Forums Remontées Mécaniques: TPH de Bellevue - Les Houches (Les Houches / Saint-Gervais) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH de Bellevue - Les Houches (Les Houches / Saint-Gervais) Applevage - 1962

#1 L'utilisateur est en ligne   monchu 

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Posté 18 décembre 2015 - 21:07

Voici un voyage sur un appareil historique des Houches menant au plateau de Bellevue, première étape d'une route vers le Mont Blanc qui s'est arrêtée définitivement au Nid d'Aigle. Ce reportage est réalisé avec les contributions photos de plusieurs sources, dont Raphaël B.


Image IPB ^ Cliquez sur l'image pour accéder au reportage. ^
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

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Posté 19 décembre 2015 - 00:59

Merci pour ce très beau reportage.
Félicitation à tous les contributeurs pour cet excellent travail.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

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Posté 19 décembre 2015 - 03:59

Fantásticas todas esas imágenes.
Bastante detalle en la historia del teleférico, lo cual me dejó asombrado.
Muchas gracias.
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#4 Invité_remontees_*

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Posté 19 décembre 2015 - 12:43

Merci pour ce reportage !

Si ça vous intéresse, j'ai un grand nombre de photos prises cet été par très beau temps, notamment sous les câbles. ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

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Posté 19 décembre 2015 - 12:51

Excellent reportage, à la fois bien illustré et très instructif. Bravo et merci ! :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 19 décembre 2015 - 17:27

Merci pour ce splendide reportage . Il y aurait quasiment de quoi faire de la partie sur le téléphérique Bleichert un reportage à part entière tellement la documentation est riche!

Citation

Pour accueillir des cabines plus larges, les gares amont et aval reçurent des guidages en bois, et les quais furent adaptés au nouveau gabarit. Des sabots furent ajoutés pour maintenir à niveau les véhicules à quai, soutenus par un imposant portique caissonné. A l'arrière des quais, dans la salle des machines en amont et dans le puits de tension en aval, l'exiguïté du bâtiment n'a pas permis d'augmenter la largeur de voie, limitée à 2,5 m. C'est sans doute pour cette raison aussi qu'Applevage n'a pu transformer le téléphérique monotracteur de Bleichert en un appareil équipé de deux câbles tracteurs coplanaires.


Sans doute cette installation a-t-elle pu inspirer Applevage pour le développement de son ultime gamme de téléphériques quelques années plus tard pour le Plomb du Cantal au Lioran ou les Grandes Platières à Flaine, où, en dehors de toute contrainte d'exiguïté et avec des cabines de bien plus grande capacité, le téléphériste a également livré des appareils à un seul câble tracteur.

Image IPB Image IPB
(DR - collection Laurent Berne)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 19 décembre 2015 - 22:43

C'est un très gros travail de recherche et de collecte d'informations que tu as fait là. Un très grand merci à toi pour avoir fait cet important travail et le mettre à disposition Image IPB S'il y avait possibilité sur le forum de donner des Kudos, je le ferais vraiement volontiers Image IPB
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 décembre 2015 - 16:51

Bravo encore une fois monchu: un reportage comme on aimerait en lire plus souvent en ces périodes où la neige manque, la partie historique est remarquable, je sais pour en avoir écrit combien il est souvent difficle de les retracer!
Je suppose que lors de la rénovation de 1962 les leçons ont été tirées de l'accident du téléphérique de l'Etale survenu en mars 1962 et qui eût pour conséquence rien de moins que l'absorption d'Applevage par la société Fives Lille-Cail en 1963, bien que le nom ait encore pu être apposé sur quelques ultimes réalisations dans les années qui suivirent...

A chaque fois que je lis un reportage sur un de ces téléphériques à va-et-vient historiques des années 1930, je constate les deux mêmes choses:
- les remises à niveau successives au fil du temps n'ont jamais réussi à empêcher qu'ils ne deviennent plus un handicap qu'un atout pour leurs exploitants
- ces rénovations ont en revanche toujours réussi à leur faire perdre leur âme, les faisant ressembler à un bric à brac tout juste témoin de leur incapacité à s'adapter à la concurrence, tout particulièrement au tournant des années 1960, des téléportés à mouvement continu unidirectionnel qui dès leur apparition ne cessèrent jamais de se réinventer pour coller à la modernité
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#9 L'utilisateur est en ligne   monchu 

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Posté 22 décembre 2015 - 20:44

Meci à tous pour vos retours, et surtout grand merci aux contributeurs de ce reportage.


Voir le messagelolo42, le 19 décembre 2015 - 17:27 , dit :

Sans doute cette installation a-t-elle pu inspirer Applevage pour le développement de son ultime gamme de téléphériques quelques années plus tard pour le Plomb du Cantal au Lioran ou les Grandes Platières à Flaine, où, en dehors de toute contrainte d'exiguïté et avec des cabines de bien plus grande capacité, le téléphériste a également livré des appareils à un seul câble tracteur.


Oui. Il est intéressant de voir comment au Mont-Blanc Applevage mit en oeuvre des configurations différentes pour rénover les 4 téléphériqus de la STMMB :

1. Les Houches - Bellevue, monotracteur Bleichert de 1936, est rénové en 1962 en monotracteur

2. St Gervais-Bettex, bitracteur Heckel de 1936, est rénové à une date incertaine en bitracteur, puis en monotracteur :

Image IPB

Image IPB

3. Bettex-Mt d'Arbois, bitracteur Applevage de 1937, est rénové en bitracteur :

Image IPB

4. Megève-Rochebrune, bitracteur Heckel de 1933, est rénové en bitracteur en 1953 et 1957 :

Image IPB
DR collection Raphaël B

Il manque des dates, mais on peut situer le premier essai de monotracteur Applevage entre 1957 et 1962.



Voir le messagechin@ill, le 22 décembre 2015 - 16:51 , dit :

A chaque fois que je lis un reportage sur un de ces téléphériques à va-et-vient historiques des années 1930, je constate les deux mêmes choses:
- les remises à niveau successives au fil du temps n'ont jamais réussi à empêcher qu'ils ne deviennent plus un handicap qu'un atout pour leurs exploitants
- ces rénovations ont en revanche toujours réussi à leur faire perdre leur âme, les faisant ressembler à un bric à brac tout juste témoin de leur incapacité à s'adapter à la concurrence, tout particulièrement au tournant des années 1960, des téléportés à mouvement continu unidirectionnel qui dès leur apparition ne cessèrent jamais de se réinventer pour coller à la modernité


C'est vrai. Il faut cependant reconnaître la stratégie des exploitants de l'époque qui consistait à doubler les téléphériques par une télécabine ou un télésiège, pour conserver 2 appareils complémentaires et adapter le débit en fonction de l'affluence ou des saisons. Viard le fit au Bettex - Mt d'Arbois, doublé par une TCD4 en 1971, et faillit le faire à Rochebrune. D'autres stations adoptèrent la même stratégie de rénovation + doublement : Morzine - Pléney, Val d'Isère - Solaise...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   tignios 

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Posté 07 septembre 2023 - 21:48

Salutation les passionné(e)s des Houches !

Pour les curieux & curieuses voici quelques petites infos 2023 !



07/09/2023
Info spéciale
En raison d'un problème technique sur le téléphérique de Bellevue, celui-ci restera fermé pour la saison.
La télécabine du Prarion sera ouverte tous les jours jusqu’au dimanche 10 septembre inclus (8h00-17h00), puis ouvrira les week ends du 16-17 et 23-24 septembre (9h15-17h00).



Voila , bonne saison !

Source : https://www.chamonix...que-de-bellevue
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