
Val Thorens
Val Thorens est une station semi-piétonnière où les voitures ont le droit de circuler mais pas de stationner en dehors des parkings.
Tous les hébergements de la station se trouvent au pied des pistes, les navettes gratuites n'étant utilisées que pour les déplacements à l'intérieur du village. Dix hôtels, dont un 4 étoiles, et de nombreuses résidences de tourisme et clubs constituent une grande partie de l'hébergement de la station. Une cinquantaine de restaurants, dont un étoilé Michelin, présentent une offre culinaire très variée.
La station propose depuis quelques années la plus longue piste de luge de France (6 km, avec un dénivelé de 700 m de 3 000 à 2 300 m d'altitude).Un circuit automobile sur glace permet également d'apprendre à conduire sur terrain glissant. Elle propose également un snowpark de plus de 70 000 m2 avec bordercross permanent, big air avec réception sur matelas, half pipe, tables, handrails...
Le TKD1 du Roc
Ce TKD est la seule remontée-mécanique de Val Thorens à être construite avant 1980 et n'a jamais été supprimé et remplacée ; par contre il a été rénové en 2008 par Gimar Montaz Mautino:
Nouvelle gare amont, rétrecissement de la ligne et changement du pylône numéro 4.
En revanche la remontée a été construite par Montaz-Mautino.
Depuis la gare amont nous pouvons accéder à 3 remontées-mécaniques différentes : le TKE1 du Stade, le TSD6 des Cascades et le tapis roulant retour 1&2. Côté pistes il n'es dessert qu'une, la Roc.
Voici sa situation:

Le Roc d'avant
Ce téléski a été fortement raccourci en 2008 et la ligne se composait avant de 7 pylônes.
Voici des clichés (monchu) de la ligne:



Caractéristiques
Caractéristiques administratives
Nom de l'installation : TKD1 du Roc
Constructeur :

Année de construction : 1973
Exploitant : SETAM
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse : 3,5 m/s
Débit : 900 p/h
Capacité : 1 personne
Temps de montée : 1 min 30 sec
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2282 mètres
Altitude amont : 2327 mètres
Dénivelée : 45 mètres
Longueur : 320 mètres
Pente maxi : 22%
Pente moyenne : 15%
Caractéristiques technique
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 4 pylônes
Sens de montée : Droite
Type de gare amont : LSP
Photos de l'installation
Gare aval:
Vue de la gare aval :



Poulie motrice :

Le panneau de caractéristiques :

La ligne:
P1:

P2:

P3 :

P4 :

Gare amont:
Vue de la gare amont :




Ainsi se termine notre reportage, merci de l'avoir suivi et à bientôt !!



Fin du reportage
Dj_jean_jean et J'ib, Mai 2010
Photos : Dj_jean_jean et J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : Dj_jean_jean : ? ; J'ib : Avril 2010