Cette TCD4 rénovée se situe donc au premier départ de pistes quand on arrive à Val d'Isère depuis Bourg Saint Maurice. C'est une TCD4 Poma tout ce qu'il y a de plus normale . L'avantage est qu'elle dessert immédiatement le TSD8 de Tommeuses afin de basculer sur Tignes Val Claret ou Tignes Le Lac.
aujourd'hui, cette télécabine est équipée de bennes presques neuves (en tout cas en très bon état!)
elle part donc à quelques dizaines de mètres du Funival et est secondée par le TSF3 des étroits sur toute sa longueur.
Elle survole aussi la piste du championnat du monde de descente: la rouge OK.
Au niveau du ski, elle dessert principalement un stade de compétition, une verte, une noire, 3 rouges et deux bleues.
voici les données du FIRM pour cette TCD4:
Constructeur : Poma
Année de construction : 1967
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 482 m
Longueur développée : 1665 m
Pente moyenne : 0%
Pente Maxi : 33%
Débit : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
on note que le débit est peut-être erroné au vu de l'espacement des cabines.
Les pistes étant fermées pour redescendre à la daille, le reportage se fera dans le sens de la descente pour une fois .
voici un lienvers un topic de Guillaume traitant des rm's de Val d'Isère
Guillaume, le 03 mai 2005 - 20:47 , dit :

Données du FIRM :
VAL D'ISERE (73)
TCD-Télécabine à attache débrayable : DAILLE 1
Constructeur :

Année de construction : 1967
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 482 m
Longueur développée : 1665 m
Pente maxi : 33%
Débit : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
La montée se fait à gauche.
Autrefois, cette TC comportait 2 tronçons, en montant jusqu'au Rocher de Bellevarde. Depuis la mise en service du Funival, le second tronçon a été démonté, et il ne subsiste plus que le tronçon aval, au départ de la Daille.
Les cabines d'origine, des oeufs de

La gare aval est motrice fixe, tandis que celle amont est retour tension.
Les cabines comportent une double pince S.
La gravité est employée pour lancer et ralentir les cabines.