Forums Remontées Mécaniques: TSF3 des Perdix (†) - Flaine (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF3 des Perdix (†) - Flaine (Le Grand Massif) Poma - 1977 > 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 03 juillet 2007 - 11:03

Je vous présente le reportage du ...

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Construit en 1977, ce télésiège a permit de seconder l’ancien télésiège Platé à sa gauche, qui a été lui même remplacé en 1993 par un TSF4 Skirail.
L’ouverture de Perdrix dépend souvent de l’affluence au télésiège de Col de Platé. Il est clair que si à Platé il n’y a pas grand monde, il n’y a pas vraiment d’intérêt à ouvrir Perdrix étant donnée qu’il est plus long (1900m !!!) et moins confortable. Son seul avantage est de pouvoir basculer sur le télésiège Diamant Noir et de desservir une piste de plus que Platé.
Son nom Perdrix vient du nom d'un oiseau.

Pour plus de précision, voici la situation du télésiège dans le Grand Massif :

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Zoom :

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Ce télésiège se situ dans le secteur Platières, desservant de nombreuses pistes.
Le télésiège Col de Platé à sa gauche permet aussi de desservir les mêmes pistes (c'est-à-dire Serpentine, Zéolite, Cristal, Belzébuth et Lucifer) sauf que Perdrix dessert en plus de ceux là, Faust haut et Emeraude.
Lucifer est la piste qui ouvre le plus tardivement, n’ayant aucun terrassement, 100% lapiaz.

Vue de haut sur télésiège et de ses pistes :

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A noter que l’axe du télésiège est pratiquement dans le prolongement du Mont Blanc, une magnifique vue depuis la fin de la ligne y est présente.

Caractéristiques techniques :

- année de construction = 1977
- constructeur = Pomagalski
- type de remontée : Delta
- altitude aval = 1965m
- altitude amont = 2456m
- dénivelée = 491m
- longueur développée = 1886m
- longueur horizontale = 1803m
- pente moyenne = 27%
- pente maximale = 56%
- sens de la montée = gauche
- débit à la montée = 1300p/h
- débit à la descente = 0p/h
- vitesse = 2,24m/s
- situation motrice = aval
- puissance du moteur électrique principal = 250kW
- type de moteur électrique = asynchrone
- type de moteur de secours = thermique
- situation tension = aval
- type de tension = hydraulique
- nombre de vérins = 2
- tension nominale = 25540daN
- pression nominale = 100bar
- survol maximal = 25m
- portée maximale = 203m
- nombre de pylônes = 15
- diamètre poulie motrice = 3200mm
- diamètre poulie retour = 3550mm
- nombre de véhicules = 206+1
- type de véhicules = «goûte d’eau»
- capacité d’un véhicules = 3 places
- masse à vide d’un véhicule = 85kg
- diamètre du câble = 38,1mm
- fabriquant du câble = Trefileurope
- résistance à la rupture = 100000daN

Comme beaucoup des remontées de la station, la gare, pylônes sont en blanc. Permettant un impact visuel l’hiver très faible.
La gare Delta (motrice tension) fait très vieillot, les sièges peu confortable. On peu espérer un remplacement de cet appareil par un débrayable à l’avenir.
Passons aux photos ...

Divers vues de la gare aval :

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Le pupitre de commande :

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Le treuil est classique pour une gare Delta.
Le moteur électrique entraîne le réducteur via des courroies. A la sortie du moteur se trouve le frein de service (frein 1).
En marche de secours, un moteur thermique s’accouple sur le réducteur.
Deux freins de poulie sont présents pour le frein 2.

Le moteur électrique principal :

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Les deux freins de service, commande par vérin hydraulique avec rappel par ressort :

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La centrale hydraulique des freins :

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Le réducteur :

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Vue depuis le moteur thermique :

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Le moteur thermique, caché derrière des capots de protection :

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Vue de dessous du moteur thermique, les cylindres sont bien visibles :

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Le réducteur du moteur thermique, en plus du réducteur principal précédent la poulie motrice :

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L’accouplement électrique/thermique :

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Armoire de puissance :

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La centrale hydraulique des vérins de tension :

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Sortie de la gare aval :

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Portée entre les pylônes 1 et 2 :

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Le pylône 2 :

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Divers vues de la ligne :

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Un siège le lendemain d’une tempête :

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Le pylône 8 :

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Les deux derniers pylônes :

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La gare amont, retour fixe :

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Désolé de n’avoir pas présenté d’avantage de photo de la ligne. A défaut de son voisin le télésiège Col de Platé qui est moins long et plus rapide, je prends rarement Perdrix.
Fin du reportage.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 03 juillet 2007 - 11:13

Merci pour le reportage , superbe ;)

Impresionnant la couche de givre sur certaines photos !!
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 03 juillet 2007 - 11:15

Merci pour le reportage qui fait suite dans la série "vieux tsf de Flaine à remplacer d'urgence" ;)

C'est vrai qu'il est extrêmement long et inconfortable ;)

Un tsd6 avec accostage (3600 skieurs/heure) seraient l'idéal pour remplacer ce tsf et col de platé par la même occasion !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 03 juillet 2007 - 16:01

Merci pour le reportage.
On notera que deux (il me semble) des pylônes ne sont pas des Poma a priori.. d'où viendraient-ils ?
de l'ancien Col de Platé ? quel était le constructeur de cet ancien TS d'ailleurs ?

D'ailleurs, ce sont ces pylônes là qui sont le plus bruyant (et ça en fait du bruit !)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 03 juillet 2007 - 16:15

Voir le messageThomas, le 3 07 2007, 17:01, dit :

On notera que deux (il me semble) des pylônes ne sont pas des Poma a priori.. d'où viendraient-ils ?
de l'ancien Col de Platé ?

D'ailleurs, ce sont ces pylônes là qui sont le plus bruyant (et ça en fait du bruit !)


Je ne vois pas de quel(s) pylône(s) tu parles ...
Pour moi c'est tous les mêmes, j'ai pas le souvenir qu'il y est une différence pour un ou deux.
Des pylônes bruillants, on en trouve aussi dans les remontées neufs.
Plus d'information de l'ancien télésiège de Platé prochainement lors du reportage TSF4 Col de Platé.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 03 juillet 2007 - 16:35

Zut de zut je n'ai pas pris en photo ces deux modèles mais je suis quasi sur qu'il y en a deux modèles différents ..

tu n'aurais pas pris tous les pylônes en photo des fois ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 03 juillet 2007 - 16:43

Après Diamant Noir, Perdrix est le télésiège que je déteste le plus !
Rare sont mes photos de ligne donc .. désolé.
Si personne n'a plus d'infos, je regarderai ça cet été ...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Alpha T 

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Posté 03 juillet 2007 - 20:55

Oui il y a 2 pilonnes un peu différent des autres sur la ligne : le fut du pilonne monte plus haute que la tête.
Je n'ai pas de photo non plus, c'est quand meme du poma, en fait s'il sont différents, c'est uniquement parce qu'ils ont été raccourcis... (me demandez pas pkoi ils ont été raccourcis par contre...)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 05 juillet 2007 - 22:09

soi ces pylones étaient commun à une/des autre(s) rm, soi ils sont réglable en hauteur alors si c'est bien ce que le pense.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

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Posté 15 juillet 2007 - 15:47

Thomas, tu voulais certainement parler de ces pylônes...

- le P7
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- le P9
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- le P14
Image IPB
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 15 juillet 2007 - 15:57

Ce sont des gros balanciers, c'est sûrement la raison de ce type de tête de pylône.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   pistenman 

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Posté 15 juillet 2007 - 16:56

exactement,il faut pas mal de force à la potence pour pouvoir les décabler
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 20 février 2016 - 20:56

Découvrez l'ancien télésiège des Perdrix, l'axe secondaire du Désert de Platé...

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB

Ce message a été modifié par alspace - 13 août 2018 - 19:32 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 20 février 2016 - 20:57

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB

Ce message a été modifié par alspace - 15 juillet 2018 - 10:20 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

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Posté 23 février 2016 - 12:18

Voir le messagealspace, le 20 février 2016 - 20:57 , dit :

Aux modérateurs :
Est ce qu'il serait possible de changer le titre du sujet comme ceci ?
TSF2 des Perdix (†) - Flaine (Le Grand Massif) Poma - 1977 > 2011


TSF3 plutôt.

Sinon merci pour ce beau reportage.
Sais-tu d'ailleurs pourquoi certaines têtes de pylône étaient différentes ?
Sur ce TS comme sur d'autres on peut remarquer également sur le bas de certains pylônes une sorte de potence comme sur la photo ci-dessous. Quelle est sa fonction ?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 23 février 2016 - 18:42

Potence de décablage pour pylône compression il me semble
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 24 février 2016 - 15:16

@ Miamivince : merci pour ton retour. Par contre pour les particularités des potences, je n'en sais rien, désolé. Image IPB
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 24 février 2016 - 19:03

Pour décâbler pense aussi ;)

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