
I/ Description et situation
Ce téléski prend son départ au Plan, à 1200 m d'altitude environ. Il permet un accès partiel au domaine, et fait parti d'un des trois téléskis secondant le télésiège de la Tête du Torraz. Ce téléski est classé comme difficile, comme les deux autres téléskis Rare II et Torraz, et je pense qu'il s'agit du plus difficile. La pente est régulière sur tout le long du tracé, et très raide. Il n'y a pas vraiment de rupture de pente. De plus, sa vitesse est assez élevée. Vous l'aurez donc compris, il est préférable d'empreinter le télésiège pour les enfants et débutants. Le temps est cependant moins long en empreintant ces téléskis, mais le trajet est sportif!
Il dessert 3 pistes: Blanchots, Eterlou, et Varosses. Ce sont des pîstes sympathiques, en forêt, mais très courtes, comme beaucoup à La Giettaz. Ce qui est interessant sur ce domaine, c'est de descendre du sommet du domaine jusqu'au Plan: vous aurez là une balade assez longue.
Il n'y a que très rarement de files d'attente à ce téléski, tout comme au télésiège, sauf pendant les vacances scolaires.
Voici sa situation sur le plan des pistes:

II/ Caractéristiques techniques
Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 45 %
Capacité: 1 personne
Pente maxi: 62 %
Dénivelé: 322 m
Débit: 650 p/h
Année de construction: 1990
Longueur développée: 720 m
Vitesse d'exploitation: 3,5 m/s
Nombre de pylones: 10
III/ Reportage photos
Pour ce reportage, j'ai également eu droit à la collaboration de Rodo af avec des photos supplémentaires. Il s'agit de celles ensoleillées. En revanche, les miennes sont un peu grises. Elles datent du 10 mars 2008.
Gare aval:


Ligne:











Gare amont:



Ce reportage est terminé. A bientôt!
