Forums Remontées Mécaniques: TCD4 de la Gorge - Les Contamines-Montjoie (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD4 de la Gorge - Les Contamines-Montjoie (Evasion Mont Blanc) Poma - 1976

#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 27 octobre 2009 - 11:53

Voir le messageLacpse°, le 16 08 2006, 10:39, dit :

Une benne de 2 places est entreposée sur un rail de la gare amont. A l?origine, c?était une TCD2 ??


Nanouk dit :

La présence de cette vieille cabine m'interpelle car, pour ma part, j'ai davantage l'habitude de voir de tels véhicules sur des TCD2 Weber / pinces Müller ainsi que sur des Breco-Stime / pinces Giovanola...



A l'origine, le TC2 était sur le tracé Le Lay - L'Etape (ancien télésiège Müller à voie étroite, transformé en 1960 en TCD2 monopince Müller)
Image IPB
1er tronçon

A l'époque, le public gagne Montjoie (juste sous le Signal) et Roselette par une chaine de 2 TKE2 Müller, actuellement TSD4 Montjoie et TSF3 Roselette. Aucune télécabine n'atteint le Signal.

En 1962, le second tronçon L'Etape - Signal de la TCD2 est construit par Müller en voie large. La plupart des pylônes ont d'ailleurs survécu et suportent aujourd'hui la TCD6. Les 2 tronçons sont reliés et peuvent fonctionner en continu.
Image IPB
2nd tronçon


C'est pour désengorger l'accès par Le Lay qu'un second ascenseur est construit sur un site nouveau, à ND de la Gorge, en 1976 : c'est notre TCD4 actuelle.

La cabine 2 places entreposée en G2 de la Gorge provient donc indifféremment d'un des 2 tronçons de la TCD2 Müller Le Lay - L'Etape - Le Signal, mais pas du tronçon La Gorge - Le Signal, qui n'était pas équipé avant la TCD4 actuelle. A noter que la suspente de la benne de service en photo est celle d'une TCD4 Poma et non pas celle d'origine, bien sûr.

Image IPB
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 27 octobre 2009 - 14:41

avant le TCD4 de La Gorge aux Contamines, il y avait un télésiège fixe, probablement 2 places.

les pylônes de ce TSF ont été conservés pour le TCD4 de La Gorge, en 1976.

à noter, sur une des photos, le moufflage 8 brins entre le lorry de tension et le contrepoids.

les poulies du renvoi sur cette photo, sont des poulies TK.

il y a un treuil Tirfor à l'accrochage du câble de tension sur le contrepoids.
ce treuil permet de régler la position du contrepoids, en fonction des allongements permanents du câble porteur-tracteur

c'est une motrice-tension, rare à l'époque pour ce type de RM.

le TCD4 du Courbet à Cauterets, de la même époque 1976, était aussi motrice-tension aval.

Ce message a été modifié par st baldoph - 27 octobre 2009 - 14:52 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 27 octobre 2009 - 17:42

monchu & st baldoph : merci pour vos interventions... ;)

Je me doutais bien qu'il y avait un lien direct entre les deux anciennes TCD2 Müller et la benne de service entreposée en G2 de la TCD4 Gorge (mais je voulais en avoir le coeur net).


Voir le messageLacpse°, le 16 08 2006, 10:39, dit :

Image IPB

Autre chose que je viens de remarquer sur la photo ci-dessus : le pylône est précédé de ce qui semble être un fût sectionné... ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 27 octobre 2009 - 17:46 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 27 octobre 2009 - 19:37

Voir le messageNanouk, le 27 10 2009, 17:42, dit :

Voir le messageLacpse°, le 16 08 2006, 10:39, dit :

Image IPB

Autre chose que je viens de remarquer sur la photo ci-dessus : le pylône est précédé de ce qui semble être un fût sectionné... ;)


C'est un des rares pylônes du TSF qui n'a pas été conservé lors de la transformation en TC (sauf P8-P9, et vraisemblablement P1 et P2).

Image IPB

Le pylône a été rehaussé. Vu le profil de la ligne, il s'agissait peut-être avant réhausse d'un S/C dominante C, transformé en S/C dominante S pour le passage des pinces S.

Le fut n'a pas été raboté, mais la tête a été proprement déposée.

On voit d'ailleurs encore les fixations des arbalétriers le long du fût :

Image IPB

Je me demande toujours si le TSF de la Gorge n'aurait pas été remonté comme TSF3 du Nant Rouge ? (soit dit en passant, ça expliquerait pourquoi ce brave Nant Rouge, dont la ligne est près de trois fois plus longue que la Gorge, se promène depuis son ouverture avec deux types de sièges : lattes en métal verticales ou dossier unique horizontal, les sièges du premier type provenant de la récupération de la Gorge, ceux du second type étant le complément "neuf" de 1976)

Quant à la tension aval par contrepoids, comme tu le disais st baldoph ce n'était pas du standard à l'époque (cf TC4 des Mémises de la même année, qui était encore motrice fixe aval). Je ne sais pas si le choix a été dicté :
- par la faible hauteur de survol vers l'arrivée, ce qui rend difficile d'installer un contrepoids entre les 2 derniers pylônes (comme sur l'immense majorité des TC4 Poma comme Saix, Prarion, Diable, Vizelle...) car il n'aurait pas la course suffisante.
- par le terrain en amont : la roche affleure, c'est peut-être difficile de creuser une fosse à contrepoids assez profonde :
Image IPB
- par la forte pente de la ligne : le propre poids du câble doit contribuer fortement à sa tension, ce qui rend intéressant une tension aval avec un plus faible dimensionnement du contrepoids.
- ou un peu de tout ça...

Ce message a été modifié par monchu - 27 octobre 2009 - 20:33 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 27 octobre 2009 - 21:54

Intéressant tout ça

Des pylônes tubulaire sur une TCD pince S, une motrice tension, une évolution de TSF en TCD... On aura vraiment tout vu!! Et une tension qui ne soit pas amont ça aussi c'est original! Peut être que la choix vient aussi de la contrainte des pylône, enlever les anciens, virer les vieilles fondation pour en faire de nouvelles et creuser la roche pour faire une fosse sa aurait fait beaucoup de coup de barre à mine (ou même d'explosif) d'où le choix de cette configuration qui n'impose pas de détruire pour reconstruire.

Et les cabine sont été remplacé par des modèles similaires à ceux d'origine?? Toutes blanches ca fait tristounet quand on connait la gamme de couleur disponible à l'époque chez ;) (jaune, vert, bleu, rouge, blanc et j'en passe)


P.S.: pourquoi il y a une de mes voitures sur la première photo ? je la reconnait un blanc usé et un bas de caisse rouillé ;)
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 28 octobre 2009 - 18:17

monchu : merci pour ces infos supplémentaires... ;)

Si l'ancien télésiège était bien un TSF3 (ce qui semble être le cas au vu de la largeur de la voie et des potences), son exploitation aura été très brève (trois ans au maximum)...
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 21 novembre 2009 - 14:25

La SECMH nous propose une série de photos des nouvelles cabines de la TCD4 de la Gorge.
Les photos sont prises directement dans l'usine Sigma :



Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Merci à J-michel


;)
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 23 novembre 2009 - 09:43

Merci Rodo pour ces photos !
Donc ce sera bien des Diamond 4 places et la fin des derniers petits oeufs ;) du domaine évasion...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 30 novembre 2009 - 17:36

Merci pour la publication de ces images... :rolleyes:

Il est fort intéressant de suivre le processus de construction et de finition des cabines (alors que nous avons tant l'habitude de les voir en ligne).
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 23 septembre 2010 - 08:25

Tiens, j'avais oublié...
Je vous met des photos de la ligne de la TCD4 avec les nouvelles cabines :

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Autre petite question : j'ai trouvé sur une ancienne carte IGN de 1987, le tracé d'une remontée inconnue qui monte vers le Glacier de Tré la Tête en partant de ND de la Gorge...
Donc sur le versant opposé à la station !
Quelqu'un a plus d'infos dessus ?

Image IPB
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 23 septembre 2010 - 09:33

C'est un téléphérique EDF permettant d'accéder à l'entrée d'un aqueduc souterrain au pied du glacier de Tré la Tête qui va jusqu'au barrage de la Girotte.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 24 septembre 2010 - 14:02

Merci pour l'info !
J'avais oublié que les téléphériques EDF étaient marqués.
Et je n'ai jamais vu la gare de départ aux Contamines...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

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Posté 24 septembre 2010 - 18:18

Voir le messageKaoz, le 24 09 2010, 15:02, dit :

Merci pour l'info !
J'avais oublié que les téléphériques EDF étaient marqués.
Et je n'ai jamais vu la gare de départ aux Contamines...

Elle était bien visible ainsi que ses vieux pylônes également c'était 200 m avant Notre dame de la gorge donc hors du domaine skiable, mais la gare de départ était très modeste.

Elle était désaffectée depuis bien longtemps et défigurait le paysage mais tout a été rendu a la nature l'an dernier, y compris les pylônes d'altitude merci EDF . (ou ERDF) entreprise responsable .
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   rom74170 

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Posté 03 octobre 2010 - 10:29

Petite infos concernant cette TCD, une rampe d'accès va être crée en gare aval, à l'extérieur du bâtiment pour cet hiver, ce qui va vraiment faciliter son accès. C'était la dernière gare de télécabine qui n'en était pas équipée. De plus, selon le site de la SECMH, des faux plafond doivent être instalés au dessus des quais pour attenuer un peu le bruit de la motrice...
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

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Posté 10 octobre 2010 - 16:06

Voir le messagerom74170, le 3 10 2010, 11:29, dit :

Petite infos concernant cette TCD, une rampe d'accès va être crée en gare aval, à l'extérieur du bâtiment pour cet hiver, ce qui va vraiment faciliter son accès. C'était la dernière gare de télécabine qui n'en était pas équipée. De plus, selon le site de la SECMH, des faux plafond doivent être instalés au dessus des quais pour attenuer un peu le bruit de la motrice...


C'est cool ça. La tcd va continuer à se moderniser. On va finir par croire qu'on a une rm neuve.
Berthollet !! :D
Enfin au pays.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 16 octobre 2010 - 18:06

Merci, avec un peu de retard, pour ces photos de la rénovations.

Voir le messagerom74170, le 3 10 2010, 11:29, dit :

Petite infos concernant cette TCD, une rampe d'accès va être crée en gare aval, à l'extérieur du bâtiment pour cet hiver, ce qui va vraiment faciliter son accès. C'était la dernière gare de télécabine qui n'en était pas équipée. De plus, selon le site de la SECMH, des faux plafond doivent être instalés au dessus des quais pour attenuer un peu le bruit de la motrice...

Sans doute la création de la rampe extérieure intervient-elle pour se mettre en conformité avec le décret 2006-555, relatif à l'accessibilité des personnes handicapées dans des locaux existants recevant du public (une gare de télécabine surélevée par exemple :) ). L'installation d'une rampe normalisée destinée aux personnes à mobilité réduite fait partie du lot
(certaines stations ayant même opté pour des ascenseurs). Pour la petite info, la conformité doit être assurée au plus tard au 1er janvier 2015.
- Laurent -

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 02 juillet 2014 - 22:51

Magnifique. :)


Quelle télécabine. Elle doit être tout aussi impressionnante que la télécabine de celliers !

Les poulies du poussard paressent un peu petites pour appartenir à la gamme de TKD, à mon qu'elles proviennent de la gamme J. :unsure:


Tu est sur que le télésiège du Lay était un deux places ? Sur ton image je vois un TSF1 !

Ce message a été modifié par alspace - 02 juillet 2014 - 22:53 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 03 juillet 2014 - 00:25

Merci pour ce reportage. Cependant les cabines n'étaient pas des SP4 mais des SP76. Les deux modèles étant quasiment identique. La seule différence est que les vitres sont séparées au milieu comme on a pu le voir sur la télécabine de la Daille à Val-d'Isère il y a quelques temps :

Image IPB
Collection Lolo42

Les SP76 sont arrivés juste après les SP4, un peu comme les SP6 (par exemple sur la télécabine de Bellecôte à La Plagne) et juste après les SP77 (télécabine du Jaillet ou du Chamois à Megève).
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

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Posté 03 juillet 2014 - 07:18

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce reportage très complet !
En ce qui concerne le type d'ancienne cabines, pour étayer la réponse de j'lib un résumé des véhicule POMA se trouve à l'adresse suivante : Les véhicules de POMA

Pour ce qui concerne les points d'amélioration du reportage :

Citation

Les débuts des Contamines : direction l'Étape et Montjoie

inconvénient

--> il doit manquer une partie du texte juste avant "inconvénient"

Citation

Afin de désengorger la télécabine partant du hameau du Lay, un second ascenseur est créé sur le site du hameau du Pontet, à proximité de Notre-Dame de la Gorge. Pour cela, Pomagalski est appelé afin de construire un télésiège fixe 3 places dont l'exploitation a été très brève avec moins de trois ans au total. Aujourd'hui encore, le pylône 5 porte les marques de cette époque révolue :
<photo>
On peut ainsi voir que la ligne de la télécabine a été rehaussée par rapport à celle du télésiège. Il est également probable que les sièges à lattes aient rejoint après le démontage en 1976 le télésiège du Nant Rouge construit la même année !


2009-2010 : L'importante modernisation

En 2009, après 33 ans de bons et loyaux services, la SECMH (Société d'Exploitation des Contamines-Montjoie Hauteluce) a décidé de remplacer les 57 cabines SP4 blanches (...)


L'historique de la ligne n'est pas très clair car on passe directement du télésiège (sans date de construction) à la rénovation de la TC avec les cabines diamond.
Il serait bien d'avoir un peu plus de détail sur la construction de la télécabine qui fait l'objet de ce reportage etc...

Citation

La mise en place de la structure en matériaux composites.

Ce n'est pas plutôt de l'aluminium ?

Citation

Type de gare amont : TCD4 S

Ca existe vraiment ce type de gare ?
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#35 Invité_remontees_*

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Posté 03 juillet 2014 - 08:29

Voir le messagealspace, le 02 juillet 2014 - 22:51 , dit :

Magnifique. :)


Quelle télécabine. Elle doit être tout aussi impressionnante que la télécabine de celliers !

Les poulies du poussard paressent un peu petites pour appartenir à la gamme de TKD, à mon qu'elles proviennent de la gamme J. :unsure:


Tu est sur que le télésiège du Lay était un deux places ? Sur ton image je vois un TSF1 !

La pente de la Gorge est encore plus prononcée que sur Celliers, mais sinon oui c'est le même principe. ;)
Sur la présentation des Contamines dans la BDD, c'est bien marqué TSF2, et sur la photo moi je distingue 2 places.
Pour les poulies du poussard, c'était marqué dans le sujet, maintenant c'est peut être faux mais l'information me paraissait correcte. À voir ! EDIT : Voilà le lien vers l'info http://www.remontees...ndpost&p=104498


Voir le messagej, le 03 juillet 2014 - 00:25 , dit :

Merci pour ce reportage. Cependant les cabines n'étaient pas des SP4 mais des SP76. Les deux modèles étant quasiment identique. La seule différence est que les vitres sont séparées au milieu comme on a pu le voir sur la télécabine de la Daille à Val-d'Isère il y a quelques temps.

Oui effectivement j'ai pas fait attention, ici on a bien affaire à la seconde génération de cabines SP à 4 places, donc SP76. Désolé. :unsure:


Voir le messageKilly, le 03 juillet 2014 - 07:18 , dit :

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce reportage très complet !
En ce qui concerne le type d'ancienne cabines, pour étayer la réponse de j'ib un résumé des véhicule POMA se trouve à l'adresse suivante : Les véhicules de POMA

Pour ce qui concerne les points d'amélioration du reportage :

Citation

Les débuts des Contamines : direction l'Étape et Montjoie

inconvénient

--> il doit manquer une partie du texte juste avant "inconvénient"

Citation

Afin de désengorger la télécabine partant du hameau du Lay, un second ascenseur est créé sur le site du hameau du Pontet, à proximité de Notre-Dame de la Gorge. Pour cela, Pomagalski est appelé afin de construire un télésiège fixe 3 places dont l'exploitation a été très brève avec moins de trois ans au total. Aujourd'hui encore, le pylône 5 porte les marques de cette époque révolue :
<photo>
On peut ainsi voir que la ligne de la télécabine a été rehaussée par rapport à celle du télésiège. Il est également probable que les sièges à lattes aient rejoint après le démontage en 1976 le télésiège du Nant Rouge construit la même année !


2009-2010 : L'importante modernisation

En 2009, après 33 ans de bons et loyaux services, la SECMH (Société d'Exploitation des Contamines-Montjoie Hauteluce) a décidé de remplacer les 57 cabines SP4 blanches (...)


L'historique de la ligne n'est pas très clair car on passe directement du télésiège (sans date de construction) à la rénovation de la TC avec les cabines diamond.
Il serait bien d'avoir un peu plus de détail sur la construction de la télécabine qui fait l'objet de ce reportage etc...

Citation

La mise en place de la structure en matériaux composites.

Ce n'est pas plutôt de l'aluminium ?

Citation

Type de gare amont : TCD4 S

Ca existe vraiment ce type de gare ?

Tout d'abord, merci pour vos réponses qui vont permettre de corriger et améliorer ce reportage (ce ne sera pas plus mal !).

-> Pour "inconvénient", j'aimerais vraiment savoir comment ça a atterri là ! :lol: C'est corrigé, désolé !
-> Ben disons que je peux vite fait faire une phrase qui explique que la TC de la Gorge a été construite en 1976. Si tu as la date de construction du TSF, ne te gêne pas à nous la faire partager. ;)
Pareil si tu as des infos détaillées sur la construction de la télécabine puisque tu as l'air au courant. :) J'ai essayé de retravailler rapidement la transition, mais encore une fois si tu as des infos supplémentaires n'hésite pas à les partager. Le forum est fait pour ça.

-> Pour les cabines Diamond, je ne pense pas que ce soit de l'aluminium pur, mais si tu es sûr de l'information, alors ok. :)

-> Pour la gare de TC à pinces S, l'information provient du reportage de la TCD4 de l'Aravet rédigé par dj_jean_jean. Je pense que l'on peut lui faire confiance. :)

Ce message a été modifié par remontees - 03 juillet 2014 - 09:14 .

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  1. Auguste