Serre Chevalier est une station de sports d'hiver située dans les Hautes-Alpes. Son domaine est implanté le long de la vallée de la Guisane. Le tout forme 250 kilomètres de pistes desservies par 62 remontées mécaniques. La station est composée de quatre fronts de neige principaux : Briançon, Chantemerle, Villeneuve et le Monêtier-les-Bains. Les débuts de la station remontent à 1941 avec la mise en service du téléphérique en deux tronçons de Serre Chevalier.
Lors de l'été 2013, l'exploitant va reconfigurer les remontées mécaniques au départ de Chantemerle. Il s'agit de supprimer le premier tronçon du téléphérique de Serre Chevalier (Reportage) ainsi que la télécabine du Grand Alpe(Reportage). Le tout sera remplacé par la TCD8 de Ratier.
Le démontage des anciens appareils a commencé dès l'automne 2012 avec la coupe du câble et l'abatage des quatre premiers pylônes de la télécabine du Grand Alpe.
Le démontage du téléphérique vient de commencer comme en témoigne cette photo (source : Facebook Serre Chevalier. Merci à françois05 pour avoir transmis la photo) :
Par ailleurs, pour permettre une livraison dans les temps du nouvel appareil, les pistes Luc Alphand et Briance ont fermé le 21 Avril au soir ainsi que le téléphérique et le télésiège des Combes (pour permettre un accès à Serre Ratier aux camions de matériel).
Voici un lien vers un post de Serre Che Ski Forums qu montre un article du Dauphiné où on peut voir des esquisses de la future gare aval :
http://forums.serrec...pic=838&p=12086
Voici maintenant deux plans des pistes pour situer les anciennes remontées (en bleu) et le nouveau venu (en rouge) :
Le tracé retenu sera réutilisé de l'ancien téléphérique (tracé rouge volontairement décalé sur la gauche pour distinguer TCD8 et TPH).
Voici une capture de la webcam de Serre-Ratier pour situer la gare amont (le remblai sera terrassé de sorte qu'il n'y est plus de pente pour accéder à la future gare amont) :
Pour finir sur cette présentation, quelques caractéristiques du futur appareil :
- Nom de l'installation : RATIER
- Type d'appareil : TCD - Télécabine à pinces débrayables
- Constructeur : Poma
- Année de construction : 2013
- Saison d'exploitation : Hiver et été
- Capacité : 8 personnes
- Altitude aval : environ 1350 m
- Altitude amont : environ 1900 m
- Dénivelée : environ 550 m
- Longueur développée : environ 1600 m
- Pente maximale : %
- Pente moyenne : %
- Débit : 2500 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 5 m/s
- Emplacement motrice : Amont
- Emplacement tension : Aval
- Sens de montée : Gauche
- Type d'embarquement : De plain de pied
- Nombre de pylônes : 10
- Temps de trajet : environ 5min 30s
- Nombre de véhicules/suspentes : 52
A suivre.
Ce message a été modifié par Clément05 - 27 septembre 2013 - 20:40 .