Forums Remontées Mécaniques: Embarquement à  180° - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Embarquement à  180°

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 22 août 2006 - 23:20

Le système d'embarquement à 180° est une spécialité des télésìèges débrayables dans la région de Frutigland/Simmental (Oberland bernoise). On se glisse entre les sièges en direction vers la vallée. Les sièges occupés passent tout le contour avant l'acceleration. La vitesse des sièges à la zone d'embarquement est seulement environ 0,5 m/s, donc la distance entre les sièges est peu.

L'avantage de cette système est l'efficacité d'embarquement. Presque toutes les places seront occupées parce que 3 sièges peuvent être remplies en même temps. Le débit est limité à 2200 p/h (TSD4) et 2400 p/h (TSD6) en raison de la peu distance entre les sièges. Mais le débit effectiv est plus élevé que le débit d'un TSD6 à embarquement dans le sens de la ligne (3000 p/h).

Histoire: En 1986 le TSF2 Lavey (Adelboden) était modifié à un TSD3 par Garaventa. Quelques maisons près de la gare aval ne permettaient pas d'embarquement dans le sens de la ligne ou d'embarquement tangentiel. Ainsi l'OFT permettait exceptionellement ce type d'embarquement. En 1999 ASB a construit le TSD6 Aebi-Sillerenbühl. En base de la expériance positive de Lavey, ASB a decidé de construire le même embarquement à 180° que Lavey. L'OFT permettait ce type d'embarquement une deuxième fois. Toutefois ASB devait préparer le modification à un embarquement conventionnel. En 2001 l'OFT a définitivement permis l'embarquement à 180°. Ensuite autres télésièges débrayabels à ce système ont été construit dans la région.

Maintentant il y a 6 télésièges débrayables à ce système:

- TSD3 Lavey, Adelboden
- TSDB6 Aebi-Sillerenbühl, Adelboden
- TSDB6 Metschstand, Lenk
- TSDB4 Tschenten, Adelboden
- TSDB6 Bühlberg, Lenk (à partir de l'hiver 2006/2007)
- TSD4 Lengebrand-Parwengsattel, St. Stephan

Quelques photos:

Image IPB
^^ TSD3 Lavey (2160 p/h, Garaventa)


Image IPB
^^ TSD6 Metschstand (2400 p/h, Doppelmayr-Garaventa)


Image IPB
^^ TSD4 Parwengsattel (environ 1600 p/h, Doppelmayr-Garaventa)


Image IPB
^^ TSD6 Aebi-Sillerenbühl (2400 p/h, Leitner)


Image IPB
^^ TSD6 Aebi-Sillerenbühl

Ce message a été modifié par Chasseral - 23 août 2006 - 10:13 .

Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 23 août 2006 - 11:18

Merci pour ces infos et merci aussi pour ton français presque parfait ;)

Tu dis qu'en cas de forte affluence, les sièges sont mieux remplis qu'avec un TSD à embarquement dans le sens de la ligne ou à 90° ... mais il n'y a pas le risque que des personnes tombent (et par conséquent sous un siège) en s'installant ? Ceci provoquant un arrêt qui fait chuter le débit .. ?

Mais c'est vrai que ce principe là se rapproche en quelque sorte du principe des télécabine qui permet de compléter les cabines si jamais elles ne sont pas complètes.

C'est un système qui ne coûte en réalité pas plus cher que le télésiège classique, pour effectivement un débit réel bien plus proche du débit théorique...

Je pense que cela n'a pas été poursuivi dans bien d'autres domaines justement à cause du débit maxi à seulement 2400 skieurs par heure alors que le débit réel d'une remontée à 3000 skieurs par heure peut dépasser les 2400 p/h dans bien des cas si les perchman sont efficaces.
D'autre part, peut être que cette expérience n'est pas reprise dans d'autres station du fait que le confort à l'embarquement est dégradé (c'est moins pratique pour s'installer ..)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 23 août 2006 - 12:12

Thomas, le 23 08 2006, 10:18, dit :

...
Tu dis qu'en cas de forte affluence, les sièges sont mieux remplis qu'avec un TSD à embarquement dans le sens de la ligne ou à 90° ... mais il n'y a pas le risque que des personnes tombent (et par conséquent sous un siège) en s'installant ? Ceci provoquant un arrêt qui fait chuter le débit .. ?
...

Il ne semble pas d'y avoir de problèmes sérieux. Les expériences des entreprises des remontées (Adelboden et Lenk) sont positives. Les personnes responsables m'ont confirmé personnellement cela. Je ne me rappelle pas que ces télésièges se soient arrêtés à cause de ces problèmes. Par contre: Des télésièges à embarqument conventionnel s'arrêtent plus fréquemment. (beaucoup de personnes devant le siège, etc.)


Citation

Je pense que cela n'a pas été poursuivi dans bien d'autres domaines justement à cause du débit maxi à seulement 2400 skieurs par heure alors que le débit réel d'une remontée à 3000 skieurs par heure peut dépasser les 2400 p/h dans bien des cas si les perchman sont efficaces.
D'autre part, peut être que cette expérience n'est pas reprise dans d'autres station du fait que le confort à l'embarquement est dégradé (c'est moins pratique pour s'installer ..)

Je ne le sais pas. Sûrement, il y a des raisons différentes. Chaque entreprise doit évaluer cela lui-même.
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 10 octobre 2009 - 11:59

Je vais pouvoir un peu développer le sujet et répondre à certaines questions.

Il faut d’abord faire la distinction entre débit théorique et débit réel.

Le débit théorique (qui s’exprime en P/H), et le nombre de passagers qui peuvent être transporté par l’installation en une heure si tous les sièges sont remplis et si l’installation tourne pendant toute l’heure à sa vitesse maximum.

Le débit réel, c’est le débit que l’installation aura transporté pendant cette même heure sauf qu’en réalité, les sièges ne montent jamais tout le temps remplis et l’installation doit parfois ralentir voir même s’arrêter.

(Généralité : On parlera ici d’un TSD ayant sa file d’attente remplis bien entendu)

Selon les personnes à qui j’ai pu parler, un TSD classique débite en une heure entre 60% à 70% de son débit théorique. Si les opérateurs sont efficaces, si les skieurs sont disciplinés et s’il y a la présence d’une Single Line, on note un débit pouvant atteindre les 80%.

Dans le cas d’un TSD équipé d’un embarquement à 180°, on constate un débit réel de 90 à 100 % du débit théorique de l’installation. Pourquoi ?

- On embarque sur 3 sièges en même temps
- Les sièges vont moins vite, on a plus de temps pour s'installer et c'est moins stressant
- Il y a d’office la présence d’une Single Line
- Cela permet d’éviter certains problèmes, comme 5 personnes sur un TSD4 et donc un arrêt de l'installation (chute du débit).

Pour un embarquement confortable, voici les débits théoriques maximun pour un embarquement à 180° :

- TSD4 : Un peu plus de 2200 P/H
- TSD6 : Un peu plus de 2800 P/H

Ce chiffre est inférieur au débit d’une installation à embarquement classique car il faut garder une certaine distance en gare pour l’embarquement entre chaque siège. Passez ses débits, il y a de risque de toucher les skis des personnes de devant ou de ne pas avoir assez de place pour embarquer.

Un petit calcul maintenant :

- TSD6, débit 3000 P/H, débit réel 70% : 2100 P/H
- TSD6, débit 3000 P/H, débit réel 80% : 2400 P/H

- TSD6, 180°, débit 2400 P/H, débit réel 95% : 2280 P/H
- TSD6, 180°, débit 2800 P/H, débit réel 95 % : 2660 P/H

Certaines personnes contesteront mes chiffres, mais je n’avance que ce que des personnes travaillant pour Garaventa ou pour les exploitants m’ont dis.

Vous constaterez un avantage pour l’embarquement à 180°. Sauf qu’entre TSD6 débitant 3000 P/H et un autre débitant 2400 P/H, il faut 20% de pinces en moins, 20% de sièges moins, des balanciers plus petits, une plus petite motorisation, un plus petit garage,… prix d’achat plus faible et coût d’exploitation plus faible !

L'embarquement à 180° ne demande qu’une zone entre le ralentisseur et le contour pour l’embarquement, ce qui ne coûte pas très cher comparer aux économies réalisées

Ce système permet au TSD4BS Lavey bahn de débiter chaque saison plus de 1.2 Millions de personnes… je pense que c’est un record pour la catégorie des télésièges 4 places, devant l’ex télésièges des Crosets.

Que ce soit Doppelmayr, Poma, Leitner, Garaventa,… tous les constructeurs sont capables de proposer ce système car il n’y a rien de complexe, je ne vais donc pas m'attarder sur la partie technique vu qu'il n'y en a pas.

Passons maintenant à la liste actuelle des installations équipées d’un embarquement à 180° :

TSD3 Geils-Lavey

Adelboden
Garaventa-Küpfer
1987-2007
2160 P/H

Première installation utilisant un embarquement à 180° à cause de la place en gare aval. Les sièges allaient assez vite pour l’embarquement. IL a été revendu, peut-être a-t’il encore son embarquement à 180°…

Photos disponibles la : http://www.jacomet.ch/themen/skilift/album...=131&pos=73

TSD6B Aebi-Sillerenbühl

Image IPB

Adelboden
Leitner
1999
2400 P/H

ASB devait remplacer ses 2 TKE2 par une installation à bon débit la moins cher possible. L’embarquement à 180° y a été choisi car cela marcher très bien chez les Ski und sesselift Hahnenmoos AG. C’est donc pour le rapport prix / débit que ce système a été choisis. Cependant, l’installation est conçue pour tourner également avec un embarquement à 90°.

Reportage disponible : http://www.remontees...rtage-1754.html

TSD4B Möser-TschentenAlp

Image IPB

Adelboden
Garaventa
2001
1200 P/H

Pour le Tschentenbahn AG, ce fût le même choix que pour ASB : Une installation ayant le meilleur rapport prix / débit. Choix payant qui a bien relancé le Tschentenalp.

Reportage disponible : http://www.remontees...rtage-2986.html

TSD6B Metschmaad-Metschstand

Image IPB

Lenk
Doppelmayr-Garaventa
2004
2400 P/H

Fort du succès du côté d’Adelboden, les Lenk bergbahnen ont choisis aussi ce système.

Reportage disponible: http://www.remontees...rtage-1756.html

TSD4 Lengebrand-Parwangesattel

Image IPB
Photo Neutron & Raphaël Billey

St-Stephan
Doppelmayr-Garaventa
2005
1800 P/H

Reportage disponible: http://www.remontees...rtage-2393.html

TSD6B Bülhberg-Hahnenmoos

Image IPB

Lenk
Doppelmayr-Garaventa
2006
2400 P/H

Toujours un objectif de rapport prix / débit.

Reportage disponible: http://www.remontees...rtage-1753.html

TSD4BS Geils-Lavey

Image IPB

Adelboden
Doppelmayr-Garaventa
2007
2260 P/H

Il a remplacé le TSD3 Lavey. Les BAAG avaient le choix entre un TSD4BS débitant 2260 P/H ou un TSD6BS débitant 2800 P/h, mais c’est ce TSD4 qui a été retenu pour des raisons de coûts (3 millions de francs moins cher…). L’embarquement à 180° n’y est donc pas la pour une raison de coût, mais de débit et de place.

Reportage disponible: http://www.remontees...rtage-1745.html

TSD4 Chaltebrunne-Saanerslochgrat

Image IPB
Photo Neutron et Raphaël Billey

Saanenmöser
Doppelmayr-Garaventa
2008
1400 P/H

Reportage disponible: http://www.remontees...rtage-2392.html

Pour cette saison, je pense qu’un TSD équipé d’un embarquement à 180° est en fin de construction.

Je ne doute pas que ce type d'embarquement va continuer à se répandre, et peut-être bientôt en France !

Voila, si vous avez des informations contraires ou des questions, je suis ouvert hein, je n'ai pas LA réponse bien entendu ;)

A noté qu'à Adelboden, sur le TSD4B Boden-Chuenisbärgli, ils ont testés cet hiver l'exploitation sans le portique... l'embarquement est bien plus fluide et les sièges montent tous remplis. C'est un mix entre l'embarquement à 180° et l'embarquement à 90°. Je pense que l'expérience a du être positive, je ne doute pas qu'on ne verra plus le portique cet hiver. Cela a juste nécessité de décaler la file d'attente sur la gauche.

Ce message a été modifié par Néoto - 08 avril 2010 - 16:07 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 10 octobre 2009 - 16:21

Bon... je viens de voir que :

- Vous en aviez déjà parler la :

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...mp;hl=adelboden

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t=0&start=0

Et pour l'histoire du TSD Autrichien, je me suis trompé. C'est juste un membre qui évoquait ce système dans un post de construction.

J'avais également émis l'idée de la présence de cet embarquement sur le nouveau TSD de Grindelwald, mais d'après les photos de Swissrider, il y a aussi la place pour un embarquement à 90°.

Dans le fond on retrouvait aussi un embarquement / débarquement latéral sur certains VR101 de chez VonRoll :

Image IPB
Weissenstein

Mais bon, c'était surtout du à la position des sièges, je n'en doute pas ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 10 octobre 2009 - 19:23

Voir le messageNéoto, le 10 10 2009, 16:21, dit :

Dans le fond on retrouvait aussi un embarquement / débarquement latéral sur certains VR101 de chez VonRoll :
Weissenstein

Salut à tous,

Est ce cet appareil existe toujours?
J'adore le côté rococo mais s'il ne doit pas être aisé d'embarque la dessus...
JC
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 10 octobre 2009 - 20:03

C'est le dernier des VR101 !

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t=0&start=0

Plus que 3 semaines, si tu peux, vas-y ! Je te rassure, c'est très simple d'embarquer la dessus, ça ne va pas très vite et les sièges s'arrêtent pendant quelques secondes au milieu du contour

Je disais ça pour faire un petit clin d'oeil à l'embarquement à 180°, il est évident que c'est différent.

Je ferrai une vidéo cet hiver de l'embarquement à 180° pour que vous puissiez jugez de la qualité de l'embarquement. Sur un TSD6 débitant 2400 P/H, c'est vraiment très lent, le siège étant presque à l'arrêt lorsqu'il arrive.

C'est bien moins confortable d'embarquer dans le sens dans la ligne dans des petites gares ou on est directement catapulter à 5m/s bien avant d'avoir fermer le garde du corps.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 20 novembre 2009 - 18:46

Petite "news". En effet, Garaventa a réalisé cet année un nouveau TSD à embarquement à 180°.

TSD6BO Eigernordwand

Image IPB
Photo GAG sur alpinforum.com

Grindelwald
Doppelmayr-Garaventa
2009
1800 P/H

Premier TSD6BO de Suisse, premier TSD6BO à embarquement à 180°. Comparer au Honegg (Doppelmayr-Garaventa, 2007) qui possède sa gare aval juste à côté avec un débit de 2000 P/H mais ayant un embarquement à 90°, les Jungfraubahnen vont pouvoir comparer très facilement l'efficacité ou non, avec 10 % de sièges en moins ce qui fait une petite économie. Un embarquement à 90° est possible et la gare aval est donc plus longue d'une vitre que la gare du Honegg (+- 1/8 plus longue donc).

Topic sur la construction disponible avec d'autres photos : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...c=7801&st=0

Voila donc que les 3 domaines phare de l'Oberland Bernois possèdent des TSD à embarquement à 180° et c'est donc la 9e installation avec ce type d'embarquement. ;)

Pour l'année prochaine, peut-être que du côté de Saanen le futur TSD4B en sera équipé, qui sait. :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 08 avril 2010 - 16:05

Voila 3 vidéos :

TSD4BC Laveybahn à Adelboden, de loin le TSD à embarquement à 180° avec le plus de siège à l'heure (550) :

http://www.youtube.c...h?v=aPiDneK78Fs

Il y a bien de la place et ça va lentement. Si on fait 550X6, on monte à 3300 P/H... :)

En 6 places, toujours chez Garaventa, ça donne ça :

http://www.youtube.c...h?v=71xU7PIbjQ8

Et chez Leitner :

http://www.youtube.com/watch?v=gJiZEW6-f9U...player_embedded

Excusez le caméraman qui n'est pas doué et qui n'a aucun matos pour faire des vidéos, il se débrouille avec ce qu'il a sous la main. :P

Mais bon, il faut venir tester. :(

Et puis surtout, Kilano18 a fait une très belle vidéo sur l'Eigernordwand 6er : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...st&p=117453
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)