Ces deux TK sont régulièrement saturés, notamment en période de congés scolaires, et difficile d'accès pour les débutants, surtout le TK des Bâches. Si bien qu'en février, il n'est pas rare de mettre près d'une heure pour arriver en haut du Chard du Beurre aux Saisies partant du village de Crest -Voland le matin !
Reportage TK Nant-Rouge
Plan de situation du futur TSF4 sur le domaine (issu du reportage) :


Les communes de Crest-Voland et de Cohennoz ont donc décidé de profiter de la transformation du TSF2 de Covetan pour moderniser l'ensemble de la liaison. Devant de refus de la commune de Notre Dame de Bellecombe de laisser le passage pour un TSD6 qui serait allé de la G1 des Bâches directement au Chard du Beurre (et quelque part tant mieux pour la forêt de Covetan), le choix d'un remplacement des 2 TK par un TSF4 pendulaire a été retenu.
C'est le cabinet E.R.I.C. qui a été retenu comme maître d'oeuvre sur ce dossier. Le montant du dossier s'élève à près de 4M€.
Les caractéristiques détaillées du futur TSF4 ne sont pas encore connues, si ce n'est qu'il devrait être d'une longueur totale de 1400m environ, en ajoutant les 2 versants du TS.
Il est probable que le choix du constructeur se portera sur GMM, qui a des relations historiques avec la commune de Crest-Voland (M. Montino avait participé à la création de la station voici 60 ans). GMM/Montaz-Mautino a construit tous les TS de la station (saut celui du Cernix qui est POMA).
La gare intermédiaire (G2) devrait se situer à la jonction de la piste bleue des Bâches et de la piste du Nant Rouge. La G1 sera à l'arrivée actuelle du TK des Bâches au sommet du Lachat.
Apparement le piquetage a déjà été fait, voir la photo de la G3 du TSF4 à proximité de la G1 de Covetan (extrait du forum Espace Diamant). On voit aussi la G2 du TK du Nant-Rouge qui va être démonté.

A noter que ce projet s'accompagne de la prolongation du réseau de neige de culture sur le bas de la piste bleue des Bâches.
Par ailleurs, la G1 d'un des deux TK devrait remplacer celle du TK des Moliettes afin de le moderniser et augmenter le débit, la G2 de ce même TK sera réimplantée (LSP) à l'arrivée du futur TF4 sur le haut du Lachat.
Il est aussi question de réimplanter l'autre TK restant sur le bas du domaine au village pour renforcer le domaine débutant et épauler le TK des Tovats.
Nul doute que ce nouveau TSF4 qui va grandement ajouter au confort de la liaison et la construction du TSD6 de Covetan vont réhausser la performance de la liaison entre Crest-Voland et les Saisies et permettre à Crest-Voland de jouer un rôle plus fort au sein de l'Espace-Diamant !