Forums Remontées Mécaniques: Télécabine Bozel-Courchevel - Forums Remontées Mécaniques

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Télécabine Bozel-Courchevel

#81 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 08 mai 2025 - 17:48

Voir le messageMauduit1992, le 08 mai 2025 - 13:30 , dit :

Moi le souci que j’ai, c’est la rupture de charge avec Moutiers…


Malheureusement il n'y a pas grand chose de faisable à l'exception de la mise en place d'un bus régulier à haute fréquence desservant la vallée et Champagny/Pralognan (toutes les 20 à 30min par exemple). Mais ça serait déjà un énorme gain!

Voir le messagel, le 08 mai 2025 - 17:32 , dit :

Moi, je ne sais pas.
D'un point de vue, çà me paraît très grand, et pas trop intégré dans la vue rurale et chaleureuse de Bozel, mais si l'on voit la fonctionalitée après les Jeux, je suis quand même prudemment positif.
Je crois qu'une télécabine tout seule n'aurait aucune possibilité d'être plus ou moins rentable, mais un concept global comme celui-ci proposé, a plus de possibilités de réussir.

Je suis clairement favorable à un aménagement complet en bas de la télécabine, mais ce design ne me semble pas du tout adapté.

Ce message a été modifié par jb92i - 08 mai 2025 - 17:49 .

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#82 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

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Posté 08 mai 2025 - 18:17

Voir le messagejb92i, le 08 mai 2025 - 17:48 , dit :

Malheureusement il n'y a pas grand chose de faisable à l'exception de la mise en place d'un bus régulier à haute fréquence desservant la vallée et Champagny/Pralognan (toutes les 20 à 30min par exemple). Mais ça serait déjà un énorme gain!


L'idéal et le mieux à long terme ce serait la création d'une ligne de chemin de fer qui partirait de la gare de Moutiers et qui s'arrêterait aux 3 TCD (Brides, Bozel et Champagny). Avec un train qui fait la navette entre Moutiers et ces trois arrêts + la possibilité d'avoir des trains directs depuis Chambéry, Albertville, Lyon ect...
Avec un grand parking à Moutiers plutôt qu'à Bozel. Ce serait une vraie alternative à la route, pas de bouchons, temps de transport équivalent ou réduit, impact environnemental réduit.
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#83 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 08 mai 2025 - 18:50

Tout à fait d'accord!

Voir le messageThomasV8_, le 08 mai 2025 - 18:17 , dit :

Avec un grand parking à Moutiers plutôt qu'à Bozel.
Sauf qu'à Moutiers la place manque cruellement, plus qu'à Bozel en tous cas: ça a d'ailleurs toujours été le problème, dans cette ville qui s'est étendue en vertical dès les années 1970 (→ quartier de Champoulet)...
Concernant l'architecture du bâtiment (→merci @jb92i pour le visuel) si j'adore le contemporain je verrais plus une telle construction à Flaine, Tignes ou Val Thorens qu'à Bozel qui est effectivement un village vernaculaire où le faux vieux serait en toute objectivité plus intégré et aussi plus apprécié de la "touristèle à sapins" fréquentant ces lieux.
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#84 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 08 mai 2025 - 19:18

Voir le messageThomasV8_, le 08 mai 2025 - 18:17 , dit :

L'idéal et le mieux à long terme ce serait la création d'une ligne de chemin de fer qui partirait de la gare de Moutiers et qui s'arrêterait aux 3 TCD (Brides, Bozel et Champagny). Avec un train qui fait la navette entre Moutiers et ces trois arrêts + la possibilité d'avoir des trains directs depuis Chambéry, Albertville, Lyon ect...
Avec un grand parking à Moutiers plutôt qu'à Bozel. Ce serait une vraie alternative à la route, pas de bouchons, temps de transport équivalent ou réduit, impact environnemental réduit.

Compte tenu de l'urbanisation et du relief je doute de la faisabilité technique d'un chemin de fer. Ce qui serait éventuellement réalisable serait :
- un tunnel entre moutiers et "les alentours de brides les bains" puis des viaducs jusqu'à Bozel (mais les coûts seraient stratosphérique et les télécabines pas forcément desservies),
- un tramway le long de la route(comme avant), mais ça serait également très coûteux et pas forcément plus rapide qu'un bus.
C'est pour cela qu'un bus avec un haut niveau de service me semble la solution la plus viable et pertinente à moyen/terme (et déjà très ambitieuse par rapport à aujourd'hui). Après si quelqu'un à 1 milliard d'euros à perdre je ne dirais pas non à la ligne de train.

Ce message a été modifié par jb92i - 08 mai 2025 - 19:18 .

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#85 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 09 mai 2025 - 08:01

@ Thomas :

L'idée de prolinger la ligne du SNCF jusqu'à Champagny, est une charmante idée, mais complètement impraticable.

Même si on n'en tient pas compte du coût inestimablement haut pour desservir la vallée de Bozel jusqu'à Champagny il y a aussi la quasi-impossibilité d'atteindre la TCD10 à Champagny, vue son emplacement tout en haut du village.

Franchir les 450m de dénivellation entre Bozel et la gare du TCD10 à Champagny sur quelques 4,5 kilomètres n'est pas possible pour un train.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 mai 2025 - 08:10 .

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#86 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

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Posté 09 mai 2025 - 22:05

Moi aussi l'ai longtemps pensé à un train (à crémaillère et à voie métrique) entre Moutiers et Champagny. Ce serait fantastique, mais malheureusement pas vraiment dans l'ère du temps... même si ce serait bien pratique et apporterait un charme fou à cette vallée. En ce qui concerne l'arrivée à Champagny, on peut faire en souterrain, cf l'enfouissement de la dernière partie du Aigle-Leysin.
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#87 L'utilisateur est hors-ligne   Ben3857 

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Posté 18 juin 2025 - 09:27

Hello,

Hier, deux hélicoptères s'affairaient à évacuer les restes de la ligne électrique Les Moulins <> Virage de Saint Bon <> Courchevel Village qui avait été démontée dans les jours précédents. On sait si cela a un lien avec le projet ?

Ce message a été modifié par Ben3857 - 19 juin 2025 - 09:47 .

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#88 L'utilisateur est hors-ligne   fredbi 

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Posté 07 juillet 2025 - 17:33

Bonjour,
Quelles sont les dernières nouvelles concernant ce projet de liaison?
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#89 L'utilisateur est hors-ligne   Ben3857 

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Posté 07 août 2025 - 14:29

Hello,

Un numéro de Bozel Echos dédié à l'ascenseur valléen a été distribué aujourd'hui dans les boîtes aux lettres.
Ce sera le dernier bulletin avant les élections municipales.

Le projet global est détaillé avec de nouvelles constructions :
  • ascenseur valléen Bozel Moulins > St Bon > Courchevel 1550 > Courchevel 1850 sans rupture de charge avec horaires élargis, centre logistique de marchandises sous la gare de départ, consignes et casiers à ski
  • au niveau du Pré de la Chèvre, là où se trouve l'actuel centre de secours :
    • un parking de 670 places sur plusieurs niveaux enterrés, permettant un accès en voiture depuis Moûtiers sans passer par le centre bourg
    • une gare routière pour les bus du département et les bus intramuros (à l'étude)
    • un pôle culturel / salle polyvalente
    • des locaux pour l'école de musique
    • un centre de secours flambant neuf + des logements
  • au niveau de l'actuel parking de la salle polyvalente :
    • un hôtel et une résidence hôtelière (qui ont leur propre parking, et ouverts été et hiver) utilisés comme village olympique pendant les JO
    • un restaurant et un bar

Des rénovations / projets annexes font également partie de l'ensemble :
  • rénovation complète de la salle polyvalente, qui servirait de centre d'entraînement pendant les JO
  • création d'une cuisine centrale, utilisée pour les JO puis pilotée par la communauté de communes - ce projet est vieux de plusieurs années aussi

Il est mentionné deux autres projets mais l'avancement n'est pas clair :
  • créer un parking souterrain de 100 places sous la place des Tilleuls
  • rénover le centre bourg - pas détaillé mais probablement le projet de rénovation de l'axe principal du village (Machet - Jaurès) qui était déjà connu

Un encart sur la mobilité précise également que la liaison Bozel / Moûtiers doit être retravaillée pour tirer profit de ces installations de manière pérenne. Il est confirmé que les navettes seraient supprimées en hiver. Il n'est pas indiqué clairement que la TC serait ouverte l'été bien que l'accès aux VTT soit mentionné et qu'il soit écrit que l'ascenseur permettra un accès à la montagne toutes saisons.

Calendrier : fin des procédures en 2026, travaux à partir de 2027, livraison été 2029

Concernant l'ascenseur valléen donc, il y a donc une forte volonté de le prolonger sans rupture de charge vers 1850.
Ce troisième tronçon fait partie d'une demande de financement à la SOLIDEO puisqu'il permettrait de desservir, couplé à la cabine du Praz, les sites Olympiques de Courchevel de manière totalement décarbonée depuis le Bozel et son village olympique.
Le financement des deux premiers tronçons serait quant à lui bouclé et assuré par les Communes / Département / Région / Etat.

La carte des sites avec le débat Méribel / Val d'Isère n'aurait pas d'impact sur le projet, la commune aurait eu certaines garanties de la part du COJOP / des services de l'Etat.

A part les 670 places de parking, aucun dimensionnement n'est précisé et c'est volontaire puisque le calibrage / dimensionnement mais aussi l'architecture ne sont pas encore validés / définitifs. Pour l'instant les visuels sont les mêmes que ceux postés précédemment.
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#90 L'utilisateur est hors-ligne   jejeglagla 

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Posté 09 août 2025 - 16:04

Merci pour ces infos.
Le dernier tronçon, 1550-1850 va faire completement doublon avec Grangette.
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#91 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 09 août 2025 - 21:45

 jejeglagla, le 09 août 2025 - 16:04 , dit :

Merci pour ces infos.
Le dernier tronçon, 1550-1850 va faire completement doublon avec Grangette.

Oui c'est clair, on a souvent débattu de ce sujet ici. Mais relier directement sans rupture de charge 1850 est un des seuls intérêts de cet ascenseur valleen. Il n'y a donc malheureusement pas trop d'autres solutions à moins de remplacer grangette par Tovet mais bonjour les coûts d'investissement pour un gain quasi nul.
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#92 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 10 août 2025 - 08:59

Supprimer l'arrêt à 1550 ne serait pas possible dans ce cas?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 10 août 2025 - 16:29

Voir le messageClément05, le 10 août 2025 - 08:59 , dit :

Supprimer l'arrêt à 1550 ne serait pas possible dans ce cas?

Je crois qu'il y aurait un angle à réaliser 1550 pour éviter le survol de maisons/chalets entre Saint Bon et 1550, donc cela réduit l'intérêt de supprimer la gare. Et puis cela compliquerait l'accès à 1550 depuis l'ascenseur valléen et obligerait à changer à 1850 avec grangette, ce qui serait fortement dommage et inadapté à mon sens.

Vous savez comme je n'aime absolument pas les télécabines inutiles, et déchausser constamment, surtout que dans ce cas précis j'adore prendre le TSD6 Tovets où il n'y a jamais personne. Mais pour le coup, je ne vois pas d'autres solutions pour cette télécabine valléenne que de remplacer le TSD6 Tovets pour que cet ascenseur valléen est un sens.

Si cet ascenseur finit par être réalisé, je pense que c'est la télécabine des grangettes qui va souffrir et poser questions.
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#94 L'utilisateur est hors-ligne   fredbi 

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Posté 10 août 2025 - 22:15

Bonjour,
Merci pour ces infos intéressantes.
Un lien internet vers l’écho de Bozel?
Merci
Fred
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#95 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

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Posté 19 août 2025 - 17:59

Lien vers le journal municipal de Bozel :
https://www.calameo....909b012d4092e47

Par ailleurs, aux dernières infos, le tronçon 1550-1850 consisterait en une déviation du bas de la ligne de Grangettes.

Pour faire simple : une gare intermédiaire serait créer au niveau de la G2 du TSF des Grandes Combes (telle que décrite dans le projet initial et consultable dans le reportage sur le TSF4 ICI ). Le bas de la ligne serait transféré entre G1 Tovet et gare intermédiaire.

Par contre, il y aurait tout de même rupture de charge, car il semble impossible de faire circuler des cabines du nouvel appareil vers Grangettes (notamment en raison d'un diamètre de câble qui ne serait pas le même)

Dans cette config, plus qu'un seul appareil au niveau de 1550, le TSD6 des Tovets étant tout bonnement supprimé !
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#96 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 19 août 2025 - 19:25

Merci pour le lien !
Par contre, pour une commune avec un BP de plus de 9 millions d'euros, c'est cheap comme journal...
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 19 août 2025 - 20:42

Merci @Bouctou pour le lien. Cela ne m'étonne absolument pas cette décision de déplacer Grangettes, c'était quelque chose que j'avais envisagé. En revanche dans l'article il est répété à plusieurs reprises qu'il n'y aura pas de rupture de charge pour aller à 1850 ? C'est étonnant non?
Je vois 2 possibilités :
- soit une des 2 infos n'est pas correct,
- soit si les 2 info sont corrects, la nouvelle télécabine devra prendre les contraintes (type de cabines, câbles, poteaux...) de Grangettes, soit la ligne entière sera neuve et la TCD de grangettes sera déplacée ailleurs (grandes combes par exemple), même si la future G2 restera au même emplacement physique.

Qu'en pensez vous?
D'ailleurs dans le dernier dossier de la S3V, j'ai vu que la piste plan du bah -> grandes combes étaient toujours prévue pour 2026 contrairement à d'autres projets qui ont été annulé, et/ou déplacé dans le temps. Avez vous d'autres nouvelles?

Ce message a été modifié par jb92i - 19 août 2025 - 20:44 .

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#98 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

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Posté 19 août 2025 - 22:02

Si j'ai bien compris il y aurait

Tronçon 1 : Bozel - Saint Bon
Tronçon 2 : Saint Bon - Courchevel village (G1 Tovet)
Tronçon 3 (TC Grangettes) : G1 Tovet - G2 Grandes Combes
Tronçon 4 (TC Grangettes) : G2 Grandes Combes - Courchevel 1850

C'est bien cela ?
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#99 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 20 août 2025 - 18:46

Merci Bouctou, mais j'ai une question :

Sur la partie Bozel - Courch' 1600, est ce qu'on retrouve la ligne dans cette configuration suivante (avec une gare inter à St Bon) :
Image IPB

Pour Grangettes, est ce que ça va correspondre à la capture suivante et est ce que ça veut dire que le débit va augmenter avec la future gare intermédiaire au niveau de la G2 des Combes ?
Image IPB
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#100 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

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Posté 20 août 2025 - 23:32

Oui, l'arrêt à Saint Bon n'est remis en cause par personne à ma connaissance.

Et tes 2 tracés semblent corrects par rapport à ce que j'ai pu entendre/lire ici ou là.

Après, pour certains le tracé est fixé et non modifiable (dixit le maire de Courchevel), pour d'autres, ce n'est pas aussi sûr... Patientons ! ;)
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