Forums Remontées Mécaniques: TKD : Perche ? - Forums Remontées Mécaniques

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TKD : Perche ? Comment fonctionne l'embrayage des TKD

#1 L'utilisateur est hors-ligne   matou4 

  • TK de Chariande
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Posté 13 mars 2007 - 21:27

Salut à tous,
je suis nouveau sur ce forum, bravo à vous tous... Je suis arrivé et je ne connaissais rien et puis la grâce a ce site ! Ben j'ai appris beaucoup ...
J'ai 16 ans et je m'appelle Thomas !!
Pour en revenir au sujet comment fonctionne l'embrayage sur TKD ? J'ai pas trouvé ... j'ai pourtant bien compris sur TSD avec les pinces mais là ...
Si qqn peut m'éclairer merci !! ;)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 13 mars 2007 - 21:36

Infos techniques: http://www.remontees-mecaniques.net/foncti...ent_rm/tk_2.php
Vidéo exclusive (postée par tkserva): http://www.youtube.c...h?v=yxXE4e2gbck
(Il y a sûrement déjà un sujet mais là je n'ai pas recherché.)

Ce message a été modifié par Velro - 13 mars 2007 - 21:38 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   matou4 

  • TK de Chariande
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Posté 14 mars 2007 - 17:16

Salut velro,
d'abord merci pour ta réponse, pas mal la video :D . Cependant malgres celle-ci je n'ai pas reussi a trouver ma réponse ... ;)
J'aimerai savoir comment la pince de la perche se ferme sur le cable, un peu comme un TSD qui entre en gard grace au ressort et à l'appui sur la petite roue en hauteur (voir rm.net). En gros qu'es ce qui sépare la perche du cable et qu'es qui la positionne dessu ?

Merci d'avance
Thomas
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 14 mars 2007 - 17:41

matou4, le 14 03 2007, 18:16, dit :

Salut velro,
d'abord merci pour ta réponse, pas mal la video ;) . Cependant malgres celle-ci je n'ai pas reussi a trouver ma réponse ... ;)
J'aimerai savoir comment la pince de la perche se ferme sur le cable, un peu comme un TSD qui entre en gard grace au ressort et à l'appui sur la petite roue en hauteur (voir rm.net). En gros qu'es ce qui sépare la perche du cable et qu'es qui la positionne dessu ?

Merci d'avance
Thomas

La perche ne se ferme jamais sur le câble puisqu'elle est captive de ce dernier via un espèce d'anneau large. Quand la perche est dans le magasin de stockage en gare de départ elle est maintenur dans le sens du câble ce qui fait que l'anneau n'accroche pas le câble qui passe librement au milieu de l'anneau.
Quand la perche est libérée du fait de la forme de la suspente et de la traction du skieur elle fait s'incliner l'anneau par rapport au câble ce qui fait blocage et donc la perche avance avec le câble !
Tu verras sur certaines remontées quand elles ont une certaine inclinaison tu peux voir les perches libres glisser sur le câble car contrairement aux télésièges ou télécabines la perche n'est pas réellement accroché de façon solidaire au câble :D

J'espère que mon explication est claire :P

Vince
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   matou4 

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Posté 14 mars 2007 - 18:27

SUPER, je pensais pas à ca du tout du tout !!!
Merci !! C'est fou j'y pensais pas !!!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 14 mars 2007 - 19:47

en photo ça donne ça :
Image IPB
le câble qui passe en permanance dans la douille même en gare.

mais bon, je dis ça juste comme ça, faudrait peut être lire un peu le reste du site car cela est expliqué dans le lien qu'a donné Velro ... faut pas toujours faire au plus simple à savoir regarder une vidéo ...

Citation

Que ça soit en ligne ou dans la gare, le câble passe dans l'alésage de la douille (1), laquelle est fixée sur le levier d'attache (3) par les deux goupilles (2). En ligne, sous l'effet de la traction de la perche sur le levier d'attache (5) la douille est bloquée par arc-boutement sur le câble.


Donc, dorénavant, avant de poser une question, vérifiez bien que la réponse ne s'y trouve pas dans le dossier ;)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 14 mars 2007 - 19:57

Je voulais le faire, mais il y a déjà sa dans le dossier mais j'ai des photos plus apronfondie, il faut jusque que je les retrouves ;)
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 15 mars 2007 - 01:06

Je vais passer pour un ignorant mais j'ai quelques questions sur des points qui ne sont me semble-t-il pas mentionnés, ou en tout cas je n'ai pas vu:
1. Les douilles sont-elles en acier en contact direct avec le câble ou y a-t-il des pièces de friction genre inserts en un autre métal, et, si oui, sont-elles remplaçables?.
2a. L'usure est-elle faible? 2b. Quelle est un ordre de grandeur très approximatif de la durée de vie de ces douilles?
Ce système est intéressant et assez ancien mais peu répandu en-dehors de la France et la Suisse romande (je peux me tromper).
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 15 mars 2007 - 16:37

je ne répondrait qu'à la première question pour le moment.

non, il n'y a rien entre la douille, en acier et le câble lui aussi en acier, le contact est direct donc ces pièces s'usent, oui (surtout que ça passe de 0 à 3-3.5 m/s (voir eplus) très rapidement et avec un effort ...

pour la durée de vie, je laisse d'autres personnes répondre mais ces pièces se changent "bien"
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   matou4 

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Posté 15 mars 2007 - 19:40

Merci, j'avais pourtant lu ce dossier plusieurs fois !! Je n'y croyais vraiement pas j'ai donc zapé pensant que cela parler encore des couteaux ... enfin bon pardon et merci !!
J'ai cependant du mal et mon pere aussi à comprendre comment cela tient en pente et sur le plat la perche et pourquoi on reste accroché (grace à la perche) au cable sans que celui si nous tiennent !! enfin merci ...
C'est bizarre ;) :D
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 15 mars 2007 - 19:57

Pour la question 2 je vais y répondre

La douille s'use plus en gare que en ligne, en ligne elle s'use pratiquement pas sauf si elle se bloque à un pylone. En gare, la douille s'use en fonction du reglage de la poulie compression de sortie de gare, sur les vieux téléskis, celà est très courant que la douille s'use car le cable frotte à l'interieur de la douille si t'écoute bien, le cable gratte et tu peux l'entendre ! à l'occaz je metterais des photos d'une douille neuve et une usée ;) j'espère etre clair :D

Ce message a été modifié par tkserva - 15 mars 2007 - 20:10 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

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Posté 18 mars 2007 - 11:04

Tu pourras déjà trouver quelques éléments de réponse en effectuant une recherche sur Internet sur l'arc-boutement (regarde ICI, peut-être que tu comprendras avec cet article...)

Voici un schéma qui te permettra de mieux visualiser le phénomène (en noir le câble et en rouge la pince).

Image IPB


Le dessin du dessus te montre la configuration de la pince lorsque celle-ci se trouve en gare dans le rail de stockage.

Celui d'en dessous te montre comment se trouve la pince lorqu'elle est en ligne montante (je précise cela car lorsque la perche se trouve en descente, le phénomène d'arc-boutement n'est pratiquement plus existant, d'où des perches qui se mettent à glisser parfois lorsque la pente est trop forte...). En fait, la douille "pince" le câble sous l'effet du poids de la perche et celui du skieur qui est tracté. Je ne sais pas si j'ai été clair pour toi...
N'hésites pas si tu n'as pas bien compris... ;)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   sleo 

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Posté 21 mars 2007 - 00:11

Merci beaucoup pour ces explications. Je me posais aussi cette même question depuis longtemps pensant qu'il y avait une pince sur les TKD car à une simple observation on ne voit pas le cable passer dans la douille.
J'aurais jamais imaginé ce système bien que j'aurais pu y penser car lors de mon enfance j'ai pris en Espagne dans la station de Peyranère, un TKD dont le cable en montée à un endroit touchait le sol. Celà était dangereux car à chaque fois la perche débrayait et il fallait sois même la soulever pour faire remonter légèrement le cable et éviter ce glissement. Beaucoup d'ailleurs lachaient la perche et parfois elles s'accumulaient à ce même endroit jusqu'à ce qu'un skieur face remonter le cable. Je n'ai jamais revu ça aucune part.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 21 mars 2007 - 08:27

Merci à Thomas et tkserva pour leurs explications. J'ai toujours été étonné par la simplicité et la fiabilité de ce système.
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