Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Tête des Crêts - Les Gets (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de la Tête des Crêts - Les Gets (Portes du Soleil) Montaz-Mautino - 1962

#1 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 996
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 22 janvier 2014 - 17:34

LE TELESKI DE LA TETE DES CRETS
Les Gets (Portes du Soleil) - Montaz-Mautino - 1962


Image IPB

LES GETS
La station des Gets est une station savoyarde située sur le col du même nom, à 1172 mètres d’altitude. La station elle-même est composée d’un charmant petit village d’environ 1500 habitants à l’année.
Elle fait partie du vaste domaine skiable des Portes du Soleil qui regroupe les stations des Gets, de Morzine, d’Avoriaz, de Morgins, de Champoussin, de Châtel, de la Chapelle d’Abondance, d’Abondance, de Torgon de Montriond, des Crosets, de St Jean d’Aulps et de Val d’Illiez, totalisant au total près de 650km de pistes.
Le domaine des Gets est relié skis aux pieds à celui de Morzine, totalisant ainsi près de 120 km de pistes de tous niveaux.
On y trouve les remontées suivantes (uniquement sur le domaine des Gets) :
- 2 télécabines
- 5 télésièges débrayables
- 8 télésièges fixes
- 10 téléskis (tous débrayables)
Côté pistes :
- 4 pistes vertes
- 12 pistes bleues
- 12 pistes rouges
- 6 pistes noires

On y skie sur deux secteurs distincts, chacun situé d’un côté du village :
- Le Mont-Chéry, sur la montagne éponyme, partie la plus sportive mais aussi la plus méconnue du domaine
- Les Chavannes, partie la plus fréquentée du domaine, reliée skis aux pieds au domaine de Morzine via le Pleney, le Ranfolly ou la Tête des Crêts.

LE TELESKI DE LA TETE DES CRETS

1) Historique du secteur et de l’ installation
Le développement du ski aux Gets commence en 1937, avec la construction du téléski de la Boule de Gomme par un certain Jean Pomagalski, sur le versant exposé nord-ouest du village, soit le versant des Chavannes. L’équipement de tout ce versant démarre véritablement dans les années 50, avec la réalisation de deux téléskis : le téléski des Chavannes, un TKE2 de manufacture Muller, et, dans le prolongement de ce dernier, le téléski des Chavannes Supérieures, un TKD1, de manufacture Pomagalski. Puis c’est au tour du Mont-Chéry d’être peu à peu équipé en remontées mécaniques.

Le début des années 60 voit l’apparition d’une nouvelle remontée sur le plateau des Chavannes : en 1962, le téléski de la Tête des Crêts voit le jour. Du constructeur Montaz-Mautino, ce dernier, un peu excentré sur le plateau des Chavannes, permet de remonter au sommet de celui-ci (au sommet de la Tête des Crêts) et d’accéder à de nouveaux champs de neige encore méconnus : la Combe des Nauchets. On est alors loin de penser que cette combe deviendra aujourd’hui le coeur du domaine des Gets !

Ci-dessous: l'ancienne gare aval en treillis et l'ancien P1:
Image IPB

Le succès est au rendez-vous, puisque dès l’année suivante, la desserte de cette combe est facilitée avec la construction du TKD1 des Nauchets, en 1963. Victime de son propre succès, celui-ci sera doublé en 1970, puis démonté avec son petit frère en 2002 lors de la construction du TSD6 des Nauchets.
Le TKD1 de la Tête des Crêts rencontre lui aussi un franc succès, puisque dès 1969, il est doublé sur sa partie inférieur par un autre TKD1, qui, sur sa partie supérieure, ne suit pas le même tracé que son voisin, du fait de la présence d’un virage à gauche.

Ci-dessous: le plateau des Chavannes de 1974 à 1988. De gauche à droite: TKD1 Mouille au Roy, TKD1 Tête des Crêts, TSF2 Croix des Chavannes et TKD1 des Ebauds:
Image IPB

En 1992, le TKD1 de la Tête des Crêts commence à se faire vieux. Plutôt que de le remplacer (chose compliquée du fait de la présence de deux télésièges (TSD4 des Chavannes et TSF2 de la Croix des Chavannes) et d’un téléski (TKD1 des Ebauds), la station des Gets décide de le rénover. La gare aval est donc modifiée, nous y reviendrons un peu plus bas. Le premier pylône est également supprimé, expliquant pourquoi nous commençons aujourd'hui l’ascension directement par le P2.

2) Présentation de l’installation
Le téléski de la Tête des Crêts est aujourd’hui un téléski vital pour la station des Gets, et qui occupe une place stratégique dans le domaine, sur le Plateau des Chavannes. Il permet, depuis le hameau des Chavannes (le front de neige d’altitude des Gets), à 1488m d’altitude, d’atteindre le sommet de la Tête des Crêts, pour basculer dans la Combe des Nauchets, ou dans le domaine de Morzine sur les secteurs Charniaz et Chamossière. C’est églement le seul moyen d’atteindre la Combe des Nauchets depuis les Gets lorsque la piste Violette est fermée, ce qui est fréquent lors d’hivers sans neige du fait de son exposition sud-ouest. Il dessert de nombreuses pistes :
- « Gentiane », la longue piste bleue des Gets qui permet de redescendre aux Chavannes et à la station et qui longe une bonne partie du téléski.
- « Rhodos », une rouge redescendant dans la Combe des Nauchets le long du TSD6 des Nauchets.
- « Fenerêts », une rouge redescendant dans la Combe des Nauchets entre le TSD6 des Nauchets et le TSF3 de la Mouille aux Chats.
- « Choucas », une longue piste bleue (une route en été, la route du Col de Joux Plane) descendant jusqu’au Carrefour du Grand Pré (d’où partent les TSD6 de la Charniaz et des Troncs et le TSF4 des Têtes), passant par la gare avale du TSD6 de Chamossière et de l’ancien mythique TKD1 des Blanchots.
- « Chevrelles » , une rouge descendant également au Grand Pré mais en longeant la ligne du long TSD6 de la Charniaz.
- « Belle Mouille », une rouge descendant également au Grand Pré depuis le sommet du TSD6 des Chavannes. Elle coupe la ligne du TKD1 au niveau du P11, c’est pourquoi il est possible de lâcher la perche à ce niveau pour l’emprunter.
Ce téléski est d’abord parallèle au TKD1 de la Mouille au Roy, avant le virage que ce dernier effectue vers la gauche.
La gare aval est le seul exemplaire de ce type au monde (lien vers un sujet où se trouve un article d'A&M de chin@ill à propos de ce téléski : http://www.remontees...showtopic=13969), et la gare amont, elle, est tout ce qu’il y a de plus classique : c’est une simple poulie flottante, effectuant la tension de l’installation grâce à un contrepoids.

3) Situation sur le plan des pistes:
Image IPB

CARACTERISTIQUES :

Caractéristiques administratives
Type de remontée : RDP – Téléski à perches débrayables
Nom : TKD1 de la Tête des Crêts
Maître d’ouvrage: Commune des Gets
Maître d’ouvrage: CETARM Annecy (1992)
Constructeur: Montaz-Mautino
Année de construction: 1962
Année de rénovation: 1992

Caractéristiques d’exploitation:
Saison d’exploitation: Hiver
Capacité: 1 personne
Débit : 900 p/h
Vitesse: 4 m/s
Temps de trajet: 7 mins

Caractéristiques géométriques:
Alt. Avale: 1488m
Alt. Amont: 1661m
Dénivelé: 173m
Longueur développée: 1350m
Pente max: 56%
Pente moyenne: 13%

Caractéristiques techniques:
Type de gare: 1962-1992 : Treillis, depuis 1992 : Unique exemplaire de ce type
Tension: Amont
Type de tension: Contrepoids
Motrice: Avale
Sens de montée: Gauche
Dispositif d’accouplement: douille auto-coinçante
Nombre de pylônes: 1962 – 1992 : 16, depuis 1992 : 15
Angles: 2
Téléski difficile: oui
Nombre de perches: 180

LISTE DES PYLÔNES:

P2 : SC / SC
P3 : S / SC
P4 : S / S
P5 : C
P6 : S/S
P7 : C
P8 : S
P9 : S/S
P10: Virage à l’endroit
P11: S
P12 : Virage à l’endroit
P13 : S
P14 : SC
P15 : C
P16 : S / S

DESCRIPTION DE LA LIGNE :

La ligne est assez irrégulière, malgré sa pente moyenne remarquablement faible pour un TKD de cette longueur. La première partie de la ligne, lorsqu’elle est parallèle au TKD1 de la Mouille au Roy, est moyennement pentue, de l’ordre des 20 à 30%. Au P6, la pente s’adoucit complètement au point d’avoir une partie tout à fait plate jusqu’au P7. La pente reprend alors tranquillement jusqu’au P9, qui marque le début d’une partie extrêmement plate sur laquelle on compte 6 pylônes (dont le P9), dont 2 virages. C’est seulement à partir du P15 que les choses se compliquent, avec une pente qui passe d’entre 0 et 10% à brusquement plus de 55% ! Cette pente est souvent fatale aux débutants assez nombreux sur cette remontée. Fort heureusement pour eux, elle n’est pas bien longue, puisqu’elle se termine dès le passage du pylône suivant, le P16, qui marque également la fin de l’installation, au sommet de la Tête des Crêts, à 1661 mètres d’altitude.

INFRASTRUCTURES ET LIGNE:

La gare avale:

Le téléski de la Tête des Crêts à gauche, celui de la Mouille au Roy à droite:
Image IPB

La gare aval (remarquez le stock de perches!):
Image IPB

Prêts pour le départ?
Image IPB

C'est parti!
Image IPB

La ligne:

En avant sur la ligne avec le premier pylône (P2):
Image IPB

Portée P2-P3. Nous longeons la ligne du TKD1 de la Mouille au Roy, qui lui est nettement moins rapide:
Image IPB

En approche sur le P3:
Image IPB

P3:
Image IPB

Portée P3-P4:
Image IPB

P4:
Image IPB

Croisement avec la piste bleue "Bruyère", descendant vers le TSF4 des Folliets:
Image IPB

P5, première compression de la ligne:
Image IPB

Le P5 est rapidement suivi du P6, qui marque la fin de la portion parallèle à la ligne du TKD1 de la Mouille au Roy:
Image IPB

Replat avant la 2e compression de la ligne:
[Image IPB

P7, 2e compression:
Image IPB

Portée P7-P8:
Image IPB

P8:
Image IPB

Portée P8-P9:
Image IPB

P9. Ce pylône marque la fin de la 2e montée et amorce une longue partie de ligne en pente très douce. Le premier virage est en vue!
Image IPB

Portée P9-P10:
Image IPB

P10, premier virage à droite. Gare amont du TSD6 des Chavannes sur la droite.
Image IPB

Portée P10-P11, et croisement avec la piste rouge "Belle Mouille", basculant sur Morzine et descendant en bas des TSD6 de la Charniaz et des Troncs et du TSF4 des Têtes.
Image IPB

P11:
Image IPB

Portée P11-P12, le 2e virage approche...
Image IPB

P12: 2e virage, sur une pente toujours constante et faible. Vous remarquerez l'inclinaison inhabituelle du pylône (non ce n'est pas la photo!):
Image IPB

Portée P12-P13. Le sommet est en vue!
Image IPB

P13:
Image IPB

Portée P13-P14. La ligne reprend très lentement de l'inclinaison...
Image IPB

P14:
Image IPB

Portée P14-P15. la forte montée est en vue:
Image IPB

P15: Ca grimpe vraiment, 3e compression de la ligne!
Image IPB

Portée P15-P16: ça monte dur!
Image IPB

P16: arrivée au sommet de la ligne:
Image IPB

La gare amont:

C'est une simple poulie flottante, effectuant la tension de l'installation grâce à un contrepoids situé derrière le poussard.
Image IPB

Image IPB

QUELQUES VUES DEPUIS LES PISTES:

Le P16 depuis le haut du long schuss de la piste bleue "Gentiane". Cette piste longe d'ailleurs l'intégralité de la ligne du téléski:
Image IPB

Idem, depuis l'aire de débarquement:
Image IPB

La ligne le long du schuss:
Image IPB

Le P9, avec le Mont-Chéry et le Roc d'Enfer derrière:
Image IPB

Le P6 depuis les pistes:
Image IPB

La ligne lors de sa portion parallèle avec le TKD1 de la Mouille au Roy:
Image IPB

TETE DES CRETS: UN APPAREIL VIELLISSANT?

Bien que très âgé (51 ans!), ce téléski est toujours campé vaillamment sur les pentes du plateau des Chavannes, remplissant toujours parfaitement son rôle d'ascenseur vers les pistes les plus intéressantes du domaine. Emprunté aussi bien par les débutants que par les skieurs confirmés, il est relativement fréquenté lors des périodes de forte affluence. Cependant, la rénovation de la gare aval en 1992 montre bien la volonté de la SAGETS de conserver cet appareil. Aucun projet de remplacement n'est à l'ordre du jour, ce qui fait que ce téléski fêtera sans doute ses 60 ans dans 9 ans!

Ainsi se termine mon premier reportage.
À bientôt!

Texte et photos : collonges74
Bannière : collonges74
Date des photos :18 janvier 2014

Ce message a été modifié par collonges74 - 15 janvier 2020 - 20:25 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 996
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 22 janvier 2014 - 17:35

Voilà pour mon premier reportage! :)

J'espère qu'il vous a plu et qu'il répond aux attentes du site (excusez seulement le mauvais temps...)!

N'hésitez pas à poster vos remarques, impressions, conseils, questions, etc...! :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 22 janvier 2014 - 18:41

Merci pour ce reportage que je trouve très bien pour un premier ! :)
Dommage qu'il n'y ait pas une photo d'époque qui montre l'organisation du plateau des Chavannes pour illustrer ton historique.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 112
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 23 janvier 2014 - 10:40

Reportage sympa sur un téléski qui se fait rare : 2 angles et une grande longueur et une vitesse de pointe intéressante.

Merci à toi, en attendant les suivants.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 996
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 23 janvier 2014 - 11:33

Voir le messageKaoz, le 23 janvier 2014 - 10:40 , dit :

Reportage sympa sur un téléski qui se fait rare : 2 angles et une grande longueur et une vitesse de pointe intéressante.

Merci à toi, en attendant les suivants.


Merci pour les commentaires...! :)

Oui, malheureusement ce genre de TK disparaissent peu à peu...

La vitesse est marquée à 3,8 m/s mais le personnel sur place m'a confirmé que c'était bien 4 m/s! On le voit bien lors de la montée, la prise des photos peut s'avérer très difficile avec la vitesse élevée!

Je ne l'ai d'ailleurs pas précisé mais avec cette vitesse très élevée (un des téléskis les plus rapides des Portes du Soleil), le départ est très brutal!
Beaucoup de débutants (qui au final empruntent pas mal la remontée) chutent au départ, tellement il est brusque, et il n'est pas rare de bondir un peu!

Je vais compléter le reportage cet après-midi par une ou deux photos historiques et un article d'A&M de chin@ill à propos de ce téléski! :)

Je ne sais pas si je pourrai présenter d'autres reportages des Gets cette année, je vais essayer!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 23 janvier 2014 - 15:49

Merci Collonges74 pour ce beau reportage, il fallait s'en douter que tu ferais un reportage sur un TKD difficile, tu sembles si attaché à ce type de RM, surtout celui-ci.

Je confirme qu'il est bien pratique pour basculer dans la combe des Nauchets lorsqu'il y a peu de neige.
Ce fut le cas les premiers jours de cette saison où la bleue Violette avait due être fermée pour manque de neige, il fallait alors prendre le TKD Têtes des Crêts (cela pouvait figurer dans le forum des files d'attente impressionnante)puis la rouge Rhodos avant que celle-ci ne ferme également contraignant à passer par la route de Joux-Plane... malgré de la neige venue du ciel... par hélicoptère afin d'essayer de combler certains passages critiques.

Ciao,
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 996
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 23 janvier 2014 - 16:34

Voir le messageGrappa, le 23 janvier 2014 - 15:49 , dit :

Merci Collonges74 pour ce beau reportage, il fallait s'en douter que tu ferais un reportage sur un TKD difficile, tu sembles si attaché à ce type de RM, surtout celui-ci.

Je confirme qu'il est bien pratique pour basculer dans la combe des Nauchets lorsqu'il y a peu de neige.
Ce fut le cas les premiers jours de cette saison où la bleue Violette avait due être fermée pour manque de neige, il fallait alors prendre le TKD Têtes des Crêts (cela pouvait figurer dans le forum des files d'attente impressionnante)puis la rouge Rhodos avant que celle-ci ne ferme également contraignant à passer par la route de Joux-Plane... malgré de la neige venue du ciel... par hélicoptère afin d'essayer de combler certains passages critiques.

Ciao,


Moi?? Attaché à son éminence la Tête des Crêts??? Noooooon..... :P/>
Oui, au début de la saison les files d'attentes étaient monstrueuses, surtout que Belle Mouille était fermée... Tête des Crêts était alors le seul moyen de basculer sur Morzine! Il y avait très facilement un bon quart d'heure de queue! Mais bon, un quart d'heure de queue à contempler cette merveille et à frémir à chaque fois qu'une perche passe la poulie motrice en cognant les barres de déviation, c'est que du bonheur... Tout skieur ayant emprunté ce téléski aura forcément remarqué ce "cling-clang" caractéristiques des perches arrivant en gare avale! :rolleyes:

A noter également que la plupart des poulies de ce téléski ont été changées au cours de l'été, de même que la poulie flottante de la gare amont ainsi que les portillons de vérification des forfaits! La station en prend soin, c'est parfait! -_-/> Un petit coup de peinture ne serait pas non plus de trop sur les pylônes et la gare avale!

Ce message a été modifié par collonges74 - 23 janvier 2014 - 16:43 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 23 janvier 2014 - 18:46

Voir le messagecollonges74, le 23 janvier 2014 - 16:34 , dit :


Il y avait très facilement un bon quart d'heure de queue! Mais bon, un quart d'heure de queue à contempler cette merveille et à frémir à chaque fois qu'une perche passe la poulie motrice en cognant les barres de déviation, c'est que du bonheur...



On voit que tu es follement amoureux Collonges74, tu ne vois pas le temps passé! :P
Près de 45 minutes, début de file d'attente vers 9h50!
Ce qui me faisait le plus frémir était de voir des débutants arrachés du sol au démarrage et tomber aussitôt, après même pas 5 mètres!

Pour passer sur Morzine (sans passer par Belle Mouille qui cependant était praticable), il y avait (mais je n'étais pas sûr que la bleue Les Granges était ouverte), TKD Mouille au Roy puis TSF4 Folliets, puis TSD6 Charniaz pour passer sur Ranfolly/Perrières/Rosta ou Chamossière; ou bien TSD6 Troncs (ou TSF4 des Têtes) pour Nyon ou Morzine!

Ciao,
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mont d'Arbois 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 01-mars 13

Posté 23 janvier 2014 - 19:29

Pourquoi ce téléski a de si longues portées?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 996
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 23 janvier 2014 - 19:56

Voir le messageGrappa, le 23 janvier 2014 - 18:46 , dit :


On voit que tu es follement amoureux Collonges74, tu ne vois pas le temps passé! :P/>/>/>
Près de 45 minutes, début de file d'attente vers 9h50!
Ce qui me faisait le plus frémir était de voir des débutants arrachés du sol au démarrage et tomber aussitôt, après même pas 5 mètres!

Pour passer sur Morzine (sans passer par Belle Mouille qui cependant était praticable), il y avait (mais je n'étais pas sûr que la bleue Les Granges était ouverte), TKD Mouille au Roy puis TSF4 Folliets, puis TSD6 Charniaz pour passer sur Ranfolly/Perrières/Rosta ou Chamossière; ou bien TSD6 Troncs (ou TSF4 des Têtes) pour Nyon ou Morzine!

Ciao,


Amoureux quand même pas, mais en tous cas c'est ma remontée préférée oui! A chaque fois que je vais aux Gets je ne peux pas m'empêcher de le prendre une ou deux fois...! Ce qui fait qu'en 17 ans d'existence j'ai dû le prendre pratiquement une centaine de fois...! :P/>/>


Voir le messageMONT D, le 23 janvier 2014 - 19:29 , dit :

Pourquoi ce téléski a de si longues portées?


Aucune idée! C'est vrai que sur le brin descendant les portées sont impressionnantes!
Mais la ligne n'est pas très raide, il n'y a pas vraiment besoin de beaucoup plus de pylônes...! Déjà, 15, c'est bien! :)/>/>

Ce message a été modifié par collonges74 - 08 février 2014 - 23:27 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 191
  • Inscrit(e) : 26-août 07

Posté 04 février 2014 - 23:07

Très beau reportage, bravo :)

Ce TK est vraiment superbe, 2 virages, une bonne longueur, on n'en fait plus de comme ça... moins rapide mais un peu plus sympa que les TSD6 actuels :rolleyes:
Un appareil à conserver :)
Morzine et les Portes du Soleil, mon paradis sur Terre
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 996
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 05 février 2014 - 19:32

Voir le messagemorzineman, le 04 février 2014 - 23:07 , dit :

Très beau reportage, bravo :)/>

Ce TK est vraiment superbe, 2 virages, une bonne longueur, on n'en fait plus de comme ça... moins rapide mais un peu plus sympa que les TSD6 actuels :rolleyes:/>
Un appareil à conserver :)/>


Merci pour ce commentaire morzineman! :)

Ah mais ce téléski est plus que superbe! Comme dirait si bien Sébastien à propos du Sairon, la Tête des Crêts c'est le plus beau, le plus beau, mais aussi le plus beau, surtout le plus beau, et peut-être même le plus beau! :P
Moins rapide certes, mais tellement plus agréable...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 22-octobre 08

Posté 05 février 2014 - 21:34

Bonjour à tous, c'est vrai qu'il est chouette ce téléski, concernant les pilonnes, je me souvient d'un hiver ou le téléski a du arrêter en cours de saison car le 2eme pilonne ou il y a un virage s'est littéralement couché sur le coté, d'ailleurs on peut voir qu'il est un peu en meilleur état que les autres et qu'il est un peu incliné.
Cela doit bien remonter à 25 ans.
Peut être que quelqu'un a des photos de l'époque.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 996
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 05 février 2014 - 22:52

Voir le messagepds25, le 05 février 2014 - 21:34 , dit :

Bonjour à tous, c'est vrai qu'il est chouette ce téléski, concernant les pilonnes, je me souvient d'un hiver ou le téléski a du arrêter en cours de saison car le 2eme pilonne ou il y a un virage s'est littéralement couché sur le coté, d'ailleurs on peut voir qu'il est un peu en meilleur état que les autres et qu'il est un peu incliné.
Cela doit bien remonter à 25 ans.
Peut être que quelqu'un a des photos de l'époque.


À ce point-là?? :blink:
Ah c'est pour ça que semble beaucoup plus récent que les autres!
Si il y a des photos de cet événement je suis carrément partant aussi!
A quoi ce "déracinement" avait-il été dû?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   pds25 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 22-octobre 08

Posté 05 février 2014 - 23:11

Il était couché sur le coté droit en montant, sans doute une trop forte tension sur le pilonne.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 996
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 29 mars 2014 - 21:30

Deux photos toutes fraîches d'aujourd'hui de la gare aval, avec un beau soleil:

Image IPB

Image IPB

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 025
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 mai 2016 - 15:23

Image IPB
Cette gare n'est donc ni :MM: ni :GMM: mais Montaz Industries, la boîte d'un des fils de Pierre Montaz, connue pour ses CATEX ;)
In Ropeways I Trust
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 996
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 15 janvier 2020 - 20:24

Refonte du reportage :)

Image IPB

^^^^^^ Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage ^^^^^^

8

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 431
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 17 janvier 2020 - 12:20

Historique richement illustré, photos nettement plus colorées et lumineuses ... un grand merci pour cette refonte bienvenue :)

Très bel exemple de longévité ! Un appareil que j'ai toujours eu, moi aussi, beaucoup de plaisir à emprunter lors de chacune de mes journées passées aux Gets ... c'est certain !

Hey, Collonges ... j'espère que tu nous proposeras une vidéo sympa pour les 60 ans de ce téléski que tu apprécies tant ;)
Nanouk Windemuth
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 996
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 17 janvier 2020 - 16:20

Voir le messageNanouk, le 17 janvier 2020 - 12:20 , dit :

Historique richement illustré, photos nettement plus colorées et lumineuses ... un grand merci pour cette refonte bienvenue :)

Très bel exemple de longévité ! Un appareil que j'ai toujours eu, moi aussi, beaucoup de plaisir à emprunter lors de chacune de mes journées passées aux Gets ... c'est certain !

Hey, Collonges ... j'espère que tu nous proposeras une vidéo sympa pour les 60 ans de ce téléski que tu apprécies tant ;)


Merci pour ton retour ! :)

A avoir, mais étant vraiment une misérable bille en informatique ou montage vidéo, ça risque d'être compliqué !

Il est d'ailleurs depuis un moment de raser la butte finale du TK, et de remplacer la gare amont par un LSP. Il me semble que c'était prévu pour l'été dernier, mais comme rien n'a été fait, peut-être cela ne se fera-t-il finalement pas ?
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)