
Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Saint Lary Soulan :
Une présentation détaillée de Saint Lary Soulan a été effectuée dans ce reportage :
http://www.remontees...rtage-2406.html
Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TSF4 Lita :
Ce télésiège est essentiel à la station de Saint Lary Soulan. En effet, c'est l'unique remontée permettant de revenir vers le Pla d'Adet depuis les autres secteurs. Son accès n'est pas si évident sur les pistes, ainsi lorsqu'en fin de journée des skieurs descendent trop bas (Espiaube) ils sont obligés de prendre la navette ramenant au Pla d'Adet ce qui est beaucoup moins agréable que d'emprunter les pistes de liaison.
Disposant de 12 pylônes, la ligne de cet appareil est très pentue jusqu'au P4, s'aplanit alors jusqu'au P8 pour redevenir raide jusqu'à proximité de la gare amont.
Cette installation dessert les pistes suivantes :
• Balcon du Lita : piste verte ramenant au Pla d'Adet, équipée en canons à neige.
• Rhodos : piste rouge souvent damée plutôt pentue, réservée aux bons skieurs.
• Arbizon : piste noire, une des plus difficiles de la station, réservée aux excellents skieurs. Elle n'est jamais damée.
Pratiquement toujours à l'ombre quelle que soit la saison, ces pistes sont généralement dotées d'un excellent enneigement.
Sa situation sur le plan des pistes :

Vu d'un peu plus près

Les caractéristiques techniques de l'installation :
Caractéristiques administratives :
TSF – Télésiège à attache fixe : LITA
Constructeur :

Année de construction : 1995
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 5'51''
Caractéristiques géométriques :
Longueur développée : 808 m
Dénivelée : 355 m
Portée maximale : 170,4 m
Pente moyenne : 46%
Pente maximum : 90%
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : aval
Type de tension : hydraulique
Puissance développée : 280 KW (380 CV)
Nombre de pylônes : 12
Nombre de sièges : 89
Les photos de l'installation :
Elles ont été prises le 16 Mars 2010.
La gare aval :
Sur la piste bleue "Tortes" amenant à la gare aval

La gare aval






La ligne :
Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 16C / 16C
P1 : 16C / 16C
P2 : 4S / 4S
P3 : 8S / 6S
P4 : 8S / 6S
P5 : 6S / 6S
P6 : 4S / 4S
P7 : 4S / 4S
P8 : 12C / 16C
P9 : 6S / 6S
P10 : 8S / 8S
P11 : 8S / 8S
P12 : 8S / 8S
En avant sur la ligne :
La compression en gare aval

P1

P2

Entre P2 et P3, vue arrière

Entre P2 et P3

P3

Entre P3 et P4

P4

P5

Entre P5 et P6

P6

Entre P6 et P7

P7

Entre P7 et P8

P8

Entre P8 et P9, vue arrière

Entre P8 et P9

P9

Entre P9 et P10

P10

Entre P10 et P11

P11

P12

La gare amont :




Pour conclure ce reportage, voici quelques photos supplémentaires de la ligne prises depuis les pistes :









Ce message a été modifié par arbisman - 22 octobre 2013 - 22:51 .