Forums Remontées Mécaniques: TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD3 du Crêt du Merle (†) - La Clusaz (Les Aravis) Poma - 1974 > 2017

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 179
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 19 juin 2006 - 12:55

Date du premier reportage : Juin 2006 (par Lacpse)
Mise à jour du reportage : Février 2009 (par GPS-74)

Reportage actuel -> http://www.remontees...ortage-347.html

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 juin 2006 - 13:19

Merci Lacpse pour le reportage de ce TSD3 ;)

Une question comment se fait le cadencement sur ce TSD ? Il y a une chaine de trainage en gare amont?
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 19 juin 2006 - 13:52

je crois, que les système de cadencements se résume a ca :

Image IPB

car l'espace reduit entre deux rivets permet de garder un espace entre les sièges constants... Ce n'est que mon avis


par contre, je voudrais réagir, sur la gare aval...
Le toit ressemble a du tavaillon, le meme type que ceux utilisés pour la TC Princesse a megeve, Ca donne une idée de ce que pourrait etre la plus jolie TC du monde ( encore une fois, cela reste personnel ) dans quelques années....
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 19 juin 2006 - 14:45

tout les télésièges débrayables à pinces S que j'ai vu possedaient leur gare de départ dans un batiment. il y a une raison à ça?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 250
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 19 juin 2006 - 14:45

Merci pour ce reportage!

La gare de départ est très spéciale! :wacko:

On voit sur les photos que les sièges sont rembourés! Ce qui n'est pas le cas d'un TSF3! en tout cas, ceux d'Avoriaz! ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 juin 2006 - 15:47

jeanval, le 19 06 2006, 14:45, dit :

tout les télésièges débrayables à pinces S que j'ai vu possedaient leur gare de départ dans un batiment. il y a une raison à ça?

La raison principale c'est que c'est la technologie pince S qui n'est pas prévue pour avoir des gares de style moderne, sans bâtiment, en tout cas pas en 1974 ...
pour la gare amont, il y a le garage à sièges aussi, d'où le bâtiment
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 884
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 19 juin 2006 - 16:25

Merci beaucoup pour ce reportage Lacpse... ;) :wacko: !!

Un télésiège sympa, mais il devrait être remplacé pour une restructuration globale du domaine a cet endroit...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 juin 2006 - 16:29

Je vient de réaliser une petite vidéo d'une minute trente sur l'aval de ce TSD3 :
http://www.remontees...video.php?id=51

Sinon, voici une petite photo du "ralentisseur" :
Image IPB
avec pas mal de dispositifs anti retour en cas d'arrêt du TSD .. (ben ouais, ça serait assez dur de remonter un siège qui serait arrêté juste après le débrayage ...)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 19 juin 2006 - 17:21

Merci, bravo ! :)

Citation

Un télésiège sympa, mais il devrait être remplacé pour une restructuration globale du domaine a cet endroit...

;) Il ne merite pas ça , il sent bon, il est comfortable,son petit tac tac tac ... c'etait devenu mon ami :D :wacko: Son départ est prévu pour quand?


Simpa la vidéo Thomas
;)
<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 333
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 19 juin 2006 - 17:38

il sert à quoi ce pneu ? prise de mouvement des pneus au niveau de l'embrayage ?
Image IPB
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 juin 2006 - 17:43

Il semblerait que oui.
ceci est installé sur toutes les TC pinces S (sauf exception, ne me parles pas de la télécabine de la Setaz...)

Image IPB
TC4 de Grand Alpe, apparemment, c'est donc bien une prise de mouvement (sur la photo que j'ai mis c'est pour la chaîne à olives, mais sur le tsd3 du cret du merle il n'y a pas ça, mais on remarque un arbre qui va vers les 3 pneus de synchronisation)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 333
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 19 juin 2006 - 18:18

Thomas, le 19 06 2006, 16:43, dit :

sauf exception, ne me parles pas de la télécabine de la Setaz...

je n'ai rien dis sur le TC6 de la sétaz tout simplement parce qu'il n'y a pas ce système puisque les lanceurs ne fonctionnent pas par la gravité comme sur ce TSD3. Pour savoir le fonctionnement des lanceurs du TC6 de la sétaz RDV ici
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 19 juin 2006 - 22:01

Ah la fameuse roue dans le contour ! ;) Unique ca ...

Pour le cadencement c'est assez approximatif comme système ... :wacko:

Le tavaillon, s'il est bien entretenu, ca conserve normalement un aspect assez esthétique. Enfin moi je ne suis pas fou de ce matériau.

Merci beaucoup Lacpse, pour cette série de reportage sur des TSD très impressionnants ! :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 168
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 20 juin 2006 - 08:15

J'ai souvenir d'une gare intermédiaire coté montée au niveau de la gare amont de la tc de la Patinoire. Elle a disparu ??
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 884
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 20 juin 2006 - 11:37

Il n'y a pas de gre intermédiaire sur ce TSF. Ca fait depuis l'an 2001 que j'y vais et je n'en ai jamais vu. Peut etre qu'avant...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 168
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 20 juin 2006 - 19:25

Après consultation de mes archives, je confirme que ce ts possédait effectivement une gare intermédiaire coté monté, elle se situait au niveau de P1 du "double" ts voisin permettant ainsi de récupérer les skieurs arrivant de la tc de la Patinoire. Je mettrai une photo en ligne dès que possible.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 20 juin 2006 - 19:37

:) Joli reportage :wacko:

Une question me vient à l'esprit :

Il est dit que ce TSD 3 est le plus vieux TSD en activité en France, est-ce le premier construit ?


Merci ;)

Edit: si vous avez lu la 2è question, concernant les pylônes "neufs", je viens de voir que c'est à la suite du démontage de la gare intermédiaire, désolé ;)

Ce message a été modifié par Boy - 20 juin 2006 - 19:39 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 168
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 20 juin 2006 - 21:29

Sur cette carte postale, on distingue la gare intermédiaire:

Image IPB
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 juin 2006 - 21:34

ah ouais, tiens donc, en effet on distingue quelque chose sur le tracé qui n'existe plus ;)
merci pour la photo et l'info
Working together keeps our ropeways in motion
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 20 juin 2006 - 21:51

merci pour la photo ;)
Pourquoi cette gare a été supprimée? qqn a des infos?
<a href="http://www.qotsa.com/" target="_blank">Era Vulgaris</a>
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)