas ce TKD sans appréhensions : le décollage -> départ :D nous semblais difficile à négocier, et le dernier tiers plutôt raide (fallait pas regarder derrière :)). En même temps, ce sont des souvenirs de gamin, et tout paraît plus grand et impressionnant à ces âges. Mais quand même -_-
Un petit plus qui pourrait également être intégré à ton reportage : la raison du nom de ce TKD (grochat ne t'en a pas parlé ?).

Personnellement, c'est vraiment le type de TKD qui me fait rêver : à l'écart donc peu fréquenté, ancien et surtout "dans son jus" :) Le TKD Liaison me fait un peu le même effet.
Quant à la cabane et au panneau qui l'accompagne :D

PS : je crois qu'on se rejoins pour la difficulté du TKD avec grochat. Effectivement, la descente après P1, j'en ai quelques désagréables souvenirs aussi :D ;))
Hors-sujet : pour les débutants, c'est vrai que Superlongevilles est le meilleur baptême de l'air que l'on puisse faire dans la région :)

Ce message a été modifié par Métabief - 30 mai 2011 - 22:39 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries

Posté 31 mai 2011 - 05:39

Voir le messageMétabief, le 30 05 2011, 23:31, dit :

Par contre, le tracé du TKD n'est pas exact : la gare amont se situe quelques mètres plus haut, dépassant légèrement celle du TSD6.

Pour la G2, Cucumelle m'a transmit 2 vue google meilleure, je vais mettre celle-la, merci pour la correcton :)!

Il y a également un petit truc qui me turlupine : je ne me rappelle pas que ce TKD soit accessible au débutant. Bien que mes souvenirs en tant que débutant sur ce TKD commencent à dater (le passage de la deuxième étoile :)), nous n'empruntions pas ce TKD sans appréhensions : le décollage -> départ ;) nous semblais difficile à négocier, et le dernier tiers plutôt raide (fallait pas regarder derrière :)). En même temps, ce sont des souvenirs de gamin, et tout paraît plus grand et impressionnant à ces âges. Mais quand même :D

Je ne sais pas, cela dépend des poins de vue... Car moi, je n'ai quasiment jamais eu de difficulté à l'emprunter, sauf 1 ou 2 fois comme sur tous les autres TKD... Je vais modifier cela en disant... un truc qui me viendra et paraitra bien :)

Un petit plus qui pourrait également être intégré à ton reportage : la raison du nom de ce TKD (grochat ne t'en a pas parlé ?).

Pour la raison du nom, il ne m'en a pas parlé, mais bonnie idée, toi ou grochat pouvez me la dire?
0

#13 Invité_Métabief_*

Posté 31 mai 2011 - 06:30

TKD Citerne car à proximité… d'une citerne !

Si je ne me trompe pas, en montant les derniers mètres sur le TSF3 Troupézy, tu en vois une sur ta droite.
Il s'agit d'un toit à deux ou quatre pans, sur pilotis, récupérant l'eau de pluie et l'acheminant à une citerne enterré ou semi-enterré.
Il s'agissait d'un moyen pour alimenter les troupeaux mais aussi les quelques habitations alentours en eau.
Certaines sont très ancienne : pour exemple, cette citerne à Saint-Antoine (25), petit village à moins d'1km de Métabief, datant du XIXème siècle et toujours en service. Elle doit se situer à proximité immédiate du fort de Saint-Antoine (je suis passé devant cet hiver).
Celle à proximité du TKD Citerne n'existe malheureusement plus depuis un certain temps. Je ne sais même pas si le TKD à cohabiter avec la citerne qui lui a donné son nom.
Il me semble qu'il y en a également une pas très loin du TSF3 Paradis : on doit passer devant en empruntant la piste Renard.
Bref, les citernes étaient un élément du décor dans les montagnes du Jura, et ça reste -dans une moindre mesure- le cas aujourd'hui.

Ce message a été modifié par Métabief - 31 mai 2011 - 06:40 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries

Posté 31 mai 2011 - 11:34

Merci pour tes infos, Métabief :)!
Effectivement, vers la fin du TSF3 Troupézy, je me rappelle avoir vu une sorte de maison, mais je ne savais pas ce que c'était...
Je rajouterai ces infos au reportage.

EDIT: j'ai modifié la conclusion et ai rajouté l'origine du nom!

Ce message a été modifié par Vivi80 - 31 mai 2011 - 12:16 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie

Posté 31 mai 2011 - 20:08

Ha les citernes... Si il n'y en avait que deux ou trois :-)
Rien que 3 entre les TK Bellevue et le Morond :)
Un bref coup d'œil sur une carte IGN en indique facile 25 alors pourquoi ce TK porte t'il se nom alors que Bellevue à l’honneur d'en avoir vers G1 ainsi que vers G2. A vrai dire j'en sais rien mais c'est la seule sur le versant Métabief et il n'en reste pas grand chose, un vague trou. J'aurai bien du prendre ses restes en photos samedi.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries

Posté 31 mai 2011 - 20:10

Voir le messagegrochat, le 31 05 2011, 21:08, dit :

A vrai dire j'en sais rien mais c'est la seule sur le versant Métabief et il n'en reste pas grand chose, un vague trou. J'aurai bien du prendre ses restes en photos samedi.

C'est le massif en pierre juste derrière la G1 de Citerne? J'ai pris un-deux photos...
0

#17 Invité_Métabief_*

Posté 31 mai 2011 - 20:45

Voir le messagegrochat, le 31 05 2011, 21:08, dit :

pourquoi ce TK porte t'il se nom alors que Bellevue à l’honneur d'en avoir vers G1 ainsi que vers G2.

Probablement parce que ce TKD est le premier a avoir été construit à proximité d'une citerne. Par la suite, les autres dans le même cas (Bellevue comme tu l'indique) n'avaient plus cette possibilité, le nom étant déjà pris.
Par contre, je ne me doutais pas qu'il y avait tant de citernes sur le domaine. Elles doivent être vraiment bien cachées.

Ce message a été modifié par Métabief - 31 mai 2011 - 20:46 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie

Posté 31 mai 2011 - 22:46

Voir le messageVivi80, le 31 05 2011, 21:10, dit :

C'est le massif en pierre juste derrière la G1 de Citerne? J'ai pris un-deux photos...

Oui, juste à la lisière de la forêt. Ceci dit il y'en a encore une autre entre le petit Morrond et le TK

Voir le messageMétabief, le 31 05 2011, 21:45, dit :

Probablement parce que ce TKD est le premier a avoir été construit à proximité d'une citerne. Par la suite, les autres dans le même cas (Bellevue comme tu l'indique) n'avaient plus cette possibilité, le nom étant déjà pris.
Par contre, je ne me doutais pas qu'il y avait tant de citernes sur le domaine. Elles doivent être vraiment bien cachées.

Elle ne sont pas si caché que ça, en période estivale elles sont bien visible, en hiver nettement moins. Il y'a même une éolienne qui pompe de l'eau et qui porte le nom d'oasis (du coté des tk super longevilles). Sans trop me venter on va dire que je connais le Mont d'Or un peu comme ma poche pour l'avoir parcouru dans tout les sens à pieds, en raquettes et bien sur en ski.
L'histoire de la station, en revanche, nettement moins. Je connais les évolutions depuis mi 80 mais pas le pourquoi du comment et votre travail m'en a beaucoup appris.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries

Posté 01 juin 2011 - 07:03

Voir le messagegrochat, le 31 05 2011, 23:46, dit :

Oui, juste à la lisière de la forêt. Ceci dit il y'en a encore une autre entre le petit Morrond et le TK

Dans ce cas, voici une photo:
Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 16-août 10

Posté 03 juin 2011 - 13:29

Voir le messageVivi80, le 1 06 2011, 08:03, dit :

Voir le messagegrochat, le 31 05 2011, 23:46, dit :

Dans ce cas, voici une photo:
Image IPB

Ca, cela ressemble plus à un massif d'un des pylônes de l'ancien télébenne.
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3