
Bellwald : Le plus grand domaine skiable du haut de la vallée de Conches
La région touristique de Bellwald est située dans le haut de la vallée de Conches, en amont du village de Fiesch. Bellwald est situé sur une terrasse ensoleillé, à une altitude de 1600 mètres. Le village propose été comme hiver de nombreuses activités « nature » tout en gardant une taille humaine. Bellwald a la particularité d’être accessible à la fois par un petit téléphérique depuis la ligne ferroviaire MGB (Station Furgangen-Bellwald) ou par la route.
Bellwald propose en hiver 20 km de pistes de ski alpin qui se développent entre 1600 et 2588 mètres. La station constitue ainsi la plus grande offre ski du haut de la vallée de Conches où le ski alpin n’est pas très développé au contraire du ski de fond. Les pistes sont desservies par 2 télésièges débrayables et deux téléskis. Le domaine skiable n’est pas grand mais profite d’une desserte de qualité avec deux télésièges débrayables.
Situation sur le plan de pistes

Ligne Bellwald – Richinen : Accès au domaine skiable
Jusqu’en 1993, l’accès au domaine skiable de Bellwald était garanti par un télésiège fixe 2 places, de manufacture Habegger. Pour répondre à la hausse de la fréquentation et pour offrir des conditions de transports de meilleure qualité, les responsables du domaine skiable de Bellwald ont opté pour la construction d’un télésiège débrayable 2 places. Afin de limiter les coûts, la société s’est tournée vers le constructeur Von Roll, spécialiste dans la transformation de télésièges fixes en appareil débrayable. Von Roll avait notamment assuré la transformation du télésiège fixe 2 places « Wixi » à Wengen en appareil débrayable une année auparavant.
Situé au départ de la station, ce télésiège débrayable constitue la porte d’entrée du domaine skiable de Bellwald. En effet, il s’agit du seul appareil permettant l’accès aux pistes d’altitude et aux différentes remontées mécaniques dont le téléporté débrayable « Richien – Furggutli ». A côté de ce rôle d’ascenseur, cet appareil dessert plusieurs pistes, à savoir :
Piste Matten : Cette piste dessert le plateau de Richinen et permet de gagner la gare aval du téléski « Matten ».
Piste Richinen : Cette piste constitue la variante principale pour rejoindre le front de neige et la gare aval du télésiège débrayable « Bellwald – Richinen ». Classée comme piste bleue sur la partie supérieure, elle se transforme à l’entrée de la forêt en piste rouge.
Piste Richinen 2 : Cette piste constitue une variante à la piste route « Richinen » pour rejoindre le front de neige en toute facilité. Cette piste partage son tracé avec la piste de luge sur la partie inférieure.
Caractéristiques
Caractéristiques administratives
TSD – Télésiège à pinces débrayable : Bellwald-Richinen
Exploitant : Sportbahnen Bellwald/Goms AG
Constructeur : Von Roll
Année de construction :1993
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 1440 personnes par heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Tapis d' embarquement : Aucun
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 1614 m
Altitude gare amont : 2081 m
Dénivelé : 467 m
Longueur développée : 1646 m
Temps de trajet : 5min
Caractéristiques techniques
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Nombre de pylônes : 17
Nombre de véhicules : 58
Constructeur du Cable : Fatzer
Electronique : Sisag
Infrastructures TSD2 Bellwald – Richinen
Livré par Von Roll en 1993, ce télésiège débrayable appartient à la gamme VH400 Light. Ce type d’appareil se distingue par une compacité extrême tout en offrant des performances de haut vol, avec notamment une vitesse en ligne de 5 m/s. Dans le cas de Bellwald, Von Roll a réutilisé de nombreux éléments de l’ancien télésiège fixe 2 places « Bellwald – Richinen » pour limiter les coûts. La gare aval, tension, est intégrée à un bâtiment. L’embarquement est assuré dans le sens de la ligne. La gare amont, motrice, se présente sous une forme plus spartiate. Les lanceurs sont directement intégrés à la structure portante de l’ancien télésiège fixe.
Gare aval

La gare aval

Siège en station

Embarquement et poulie motrice

Sortie
La Ligne

P2

Portée P2-P3

P3

Tête de le P3

Portée P3-P4

Zoom sur la partie de la ligne dans la foret

P4

P5

Portée P5-P6

P6

Portée P6-P7

P7

Portée P7-P8

P8

Portée P8-P9

P9

Portée P9-P10

P10 et le téléski « Matten »

Zoom sur le TSD et le TKE

Portée P11

Portée P11-P12

P12

Portée P12-P13

P13

Portée P13-P14

P14 et débarquement du téléski « Matten »

Portée P14-P15

P15

Portée P15-P16

P16

P17

Arrivée en gare amont
Gare Amont

Débarquement

La Poulie

Gare amont

Gare amont
La Siége

Siège

La pince
Fin du reportage
Mise en page : Artsinol
Photos: Kilano18