Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD8 Colosses & TKE1 Dou du Praz (2014) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD8 Colosses & TKE1 Dou du Praz (2014) La Plagne - Poma & Doppelmayr

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 mai 2014 - 16:03

Présentation générale du projet

Dans le cadre de la modernisation des appareils structurants du domaine skiable de la Plagne, la SAP a décidé pour cet été 2014 de remplacer le télésiège débrayable 4 places des Colosses ainsi que les TKD Colosses et Leitchoums par un unique télésiège débrayable 8 places sur un tracé équivalent à l'ancien télésiège. Le téléski des Leitchoums devrait quant à lui être déplacé entre Plagne Soleil et le Dou du Praz afin de faciliter la liaison depuis Plagne Soleil et garder l'accès à la piste noire des Colosses.
Ce projet est réalisé en attendant les autorisations pour la construction de la télécabine de Montalbert.

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Situation du projet sur le plan des pistes de la Plagne (en vert les nouvelles remontées mécaniques, en rouge les démontées).



Le télésiège débrayable des Colosses

Le nouveau télésiège débrayable des Colosses devrait permettre de fluidifier la liaison entre Montchavin-Les Coches/Plagne Bellecôte et les stations d'altitude environnantes à Plagne Centre. Il deviendra donc le deuxième télésiège débrayable 8 places du front de neige de Plagne Bellecôte, offrant un débit encore supérieur à celui de l'Arpette avec normalement 4400 personnes/heure !
Le nouveau télésiège est prévu pour résister à des vents pouvant atteindre 25 m/s, et ce pour fiabiliser au maximum la liaison.

Vous pouvez (re)découvrir le télésiège des Colosses via le reportage réalisé par Geofrider dans la BDD : http://www.remontees...rtage-4293.html

Quelques photos du dernier jour d'exploitation du TSD4 Colosses, le 26 avril 2014 (merci à pomaman pour les photos), deux jours après l'arrêt définitif de l'exploitation du téléski des Colosses :

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Les deux Colosses vus depuis le télésiège des Blanchets.

Image IPB
Les deux Colosses à l'aube de leur démontage.

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Le début de la ligne du télésiège débrayable des Colosses.


Quelques photos du téléski des Colosses qui sera démonté cet été pour laisser la place à la nouvelle gare du télésiège débrayable des Colosses :

Image IPB
Gare aval (cliquez sur la photo pour afficher le reportage)

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Gare amont (cliquez sur la photo pour afficher le reportage)


Voici les caractéristiques du futur télésiège :

- Caractéristiques Administratives

TSD – Télésiège à pinces débrayable : COLOSSES
Maître d’œuvre : SAP
Maître d'ouvrage : DCSA
Études topographiques : Mesur'Alpes
Terrassement : Boch&Frères
Montage / génie civil : SAP
Exploitant : SAP
Installation électrique : SEMER
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2014
Montant de l'investissement : 8 000 000 €

- Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et Été
Capacité : 8 personnes
Débit à la montée : 4000 personnes/heure (4400 personnes/heure)* (100 %)
Débit à la descente : 0 personnes/heure (0 %)
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Tapis de positionnement : Oui

- Caractéristiques Géométriques

Altitude gare aval : 1934 m
Altitude gare amont : 2252 m
Dénivelé : 318 m
Longueur développée : 1596 m
Longueur horizontale : 1546 m
Portée la plus longue : 170 m
Hauteur de survol maximale : 25 m
Pente moyenne : 20,47 %
Pente maximale : 66 %
Temps de trajet : 4 minutes 26 secondes

- Caractéristiques Techniques

Emplacement gare de tension : Aval
Type de gare aval : MULTIX XXL
Longueur de la gare aval : 28,70 m.
Largeur de la gare aval : 10
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 41 000 daN
Pression nominale : 108 bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de gare amont : MULTIX XXL
Type de motorisation : Électrique / DirectDrive
Masse du dispositif DirectDrive : 16 tonnes
Puissance développée : 794 kW
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombre de pylônes : 14
Largeur de la voie : 7,30 m
Diamètre des poulies motrice et retour : 5300 mm
Type de véhicules : LPA OCC
Dispositif d'accouplement : LPA L
Nombre de véhicules : 80
Espacement : 6,55 s

- Caractéristiques du câble

Fabriquant du câble : FATZER
Diamètre du câble : 50 mm
Type de câblage : Lang à droite
Âme : Plastique solide STABILO
Composition : 6×31 fils
Résistance à la rupture : 181 800 daN
Section du câble : 1027 mm²
Pas de câblage : 344 mm


* Valeurs à terme.

Le montage de la gare aval sera effectué le 17 septembre 2014 à partir de 8H jusque dans la mi-journée. L'opération durera entre 4 et 5 heures.
"Une grue de 350 Tonnes va en deux temps installer cette nouvelle gare.
Une première partie avec la structure et la partie mécanique (92 Tonnes) et dans un second temps la bulle (coquille extérieure) de 24 Tonnes."

-> Plus d'informations : http://www.presse-la...aison=0&id=1457

-> Plus d'informations ici sur l'avis détaillé sur le projet : http://www.rhone-alp...5_cle2513f2.pdf



Le téléski à enrouleurs du Dou du Praz

La station de Plagne Soleil devrait enfin retrouver un téléski depuis le démontage du Saint-Esprit en 2009. En effet, le téléski à enrouleurs Leitchoums sera déplacé afin de créer une liaison rapide et confortable entre Plagne Soleil et le sommet du Dou du Praz. Le restaurant au sommet sera également plus facilement accessible. Cela devrait permettre de délester le télésiège de la Bergerie en début de matinée, déjà largement saturé en période de vacances.
Le projet du téléski du Dou du Praz était déjà prévu depuis 2009, mais n'avait pas été réalisé à cause de conflits et de coût du projet pour l'intérêt final. Néanmoins avec le démontage du téléski des Colosses, l'installation de ce téléski était indispensable.
Ce téléski sera monté courant Septembre/Octobre.

Quelques photos de l'ancien téléski des Leitchoums :

Image IPB
Gare aval (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image IPB
Gare amont (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).


Notons que sur ce téléski, tout est récupéré du téléski des Leitchoums, sauf 1 axe du balancier à la descente du pylône 1, 3 axes du balancier montée du pylône 1, les balanciers du pylône 2 à la montée, ainsi que les balanciers du pylône 3 et la poulie retour.

Voici les caractéristiques du futur téléski :

- Caractéristiques Administratives

TKE – Téléski à enrouleurs : DOU DU PRAZ
Maître d’œuvre : SAP
Maître d'ouvrage : DCSA
Montage / génie civil :
Exploitant : SAP
Constructeur : INGÉLO/DOPPELMAYR
Année de construction : 2014
Montant de l'investissement : 150 000 €

- Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 850 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude gare aval : 2064 m
Altitude gare amont : 2138 m
Dénivelé : 74 m
Longueur développée : 386 m
Longueur horizontale : 376 m
Pente moyenne : 19,68 %
Pente maximale : 50 %
Temps de trajet : 2 minutes 35 secondes

- Caractéristiques Techniques

Type de gare aval : MTDS-15
Type de gare amont : DS2/4
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 4400 daN
Pression nominale : 128 bars
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 45 kW
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : À plat
Nombre de pylônes : 5
Largeur de la voie : ? m
Dispositif d'accouplement : Pince fixe OA Doppelmayr
Nombre de véhicules : 72
Espacement : 4,2 s

- Caractéristiques du câble (2013)

Récupération du câble du téléski des Colosses.

Fabriquant du câble : ARCELOR MITTAL
Diamètre du câble : 16 mm
Âme : Polyproylène
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6×7 fils
Résistance à la rupture : 19 710 daN
Section du câble : 102,13 mm²
Pas de câblage : 113 mm

-> Dossier déposé par la SAP pour le téléski : http://www.rhone-alp...cle21b333-1.pdf

Chantier à suivre cet été… !

-> L'information relayée sur http://www.perso-lap...es.htm#24_04_14, de source sûre : Jérôme Grellet, directeur SAP.

Ce message a été modifié par remontees - 08 mars 2015 - 13:16 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 11 mai 2014 - 18:11

Longueur télésiège : 1565 m
Dénivelé : 318 m
altitude gare aval : 1933 m
altitude gare amont : 2252 m
14 Pylônes
DCSA est bien le maître d'ouvrage, bref tout est ici : http://www.rhone-alp...5_cle2513f2.pdf
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 mai 2014 - 18:35

Ce n'est pas 7,30 m, la largeur de voie d'un TSD8? :huh:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

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Posté 12 mai 2014 - 08:00

Le tsd 4 colosses part à la ferraille ou est revendu?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

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Posté 12 mai 2014 - 13:55

Une annonce concernant sa mise en vente avait été publiée durant l'hiver sur le site de DSF. Après, je ne sais pas si elle a trouvé preneur...
Aussitôt dit aussitôt fait...
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#6 Invité_remontees_*

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Posté 16 mai 2014 - 16:40

Le téléski du Dou du Praz est maintenant (enfin) officiel : http://www.perso-lap...es.htm#16_05_14 !

On est également assuré que c'est bien le téléski des Leitchoums qui sera réutilisé et non celui des Colosses.

-> Voilà le lien vers le dossier de demande : http://www.rhone-alp...cle21b333-1.pdf

Ce message a été modifié par remontees - 16 mai 2014 - 20:09 .

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#7 Invité_remontees_*

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Posté 06 juin 2014 - 18:58

D'après la SAP, les deux appareils Colosses auraient trouvé preneurs en Pologne. De plus, les travaux devraient commencer en Juillet.
Le piquetage est déjà en place pour la ligne du nouveau TSD8.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   matej 

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Posté 08 juin 2014 - 15:56

Voir le messageremontees, le 06 juin 2014 - 18:58 , dit :

D'après la SAP, les deux appareils Colosses auraient trouvé preneurs en Pologne.


Est-ce que quelqu'un saurait quel est le nom précis de cette station?
Lanovky.sk + skiforum.sk = équivalent de remontees-mecaniques.net en Slovaquie.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   matej 

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Posté 16 juin 2014 - 21:43

Je me suis renseigné et d'après le service technique de la SAP, le TSD4 sera réutilisé en France. Donc malheureusement pas d'export vers la Pologne.

Cette info ne m'étonne pas beaucoup puisque les TSD démontés en France sont souvent réutilisés en France.
Lanovky.sk + skiforum.sk = équivalent de remontees-mecaniques.net en Slovaquie.
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#10 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 juin 2014 - 21:45

Désolé pour cette mauvaise info, je n'ai relayé que ce que j'avais entendu. Réutilisé en France, ça par contre c'est intéressant.
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#11 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

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Posté 16 juin 2014 - 21:48

Reste à savoir dans quelle station...

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 16 juin 2014 - 21:49 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

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Posté 16 juin 2014 - 22:17

Voir le messagematej, le 16 juin 2014 - 21:43 , dit :

Je me suis renseigné et d'après le service technique de la SAP, le TSD4 sera réutilisé en France. Donc malheureusement pas d'export vers la Pologne.

Cette info ne m'étonne pas beaucoup puisque les TSD démontés en France sont souvent réutilisés en France.


Bonsoir,

En effet je me suis trompé en donnant cette info à remontees je fais donc mon mea culpa.

Le technicien de la SAP ma dit que ce n'était pas en Pologne lorsque je l'ai rappelé mais il ne savait plus où.

Ça doit être le téléski qui part à l’étranger.

Petite remarque l'ancien TSD de l'Arpette était parti en Iran je crois.

Par contre les travaux devraient bien commencer en juillet.

A plus et désoler pour la coquille

la Plagne 78
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 juin 2014 - 23:42

Un TSD4 doit se faire à Châtel, or ces dernières années tous les TSD4 construits en France, sauf celui de Ste Foy Tarentaise l'an dernier,ont été des TSF4 modifiés...
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#14 Invité_remontees_*

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Posté 23 juin 2014 - 10:28

Pour Colosses, les travaux ne peuvent se suivre à l'heure actuelle que par la webcam de la Grande Rochette. Au passage, les fondations des pylônes sont en train d'être coulées. ;)
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#15 Invité_remontees_*

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Posté 06 juillet 2014 - 18:49

Les sièges sont démontés, mais ça n'avance pas plus que ça d'après notre confrère LGV sur leforumdeparadiski : http://www.leforumde...?p=86739#p86739
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#16 Invité_remontees_*

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Posté 14 juillet 2014 - 21:24

Le démontage avance bien. Plein de belles photos sur leforumdeparadiski grâce à Cops : http://www.leforumde...&p=86814#p86805 :)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

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Posté 20 juillet 2014 - 18:59

la gare amont du tsd a ete demontee et les pieces sont stockees sur le parking a plagne village
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#18 Invité_remontees_*

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Posté 20 juillet 2014 - 19:02

La gare aval est également bien dépiautée d'après des photos disponibles sur le lien plus haut. Vivement la construction du nouvel appareil !
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 27 juillet 2014 - 20:14

Bonjour, voici des photos toutes fraiches d'aujourd'hui.

Je commence par la G1 en cours de démontage le 17/07, une chose est certaine, ce télésiège sera réutilisé et peut être sur le domaine, du coté de montchavin (à confirmé bien sur)
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Et celle d'aujourd'hui.

La DZ ou est stocker l'ancien et le nouvel appareil, ont commence par l'ancien qui est ranger proprement.
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Vue de plus près.
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La poulie motrice.
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Celle de retour.
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Et maintenant celle d’aujourd’hui en G1 qui n'a pas beaucoup, mais il y'a encore le temps.
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La DZ avec les éléments du nouvel appareil qui sont relativement imposant, ont aperçois les anciens arceaux des sièges bien rangé.
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Les potences de décâblages.
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La ligne.
Une partie des pylônes est déja en place, une majorité d'entre eux seront mis en place avec un camion grue, il reste encore quelques massif à finalisé, c'est la SAP qui s'occupe du montage de l'appareil.
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Passage de témoin un ancien du TSD4.
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La G2, le terrassement suit son cours, le chantier est relativement facile d' accès.
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Et voila pour cette actualité du colosse en sachant qui portera bien son nom, ce télésiège va avoir une particularité qui en fera une premières mondial pour un TSD8, mais elle déjà présente sur un appareil construit récemment sur ce domaine.

Bonne soirée.
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#20 Invité_remontees_*

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Posté 27 juillet 2014 - 20:27

La première mondiale serait une vitesse en ligne à 6 m/s, les bavettes Leitner très déroutantes mais pratiques, de nouvelles pinces, un haut-débit par un nouveau système ? En attendant, merci pour ce super suivi, c'est très intéressant !

Au passage, c'est bien sympa de pouvoir voir les poutres à pneus à l'air libre avec les courroies. :)

EDIT : Le téléski des Leitchoums est en cours de démontage : http://www.leforumde...564eb865#p86881
+ au passage après quelques photos du haut de la ligne du TSD4.

Ce message a été modifié par remontees - 28 juillet 2014 - 10:51 .

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