Je ne crois pas à un télésiège si long avec une gare intermédiaire : 2.6km quand sans repose pieds/skis. Le confort sera donc dégradé par rapport à aujourd'hui et impactera l'image et la fréquentation de ce secteur.
De plus, comment gère t-on la montée à une gare intermédiaire sur un télésiège? La descente à une gare intermédiaire est facile mais la montée j'ai du mal à voir... Avez vous des exemples qui fonctionnent bien. Car il ne faudrait pas perdre ce secteur de ski propre en ne pouvant pas faire des boucles sur le plomb du cantal.
Il faudrait connaitre les données d'entrée et le besoin pour cibler la bonne solution. Si j'ai bien compris, les besoins seraient :
- améliorer les départs de prat de bouc pour mieux répartir des flux et limiter la saturation des parking au Lioran (en hiver surtout non),
- améliorer le retour vers prat de bouc (piste plate sur la fin),
- remplacer le télésiège de rombière en fin de vie,
- peut être ajouter à ca de développer l'offre 4 saisons.
Donc pour moi 3 options :
- S'il y a beaucoup d'argent à investir : créer un télécabine entre prat de bouc et le plomb du cantal avec une gare intermédiaire au niveau des TK puy du rocher 1 et 2 (globalement sur ton tracé vert) et on peut récupérer le TSD4 pour rombière (à voir l'intérêt économique sur le cycle de vie vis à vis de l'achat d'un TSF4 neuf avec tapis).
Les avantages de cette solution sont la rapidité d'accès au plomb du cantal via prat de bouc et les possibilités 4 saisons offertes par cette liaison rapide et efficace.
Les inconvénients de cette solution sont le rapport coût/utilisation du premier tronçon de la télécabine (peu utilisé sauf pour les arrivées/départs), l'obligation de déchausser sur le deuxième tronçon (et donc une fréquentation moindre avec un plus gros report vers les TK en cas de beaux temps) et une gare intermédiaire 100m plus basse qu'aujourd'hui (moyen avec le réchauffement climatique). Aussi je ne le préconise pas pour une station de cette taille.
- S'il y a un peu d'argent à investir : Acheter 2 TSF avec tapis. Le premier pour réaliser le premier tronçon de ton tracé rouge (entre prat de bouc et le départ du TSD du plomb du cantal), le second pour remplacer le télésiège rombière. Plus un TK d'environ 600m entre les TK puy du rocher et de la jambe (comme proposé précédemment) pour permettre un meilleur retour.
Les avantages sont de répondre à tous les besoins à moindre couts, d'effectuer des économies d'achat et de maintenance en achetant des TSF identiques, et d'avoir la possibilité de départ/retour au parking prat de bouc en cas de manque de neige sur la partie inférieure.
Les inconvénients sont que les temps de montées seront plus long (été comme hiver) et qu'il n'y aura pas de cabine pour les piétions (dans le cadre d'une utilisation 4 saisons). Malgré tout, je pense que ca serait la meilleure solution si la station du Lioran avait un peu d'argent (je pense maximum 10M€)
- S'il y a peu d'argent à investir : Acheter 2TK. Le premier pour réaliser la liaison entre les TK puy du rocher et de la jambe (comme proposé précédemment) et le second pour effectuer la liaison prat de bouc puy du rocher. Avec en plus l'acquisition d'un TSF pour remplacer rombière.
L'avantage est de répondre aux besoins des skieurs à moindre coût. Les inconvénients sont qu'en cas de manque de neige sur la partie basse il ne sera pas possible de partir skier depuis prat de bouc, et que le tourisme 4 saisons ne sera pas possible de ce coté. Mais y a t-il un intérêt/un besoin à avoir du 4 saisons au niveau du parking de prat de bouc ?!
Ce message a été modifié par jb92i - 11 juin 2021 - 17:03 .