Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de l'Oursière - Les Sept-Laux - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 de l'Oursière - Les Sept-Laux Doppelmayr - 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 31 mai 2011 - 20:06

A l'occasion du remplacement du télésiège de l'Oursière, l'un des axes majeurs du domaine des 7 Laux, nous vous emmenons sur le secteur du Pleynet afin de partir à la découverte de la nouvelle installation Doppelmayr qui lui succède. Visite guidée à travers ce reportage

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques :)

Ce message a été modifié par rodo_af - 17 août 2012 - 12:05 .

Vive la neige et la montagne
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 31 mai 2011 - 20:30

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que spécialement sur cet appareil la fibre optique et le multipaire sont monté ensemble. Il est très courant de voir la fibre optique monté dans le multipaire.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 31 mai 2011 - 20:47

Merci pour ce reportage encore plus complet que d'habitude.

Citation

Grâce à un homme, Jean Claude Georges et au plan de restructuration qu'il entreprend sous la houlette du SIVOM créé en 1992, une nouvelle ère aux 7 Laux est en route…

Si tu pense au précédent directeur qui a quitté ses fonctions il y a un an et demi, il s'agit de George Marchand. C'est l'homme qui a réussi à faire renaître la station des 7 laux.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 31 mai 2011 - 20:58

Voir le messageAussois, le 31 05 2011, 21:47, dit :

Merci pour ce reportage encore plus complet que d'habitude.
Si tu pense au précédent directeur qui a quitté ses fonctions il y a un an et demi, il s'agit de George Marchand. C'est l'homme qui a réussi à faire renaître la station des 7 laux.


Oui tout à fait j'ai corrigé à l'instant juste avant que tu ne postes :) Merci pour ton retour

Citation

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que spécialement sur cet appareil la fibre optique et le multipaire sont monté ensemble. Il est très courant de voir la fibre optique monté dans le multipaire.

Oui bien sur que c'est courant. je dis juste que sur cet appareil on a procédé avec une seule ligne regroupant fibre et multi contrairement à ce qui peut se faire avec fibre et multi séparé. Je n'ai pas dit que c'était une spécificité uniquement valable sur l'Oursière.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 31 mai 2011 - 22:37

Il y avait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une partie technique!
Une question: en raison des contraintes climatiques de la partie haute de ce tracé, n'aurait-il pas été plus judicieux d'enterrer la ligne de sécurité plutôt que de la faire passer en aérien?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 31 mai 2011 - 22:57

Ben il faut dire aussi que le terrain n'est pas facile pour y creuser une tranchée pour y mettre le multipaire.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 01 juin 2011 - 10:12

Voir le messagechin@ill, le 31 05 2011, 23:37, dit :

Il y avait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une partie technique!
Une question: en raison des contraintes climatiques de la partie haute de ce tracé, n'aurait-il pas été plus judicieux d'enterrer la ligne de sécurité plutôt que de la faire passer en aérien?


En complément du post de DJJJ, c'est également pour ça qu'il y'a ce système d'ancrage assez particulier de la ligne de sécurité :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 01 juin 2011 - 10:25

Si tu veux utiliser des photos de mon album flickr: http://www.flickr.co...57622767523977/ ou des panoramas no soucis :) entre autre celui-là où tu peux voir l'arrivé et une grande partie de la ligne:Image IPB
Arrivée de l'Oursière by Vincèn PUJOL - SkiVR, on Flickr
Version flash interactive: http://www.skivr.com/?p=944

Vince
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 02 juin 2011 - 12:23

Merci pour ce reportage très complet Geof, particulièrement au niveau de la partie technique !

Les rails de stockage du garage sont inclinés vers l'aval jusqu'aux aiguillages où sont disposées des poutres à pneus. De fait, le rail de la zone de maintenance haute doit également être incliné. Comment un siège en maintenance est-t-il "maintenu" au niveau de cette zone ? La poutre à pneus s'y prolonge-t-elle ?

Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 02 juin 2011 - 12:24 .

- Laurent -

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 02 juin 2011 - 13:00

La zone de maintenance a été aménagée au plus près du premier aiguillage du garage. De ce fait, sans ajouter une portion de pneus supplémentaire, la zone de maintenance bénéficie des quelques pneus qui sont dans la portion rectiligne qui suit l'aiguillage et de la pièce qui permet de bloquer les sièges dans la partie stockage.

Illustration sur cette image avec la zone de maintenance surlignée en rouge :)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 03 juin 2011 - 10:04

Merci Géof. pour ce superbe reportage sur cet appareil qui le méritait bien :)


Une ou deux précisions, sans grande importance en vérité !


- Concernant le nouveau positionnement de la G2, il a non seulement permis de traiter la falaise problématique, mais aussi de créer une piste basculant directement vers Prapoutel sans repasser par le Col des Oudis souvent très encombré (tout comme le Tk Tétras permet de basculer vers Pipay sans passer par ce même Col). Cette piste "Pas du chien" aura toutefois du mal à assumer ce rôle puisqu'elle est classée noire et qu'elle nécessite un très fort enneigement pour être ouverte.


- Le TS ne croise pas la piste Oursière, qu'il longe. La piste croisée au niveau du P3 est plutôt la fin de la piste Plan du Pra, qui a été classée rouge sur la fin de son parcours (il est vrai que le PDP n'est plus très clair depuis cette reclassification :plan du pra est peut être devenue Oursière sur sa partie basse...)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 03 juin 2011 - 10:21

Merci pour ton retour

Voir le messageantidote, le 3 06 2011, 11:04, dit :

- Le TS ne croise pas la piste Oursière, qu'il longe. La piste croisée au niveau du P3 est plutôt la fin de la piste Plan du Pra, qui a été classée rouge sur la fin de son parcours (il est vrai que le PDP n'est plus très clair depuis cette reclassification :plan du pra est peut être devenue Oursière sur sa partie basse...)


J'ai peut être en effet fait une mauvaise interprétation du Plan des Pistes, je vais modifier cela :)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 03 juin 2011 - 15:06

Voir le messageGeofrider, le 3 06 2011, 11:21, dit :

J'ai peut être en effet fait une mauvaise interprétation du Plan des Pistes, je vais modifier cela :)



Ou peut-être est-ce moi :)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 03 juin 2011 - 16:33

Voir le messagedj_jean_jean, le 31 05 2011, 23:57, dit :

Ben il faut dire aussi que le terrain n'est pas facile pour y creuser une tranchée pour y mettre le multipaire.

C'est vrai que dans ce massif de Belledonne,la roche est particulièrement dure, mes skis s'en souviennent! :)
A La Clusaz,cette solution a été choisie sur le TSF4 de Balme et la TCD16 de Fernuy pour pallier d'éventuels problèmes causés par les intempéries, mais il est vrai que la roche y est un peu moins dure...

Ce message a été modifié par chin@ill - 03 juin 2011 - 16:33 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 03 juin 2011 - 18:35

Cela limite aussi le nombre de cables aériens. Mais il y a un surcoût. Lors de la construction de la TCD de la Croix (Chamrousse, même massif), le multipaire a été enterré, mais le terrain est moins rocheux.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

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Posté 06 juin 2011 - 09:21

Merci pour ce magnifique reportage consacré à une belle installation. Ce donne envie d'y retourner très vite ...

Une photo prise en décembre 2010 où l'on voit bien les 2 derniers pylones :

Image IPB
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 09 juin 2011 - 21:46

Yop,

Superbe reportage !
J'ai une question : comment cela se fait-il que les poulies motrice et retour soient à la largeur de la voie ?
Envie de fendre la glace!
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 10 juin 2011 - 13:50

c'est plus simple, de plus l'usure des bandage sur les galets de déviations est important , là plus de problèmes, l'avantage c'est que les poulies Doppelmayr sont en plusieurs morceaux donc pas de soucis pour le transport , Poma utilise des poulies plus petites à causes du transport de crois. Autre chose peu etre négligeable mais avec une grande poulie le moteur tourne moins vite pour une vitesse de câble égale ...

Ce message a été modifié par Valmo* - 10 juin 2011 - 13:51 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 10 juin 2011 - 18:12

L'aspect cinématique que tu évoque (rayon de la PM, rapports de réduction, vitesse...) n'est absolument pas négligeable :Poma:
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 10 juin 2011 - 18:19

Si il vaut mieux une grande poulie motrice, pourquoi la poulie motrice est bien plus petite que la retour chez Poma et Leitner ?
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