Forums Remontées Mécaniques: TCD6 du Signal - Les Contamines-Montjoie (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 du Signal - Les Contamines-Montjoie (Evasion Mont Blanc) Poma - 1982

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 octobre 2014 - 21:47

Et oui, grande visite et changement des cabines pour décembre 2015 :

Image IPB
(Photo Secmh)

Image IPB
(Photo Secmh)

Pour résumer cette télécabine centrale sur le domaine skiable, qui date de 1982, repart pour quelques années...
Si on réfléchit 2 sec, on se demande... ... on se demande... Puis on comprend que l'on est pas en Autriche, même si le tarif à la billetterie est le même....
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 21 octobre 2014 - 22:01

Elle repart au moins pour 10 ans alors, du coup le changement des cabines se "justifie" c'est ce qui se voit le plus pour le skieur quidam qui ne se posera pas la question de savoir s'ils ont changé le reste.
"Tiens il y a une nouvelle télécabine".

Je croyais pourtant que le ski en France était plutot bon marché par rapport aux autres pays, ça n'est pas bien plus cher l'Autriche?
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 21 octobre 2014 - 22:14

>> Gailu : 38 € le forfait jour aux Contamines-Montjoie pour la saison 2014/2015 !

Donc les tarifs en Autriche sont équivalents. Les contas est la 28ème station française en terme de CA, d'après le classement Montagne Leaders du mois.
Concrètement on peut analyser le fait de laisser en place une TC de 1982 jusqu'au dernier moment possible, comme "une gestion très conservatrice".... Mais bon, y'a pire dans la vie...
0

#44 L'utilisateur est en ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 22 octobre 2014 - 11:16

Cette rénovation, plutôt qu'un remplacement, est inscrite dans l'avenant au contrat de concession de 2012, qui privilégie les investissements utiles au ski propre : le remplacement des TSF3 Bûche et Roselette.

Le TSF3 Bûche n'était pas inclus dans la concession avant 2012 : c'était un appareil communal exploité en affermage. L'inclure dans la concession en 2012 signifie transférer de la commune à la SECMH la charge du remplacement, non provisionné sans doute. C'est donc un effort financier considérable qui est demandé à l'exploitant. La contrepartie est une rénovation a minima des TC6 plutôt qu'un remplacement.

Sur le plan technique, il faut bien admettre que les 2 télécabines sont des ascenseurs avant tout, rarement empruntés plus d'une fois par jour par la clientèle. Seul le second tronçon dessert du ski propre, mais les rotations sont plus faciles avec le TSD4 Montjoie. La rénovation des télécabines est donc plutôt raisonnable sur le plan financier. D'ailleurs, le même choix avait été fait en 1982, quand l'exploitant avait préféré transformer le second tronçon de TC2 en TC6, en conservant les bâtiments et les pylônes. Idem aussi sur St Gervais où la STBMA privilégie la rénovation du DMC et des remplacements d'appareils en altitude.

En Autriche aussi, lorsqu'un ascenseur dessert un ski propre limité, et que le debit est suffisant, une belle rénovation vaut souvent mieux qu'un remplacement coûteux, comme pour les TC6 du Planai à Schladming et du Hahnenkamm à Kitzbühel.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 octobre 2014 - 10:54

Dans le cas présent : j'ai tout de même un doute sur le "débit suffisant" du 1er tronçon...
Evidemment je peux me tromper...
Une sous-capacité sur l'axe principal d'accès vers le domaine skiable est un frein au développement. Mais bon...
Une bonne gestion est certainement le plus important.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 24 octobre 2014 - 12:17

la sous capacité au départ des contamines avec une tcd4 et une tcd6 c'est :

- une demie heure d'attente pour tous environ 20 jours par an et cela pendant une heure et demie le matin.

- une heure d'attente par contre quand Saint Gervais n'est pas trop skiable car mal enneigé ce qui est le cas un hiver sur trois en début de saison.
ces jours là prés de 1500 personnes affluent vers les contamines à l'ouverture du matin.

et ça ne concerne pas du tout le second tronçon vers le signal qui est sous emprunté depuis le passage en débrayable du TS4 de Montjoie.

De belles cabines en 2015 + un super entretien comme en sont capables les personnels de la SECMH surtout après la grande révision qui se termine ces jours ci et nous voilà reparti pour 15 ans d'un débit réel proche du débit annoncé soit 1500+2200 = 3 700 personnes par heure

Tout serait plus simple si un accès direct depuis saint Gervais Saint Nicolas et Megève était possible car là plus de soucis d'heure de pointe, l'arrivé au sommet dans toutes les stations étant beaucoup plus diffuse que le départ au pied des pistes.

Ce message a été modifié par HARAN - 24 octobre 2014 - 12:18 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 octobre 2014 - 13:06

Bien résumé Haran.

Attente 20 jours/an = ne pas confondre avec les 360 jours d'une année.
20 jours/saison = 20 jours/120 (Ensuite, ça peu être + que 20 jours... LOL)
Ceci au-début du projet soit en 2013... et on part avec cette base là pour les 15 prochaines années : hors on pourrait imaginer que pendant les 15 ans, il y'aura plus de journées/skis de vendu...

Comme je le disais, on peut voir ça comme un frein au développement.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   8Uhr 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 24 octobre 2014 - 13:18

Salut !

Voir le messageHARAN, le 24 octobre 2014 - 12:17 , dit :

la sous capacité au départ des contamines avec une tcd4 et une tcd6 c'est :

- une demie heure d'attente pour tous environ 20 jours par an et cela pendant une heure et demie le matin.

Pour aller aux contamines, l'hiver, depuis belle lurette, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Citation

et ça ne concerne pas du tout le second tronçon vers le signal qui est sous emprunté depuis le passage en débrayable du TS4 de Montjoie.

Sous emprunté, dis-tu ? Le matin, de bonne heure, si mes souvenirs sont bons, il y a quand même de la queue au départ du Signal !
Je précise : je parle bien des périodes de vacances scolaires, notamment celle de Février, ou je suis venu le plus.

Citation

Tout serait plus simple si un accès direct depuis saint Gervais Saint Nicolas et Megève était possible car là plus de soucis d'heure de pointe, l'arrivé au sommet dans toutes les stations étant beaucoup plus diffuse que le départ au pied des pistes.

Pour l'accès direct, je pense que le débat a déjà eu lieu ici-même : Ou réalisé la dite liaison dans un rapport qualité prix acceptable ? devant le Mont Joly ? Par l'Aiguille Croche ?

Ce message a été modifié par 8Uhr - 24 octobre 2014 - 13:23 .

Tschüss

Arthur
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 24 octobre 2014 - 15:16

Voir le message8Uhr, le 24 octobre 2014 - 13:18 , dit :

Citation

Sous emprunté, dis-tu ? Le matin, de bonne heure, si mes souvenirs sont bons, il y a quand même de la queue au départ du Signal !
Je précise : je parle bien des périodes de vacances scolaires, notamment celle de Février, ou je suis venu le plus.

comme toute installation qui se respecte il y a des heures de pointes mais il est exceptionnel de passer le 1/4 d'heure la haut
mais c'est sûr quand on a subit 30 à 40 mn en bas même 5 mn nous fait râler.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 24 octobre 2014 - 21:58

Pour l'accès direct, je pense que le débat a déjà eu lieu ici-même : Ou réalisé la dite liaison dans un rapport qualité prix acceptable ? devant le Mont Joly ? Par l'Aiguille Croche ?

Meilleure solution technique: funiculaire sous l'Aiguille Croche entre le bas du TSF4 Radaz et le haut du TSD6 Nant Rouge.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 octobre 2014 - 23:05

Voir le messageGailu, le 24 octobre 2014 - 21:58 , dit :

Meilleure solution technique: funiculaire sous l'Aiguille Croche entre le bas du TSF4 Radaz et le haut du TSD6 Nant Rouge.
Ah mais là le funiculaire ça devient hors de prix ! Franchement pour la liaison St-Ger - Megève <-> Les Contas il n'y a presque aucunes solutions possibles ! Par l'Aiguille Croche, trop gros impact environnemental, par le Mont-Joly, peut rentable dû à l'accessibilité par des pistes noires et rouges donc que des bons skieurs (en + avec le TKD Véléray de l'autre côté quasiment jamais ouvert, et en funi liaison directe, complètement hors de prix. La maintenant je ne vois plus qu'une solution : abandonner le projet.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 20 octobre 2015 - 12:50

Avis aux amateurs et brocanteurs : la SECMH met en vente 25 cabines SP-77 (Année 1984 et 1986), avant le remplacement par les 178 cabines Diamond-6 commandées chez Sigma.

:)

Edit : Tarif 150 € + projet de seconde vie pour la cabine...
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 31 octobre 2015 - 21:02

Des photos des 178 nouvelles cabines Sigma qui seront rouges sur le Facebook de la SECMH:
https://m.facebook.com/SECMH/?refid=46

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 octobre 2015 - 21:34

Conserver les lignes et le bâti je le comprends, mais garder la technologie avec doubles pinces S dont on sait que l'entretien est fastidieux, je pense que la rénovation aurait pu aller jusqu'à la mécanique de gares et des monopinces Oméga ou LPA.
In Ropeways I Trust
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 01 novembre 2015 - 11:53

Citation

Conserver les lignes et le bâti je le comprends, mais garder la technologie avec doubles pinces S dont on sait que l'entretien est fastidieux, je pense que la rénovation aurait pu aller jusqu'à la mécanique de gares et des monopinces Oméga ou LPA.

Pour la TC du signal ça pourrais se comprendre vue que la technologie employer est dépassé,Pince S gravitaire, pour contre pour la TC de montjoie, ça n'a aucune utilité vue qu'il s'agit d'une Pince S Plus avec une vitesse en ligne plus rapide et un débits plus gros, d’ailleurs cet appareil est bien partis pour duré longtemps vue que les équipes de la SECMH la chouchoute bien, gare repeintes et même la poulie.
grande visite de la TC de montjoie

Pour le signal ont peut espéré une modernisation des trainage comme pour les TC de la catheline et roche de mio.
0

#56 L'utilisateur est en ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 01 novembre 2015 - 21:05

La rénovation a été voulue a minima dans le nouveau contrat de concession qui inclut en échange la reprise de la Bûche Croisée, appareil en affermage, et l'investissement dans le nouveau TSD6.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 mars 2016 - 17:53

Refonte générale du reportage, avec les nouvelles cabines Diamond-6

(Mise à jour aux normes actuelles des reportages : photos, refonte du texte, ect...)

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 25 mars 2016 - 18:37

Merci, conserver une TC aussi âgé avec un nombre aussi important de pinces S qui coutent une fortune en V3 ... pas de projet sur l'appareil ?
Valmorel , plus belle station des alpes...

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 mars 2016 - 18:40

Voir le messageValmo*, le 25 mars 2016 - 18:37 , dit :

... pas de projet sur l'appareil ?

Franchement non... L'appareil est reparti pour une dizaine d'années...
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 26 mars 2016 - 07:39

Très belle reprise merçi ;)
Bizarre de voir des pinces S là-dessus enfin bon B)
0

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4