TPH de Bellevue - Les Houches (Les Houches / Saint-Gervais) Applevage - 1962
#1
Posté 18 décembre 2015 - 21:07
^ Cliquez sur l'image pour accéder au reportage. ^
#2
Posté 19 décembre 2015 - 00:59
Félicitation à tous les contributeurs pour cet excellent travail.
#3
Posté 19 décembre 2015 - 03:59
Bastante detalle en la historia del teleférico, lo cual me dejó asombrado.
Muchas gracias.
#4 Invité_remontees_*
Posté 19 décembre 2015 - 12:43
Si ça vous intéresse, j'ai un grand nombre de photos prises cet été par très beau temps, notamment sous les câbles.
#5
Posté 19 décembre 2015 - 12:51
#6
Posté 19 décembre 2015 - 17:27
Citation
Sans doute cette installation a-t-elle pu inspirer Applevage pour le développement de son ultime gamme de téléphériques quelques années plus tard pour le Plomb du Cantal au Lioran ou les Grandes Platières à Flaine, où, en dehors de toute contrainte d'exiguïté et avec des cabines de bien plus grande capacité, le téléphériste a également livré des appareils à un seul câble tracteur.
(DR - collection Laurent Berne)
www.remontees-mecaniques.net
#7
Posté 19 décembre 2015 - 22:43
#8
Posté 22 décembre 2015 - 16:51
Je suppose que lors de la rénovation de 1962 les leçons ont été tirées de l'accident du téléphérique de l'Etale survenu en mars 1962 et qui eût pour conséquence rien de moins que l'absorption d'Applevage par la société Fives Lille-Cail en 1963, bien que le nom ait encore pu être apposé sur quelques ultimes réalisations dans les années qui suivirent...
A chaque fois que je lis un reportage sur un de ces téléphériques à va-et-vient historiques des années 1930, je constate les deux mêmes choses:
- les remises à niveau successives au fil du temps n'ont jamais réussi à empêcher qu'ils ne deviennent plus un handicap qu'un atout pour leurs exploitants
- ces rénovations ont en revanche toujours réussi à leur faire perdre leur âme, les faisant ressembler à un bric à brac tout juste témoin de leur incapacité à s'adapter à la concurrence, tout particulièrement au tournant des années 1960, des téléportés à mouvement continu unidirectionnel qui dès leur apparition ne cessèrent jamais de se réinventer pour coller à la modernité
#9
Posté 22 décembre 2015 - 20:44
lolo42, le 19 décembre 2015 - 17:27 , dit :
Oui. Il est intéressant de voir comment au Mont-Blanc Applevage mit en oeuvre des configurations différentes pour rénover les 4 téléphériqus de la STMMB :
1. Les Houches - Bellevue, monotracteur Bleichert de 1936, est rénové en 1962 en monotracteur
2. St Gervais-Bettex, bitracteur Heckel de 1936, est rénové à une date incertaine en bitracteur, puis en monotracteur :
3. Bettex-Mt d'Arbois, bitracteur Applevage de 1937, est rénové en bitracteur :
4. Megève-Rochebrune, bitracteur Heckel de 1933, est rénové en bitracteur en 1953 et 1957 :
DR collection Raphaël B
Il manque des dates, mais on peut situer le premier essai de monotracteur Applevage entre 1957 et 1962.
chin@ill, le 22 décembre 2015 - 16:51 , dit :
- les remises à niveau successives au fil du temps n'ont jamais réussi à empêcher qu'ils ne deviennent plus un handicap qu'un atout pour leurs exploitants
- ces rénovations ont en revanche toujours réussi à leur faire perdre leur âme, les faisant ressembler à un bric à brac tout juste témoin de leur incapacité à s'adapter à la concurrence, tout particulièrement au tournant des années 1960, des téléportés à mouvement continu unidirectionnel qui dès leur apparition ne cessèrent jamais de se réinventer pour coller à la modernité
C'est vrai. Il faut cependant reconnaître la stratégie des exploitants de l'époque qui consistait à doubler les téléphériques par une télécabine ou un télésiège, pour conserver 2 appareils complémentaires et adapter le débit en fonction de l'affluence ou des saisons. Viard le fit au Bettex - Mt d'Arbois, doublé par une TCD4 en 1971, et faillit le faire à Rochebrune. D'autres stations adoptèrent la même stratégie de rénovation + doublement : Morzine - Pléney, Val d'Isère - Solaise...
#10
Posté 07 septembre 2023 - 21:48
Pour les curieux & curieuses voici quelques petites infos 2023 !
07/09/2023
Info spéciale
En raison d'un problème technique sur le téléphérique de Bellevue, celui-ci restera fermé pour la saison.
La télécabine du Prarion sera ouverte tous les jours jusqu’au dimanche 10 septembre inclus (8h00-17h00), puis ouvrira les week ends du 16-17 et 23-24 septembre (9h15-17h00).
Voila , bonne saison !
Source : https://www.chamonix...que-de-bellevue