Forums Remontées Mécaniques: TPH Roosevelt Island Tramway - New York (État de New York) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Roosevelt Island Tramway - New York (État de New York) Poma - 2010

#1 L'utilisateur est en ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 21 janvier 2011 - 10:42

Roosevelt Island Tramway (New York - États-Unis)
Poma - 2010
Le groupe isérois Poma vient d'achever, à New York, la reconstruction du célèbre « tramway aérien » de Roosevelt Island ; une installation qui vient remplacer un téléphérique de 1976. Un évènement dont se sont largement fait écho les principaux médias nationaux et pour lequel remontees-mecaniques.net se devait d'être sur le coup.
Ainsi, avec le concours de RIOC, maître d'ouvrage, et de Poma, nous vous proposons, pour la première fois sur le net, de découvrir de façon complète ce nouvel appareil et toutes ses coulisses.

Image IPB
Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage.

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à cet appareil dans ce fil de discussion.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 janvier 2011 - 11:50

Merci lolo pour ce reportage de grande classe :)
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 janvier 2011 - 11:56

Geofrider, le 21 01 2011, 11:50, dit :

Merci lolo pour ce reportage de grande classe

+1 !!!! Et surtout, la rapidité avec laquelle tu as travaillé sur ce projet de reportage.......

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 21 janvier 2011 - 21:10 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 21 janvier 2011 - 13:45

Merci pour ce superbe reportage!
0

#5 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 21 janvier 2011 - 16:38

Impressionnant... merci pour ce superbe reportage !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 21 janvier 2011 - 18:01

Merci pour ce super reportage lolo42 qui est a la hauteur de l'installation :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 janvier 2011 - 20:18

vraiment, que dire, si ce n'est un superbe reportage, comme tu nous en montre régulièrement !

Merci !!

(merci aussi au photographe, à l'exploitant et à Poma)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-juin 10

Posté 21 janvier 2011 - 20:58

muy entretenido tu reporte
muy agradecido por esta magnifica
historia
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 janvier 2011 - 21:04

A peine terminé (le chantier) et déjà sur rm.net! :)

Merci à vous deux pour ce reportage de très grandes qualités! :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   lepilotedebeta 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 27-mars 10

Posté 21 janvier 2011 - 21:22

Salut,

Vraiment bravo ! ce reportage est magnifique :)

Félicitation et merci
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 21 janvier 2011 - 23:18

Super reportage mais j'ai une question.

En cas de problème sur la poulie motrice principale le cable est placé sur la poulie de secour la jaune et donc le cable n'est alors plus aligné (de quelques disaines de cm) avec la voie. Comment est récuperer ce non alignement? car du coup les 5 galets (les 3 compressions et les 2 supports) ne sont plus du tout aligné. Sont il déplacés? ou comment cela ce passe t il?
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#12 L'utilisateur est en ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 22 janvier 2011 - 00:02

Merci pour ces retours positifs :)

Pour répondre à la question de Hugo, des galets horizontaux rattrapent l'alignement. Voici celui situé au niveau du brin du bas :

Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 22 janvier 2011 - 00:09 .

- Laurent -

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 22 janvier 2011 - 07:18

Merci beaucoup pour cet excellent reportage :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 22 janvier 2011 - 10:52

D'accord merci. J'avais pas vu les galets. Merci de la réponse.
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   pra-loup13 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 06-août 10

Posté 22 janvier 2011 - 19:15

Magnifique reportage
Toutes les infos sur Pra-loup et le val d'allos c'est sur mon site
Site non officiel de Praloup
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 22 janvier 2011 - 19:17

Ce reportage mériterais d'être sur la page d'accueil du site !

EDIT : Il y est déjà ^^ m'enfin le compliment reste là .

Ce message a été modifié par Roxdrobe - 22 janvier 2011 - 19:19 .

Serre Che
0

#17 L'utilisateur est en ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 23 janvier 2011 - 10:16

Voici un lien vers le brevet déposé par Pomagalski. On constatera que les 2 chariots livrés à New York bénéficient d'une attache supplémentaire et deux suspentes latérales.

Ce message a été modifié par lolo42 - 24 janvier 2011 - 10:37 .

- Laurent -

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 23 janvier 2011 - 10:53

Je n'a pas encore lu le brevet en détail mais j'ai de forts doutes quant au caractère innovateur de certains points. Dans l'histoire des téléphériques l'on trouve d'innombrables réalisations ou proposition de réalisations. Si l'on faisait une recherche on serait étonné, surtout aussi du côté des installations de transports de marchandises (p.ex. le 6S avec 2x 2 câbles porteurs et 2x 1 câbles tracteurs, disposés de part et d'autre du véhicule, avait été proposé à la vente, il y a une image d'une pub sur Alpinforum.

Côté brevets on trouve des trucs pour le moins farfelus comme p.ex. (télécharger le PDF):
http://www.google.com/patents?id=hhYJAAAAE...p;q&f=false
ou le fameux
Circular Transportation Facilitation Device (plus communément désigné par roue):
http://pericles.ipaustralia.gov.au/aub/pdf.../2001100012.pdf

:)

Donc pour en revenir à des histoires de brevets, il est facile de faire breveter une idée qui existe déjà ou qui n'a absolument rien d'innovant simplement en pratique sera déterminante l'issue d'une éventuelle bataille juridique.

Comme autre exemple, je ne suis même pas sûr que les DMC, Funitels etc. étaient vraiment des idées originales, je ne serais pas surpris si des systèmes similaires avaient déjà été envisagés antérieurement pour le transport de marchandises.

Pour en revenir au reportage, j'aurais quelques questions:

1. Le système d'amortissement des oscillations longitudinales était-il prévu d'origine ou a-t-il été rajouté en cours de projet?
Je trouve la solution retenue un peu bizarre pour une installation moderne.

2. Y a-t-il un système de détection de point fixe physique en ligne?

3. Quelle est la puissance des groupes électrogènes?

4. La télétransmission est-elle effectuée uniquement par radio?

Ce serait intéressant d'avoir des photos de l'intérieur des armoires de commande (il n'y a rien de secret).

Merci encore pour ce superbe reportage!

Ce message a été modifié par Velro - 23 janvier 2011 - 10:56 .

0

#19 L'utilisateur est en ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 24 janvier 2011 - 12:22

Ne tombons pas dans la caricature en faisant une analogie avec un brevet de la « roue » :)
Pour aller dans le détail, l’aspect intéressant du système repose sur la séparation des fonctions de traction et de positionnement du câble tracteur, qui, combinée à la voie large, offre plusieurs intérêts.

Les fourreaux déviateurs garantissent l’alignement parfait du câble au niveau des attaches et récupèrent tout effort de balancement latéral (vent), de soutient ou soulèvement : l'effort se retrouve répercuté sur le U du chariot maintenu stable du fait de la voie la large. Ils parent également un éventuel glissement du câble par couple de rappel automatique, à l’image d’une attache à douille de téléski à perche débrayable.

De fait, les trois attaches s’en retrouvent simplifiées : ce sont de simples pinces qui ne travaillent plus qu’en traction longitudinale, sans subir d’autres efforts. Cette conception simplifiée offre l'avantage d'une manœuvre mécanique rapide et facile, par le dessus, pour les déplacements réglementaires réguliers.
En outre, la présence des déviateurs et la distance entre câbles porteurs et câble tracteur, font que l'on se passe de l'emploi de cavaliers en ligne pour assurer des efforts de soutient réguliers et éviter les chevauchements et les balancements ; cavaliers qui seraient d'autant plus imposants que la voie est large, et dont la pose et les opérations de maintenance en milieu urbain n'auraient pas été chose aisée. Par ailleurs, au contraire d'un funifor, on ne retrouve pas, ici, un nombre élevé de brin tracteurs, ni de poulies de renvoi sur la cabine, et l'on supprime tout risque (certes, minime) de dissymétrie due aux deux tractions latérales.

En plus du chariot, le brevet reprend également la marche de récupération (déjà connue), qui évite d'avoir à construire une ligne de secours complète en parallèle du téléphérique principal, et surtout qui évite une translation des passagers de la cabine au panier, d'aspect peu sécurisant pour le client (panier qu'il faut au préalablement installer sur la ligne). Sur des installations de montagne, l'utilisation d'une ligne de secours n'est d'ailleurs pas sans poser problème (notamment en cas de givre) et a, par exemple, été abandonnée au profit d'une récupération par treuil tambour sur le Tiroler Zugspitzbahn par exemple (treuil tambour difficile à mettre en place sur un téléphérique de franchissement horizontal).

Pour ce qui est des amortisseurs d’oscillations longitudinales, ils sont d’origine. C’est le système développé par Agudio habituellement installé sur les téléphérique du groupe HTI (Leitner ou Poma). Bien qu'éprouvés, ils restent très modernes ^^.
Voir par exemple le Corvatschbahn II ou encore les téléphériques de la Marmolada.
Ainsi doublé et déporté de part et d’autre au niveau de la cabine, l’effort demandé (et donc le dimensionnement) est moindre que celui nécessité par un amortisseur au niveau de la suspente. Le système reste, je trouve, discret, et, d’après les retours, efficace.

Je continuerai sur les autres points un peu plus tard :)

Ce message a été modifié par lolo42 - 28 juin 2011 - 07:09 .

- Laurent -

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 27 janvier 2011 - 10:13

Merci pour ces infos.

J'avais complètement oublié que ce système d'amortissement à câbles équipe divers autres TPH récents. Maintenant que tu le mentionnes je me souviens que cela m'avait déjà étonné pour un autre TPH (celui du Corvatsch il me semble). Sur un pont roulant industriel spécial j'avais un système d'amortissement hydraulique un peu similaire.

Perso je ne suis pas trop pour simplement parce que le système est entièrement ouvert. Pas idéal côté sécurité pour le personnel même si on ne passe pas sont temps sur le toit. Pour les TPH dépourvus de stations couvertes je me demande si le gel peut poser problème avec de système.
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3