Forums Remontées Mécaniques: TSD4 de la Moraine (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 de la Moraine (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1991 > 2017

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 16 décembre 2006 - 22:40

le TSD4 de la moraine à ValThorens

Image IPB

Ce TSD4 est l'une des remontées majeures de la station. Elle fait partie d'une restructuration du domaine en 1991 qui a vu la création de 3 TSD4:
-Moraine
-Portette (appelé d'abord montée du fond 1)
-Deux lacs.

Sur son tracé, la moraine a remplacé un TSF2. Il permet d'accéder au TSF4 ;)/>/> du Col, lui même permettant de skier sur le glacier de Chavière.
Il dessert aussi deux pistes bleues: Moraine et Genépi. Malheureusement, ces pistes sont assez souvent chargées car ce sont vraiment deux définitions parfaite du "Boulevard" :P/>/>.

Voici sa situation sur le plan des pistes :
Image IPB

Mais ce qui fait sa grande particularité, c'est son système de double embarquement en double contour(DLS) qui lui permet un débit maximal théorique de 2800 pers/h dans un confort total et avec un embarquement sans aucun stress. Ce système a été ajouté après la mise en service au même titre que le TSD6 de la moutière par exemple.

Pour plus de précisions sur le DLS, c'est par ici

Ce télésiège Poma fait partie de la gamme Performant.

et voici donc les données du FIRM sur ce télésiège:

Constructeur : Poma
Année de construction : 1991
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 467 m
Longueur développée : 2466 m
Pente Maxi : 56%
Débit : 2800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s

altitude de départ: 2345m
altitude d'arrivée: 2813m

passons maintenant aux photos! (certaines sont de Geofrider )

EDIT : suppression des liens photos périmés

je tiens à remercier particulièrement Geofrider pour sa collaboration à l'élaboration de ce reportage notamment grâce à ses photos :D
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 246
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 16 décembre 2006 - 22:45

Merci pour le reportage...

;) :D ...Mais alors la gare amont! :D

Sinon des sièges :D en blanc, c'est pour cacher les tâches de rouilles... :P :MM:

Ce message a été modifié par kilano18 - 16 décembre 2006 - 22:45 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 décembre 2006 - 22:51

Merci ;)
à noter que trois pylônes support-compression on du être ajoutés par la suite (portant les numéro 11 bis et 14 bis et ... (je sais plus le 3eme) il me semble), tous trois situés dans une petite combe ..
je n'ai pas de photos quand j'y suis allé l'an passé .. en effet, il faisait -28°C .. ce qui est bien loin des conditions actuelles.

A noter que l'installation du double contour ne s'est pas accompagnée, comme on pourrait le penser, d'une augmentation de débit. Le DLS a été installé afin de se raprocher le plus possible du débit théorique de 2800 skieurs par heure.
Je me pose quand même une question quant à ces deux pylônes qui ont été ajoutés par la suite .. en effet, s'il y avait eu une augmentation de débit cela aurait été normal qu'ils ajoutent des pylônes, mais ce n'est pas le cas ...

Sinon, en période de faible affluence ils font embarquer uniquement en contour interne, avec tous les sièges qui y passent. avec l'embarquement tangentiel faut se dépêcher. (c'est pas comme sur cascades par exemple ou en période de faible affluence ils font embarquer juste en contour externe mais avec un siège sur deux qui passe quand même en interne ...)

Ce message a été modifié par Thomas - 16 décembre 2006 - 23:00 .

Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 333
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 16 décembre 2006 - 23:00

l'ajout de ces pylones a été peut être fait pour éviter des balancements lors des arrêts ou alors une trop longue portée ou encore éviter que le câble ne déscende pas trop suite à l'ajout du DLS mais tu dis que non thomas ...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 décembre 2006 - 23:01

je pense que c'est pour limiter les balancements lors d'arrêt comme tu le dis. en effet, ils sont tous trois placés au milieu de grandes portées et ne sont quasiment pas chargés à vide...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 16 décembre 2006 - 23:04

Effectivement les pylones S/C ont été rajoutés pour limiter les balancements des sièges.

Citation

Sinon, en période de faible affluence ils font embarquer uniquement en contour interne


En janvier dernier ils avaient rectifier le tour car quand un seul contour était ouvert, on embarquait sur le controurne externe

De rien pour les photos Jeanval c'est avec plaisir ;)
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 333
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 16 décembre 2006 - 23:04

et côté hauteur de survole c'est haut au niveau de ces pylones ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 décembre 2006 - 23:06

il y a une dizaine (10-12) de mètres environ si je me souvient bien. mais onne voit aucune photo de ces pylônes dans le reportage, dommage.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 277
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 16 décembre 2006 - 23:30

merci beaucoup , très impossante les gares surtout le systeme DLS ;) :D
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 16 décembre 2006 - 23:37

kilano18, le 16 12 2006, 21:45, dit :

Sinon des sièges :D en blanc, c'est pour cacher les tâches de rouilles... :D :D

Non tout simplement ce sont toutes les remontées de Val Thorens qui sont peintes en blanc à quelques exceptions près. L'hiver ça a l'avantage de rendre les rms moins voyantes mais l'été c'est tout le contraire ;)
Vive la neige et la montagne
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 384
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 18 décembre 2006 - 08:56

merci pour ce reportage sur ce tsd assez long et quand il fait froid c'est l'horreur ;)
www.aussois.com
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 18 décembre 2006 - 09:42

rider aussois, le 18 12 2006, 07:56, dit :

merci pour ce reportage sur ce tsd assez long et quand il fait froid c'est l'horreur :D

oui,en effet...
j'en garde un bon souvenir du froid la haut l'an passer ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   DoppelMan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 23-août 06

Posté 18 décembre 2006 - 15:26

Merci Jeanval pour ce beau reportage !

Les photos datent de quand ? (car niveau enneigement c'est la misére ... ;))
Doppelman
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 18 décembre 2006 - 15:31

Les miennes sont de début janvier dernier et celles de Jeanval de ce week-end ;)
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   DoppelMan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 23-août 06

Posté 18 décembre 2006 - 17:01

Geofrider, le 18 12 2006, 14:31, dit :

Les miennes sont de début janvier dernier et celles de Jeanval de ce week-end  :D

Ok merci ! :D

Donc je sais à quoi m'attendre pour la semaine de Noël que je vais passer à Meribel :D ...

La liaison Meribel-ValTho est ouverte ? Surement pas ski au pied, descente par le Funitel va et viens du Bouquetin je présume ...

DoppelMan
;)
Doppelman
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 18 décembre 2006 - 17:03

Apparement la liaison est ouverte ;)

http://www.valthorens.com//site/http://www...reel-159-1.html
Vive la neige et la montagne
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   DoppelMan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 23-août 06

Posté 18 décembre 2006 - 17:15

Merci beaucoup pour les infos Geofrider !

Ce message a été modifié par Thomas - 18 décembre 2006 - 17:20 .

Doppelman
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 22 décembre 2006 - 23:11

et voici un complement de photos du site lift-world:

http://www.seilbahntechnik.net/lift-fotos/...a_moraine-2.jpg

http://www.seilbahntechnik.net/lift-fotos/...a_moraine-4.jpg

est-ce qu'il y a les pylones dont tu parle thomas?

site:http://www.seilbahntechnik.net/lifte/Ort/4...llift/page9.php

Ce message a été modifié par jeanval - 28 décembre 2006 - 22:20 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 17 673
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 22 décembre 2006 - 23:23

Merci pour le liens je trouve des infos sur les caracteristiques techniques pour les reportages au canada ...merci ;) :D

Ce message a été modifié par rodo_af - 23 décembre 2006 - 12:02 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 juillet 2008 - 15:40

Remise à jour du reportage, avec nouvelles photos et texte

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour visionner ce reportage ^^
Vive la neige et la montagne
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)