Forums Remontées Mécaniques: TKD de Plan Bois - Montmin - Col de la Forclaz - Forums Remontées Mécaniques

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TKD de Plan Bois - Montmin - Col de la Forclaz Montagner - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 01 juin 2015 - 13:32

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Au sommaire de ce reportage :
    1. Montmin-Col de la Forclaz
    2. Plan Bois, du ski pour tous les niveaux de skieurs
    3. Plan Bois, le grand téléski du col
    4. Ligne et infrastructures du téléski de Plan Bois
    5. Plan Bois, une desserte de ski propre tranquille



Montmin-Col de la Forclaz

Le Col de la Forclaz, à 1150 mètres d'altitude, est un passage routier très utile permettant la liaison entre la rive est du Lac d’Annecy (depuis Menthon-Saint-Bernard) et le vallon de Montmin. Il fait le lien entre le rivage du Lac d’Annecy et la ville de Faverges, et permet ainsi d'éviter en partie les embouteillages autour du Lac d’Annecy lors des heures de pointe.

On y trouve 2 téléskis desservant au total deux pistes vertes, deux pistes bleues et deux pistes rouges.

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^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Plan Bois, du ski pour tous les niveaux de skieurs

Le domaine de Montmin-Col de la Forclaz a ouvert au début des années 1970, après la construction du téléski à perches fixes du Col. Cependant, il aura fallu attendre 1986 pour voir l’installation du grand téléski de Plan Bois permettant de desservir deux pistes bleues et deux pistes rouges. La même année, le téléski du Col dont le débit était insuffisant, fut démonté pour être remplacé par un téléski à perches découplables Baby sur le même tracé. Le domaine skiable pouvait alors toucher une clientèle de proximité plus importante qui cherche à skier tranquillement sans se ruiner.

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Le premier téléski à pylônes portiques Duport du Col en bas à droite. (DR)


Cependant, la station a bien failli fermer définitivement au début des années 2000 par manque de rentabilité. C’est sans compter sur la détermination des gens du pays qui, aujourd’hui, travaillent bénévolement pour entraîner et exploiter les infrastructures du domaine skiable.

Il ne faut pas négliger l’importance des deux téléskis de Montmin, car ils permettent d’assurer une activité touristique supplémentaire durant les quelques mois d’hiver où le domaine skiable est ouvert.


Plan Bois, le grand téléski du col

Le téléski de Plan Bois a été construit en même temps que le deuxième appareil présent au Col de la Forclaz. Contrairement au téléski Baby du Col, Plan Bois dessert la totalité des pistes que propose la station.
Cependant, l’accès au téléski de Plan Bois depuis le front de neige, et donc des parkings visiteurs, s’effectue seulement via le Baby du Col.
Avec sa pente plutôt importante dans une portion en forêt, le téléski de Plan Bois est davantage réservé à une clientèle assez débrouillée.

Le téléski du Plan Bois dessert l’ensemble du domaine skiable, à savoir les pistes suivantes :

  • La piste verte du Col qui longe le téléski Baby du Col sur sa droite. Elle est accessible depuis le sommet de Plan Bois via la piste bleue du Parron.
  • La piste verte du Chamois qui longe le téléski Baby du Col sur sa gauche. Elle est accessible depuis le sommet de Plan Bois via la piste bleue du Parron.
  • La piste bleue de Plan Bois. C'est la principale piste bleue du domaine. Elle redescend au départ du téléski du même nom.
  • La piste bleue du Parron. Cette piste est en quelque sorte une variante de la bleue de Plan Bois. Elle permet de rejoindre le téléski Baby du Col, d’où il est possible de rejoindre facilement les parkings ou encore le restaurant "le Chamois", situé au pied de l’espace débutants. Il est ensuite possible de continuer sa descente jusqu'au départ du téléski du Plan Bois.
  • La piste rouge des Cheneviers. La piste la plus difficile du domaine, elle traverse le tracé du téléski de Plan Bois en dessous du P3 et fini sa course au départ de cette installation. Une variante de cette piste redescend directement au départ de cet appareil et de l'arrivée de la piste bleue de Plan Bois.
  • Le BoarderCross.


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Situation du téléski de Plan Bois sur le plan des pistes de Montmin-Col de la Forclaz.


Le téléski de Plan Bois est un appareil assez classique du constructeur haut-savoyard Montagner. Notez que sa gare aval est un prototype de la gamme 6M.


Voici les caractéristiques de cet appareil :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables : PLAN BOIS
Maitre d'œuvre : MONTAGNER
Maitre d'ouvrage : SEM Développement Montmin
Exploitant : SEM Développement Montmin
Constructeur : MONTAGNER
Année de construction : 1986

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 3 m/s
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1110 m
Altitude amont : 1195 m
Dénivelé : 85 m
Longueur développée : 348 m
Longueur horizontale : 337 m
Pente moyenne : 25,22 %
Pente maximale: 37 %
Temps de trajet : 2 minutes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : 6M prototype
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Electrique
Puissance développée : 18 kW
Type de gare amont : LSP
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 1500 kg
Diamètre poulie motrice : 1300 mm
Diamètre poulie retour : 3500 mm
Nombre de pylônes : 4
Dispositif d’accouplement : Douille auto-coinçante
Nombre de véhicules/suspentes : 58
Espacement : 4 s

Caractéristiques du câble (2007)

Epissure réalisé par Joly & Philippe.

Année de fabrication /pose : 2007
Fabricant : TREFILEUROPE
Diamètre : 12,30 mm
Type de câblage : Lang à droite
Type d'âme : Compacte
Composition : 6x7 fils
Pas de câblage : 85 mm
Section du câble : 60 mm²
Pas de toronage : 14,10 mm
Section du toron : 10 mm²
Résistance à la rupture : 101 daN


Ligne et infrastructures du téléski de Plan Bois

La gare aval

La gare aval du téléski de Plan Bois est située à 1110 mètres d’altitude, au point le plus bas de la station. Elle est ainsi très facilement accessible depuis le téléski Baby du Col qui est le seul accès à cet appareil depuis les parkings.
Au niveau technique, nous retrouvons ici une station motrice-fixe 6M fournie par Montagner.

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La gare aval et le premier pylône.

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De l’autre côté.

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La gare aval dans son environnement, avec en arrière-plan le village de Montmin.

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Vue de côté.

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Vue de trois-quarts avant.

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Vue de profil.

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La poulie motrice.

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L’accès au départ, avec la ligne en arrière-plan.



La ligne

La ligne du téléski de Plan Bois est assez courte avec ses 348 mètres de longueur développée. La montée, qui n’est pas très difficile, peut être décomposée en deux parties. Entre la sortie de la gare aval et le P3, la pente est assez faible voire nulle par moments. Le troisième pylône imprime la principale difficulté de cette courte ligne où la pente reste constante jusqu’à l’arrivée.

Montagner a ainsi équipé la ligne de 4 pylônes :

  • P1 : SC/S+Dispositif de modification de la largeur de voie
  • P2 : SC/SC
  • P3 : C/-
  • P4 : SC/SC



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P1.

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Portée vers le pylône 2.

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P2.

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Portée vers le pylône 3.

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P3.

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Portée vers le pylône 4.

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P4.

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Dernière portée.



La gare amont

La gare amont est située à 1195 mètres d’altitude, et constitue le point culminant du petit domaine de Montmin-Col de la Forclaz. Depuis ce point, nous avons accès à la totalité des pistes, ainsi qu'au seul BoarderCross de la station.
On retrouve ici une gare retour-tension du type LSP (lâcher sous poulie) assurant un débarquement facilité pour l’utilisateur grâce à un système de débrayage de la perche.

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La gare amont depuis la ligne.

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Vue de trois-quarts depuis la zone de débarquement.

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Vue opposée.

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Vue en contre-plongée.

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Vue éloignée.



Les véhicules

Le téléski de Plan Bois est équipé de 58 perches reliées au câble par des douilles auto-coinçantes Montagner.

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Une perche Montagner en ligne.



Autres vues…

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La gare amont et le début de la piste bleue n°3.

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Le début de la ligne.



Plan Bois, une desserte de ski propre tranquille

Le téléski de Plan Bois est le plus grand téléski en service au Col de la Forclaz. Il est donc très prisé par les skieurs d’un niveau intermédiaire à bon, voulant allonger leurs descentes sur des pistes plus techniques que celles desservies par le seul téléski Baby du Col.
Le téléski du Plan Bois est tout à fait adapté à sa tâche et suffit amplement à la fréquentation de la station.

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Plan Bois, un appareil court mais avec de bonnes possibilités de ski.


Je tiens à remercier l’alexois pour ses photos et Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : l’alexois
Date des photos : 6 mars 2015.

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 05 juin 2015 - 12:51 .
Raison de l'édition : Relecture

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 01 juin 2015 - 13:33

N'hésitez pas à poster vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires et questions sur ce reportage. Image IPB
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 01 juin 2015 - 13:44

Merci pour la présentation de ce petit domaine très sympathique ! :)
J'ai eu l'occasion d'y skier il y a quelques années, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est....calme :D
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 01 juin 2015 - 18:51

Merci pour ce reportage!
Je n'avais pas percuté en le voyant en vrai mais cette gare possède une structure large asymétrique donc est inédite dans la classification, tout à fait intermédiaire entre les gares "5" et les gares 6!
Il s'agit là très vraisemblablement d'un des prototypes de 1986, une année charnière en matière de gares de téléskis chez :montagner: qui expérimenta tous azimuts en direction de la simplification et de l'économie avant de standardiser comme jamais auparavant.
En effet il nous dit que si ce fameux fût quadrangulaire incliné est apparu c'était d'abord pour simplifier la gare 5, avant que la simplification ne s'applique également à la structure sous l'influence d'un autre prototype monté la même année (le téléski à départ progressif des Biolles) le "croisemement" entre les deux donnant finalement la gare 6 progressive puis dans la foulée la gare 6 classique qui persiste jusqu'à nos jours sous la forme Genius chez Poma/Leitner!

Ce message a été modifié par chin@ill - 01 juin 2015 - 19:27 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 01 juin 2015 - 19:15

Et bam : merci chin@ill, je n'avais pas percuté non plus, à part la base très large de la gare mais qui semble cependant normale... (Je n'ai pas l'habitude de visualiser les gares "6" de ce côté)
Du coup, voila un téléski sans particularité qui se retrouve classé prototype 1986 !

J'ai recherché les autres téléskis construits en 1986 pour voir et malheureusement quelques uns ont disparu...
Mais en 1986, on trouve le TKD des Biolles (5P), le Bambi (6B : micro), Le Proron (5L)...
Et en 1987 : que de la 6 classique.
Bref, c'est vraiment l'année du mix !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 01 juin 2015 - 19:23

Au niveau des pylônes de celui ci on trouve des pylônes de première génération (un fût unique fixé à son socle par des "ailettes") alors que celui des Ecureuils, construit aussi en 1986 juste en face à Seythenex/La Sambuy, arbore les rares pylônes de seconde génération en deux morceaux avec le bas caissonné :wub:... et une gare 6 tout ce qu'il y a de plus classique!

Ce message a été modifié par chin@ill - 01 juin 2015 - 19:27 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 02 juin 2015 - 21:37

Merci à vous trois pour vos commentaires. :)

Citation

Je n'avais pas percuté en le voyant en vrai mais cette gare possède une structure large asymétrique donc est inédite dans la classification, tout à fait intermédiaire entre les gares "5" et les gares 6!


J'ai ajouté cette information dans le reportage, merci de votre vigilance. :)
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