Je vais pouvoir un peu développer le sujet et répondre à certaines questions.
Il faut d’abord faire la distinction entre débit
théorique et débit
réel.
Le débit théorique (qui s’exprime en P/H), et le nombre de passagers qui peuvent être transporté par l’installation en une heure si tous les sièges sont remplis et si l’installation tourne pendant toute l’heure à sa vitesse maximum.
Le débit réel, c’est le débit que l’installation aura transporté pendant cette même heure sauf qu’en réalité, les sièges ne montent jamais tout le temps remplis et l’installation doit parfois ralentir voir même s’arrêter.
(Généralité : On parlera ici d’un TSD ayant sa file d’attente remplis bien entendu)
Selon les personnes à qui j’ai pu parler, un TSD classique débite en une heure entre 60% à 70% de son débit théorique. Si les opérateurs sont efficaces, si les skieurs sont disciplinés et s’il y a la présence d’une
Single Line, on note un débit pouvant atteindre les 80%.
Dans le cas d’un TSD équipé d’un embarquement à 180°, on constate un débit réel de 90 à 100 % du débit théorique de l’installation. Pourquoi ?
- On embarque sur 3 sièges en même temps
- Les sièges vont moins vite, on a plus de temps pour s'installer et c'est moins stressant
- Il y a d’office la présence d’une Single Line
- Cela permet d’éviter certains problèmes, comme 5 personnes sur un TSD4 et donc un arrêt de l'installation (chute du débit).
Pour un embarquement confortable, voici les débits théoriques maximun pour un embarquement à 180° :
- TSD4 : Un peu plus de 2200 P/H
- TSD6 : Un peu plus de 2800 P/H
Ce chiffre est inférieur au débit d’une installation à embarquement classique car il faut garder une certaine distance en gare pour l’embarquement entre chaque siège. Passez ses débits, il y a de risque de toucher les skis des personnes de devant ou de ne pas avoir assez de place pour embarquer.
Un petit calcul maintenant :
- TSD6, débit 3000 P/H, débit réel 70% : 2100 P/H
- TSD6, débit 3000 P/H, débit réel 80% : 2400 P/H
- TSD6, 180°, débit 2400 P/H, débit réel 95% : 2280 P/H
- TSD6, 180°, débit 2800 P/H, débit réel 95 % : 2660 P/H
Certaines personnes contesteront mes chiffres, mais je n’avance que ce que des personnes travaillant pour Garaventa ou pour les exploitants m’ont dis.
Vous constaterez un avantage pour l’embarquement à 180°. Sauf qu’entre TSD6 débitant 3000 P/H et un autre débitant 2400 P/H, il faut 20% de pinces en moins, 20% de sièges moins, des balanciers plus petits, une plus petite motorisation, un plus petit garage,… prix d’achat plus faible et coût d’exploitation plus faible !
L'embarquement à 180° ne demande qu’une zone entre le ralentisseur et le contour pour l’embarquement, ce qui ne coûte pas très cher comparer aux économies réalisées
Ce système permet au TSD4BS Lavey bahn de débiter chaque saison plus de 1.2 Millions de personnes… je pense que c’est un record pour la catégorie des télésièges 4 places, devant l’ex télésièges des Crosets.
Que ce soit Doppelmayr, Poma, Leitner, Garaventa,… tous les constructeurs sont capables de proposer ce système car il n’y a rien de complexe, je ne vais donc pas m'attarder sur la partie technique vu qu'il n'y en a pas.
Passons maintenant à la liste actuelle des installations équipées d’un embarquement à 180° :
TSD3 Geils-Lavey
Adelboden
Garaventa-Küpfer
1987-2007
2160 P/H
Première installation utilisant un embarquement à 180° à cause de la place en gare aval. Les sièges allaient assez vite pour l’embarquement. IL a été revendu, peut-être a-t’il encore son embarquement à 180°…
Photos disponibles la :
http://www.jacomet.ch/themen/skilift/album...=131&pos=73
TSD6B Aebi-Sillerenbühl
Adelboden
Leitner
1999
2400 P/H
ASB devait remplacer ses 2 TKE2 par une installation à bon débit la moins cher possible. L’embarquement à 180° y a été choisi car cela marcher très bien chez les Ski und sesselift Hahnenmoos AG. C’est donc pour le rapport prix / débit que ce système a été choisis. Cependant, l’installation est conçue pour tourner également avec un embarquement à 90°.
Reportage disponible :
http://www.remontees...rtage-1754.html
TSD4B Möser-TschentenAlp
Adelboden
Garaventa
2001
1200 P/H
Pour le Tschentenbahn AG, ce fût le même choix que pour ASB : Une installation ayant le meilleur rapport prix / débit. Choix payant qui a bien relancé le Tschentenalp.
Reportage disponible :
http://www.remontees...rtage-2986.html
TSD6B Metschmaad-Metschstand
Lenk
Doppelmayr-Garaventa
2004
2400 P/H
Fort du succès du côté d’Adelboden, les Lenk bergbahnen ont choisis aussi ce système.
Reportage disponible:
http://www.remontees...rtage-1756.html
TSD4 Lengebrand-Parwangesattel
Photo Neutron & Raphaël Billey
St-Stephan
Doppelmayr-Garaventa
2005
1800 P/H
Reportage disponible:
http://www.remontees...rtage-2393.html
TSD6B Bülhberg-Hahnenmoos
Lenk
Doppelmayr-Garaventa
2006
2400 P/H
Toujours un objectif de rapport prix / débit.
Reportage disponible:
http://www.remontees...rtage-1753.html
TSD4BS Geils-Lavey
Adelboden
Doppelmayr-Garaventa
2007
2260 P/H
Il a remplacé le TSD3 Lavey. Les BAAG avaient le choix entre un TSD4BS débitant 2260 P/H ou un TSD6BS débitant 2800 P/h, mais c’est ce TSD4 qui a été retenu pour des raisons de coûts (3 millions de francs moins cher…). L’embarquement à 180° n’y est donc pas la pour une raison de coût, mais de débit et de place.
Reportage disponible:
http://www.remontees...rtage-1745.html
TSD4 Chaltebrunne-Saanerslochgrat
Photo Neutron et Raphaël Billey
Saanenmöser
Doppelmayr-Garaventa
2008
1400 P/H
Reportage disponible:
http://www.remontees...rtage-2392.html
Pour cette saison, je pense qu’un TSD équipé d’un embarquement à 180° est en fin de construction.
Je ne doute pas que ce type d'embarquement va continuer à se répandre, et peut-être bientôt en France !
Voila, si vous avez des informations contraires ou des questions, je suis ouvert hein, je n'ai pas LA réponse bien entendu
A noté qu'à Adelboden, sur le TSD4B Boden-Chuenisbärgli, ils ont testés cet hiver l'exploitation sans le portique... l'embarquement est bien plus fluide et les sièges montent tous remplis. C'est un mix entre l'embarquement à 180° et l'embarquement à 90°. Je pense que l'expérience a du être positive, je ne doute pas qu'on ne verra plus le portique cet hiver. Cela a juste nécessité de décaler la file d'attente sur la gauche.
Ce message a été modifié par Néoto - 08 avril 2010 - 16:07 .