Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Marmottes 2 - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 Marmottes 2 - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 2000

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 décembre 2006 - 19:55

Image IPB

Deuxième maillon du second axe permettant l'accès au glacier de Sarenne depuis la création du Funitel Marmottes 3, cette Télécabine nous propulse au sommet du Clocher de Mâcle à 2700m d'altitude.

Cette télécabine remplace un TSF2 qui partait du sommet du Lièvre Blanc. Les gares reprennent le schéma de couleur de Marmottes 1 c'est à dire blanc avec un liséré rouge au centre

Niveau ski elle dessert que des psites noires, dont la plus interessante est la Combe Charbonnière. Toutefois cette télécabine est plus souvent utilisée comme ascenseur pour aller vers le Glacier de Sarenne que pour ses pistes desservies

Ce reportage a été réalisé avec des photos de Satellit

Situation sur le plan des pistes:
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Les caractéristiques techniques de l'installation

TCD-Télécabine à attache débrayable : MARMOTTES 2
Constructeur : POMA
Année de construction : 2000
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personne(s)
Altitude Inférieure : 2325 m
Dénivelée: 429 m
Longueur développée : 1485 m
Pente Maxi : 61%
Pente Moyenne : 31%
Débit : 1650 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Type de Gare : SATELLIT/Couverture Toles
Tension : Amont
Motrice : Aval
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Pince OmegaT
Nb Pylones : 15
Temps de Trajet : 5min30
Réducteur : PK 350
Puissance Moteur principal : 496 Kw
Puissance Moteur Secours : 271 Kw
Diamètre du cable : 40.5 mm
Nb Véhicules : 60
Largeur de la voie : 5,7 m
Espacement entre deux véhicules : 58.91 m
Montant de l'Investissement : 4.878.000€

Les photo de l'appareil

La Gare Aval:
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Le début du tracé depuis le bas de l'installation:
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L'accès au garage:
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La zone d'embarquement:
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Photo Satellit
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En avant direction le Clocher de Mâcle:
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Après une partie assez raide le tracé se calme:
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On peut voir sur la droite la piste Clocher de Mâcle
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Avant la partie la plus raide de la ligne:
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Dans cette partie raide:
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Les derniers mètres de ligne:
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Photo Satellit

Arrivée en G2:
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La Gare Amont:
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La Gare Amont et La Gare Aval de Marmottes 3:
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Véhicules et Pince

Une cabine Espace6 avec la pince OmegaT:
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Une cabine en gare:
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Cabines en ligne:
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Pour finir je vous propose quelques photos depuis le sol de la ligne de cet appareil:

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Voilou

A bientôt ;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 26 mars 2012 - 14:03 .
Raison de l'édition : Titre

Vive la neige et la montagne
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 19 décembre 2006 - 20:03

Merci pour ce reportage ;)

Petite question, le garage pour les deux installations (Marmottes 1 et 2) c'est le même?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 décembre 2006 - 20:17

Oui les cabines sont dans le même garage ;) Bien sur on ne peut pas envoyer une cabine de Marmottes 2 sur Marmottes 1 ou vice-versa :D
Vive la neige et la montagne
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 19 décembre 2006 - 22:17

:MM:

Citation

Oui les cabines sont dans le même garage  Bien sur on ne peut pas envoyer une cabine de Marmottes 2 sur Marmottes 1 ou vice-versa

:D :D ;) :D :MM: :MM:

merci pour les photos Géo, superbe photos :P
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 20 décembre 2006 - 13:45

Merci pour ce reportage sur cette remontées mécaniques assez importante et il y a un bon enneigement là haut.


A quand le reportage sur Marmottes 3 ???????
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 20 décembre 2006 - 13:55

C'est déjà fait...

ICI
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 20 décembre 2006 - 14:02

Ok merci je ne suis pas aller dans la BDD avant de poster désolé ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 20 décembre 2006 - 14:50

rider aussois, le 20 12 2006, 12:45, dit :

Merci pour ce reportage sur cette remontées mécaniques assez importante et il y a un bon enneigement là haut.

enneigemen bon en apparence car l'après midi y'avait les cailloux qui commençaient à ressortir
Vive la neige et la montagne
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 20 décembre 2006 - 19:44

Joli reportage ;)

On voit de suite la différence avec la TC6 des Marmottes 1

Par contre elle remplace un TSF2. C'est riche de remplacer un TSF2 par une TCD6 ? :D
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 20 décembre 2006 - 22:34

Citation

enneigemen bon en apparence car l'après midi y'avait les cailloux qui commençaient à ressortir


Oui, j'étais à l'Alpe aujourd'hui, et la neige ne donnait pas du tout envie ... peu de neige, des grandes plaques de cailloux et de terre ... ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 20 décembre 2006 - 22:45

Yann83, le 20 12 2006, 18:44, dit :

Par contre elle remplace un TSF2. C'est riche de remplacer un TSF2 par une TCD6 ?  ;)

Elle ne remplace pas tout à fait le TSF2 en question puisque d'une part, elle n'est pas installée sur le même tracé, et d'autre part, elle n'a pas la même fonction.
Alors que l'ancien TSF2 ne déservait que des pistes noires pour très bons skieurs, Marmottes 2, complétée par Marmottes 3, autorise l'accès au domaine d'altitude sur lequel on trouve des pistes bleues, rouges et noires.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   vrmedoc 

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Posté 22 décembre 2006 - 09:24

Citation

Citation

Par contre elle remplace un TSF2. C'est riche de remplacer un TSF2 par une TCD6 ? 

Elle ne remplace pas tout à fait le TSF2 en question puisque d'une part, elle n'est pas installée sur le même tracé, et d'autre part, elle n'a pas la même fonction.
Alors que l'ancien TSF2 ne déservait que des pistes noires pour très bons skieurs, Marmottes 2, complétée par Marmottes 3, autorise l'accès au domaine d'altitude sur lequel on trouve des pistes bleues, rouges et noires.


En effet, ce n'est pas tout à fait le même tracé.
L'ancien TSF2 partait du sommet du TSF2 (maintenant TSF4) Le Lièvre Blanc. L'arrivée était cependant la même (à quelques mètres près). L'arrivée de ce TSF2 était "sportive", à savoir, juste après avoir quitté le siège, un virage sur la gauche en descente et relativement bien verglacé.
Avec des gadins fréquents...

Vince.
<span style='color:blue'>Skieur médocain</span>
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 17 février 2008 - 16:43

Petites questions s'il vous plait concernant cette TC:
1/ Pourquoi 14 ans d'écart entre la construction de Marmottes I et II ?

2/Dans le reportage sur le Funitel Marmottes III, vous parlez de problèmes concernant cette TC, vous en sauriez plus ? ;)

3/Pourquoi une telle différence de débit entre Marmottes I (2150) et Marmottes II (1650) alors que le TSF4 du Lièvre blanc dessert justement Marmottes II ?

merçi ;)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 17 février 2008 - 22:46

Voir le messageYann83, le 17 02 2008, 15:43, dit :

Petites questions s'il vous plait concernant cette TC:
1/ Pourquoi 14 ans d'écart entre la construction de Marmottes I et II ?

2/Dans le reportage sur le Funitel Marmottes III, vous parlez de problèmes concernant cette TC, vous en sauriez plus ? ;)

3/Pourquoi une telle différence de débit entre Marmottes I (2150) et Marmottes II (1650) alors que le TSF4 du Lièvre blanc dessert justement Marmottes II ?

merçi ;)


Avant la construction de la tc, il y avait un tsf (2?) qui partait de l'arrivée du Lièvre Blanc, pour arriver au Clocher de Macle (enplacement de l'amont des Marmottes II).
Envie de fendre la glace!
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 17 février 2008 - 22:54

Voir le messageYann83, le 17 02 2008, 15:43, dit :

3/Pourquoi une telle différence de débit entre Marmottes I (2150) et Marmottes II (1650) alors que le TSF4 du Lièvre blanc dessert justement Marmottes II ?

merçi ;)


D'une part le débit est plus important sur Marmottes 1 car part depuis le bas et dessert de nombreux secteurs. D'autre part le débit de Marmottes 2 est réduit afin de ne pas surcharger Marmottes 3 qui débite que 1056 p/h
Vive la neige et la montagne
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 05 octobre 2009 - 09:43

Avec l'arrivée du TSD6 de Marmottes I et son bon débit, je pense que cette TCD6 va vite devenir un problème pour la station:
  • Seul moyen de monter à Marmottes III
  • Fort débit de Marmottes en aval
  • Obligation de déchausser après le TSD6
  • Nombreuses pistes assez "attrayantes"

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 05 octobre 2009 - 11:01

Voir le messageYann83, le 5 10 2009, 09:43, dit :

Avec l'arrivée du TSD6 de Marmottes I et son bon débit, je pense que cette TCD6 va vite devenir un problème pour la station:
  • Seul moyen de monter à Marmottes III
  • Fort débit de Marmottes en aval
  • Obligation de déchausser après le TSD6
  • Nombreuses pistes assez "attrayantes"

1/ De toute façon Marmottes 3 c'est 1056 p/heure et pas plus.
2/ Je ne pense pas que Marmottes 1 amènera plus de monde sur Marmottes 2 mais imaginons que ce soit le cas, et puisque je n'ai jamais attendu plus de 5 minutes avant d'emprunter cette télécabine, l'attente sera loin d'être insurmontable.
3/ C'est un faux problème puisqu'il fallait déjà déchausser auparavant
4/ Attrayantes pour qui ? pour les bons skieurs qui continueront à revenir de toute façon car pour les autres skieurs, des noires en alternative d'une rouge ne donne pas forcément envie de s'engager.

Donc non, Marmottes 2 ne sera jamais un problème.

Ce message a été modifié par benj - 05 octobre 2009 - 11:02 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 05 octobre 2009 - 12:35

Le plus gros problème de la chaine Marmotte (I, II et II), était l'attente en bas de Marmotte I, ou il n'était pas rare de faire 10-15minutes de queue. L'attente à Marmotte II et Marmotte III était insignifiante. Le problème est donc en partie résolu, et vu les pistes desservies par Marmotte II, je ne pense pas que l'attente devienne insurmontable.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

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Posté 27 juillet 2011 - 17:42

Marmottes II est, pour moi, le début de "l'industrialisation du ski" à l'Alpe sur l'ensemble de son secteur. Jusqu'en 2000, il y avait vraiment des paliers de difficulté hiérarchisés en fonction de l'altitude : plus on montait, plus la difficulté était grande et moins forte était la fréquentation. Il y avait une ambiance "haute montagne" quand tu prenais le télésiège du Clocher de Macle (siège en bois) isolé, tu skiais sur un secteur délaissé par la majorité des skieurs et tu étais peinard, un peu comme au Glacier où il n'y avait que des noires non aménagées, donc réservées aux "puristes".

Depuis 2000, tout cela a volé en éclats, je le comprends bien pour des raisons économiques, de trafic et d'enneigement. Marmottes II a complètement détruit l'univers "Clocher de Macle", la piste du même nom ayant d'ailleurs été massacrée. Seule la Combe Charbonnière garde encore son esprit "haute montagne". Au même moment, le glacier était réaménagé avec la suppression du téléski laissé à l'abandon depuis longtemps mais qui apportait une ambiance particulière, la piste de Sarenne complètement réaménagée sur le premier mur, l'arrivée du TS de l'Herpie et l'implantation de pistes (sans intérêt même pour les débutants/skieurs moyens) rouges et bleues, au point que c'est devenu l'usine sur ces deux secteurs. Pour moi le Glacier a été saccagé.

Pour revenir au sujet, je trouve l'enchaînement Marmottes I (super télésiège) - Marmottes II raté. Il faudrait que l'on puisse monter en télésiège sur l'ensemble du tracé pour éviter de déchausser. Au-moins il y a un "escalator" pour faciliter l'accès, mais ça serait pas mal de revoir Marmottes II. Le fait de construire Marmottes II de cette façon n'était pas au départ une mauvaise idée, on était dans le prolongement de Marmottes I et certainement qu'à l'époque (2000 d'après le reportage) le débit des télésièges n'était pas aussi fort qu'aujourd'hui. Mais malheureusement, la SATA a d'autres chats à fouetter bien plus urgent...

Ce message a été modifié par Alpe d'Huez - 27 juillet 2011 - 17:42 .

Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 avril 2014 - 19:36

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