Forums Remontées Mécaniques: TSD2 Bellwald - Richinen (†) / Bellwald - Forums Remontées Mécaniques

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TSD2 Bellwald - Richinen (†) / Bellwald Von roll - 1993 > 2022

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 17 mai 2014 - 10:05

Je vous présente le

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Bellwald : Le plus grand domaine skiable du haut de la vallée de Conches

La région touristique de Bellwald est située dans le haut de la vallée de Conches, en amont du village de Fiesch. Bellwald est situé sur une terrasse ensoleillé, à une altitude de 1600 mètres. Le village propose été comme hiver de nombreuses activités « nature » tout en gardant une taille humaine. Bellwald a la particularité d’être accessible à la fois par un petit téléphérique depuis la ligne ferroviaire MGB (Station Furgangen-Bellwald) ou par la route.

Bellwald propose en hiver 20 km de pistes de ski alpin qui se développent entre 1600 et 2588 mètres. La station constitue ainsi la plus grande offre ski du haut de la vallée de Conches où le ski alpin n’est pas très développé au contraire du ski de fond. Les pistes sont desservies par 2 télésièges débrayables et deux téléskis. Le domaine skiable n’est pas grand mais profite d’une desserte de qualité avec deux télésièges débrayables.

Situation sur le plan de pistes

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Ligne Bellwald – Richinen : Accès au domaine skiable

Jusqu’en 1993, l’accès au domaine skiable de Bellwald était garanti par un télésiège fixe 2 places, de manufacture Habegger. Pour répondre à la hausse de la fréquentation et pour offrir des conditions de transports de meilleure qualité, les responsables du domaine skiable de Bellwald ont opté pour la construction d’un télésiège débrayable 2 places. Afin de limiter les coûts, la société s’est tournée vers le constructeur Von Roll, spécialiste dans la transformation de télésièges fixes en appareil débrayable. Von Roll avait notamment assuré la transformation du télésiège fixe 2 places « Wixi » à Wengen en appareil débrayable une année auparavant.

Situé au départ de la station, ce télésiège débrayable constitue la porte d’entrée du domaine skiable de Bellwald. En effet, il s’agit du seul appareil permettant l’accès aux pistes d’altitude et aux différentes remontées mécaniques dont le téléporté débrayable « Richien – Furggutli ». A côté de ce rôle d’ascenseur, cet appareil dessert plusieurs pistes, à savoir :

Piste Matten : Cette piste dessert le plateau de Richinen et permet de gagner la gare aval du téléski « Matten ».
Piste Richinen : Cette piste constitue la variante principale pour rejoindre le front de neige et la gare aval du télésiège débrayable « Bellwald – Richinen ». Classée comme piste bleue sur la partie supérieure, elle se transforme à l’entrée de la forêt en piste rouge.
Piste Richinen 2 : Cette piste constitue une variante à la piste route « Richinen » pour rejoindre le front de neige en toute facilité. Cette piste partage son tracé avec la piste de luge sur la partie inférieure.

Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TSD – Télésiège à pinces débrayable : Bellwald-Richinen
Exploitant : Sportbahnen Bellwald/Goms AG
Constructeur : Von Roll
Année de construction :1993

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 1440 personnes par heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Tapis d' embarquement : Aucun

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1614 m
Altitude gare amont : 2081 m
Dénivelé : 467 m
Longueur développée : 1646 m
Temps de trajet : 5min

Caractéristiques techniques

Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Nombre de pylônes : 17
Nombre de véhicules : 58
Constructeur du Cable : Fatzer
Electronique : Sisag

Infrastructures TSD2 Bellwald – Richinen

Livré par Von Roll en 1993, ce télésiège débrayable appartient à la gamme VH400 Light. Ce type d’appareil se distingue par une compacité extrême tout en offrant des performances de haut vol, avec notamment une vitesse en ligne de 5 m/s. Dans le cas de Bellwald, Von Roll a réutilisé de nombreux éléments de l’ancien télésiège fixe 2 places « Bellwald – Richinen » pour limiter les coûts. La gare aval, tension, est intégrée à un bâtiment. L’embarquement est assuré dans le sens de la ligne. La gare amont, motrice, se présente sous une forme plus spartiate. Les lanceurs sont directement intégrés à la structure portante de l’ancien télésiège fixe.


Gare aval

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La gare aval

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Siège en station

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Embarquement et poulie motrice

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Sortie

La Ligne

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P2

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Portée P2-P3

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P3

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Tête de le P3

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Portée P3-P4

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Zoom sur la partie de la ligne dans la foret

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P4

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Portée P5-P6

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P6

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Portée P6-P7

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P7

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Portée P7-P8

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Portée P8-P9

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P9

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Portée P9-P10

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P10 et le téléski « Matten »

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Zoom sur le TSD et le TKE

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Portée P11

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Portée P11-P12

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P12

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Portée P12-P13

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P13

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Portée P13-P14

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P14 et débarquement du téléski « Matten »

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Portée P14-P15

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P15

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Portée P15-P16

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P16

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P17

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Arrivée en gare amont

Gare Amont

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Débarquement

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La Poulie

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Gare amont

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Gare amont

La Siége

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Siège

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La pince


Fin du reportage

Mise en page : Artsinol

Photos: Kilano18
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 17 mai 2014 - 10:24

N'hesitez á poster commentaires,remarques etc.. ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 17 mai 2014 - 10:47

Merci pour ce très beau reportage ! :)
Ce type de télésiège est t'il courant ?
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 17 mai 2014 - 12:21

Ce type de télésiège n'est pas courant.

Von Roll a construit trois appareils de ce type, à savoir

TSD2 Wixi à Wengen (remplacé depuis par un TSD6B)
TSD2 Saanerslochgrat-Gandlouenengrat à Schönried (remplacé depuis par deux TSD4)
TSD2 Bellwald - Richinen (encore en service)

La variante Quattro (TSD4)

TSD4 Tronchey à Torgon
TSD4 Varrozei à Airolo

Comme Doppelmayr a repris la branche Remontées Mécaniques de Von Roll en 1996, Von Roll n'a pas eu le temps de construire davantage d'exemplaire en Suisse comme à l'étranger. La gamme Eezii de Poma, c'est un la gamme VH400 de Von Roll de l'époque (compact, relation qualité/prix imbattable,...)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 mai 2014 - 19:37

Quoiqu'il en soit il est toujours surprenant vu de France que le TSD2 soit apparu sous forme de TSD léger puis construit jusqu'au milieu des années 2000,alors même qu'il ne subsiste depuis 1997 sur ce territoire plus qu'un appareil de ce type : ça fait plaisir de voir de tels engins!
Par contre on a vu bien mieux en matière de design, à mon sens...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 17 mai 2014 - 21:50

Mais n'est pas trés vieux ,est des années '90 (1993).
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 17 mai 2014 - 22:46

Artsinol et Kilano18, merci pour ce reportage très réussi.

Je connais bien le Val de Conches mais ne suis jamais allé à Bellwald. Il faudra que je corrige cette erreur ... mais ce ne sera pas pour admirer la gare amont de ce TSD qui est loin d'être belle et qui souffre du voisinage de sa jeune et belle voisine, la gare aval du TSD supérieur. :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 18 mai 2014 - 07:40

Merci pour le votres commentaires
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 12 juin 2014 - 11:23

Quelque rumeur avéc pas trop de credibilité à mentionné un' autre phase aprés la construction de la TSD4 Obers Talli à fiescheralp , une (ultra bizarre) Liason avèc Bellwald par un TPH Fieschertal-Obers talli et une TCD Fieschertal - Bellwald - Richinen :blink: , ça veut dire un changement de cette telesiége que (car est de le 1993) et pas vieux peut etre reutilisé comme TSD2 Fruggulti - Risihorn !!!! Je voudrais savoir si vous avez plus d' info ou un commentaire pour cette idée :mellow:
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 26 février 2022 - 19:38

Un a un, petit à petit, les témoins du savoir-faire helvétique dans le domaine des remontées mécaniques disparaissent. Les installations pittoresques et sur-mesure laissent peu à peu place aux modèles standardisés améliorant débit et confort mais n'égalant pas le charme des remontées plus anciennes.
Le TSD2 Bellwald-Richinen va être démonté cet été au profit d'un TSD6B Garaventa, comme cela a déjà été dit à plusieurs endroits sur ce site (plus d'informations ici).
L'actuel télésiège débrayable biplace, en plus d'être le dernier "Von Roll VH400 Light" en service au monde, est l'un des deux derniers TSD2 en activité en Valais (le second se trouvant à Visperterminen et ayant à priori encore de beaux jours devant lui).
Il vous reste donc exactement 36 jours, soit jusqu'au dimanche 3 avril 2022, pour profiter une dernière fois de cette installation unique et charmante.

Je vous propose une série de quelques photographies prises aujourd'hui.

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Ce message a été modifié par Nico05 - 26 février 2022 - 19:45 .

Skilift Planet - Nico05
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