La station de Chunkurchak au Kirghizistan a réinstallé l'ancien TSF4 3 Vallées 1 de Val Thorens ainsi que du TSF4 de l'Ourcière en provenance des Sept Laux, et a fait un suivi des chantiers sur son Facebook. Pour une lecture plus simple, je fais un petit aperçu du chantier de l'ex "3V1"
Pour ceux qui veulent en voir plus et le chantier de l'ex Ourcière, le lien est en fin de message.
Les connaisseurs de l'ancien 3V1 verront que l'ancienne motrice amont est devenue aval et la retour tension avec un compression intégré se retrouve avec une modification un peu particulière, un pylône Montaz soudé à la structure en remplacement du portique d'origine.
Pour préciser, le chantier à commencer en 2013, la gare aval sans toit a passée un hiver en attente de la suite du montage en 2014. Avant la mise en service de ces deux TSF4 il n'y avait qu'un seul TSF2 Montaz Mautino, qui n'est autre que l'ancien Sapinière des Menuires (démontage en 2009)
J'ai donc fait une sélection de photos présentant le chantier en gros, certains trouveront ça sans intérêts, pour ma part un remontage à l'étranger avec diverses modifications et le fait de redonner une seconde vie à un appareil, je trouve ça intéressant :
Gare aval en cours de montage :
lien et
lien ;
Montage du portique P1 coulé dans le béton :
lien ; nous voyons bien la découpe au chalumeau lors du démontage en France :
lien
Montage des balanciers :
lien et
lien
Modification des fûts et levage :
lien ;
lien ;
lien ; Nous voyons sur la première photo que le mec soude des renforts pour la liaison avec les tiges d'ancrages sur le massif béton au niveau d'une ancienne collerette de liaison avec une rehausse de fût.
Montage des sièges :
lien
Les pinces, en étoile Skirail, en hexagone YAN :
lien ; ainsi que les mors et rondelles Belleville :
lien
La fosse du contrepoids :
lien
La gare amont :
lien et
lien ; notez toutes les modifications sur le pylône Montaz pour s'adapter. Puis une fois en peinture avec le TS de l'Ourcière derrière :
lien
Pour finir, en exploitation :
lien ;
lien ;
lien ;
lien
Et trois vidéos : levage d'un pylône :
lien ; lors du montage des sièges :
lien ; la gare amont :
lien
Voilà, pour ceux qui veulent en voir plus, les albums sur le Facebook de la station :
https://www.facebook...b=photos_albums
Merci donc à la station, nous noterons l'absence d'EPI pour les ouvriers, mais, ce sont des photos officielles de la station dans un pays où les règles sont certainements moins drastiques que chez nous, donc je ne pense pas que ce soit un problème de mettre ça sur le forum.