Forums Remontées Mécaniques: TKD de Labière (†) - Camurac (Aude) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de Labière (†) - Camurac (Aude) Montaz Mautino - 1963 > 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 20 avril 2007 - 21:47

Je vous présente un reportage sur le

Image IPB

Ce TKD est situé sur la partie basse de la station de Camurac dans les Pyrénées Audoises (11), une vue sur le village :
Image IPB

Ce fut la première remontée mécanique du domaine, avec le TKD de Courtaril, construit en 1963. Malheureusement ce TKD vit ces derniers jours car il va être victime des phases d'investissements qui contriburont à sa destruction, mais en relativisant c'est un mal pour un bien, la partie haute verra son domaine s'élargir au fil de ces phases. (Info sur les futurs projets de Camurac)

Quoi qu'il en soit ce TKD est toujours présent pour l'instant sur le domaine, il se distingue par sa structure en trellis, construit par Montaz Mautino , la station motrice est avale avec une transmission par cardan, la gare amont retour tension assurée par un contrepoids. Tout comme sur le TKD de Courtaril, le lâcher sous pylône est particulier car il n'y a pas de pylône à l'endroit ou l'on lâche la perche.

Cette remontée dessert deux bleues, une rouge et une noire, aucune de ces pistes n'est dotée d'enneigement artificiel, pistes qui sont relativement agréables.


La situation de la remontée sur le plan des pistes de la station:
Image IPB

Les caractéristiques techniques de la remontée:

  • Nom de l'installation : LABIERE

  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 1963
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Altitude Aval : 1329 m
  • Dénivelée : 352 m
  • Longueur développée : 1266 m
  • Pente Maxi : 44 %
  • Pente Moyenne : 32 %
  • Débit : 465 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont
  • Sens de montée : Droite
  • Nb Pylones : 14


Le champ de neige du secteur bas (TKD Labière à droite et TKD de Courtaril à gauche):
Image IPB


La gare aval:

Diverses vues de la gare aval en trellis de chez Montaz-Mautino
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La ligne:

Le P1 C:
Image IPB

Image IPB

Le P2 S/C:
Image IPB

Le bas de la ligne:
Image IPB

Le P3 S:
Image IPB

Le P4 S:
Image IPB

Image IPB

Le P5 C:
Image IPB

Le P6 S/C:
Image IPB

Le P7 S:
Image IPB

Le bas de la ligne:
Image IPB

Le P8 S et S/C sur le retour:
Image IPB

Le P9 S:
Image IPB

Le P10S:
Image IPB

Image IPB

Le P11 C:
Image IPB

Image IPB

Le P12 S/C:
Image IPB

Le bas de la ligne:
Image IPB

Le P13 S:
Image IPB

Le P14 S: (à droite la gare amont retour tension du TKD Teil):
Image IPB

Image IPB


La gare amont:

La gare amont sous divers angles:
Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par benbel - 21 novembre 2020 - 21:48 .
Raison de l'édition : Réimportation

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 20 avril 2007 - 21:57

A suivre toujours dans cette station le TKD du Teil toujours ;) (d'ailleurs il n'y a que ça dans cette station :D )
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 464
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 20 avril 2007 - 22:07

merci , il est plutot long ce tk !!!!
mais pour son age , il est très bien entretenu !!!
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sleo 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 21-mars 07

Posté 30 décembre 2008 - 02:04

Merci pour ce très beau reportage :Poma: ! Je trouve toujours dommage de voir disparaître un TKD (c'est ma remontée préférée) mais bon place à l'évolution !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 614
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 11 novembre 2012 - 11:16

Quelques petites précisions sur cette remontée pour en avoir fait l'exploitation 2 hivers successifs quand j'étais jeune avec un pote ainsi que du Teil,
-> effectivement l'embrayage des perches et la sélection se faisaient entièrement manuellement (du coup présence permanente obligatoire à proximité du point de départ pour faire "partir" les skieurs
-> pas de régulateur de vitesse automatique, du coup pour la mise en route de l'installation il fallait "monter" manuellement les vitesses progressivement sinon risque de calage et obligation de redémarrer de zéro !
-> le démarrage était difficile car ligne rapide et en pente donc décollage quasi systématique au démarrage !
-> il ne fallait surtout pas tomber dans la première partie de la ligne car la sortie par la forêt était une vraie galère ou alors redescendre le long de la ligne mais pas facile car tracé étroit !

Vince
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 205
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 11 novembre 2012 - 11:21

Et puisque le sujet est remonté : ce Tk a effectivement été remplacé ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 614
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 11 novembre 2012 - 11:29

Voir le messageantidote, le 11 novembre 2012 - 11:21 , dit :

Et puisque le sujet est remonté : ce Tk a effectivement été remplacé ?

euh non il n'y a pas de remplacement prévu, il est hors service définitivement depuis un petit moment déjà :( par contre je ne suis pas allé sur site récemment donc je sais pas s'il a été totalement démonté ou pas ???
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 267
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 11 novembre 2012 - 11:55

Voir le messagevincen, le 11 novembre 2012 - 11:29 , dit :

Voir le messageantidote, le 11 novembre 2012 - 11:21 , dit :

Et puisque le sujet est remonté : ce Tk a effectivement été remplacé ?

euh non il n'y a pas de remplacement prévu, il est hors service définitivement depuis un petit moment déjà :( par contre je ne suis pas allé sur site récemment donc je sais pas s'il a été totalement démonté ou pas ???
La dernière fois que je suis allé à Camurac, il était toujours sur place.
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 205
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 11 novembre 2012 - 12:31

En effet, le secteur a été abandonné.


Citation

Depuis le 1er décembre 2008, pour des raisons de rentabilité et afin de pérenniser l'activité, le Conseil Municipal a décidé de concentrer l'activité sur la partie haute de la station au Col du Teil.
Le TK du Courtaril est exploité en saison estivale par la Base de loisirs "Soularac Evasion".
Merci de votre compréhension.


Source : http://www.cc-pays-d.../_76_78_85.html
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 545
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 novembre 2020 - 18:29

*
MESSAGE POPULAIRE !

Redécouvrez le téléski de Labière qui permettait d'accéder au domaine d'altitude depuis l'ancien front de neige

Image IPB

^^^^Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)
13

#11 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 614
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 23 novembre 2020 - 18:58

Merci pour ce reportage sur une installation que j'ai beaucoup pratiqué plus jeune aussi bien en tant que client que perchiste pendant quelques hivers ;) Ce téléski était une tuerie pour les débutants (démarrage en côte et en dévers avec une motorisation péchue !). J'ai souvenir d'ailleurs que ce télésski avait une vitesse assez élevée et d'ailleurs da mise en route était très chiante puisqu'il fallait monter les vitesses à la main et ne pas aller trop vite sinon c'était calage avec une telle longueur de ligne et il fallait tout recommencer !
4

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 8 021
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 novembre 2020 - 19:31

Merci pour le reportage!
Au vu des nouvelles photos la gare serait pour moi la T50 "spéciale", basée sur la structure d'une T50 mais un peu rallongée par le déport de la poulie de sortie de gare vers l'avant afin de pouvoir stocker davantage de cannes.
Que ce soit ceux de :Poma: ou de :MM: , tous les téléskis équipés de gares T treillis que j'ai pu emprunter arrachaient du sol au départ du fait de vitesses d'exploitations élevées, paraît-il justifiées par la faible capacité de stockage de ces gares.
In Ropeways I Trust
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)