LE FUNIPLAGNE
Funitel (Doppelmayr)
Le Funiplagne est le 2ème funitel en France construit par Doppelmayr. Il est situé à la station de Plagne Centre et relie cette dernière à la Grande Rochette culminant à 2505m. C'est une remontée importante car elle permet notamment d'accéder rapidement au secteur de Champagny-en-Vanoise, de rejoindre les pistes descendant sur Plagne Centre et vers la Roche de Mio. De plus, à son arrivée, la vue est impressionnante. En sortant des cabines, on aperçoit à droite le domaine des 3 vallées avec Courchevel ; en face la Grande Motte et la Grande Casse ; à gauche Pralognan et le début du parc national de la Vanoise et plus près Bellecôte et son glacier. Bref, çà vaut le détour d'emprunter le Funiplagne que l'on soit skieur ou piéton et bien sûr été comme hiver.

Le Funiplagne a été construit en 2000. Il remplace l'ancien télécabine de la Grande Rochette datant lui de 1965. Ce dernier était déjà bicâble et unique en Europe à l'époque. Les cabines étaient en aluminium. La gare aval se trouvait dans un immeuble du front de neige. Son accès relevait d'un défi car il fallait traverser les galeries commerciales et monter plusieurs escaliers. D'où l'idée de construire une nouvelle remontée, sur le tracé de l'ancienne mais avec un départ direct sur le front de neige. La Compagnie des Alpes qui exploite le domaine de La Plagne lance le projet associée à la SAP (Société d'Aménagement de La Plagne). L'installation est prête pour la saison 2000/2001. Elle relève des technologies les plus modernes notamment pour la tenue au vent, atout majeur des Funitels.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU FUNIPLAGNE
Altitude gare aval : 1990 m
Altitude gare amont : 2500 m
Dénivelé : 510 m
Longueur de la ligne : 1669 m
Gare motrice : amont
Gare de tension : aval
Sens de montée : droite
Système de propulsion des câbles : type DML
Débit : 3504 personnes / heure
Vitesse : 7,2 m/s soit 25,9 km/h
Temps de trajet : 4 minutes
Nombre de pylônes : 9
Diamètre du câble porteur tracteur : 56 mm
Masse linéique du câble : 8,47 kg/m
Ecartement des câbles : 3,2 m
Capacité cabines : 26 personnes dont 14 assises
Nombre de cabines : 21
Nombre maxi de cabines en montée : 8
Nombre maxi de cabines en descente : 8
Masse d'une cabine vide : 2500 kg
Fréquence rotation du moteur : 1700 tours/min
Puissance : 1560 kW
Diamètre de la poulie motrice : 4 m
Constructeur : Doppelmayer (Autriche)
Mise en service : Décembre 2000
Coût : 75 millions de francs
La SAP a voulu ne pas trop abîmer l'environnement mais certains pylônes restent quand même imposants.

La gare aval, elle, ne dénature pas le paysage car elle est en partie enterrée et ressemble aux constructions voisines. Ses façades sont revêtues de bois, de pierres. Le pylône compression de sortie est à peine visible de la surface.

Les cabines du Funiplagne sont élégantes, spacieuses avec dispositifs pour poser les skis et des poignées pendues au plafond pour les passagers debouts. 14 personnes peuvent s'asseoir sur des banquettes aux couleurs de La Plagne.


La gare amont est motrice. L'ensemble moteur/volant d'inertie/réducteur/poulies est situé en sous-sol. L'installation utilise un seul câble en 2 boucles (type DML caractéristique chez Doppelmayr) monté sur une poulie motrice à double gorge. Le système de tension du câble est en gare aval.

Les cabines sont stockées hors exploitation au centre des 2 gares sur une voie de garage centrale comme ici en gare aval. Au sol, un rail droit guide les cabines alors qu'un autre, courbe, permet l'ouverture des portes.

Une cabine descendant vers la gare aval. On aperçoit le socle de la cabine dont la forme arrondie s'adapte parfaitement à la zone d'embarquement et de débarquement pour ne laisser aucun espace vide dangereux et aucune différence de hauteur entre le sol de la cabine et cette zone. On aperçoit également les 2 "manivelles" d'ouverture/fermeture des portes.

Les 2 photos suivantes montrent la suspente d'une cabine en zone d'embarquement de la gare aval. La cabine avance à vitesse réduite sur le rail du chemin de roulement grâce à la série de pneus. Les pinces, après débrayage, sont refermées en absence du câble qui lui est conduit vers le sous-sol. On remarque la faible hauteur de la suspente permettant de limiter le balancement par le vent des cabines.


Vue d'une pince embrayée serrant le câble lors de la montée.

Le chemin de roulement de la gare amont.

Dans une cabine à l'entrée de la zone de lancement de la gare aval. On aperçoit les 2 gouttières latérales dans lesquelles remontent les câbles venant du système de tension au sous-sol ainsi que les 2 poulies de redirection des câbles.

Montée et vue sur Plagne Centre.

Dernier pylône (à balanciers support-compression 8 S/C) avant la plus longue travée et la plus forte hauteur de survol. Son socle en béton a une forme particulière.

La longue travée possible grâce à la forte tension des câbles caractéristique des Funitels.

Pour conclure, le Funiplagne est la remontée incontournable de Plagne Centre. Elle est moderne, rapide, fiable ; bref très agréable à utiliser. De plus les funitels sont rares en France. Donc il faut en profiter.
Plagnard76