Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Hannigalp (†) / Grächen - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 Hannigalp (†) / Grächen Von Roll - 1984 > 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 12 janvier 2008 - 14:26

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La station de ski de Grächen St Niklaus se trouve dans le Valais en Suisse, située dans la Matterhorn Valley. Ce charmant petit village dispose d'une station de ski alpin de taille modeste, mais dans un cadre vraiment exceptionnel.
On ski entre l'altitude du village soit 1617 mètres et 2868 mètres au pied du Seetalhorn qui culmine à 3037 mètres. Le parc de remontées mécaniques varie entre deux TCD6 Habegger rénovée par :lol:/> , 1 TSD4 et 1 TSD4B :)/> doté chacun de gare intermédiaire, 1 TSF2 et quelques TKE et TKD.
Le jour de ma visite estivale seul la TCD6 Hannigalp fonctionnée, c'est donc sur elle que nous allons orienter notre reportage.
Cette TCD6 Habegger n'a pas toujours eu la capacité actuelle de 6 places comme en témoigne une vétuste cabine 2 places ornant une des façades de la gare aval...
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En effet cette télécabine a vu le jour en 1958, avec une capacité originaire de 2 places, elle fut modernisée en 1984, et est devenue de par cette transformation une TCD 6 places. La gare aval abrite la motrice en sous sol, tout le traînage en gare est effectué par diverses chaînes, le lanceur et le ralentisseur sont des courroies qui accélèrent ou ralentissent progressivement la cabine. Ce système quelque peu inhabituel apporte une variante au lanceur à pneus classique, cette technique apporte une véritable souplesse dans le fonctionnement.
En ligne désormais, l'on notera la particularité des pylônes de compression qui en effet sont prévu pour que le pince roule "sous eux", on ne trouve donc pas les trains de galets habituel, on ne ressent donc pas les secousses habituelle en compression. Les pylônes supports restent dans la norme classique.
Enfin la gare amont se trouve au lieu dit Hannigalp à plus de 2100 mètres, elle abrite le système de tension par contre poids, on remarque l'importante course possible du lorry de tension qui peut aller jusqu'à 13 mètres.
La gare amont ainsi que la gare aval abritent un garage pour les cabines.


La situation de la remontée sur le plan des pistes:
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Les caractéristiques techniques de la remontée:

  • Nom de l'installation : TCD6 HANNIGALP

  • Constructeur : :)/>
  • Année de construction : 1956 transformé en 1984 en TCD6
  • Saison d'exploitation : Hiver et Eté
  • Capacité : 6 personne(s)
  • Altitude Aval : 1625 m
  • Dénivelée : 497 m
  • Longueur développée : 2323 m
  • Débit : 1200 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 4 m/s
  • Emplacement MotriceAval
  • Emplacement TensionAmont
  • Sens de montée : Gauche
  • Nb Pylones : 12
  • Temps de Trajet : 8 minutes




La gare aval:

La gare aval qui se confond parmi les habitations du petit village de Grächen:
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Le ralentisseur:
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On distingue la prise de force des chaines de trainage sur les deux pignons jaunes:
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La poulie motrice qui n'est pas à la largeur de la voie, on note l'axe qui descend en sous sol vers le treuil:
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Une vue sur le dispositif de cadencement:
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Le lanceur, on distingue la courroie qui assure le lancement. Le courroie tourne à la vitesse de la chaine de trainage soit environ 0,30 m/s, un capteur est placé au niveau de la première roue denté de cette courroie, quand une cabine est détectée le moteur actionnant la courroie accelère progressivement jusqu'au moment de l'embrayage, à ce moment la courroie et le cable tourne à la même vitesse. Le mord de la pince peut donc se refermer sur le cable, une fois que la pince n'est plus en contact avec la courroie, cette dernière ce restabilise à la vitesse de trainage en gare. On note le fonctionnement inverse pour le ralentisseur:
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La sortie du lanceur:
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La ligne:

Une fois sortie de la gare aval, la cabine...
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... aborde le premier compression mais aussi un support:
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P0 4S/C
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P1 8S:
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P2 8S:
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P3 6S:
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Le bas de la ligne:
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P4 6S:
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Le bas de la ligne:
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Toujours P4:
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P5 8S/C:
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P6 6S:
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Le bas de la ligne:
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P7 8S:
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P8 6S:
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P9 8S/C
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P10 6S:
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P11 6S:
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Le bas de la ligne:
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P12 8S et 6S:
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La gare amont:


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Le ralentisseur à courroie comme en aval:
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Déviation horizontale et verticale du cable, vue sur la zone d'embrayage:
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Poulie retour sur le lorry de tension:
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Poulie déviatrice vers le contre poid en sous sol:
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Le contour:
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Le lieu dit Hannigalp:
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La cabine:


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La pince:


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Une vue du Cervin de la gare amont de la TCD6 Hannigalp:
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

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Posté 12 janvier 2008 - 15:28

Magnifique, cette TCD6 Von Roll avec des pinces Giovanola! :lol:

As-tu des photos des autres rms à Grächen?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 12 janvier 2008 - 21:02

Oui j'ai pas mal de photos des autres remontées de la station, je les posterai dès que j'aurai le temps :lol:

Ce message a été modifié par Tourist66 - 13 juillet 2008 - 15:04 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Djilem 

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Posté 16 janvier 2008 - 13:35

Mon appart de vacances :

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héhé :lol: j'adore prendre cette télécabine ! c'est du rustique, senstations garanties !

Merci pour ce reportage !
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 16 janvier 2008 - 18:49

http://img81.imagesh...089/0019ad9.jpg

Même pylône pour le tc de la sache à tignes ( :lol: )
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

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Posté 16 janvier 2008 - 18:51

tu veux dire que dans le lanceur (ou ralentisseur) il n'y a qu'une cabine à la fois ? parceque j'ai pas trés bien compris le fonctionnement !

EDIT :poulie à contre poid à quoi sert cette poulie avec contre poid ? c'est pour l'arrêt en cas de déraillement ?

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 16 janvier 2008 - 18:59 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 16 janvier 2008 - 18:59

Voir le messagetitou_love_valto, le 16 01 2008, 18:51, dit :

tu veux dire que dans le lanceur (ou ralentisseur) il n'y a qu'une cabine à la fois ? parceque j'ai pas trés bien compris le fonctionnement !


Je sais que celui de tignes qui utilise le même principe a dans le ralentisseur qu'une seule cabine à la fois.
Je ne sais pas si je répond à ta question...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

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Posté 16 janvier 2008 - 19:00

heu ... pas trop non tignes moi j'y vais jamais... n'aime pas les tignards!hihi :lol:
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 16 janvier 2008 - 19:12

Voir le messagetitou_love_valto, le 16 01 2008, 19:00, dit :

heu ... pas trop non tignes moi j'y vais jamais... n'aime pas les tignards!hihi :lol:


désolé
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 16 janvier 2008 - 19:23

Oui il n'y a qu'une cabine dans le lanceur ou le ralentisseur, il n'est pas rare de trouver des remontées mécaniques avec un seul véhicule dans le lanceur ou ralentisseur... :lol:
Après je ne sais pas trop comment t'expliquer la chose, du moins différement de la manière dont je l'ai fais dans le reportage ...

Citation

Le lanceur, on distingue la courroie qui assure le lancement. Le courroie tourne à la vitesse de la chaine de trainage soit environ 0,30 m/s, un capteur est placé au niveau de la première roue denté de cette courroie, quand une cabine est détectée le moteur actionnant la courroie accelère progressivement jusqu'au moment de l'embrayage, à ce moment la courroie et le cable tourne à la même vitesse. Le mord de la pince peut donc se refermer sur le cable, une fois que la pince n'est plus en contact avec la courroie, cette dernière ce restabilise à la vitesse de trainage en gare. On note le fonctionnement inverse pour le ralentisseur

Ce message a été modifié par Tourist66 - 16 janvier 2008 - 19:24 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 16 janvier 2008 - 19:33

Au lieu d'avoir tout une poutre à pneu dont la vitesse de chacun des pneus est ajustée à demeure par les rapports de reduction entre les courroires, on a tout le lanceur qui va à la même vitesse que l'on fait varier en faisant varier la vitesse du moteur qui l'anime...
On retrouve ce principe sur la TC12 3 Vallées Express (Orelle), à Tignes, effectivement, sur le Funitel de Peclet, et j'en oublie...

Notez dans la TC6 que nous présente tourist66 l'utilisation des pinces gravitaires, qui deviennent rares.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 16 janvier 2008 - 19:58

Voir le messagefufu, le 16 01 2008, 19:33, dit :

Au lieu d'avoir tout une poutre à pneu dont la vitesse est ajustée à demeure par les rapports de reduction entre les courroires, on a tout le lanceur qui va à la même vitesse que l'on fait varier en faisant varier la vitesse du moteur qui l'anime...
On retrouve ce principe sur la TC12 3 Vallées Express (Orelle), à Tignes, effectivement, sur le Funitel de Peclet, et j'en oublie...

Notez dans la TC6 que nous présente tourist66 l'utilisation des pinces gravitaires, qui deviennent rares.


à Orelle aussi ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 16 janvier 2008 - 20:40

A Orelle aussi, oui. D'ailleur cela s'entend très bien lors du passage des cabines dans les lanceurs/ralentisseurs.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

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Posté 16 janvier 2008 - 22:40

ha oki ben je ferais gaffe alors la prochaine fois que je monte à orelle et peclet (demain hihi). J'ais mieux compris depuis ta déscription fufu. Et es-ce que niveau "prix" une poutre à pneux et ce systéme il y a une différence ?
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 25 mars 2009 - 14:19

Merci pour ce reportage... :Poma:

Une télécabine :lol: équipée de pinces :VonRoll: ? Voilà un fait suffisamment rare pour être souligné... :D

C'est là que je me pose la question : pourquoi la firme B) a-t-elle utilisé ces pinces alors qu'elle disposait de son propre système :P (si je ne me trompe pas) ? Elle aurait pu - à titre d'exemple - construire une remontée identique à la TCD4 de la Piste de l'Ours à Veysonnaz (celle-ci ayant été réalisée à la même époque)...

Ce message a été modifié par Nanouk - 25 mars 2009 - 14:20 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 25 mars 2009 - 14:26

à mon avis, c'est tout simplement parce que cette remontée était d'abord une Habegger Thun, rénové et modifier par VonRoll... si c'était pour changer les pylônes compressions et les pinces, alors autant en faire une neuve... :VonRoll:

@+
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

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Posté 25 mars 2009 - 23:04

Citation

à mon avis, c'est tout simplement parce que cette remontée était d'abord une Habegger Thun

Non, les TC à Grächen sont du maison Von Roll - Habegger

Citation

Elle aurait pu - à titre d'exemple - construire une remontée identique à la TCD4 de la Piste de l'Ours à Veysonnaz (celle-ci ayant été réalisée à la même époque)...


Les pinces VR-104 étaient plus ou moins un échec. Il y a bien le risque que la pince pourrait s'ouvrir quand il y a trop de vibrations dans le câble.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 29 mars 2009 - 21:03

Voir le messageTPD, le 26 03 2009, 00:04, dit :

Les pinces VR-104 étaient plus ou moins un échec. Il y a bien le risque que la pince pourrait s'ouvrir quand il y a trop de vibrations dans le câble.

Merci pour cette précision que j'ignorais... :wacko:

Pas étonnant que ces TCD ;) à pinces 104 aient été aussi peu produites...

Fin du HS... :)
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#19 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 16 septembre 2016 - 19:02

Bonsoir,

Voici une vidéo de la nouvelle installation :

une TCD8 Garaventa-Doppelmayr qui a des particularités spéciales :

Dans certaines cabines de la ligne, en particulier les cabines dorées avec des représentations des contes (Le chat botté, la princesse et la grenouille ...)
En plus des jolies représentations hors du commun, ces cabines sont équipées d'haut parleur pour ... raconter le conte correspondant à la cabine (en suisse allemand bien sûr :P ) !


Lien de la vidéo

(je m'excuse pour le déterrage de sujet, mais c'est bien de montrer aussi la "nouvelle" installation qui suit celle-ci et comme aucun sujet de construction est présent ... ;) )
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