Cela dépend de l'échelle, du réalisme demandé ainsi que des moyens (financiers, en équipement, en qualification et en temps).
A moins que ce ne soit minuscule, la meilleure solution est à base de métaux, pincipalement l'acier (aussi pluis facile à souder) et éventuellement des alliages légers.
Pour des plans, évidemment difficile de mettre la main dessus à moins de connaître un exploitant. Dans le domaine des grandes machines, les fabricants fournissent des plans d'assemblages et des vues en explosion pour les listes de pièces. Des dessins de production ne sont généralement donnés qu'au compte-goutte si une pièce doit être usinée localement où pour d'autres raison particulières et impérieuses. Les plans généraux n'ont rien de réellement secret car n'importe qui pourrait les reconstituer en utilisant un scanner tel celui-ci:
http://www.zf-laser.com.
En l'absence de plans, des séries de photos détaillées peuvent également aider. L'idéal serait de disposer de machines CNC pour l'usinage (centre d'usinage et tour multi-axes), ça facilite la vie. Dans la mesure du possible il est préférable de concevoir tout en CAD 3D.
Ce message a été modifié par Velro - 16 janvier 2007 - 15:40 .