
Introduction sur la station :
La station des Deux Alpes se situe en Isère. Elle dessert un domaine entre 1300 et 3568 mètres d'altitude.
Station créée dès 1938, elle connait un essor particulier pendant les années 70-80.
Elle dispose à l'heure actuelle d'un parc de remontées varié et relativement moderne, allant du télésiège fixe 2 places au moderne télésiège débrayable 8 places, en passant par des télécabines et un DMC. La station est également connue pour le ski d'été pratiqué sur le glacier de la Girose.
Histoire de l'appareil :
Ce télésiège a été construit en 1979, à droite de la télécabine du Diable. Il dessert une piste noire et une piste rouge. De conception Poma, l'appareil est doté en aval du système de tension par contrepoids et en amont de sa gare motrice.
La ligne et pentue et régulière, avec des portées assez importantes. L'installation est dotée de sièges arceau orangés.
Son rôle dans le domaine reste assez marginal, mais les pistes desservies sont accessibles quelle que soit la météo. De plus le télésiège offre une vue imprenable sur le Parc des Ecrins et le Lauvitel.
Initialement le télésiège partait de plus bas, mais un manque d'enneigement à conduit à son raccourcissement.

Caractéristiques techniques :
Nom de l'installation : TSF2 des Vallons
Constructeur : Poma
Année de construction : 1979
Saison d'exploitation : Hiver
Type de véhicules: Sièges goutte d'eau orangés
Capacité : 2 personnes
Altitude aval : 2149 m
Altitude amont : 2400 m
Dénivelé : 251 m
Longueur développée : 669 m
Pente maximal : 70 %
Pente moyenne : 41 %
Débit : 1030 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Emplacement motrice Amont
Emplacement tension Aval
Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : En ligne
Nombre de pylônes : 8
Temps de trajet : 4 minutes 30 sec
Localisation sur le plan des pistes :


Photos de ligne :
La gare aval-tension et P1 :


La gare aval-tension et P2 :

Début de ligne :

P3 et la ligne :

La ligne :

P4 :

La ligne assez pentue :

Vers P5 :

P5 :

Vers P6 :

P6 :
Visible à gauche : la télécabine du Diable et encore à gauche les fondations du futur TSD6 Diable

De P6 à P7 :

P7 :

P8 et la motrice en amont :


Un siège orangé :

Et le dispositif ajouté :

Conclusion :
Le télésiège dessert une partie du domaine excentrée. Il subsiste encore grâce à la télécabine voisine.
Avec l'arrivée du TSD6 Diable en place de la TCD4, les pistes desservies par ce télésiège seront accessibles par le TSD6 pour un confort et une vitesse plus important. Il est donc amené à disparaitre prochainement.