Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Vieux Moulin & TKE Plan des Champs (2017/2018) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 Vieux Moulin & TKE Plan des Champs (2017/2018) Val Cenis - Leitner & GMM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 09 octobre 2017 - 18:17

Construction TCD10 du Vieux Moulin & TKE du Plan des Champs – Val Cenis
Leitner & GMM – 2017/2018


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Au sommaire de ce sujet de construction :

1 → Bienvenue à Val Cenis !
2 → Le remplacement de la télécabine du Vieux Moulin
3 → La création du téléski du Plan des Champs
4 → Les modifications de pistes & l’extension du réseau de neige de culture
5 → Conclusion


1 → Bienvenue à Val Cenis !

Val Cenis est une station de ski alpin située dans la vallée de Haute-Maurienne en Savoie (73). Ce domaine est constitué à la base de deux villages : Lanslebourg qui est le chef-lieu du canton et Lanslevillard. Ils sont distants d’à peu près 2 kilomètres et au milieu se trouve un hameau qui s’agrandit d’années en années et qui s’appelle Val Cenis les Champs. Depuis 2008, un troisième village, toujours dans la vallée de la Haute-Maurienne mais en dessous de Lanslebourg, s’est attaché au domaine de Val Cenis grâce à une chaîne de remontées mécaniques et de pistes : il s’agit de Termignon-la-Vanoise. Le point Culminant du domaine est la Met à 2800 mètres d’altitude et à 2100 mètres se trouve le col du Mont Cenis et son lac, très fréquentés en été grâce à une route, la D1006, qui y monte depuis Lanslebourg.
Côté remontées mécaniques, le domaine dispose de 28 remontées mécaniques desservant 125 kilomètres de pistes.

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^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^

2 → Le remplacement de la télécabine du Vieux Moulin

Après la construction du télésiège débrayable 6 places des Arcellins pendant l’été 2016, la SEM du Mont-Cenis (l’exploitant du domaine skiable de Val Cenis) va s’occuper du remplacement de la très importante télécabine débrayable 6 places du Vieux Moulin. Avant de détailler le projet, revenons un peu sur cette télécabine, épine dorsale pour le domaine skiable.

Lors de sa construction en 1983, la télécabine du Vieux Moulin avait un principal but : doubler efficacement et avantageusement les différents moyens (téléskis difficiles et télésièges biplaces) qui permettaient de relier le village de Lanslevillard au carrefour des pistes de la Féma déjà très important en 1983. En 2010, avec les constructions des télésièges débrayables 6 places de la Colomba et de l’Arcelle, la fréquentation de la télécabine baissa et s’explique par le fait que les deux télésièges cités précédemment doublent aujourd’hui et sans déchausser les skis la télécabine (le lieu d’arrivée n’est pas le même mais mène au domaine skiable d’altitude par une autre porte d’entrée).
Aujourd’hui, plus qu’un ascenseur pour les résidents de Lanslevillard, la télécabine de Vieux Moulin permet de desservir un nombre important de pistes en forêt et aux niveaux variés.
La télécabine, en plus de ses fonctions citées précédemment, est également utilisée par la clientèle à la journée qui apprécie particulièrement le grand parking situé juste en face la gare aval pour garer les véhicules au plus proche des pistes.
Formant une artère principale avec les télésièges du Solert et de la Met situés au-dessus et menant au sommet du domaine skiable à 2800 mètres d’altitude, la fréquentation de la télécabine reste très importante et il n’est pas rare que l’affluence se fasse sentir aux heures de pointe.
La télécabine du Vieux Moulin dessert donc un large panel des pistes de tous niveaux situé dans la forêt :
- la piste bleue « Familiale » qui permet de rejoindre le téléski de la Féma et la longue piste de l’Escargot.
- la piste noire « Michèle Jacot de la Berche » qui permet de rejoindre la piste de la Familiale en coupant son tronçon très fréquenté par une piste très difficile.
Ces pistes se décomposent en d’autres pistes, laissant beaucoup de choix aux skieurs. En outre, l’accès au télésiège du Solert se fait directement depuis la gare amont de la télécabine.
Et voici la représentation du plan des pistes :

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Plan Atelier Pierre Novat.

Pour l’hiver 2018/2019, exit la télécabine 6 places, bienvenue à la nouvelle télécabine 10 places ! Cet investissement de taille réalisé par l’exploitant est devenu nécessaire face aux différents points de vue :
- du côté du client, la télécabine ne débite pas assez aux heures de pointe, l’embarquement est difficile puisqu’il existe une marche entre les cabines et les quais, les gares émettent un son assez important, les cabines sont petites et inconfortables, et enfin les designs ne sont plus du tout au goût du jour.
- du côté du personnel de maintenance et d’exploitation, le garage nécessite une attention de tous les instants suite à des éléments trop vieux ou HS, le bruit des composants mécaniques est assourdissant, il faut particulièrement aider les clients à installer les skis dans les racks, etc.
- du côté de la direction, qui doit supporter des coûts de grandes visites importants.

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^^Découvrez la TCD6 du Vieux Moulin en cliquant sur l’image ci-dessus^^

Divers travaux ont été menés sur la télécabine 6 places : en 1992, les cabines d’origine construites par Montaz-Mautino ont été changées par des cabines SP-77 de chez Sigma car les cabines d’origine présentaient des défauts de structure et des gros problèmes au niveau de l’ouverture et de la fermeture des portes. L’électronique de cette installation n’est pas d’origine : les armoires de la gare amont ont été changées en 2005, celles de la gare aval en 2006 ainsi que la ligne de sécurité de l’appareil, l’ensemble étant de fourniture SEIREL Automatismes. Les anciennes commandes étaient fournies par CEM. La ligne de sécurité est décomposée en trois morceaux : G1 à P7, P7 à P15 et P16 à G2. Les pesages des pinces en gare ont été changés en même temps que les commandes, dans chaque gare. Le nouveau pesage est un dispositif a déformation de poutre et à mesure de la déformation via un capteur inductif. Ce système est plus performant que l’ancien qui fonctionnait grâce à une poutre articulée et à une mesure d’effort via un vérin hydraulique. Cela rend également le passage sous le pesage plus doux. Les cadenceurs sont d’origine. De type TOR (Tout Ou Rien), il y en avait un en G1 et un en G2. Celui en G2 a été supprimé. Enfin, la centrale du frein du poulie a été entièrement changée vers 2015. A noter que, lors des dernières années d’exploitation, les corps des pinces ont quasiment tous été changés par ceux provenant de la télécabine de Pierrafort à Valmorel, démontée en 2011.
Toutes ces remises à niveau de la télécabine ont ainsi engendré des coûts de maintenance relativement importants. C’est pourquoi il était urgent de lancer son remplacement.

Le débit réel de l’installation actuelle est de 1450 p/h, avec une problématique d’attente pour les passagers lors des jours d’affluences en début de matinée et d’après-midi (début des cours de skis et arrivée des skieurs) ou lors de journée où le ski en altitude n’est pas optimum (brouillard, vent, …).
Une analyse a été menée sur la base des nombres de passages enregistrés sur ces périodes d’affluences sur les dernières années. Il en ressort qu’un débit de 2 200 personnes heures permettrait d’absorber facilement les grandes affluences de passagers, tout en restant dans des gammes d’appareils avec des gares de longueurs courtes, donc nécessitant des terrassements de sortie/entrée de gare réduits par rapport aux gares dites longues pour des débit plus important, proches des 3000 personnes par heure.

La gare aval

En gare aval, les bâtiments de la SEM du Mont-Cenis accolés à la télécabine vont être rénovés à l’occasion. Un ascenseur va être ajouté devant la façade pour respecter les normes d’accessibilité et faciliter les déplacements de pièces venant du magasin situé au premier étage. Le parking extérieur, pris en charge par la commune, va être totalement réaménagé et modernisé : il permettra d’accueillir les voitures des clients à la journée. Toute la partie télécabine du bâtiment va reconstruite : le garage sera situé au même endroit et sera élargi ; le rez-de-chaussée accueillera toujours les caisses et le premier étage conservera la fonction de loger la gare. L’entrée des skieurs se fera du côté de la route via un escalier mécanique et du côté de la piste Aumône de plein pied.

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Vue de profil de la future gare aval.

La gare de départ de la télécabine est prévue devant la façade amont du bâtiment existant à une altitude identique au quai d’embarquement de la télécabine actuelle, ce qui permet de créer une zone d’échange et d’accueil des clients dans le bâtiment actuel. La réorganisation du bâtiment permettra l’intégration (comme c’est déjà le cas actuellement) des services administratifs, les services opérationnels et les services techniques. La position de la gare au plus près du bâtiment, permet de conserver la piste de ski passant sous la ligne de l’installation, sans empiéter sur le ruisseau de l’Arcelle Neuve. La zone de quai pour les échanges des flux passagers, se fera par la réalisation d’une couverture de la zone actuellement ouverte du garage à dameuses. La sortie des dameuses se fera parallèlement à la ligne de l’installation, bénéficiant du même terrassement.

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La gare de la télécabine est implantée devant la façade amont du bâtiment existant à une altitude identique au quai d’embarquement de la télécabine actuelle, ce qui permet de créer une zone d’échange et d’accueil des clients dans le bâtiment actuel qui est de ce fait réorganisée.
La zone d’échange sera facilitée entre les différents flux des passagers venant de la zone d’accueil dans le bâtiment, des pistes de skis (Aumône depuis l’amont de la télécabine ou depuis la gare de départ de Colomba) et des résidences à l’Ouest de la télécabine. La position de la gare au plus près du bâtiment, permet de conserver la piste de ski passant sous la ligne de l’installation, sans empiéter sur le ruisseau de l’Arcelle Neuve. La zone de quai pour les échanges des flux passagers se fera par la réalisation d’une couverture de la zone actuellement ouverte du garage à dameuses. La sortie des dameuses se fera parallèlement à la ligne de l’installation, bénéficiant du même terrassement de sortie de gare et proposant aux dameuses un virage à 90° depuis les garages au maximum (Une rampe d’accès dameuse de biais vers l’Ouest imposerait un virage trop aigu pour les dameuses dans le garage, et un impact conséquent sur les parcelles dans cette direction pour la création de la rampe).

Voici un plan permettant de visualiser les différentes entrées à la télécabine ainsi que la manière dont sera géré le flux des skieurs :

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La ligne

La ligne reprend le tracé de la télécabine actuelle, mais l’axe de la ligne sera décalé d’environ 6 mètres vers la gauche (en regardant depuis la vallée). Le déboisement est prévu d’être réalisé à l’automne 2017 afin de donner un peu de marge à la construction de la nouvelle ligne à l’été 2018.
La ligne sera équipée de 15 pylônes, ce qui va permettre de réduire le nombre de pylônes par-rapport à l’ancienne installation et ainsi réduire l’impact visuel de la ligne depuis la vallée. La ligne de sécurité et d’alimentation électrique sera enterrée.
Les pylônes seront montés à la grue mobile, excepté ceux qui ne sont pas atteignables par le véhicule de montage.
A noter que les gares ainsi qu’une dizaine de pylônes (P3 au P14) seront équipés de projecteurs LED (2 projecteurs par pylône) afin d’éclairer la ligne quelques soirées par saison hivernale. Ces derniers seront orientés sur la ligne et non sur les milieux naturels environnants.

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Voici les plans d’implantation des différents pylônes de la ligne, tel qu’ils ont été définis par le maître d’œuvre :

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La gare amont

Le bâtiment en amont (décalé de 6 mètres par rapport au bâtiment actuel) abritera la gare d’arrivée de la télécabine, l’accueil client, des sanitaires, des locaux de stockage/technique dédié à la SEM du Mont-Cenis, une salle et une interface avec le restaurant actuel de « La Féma ».
En 2015, lors du départ du projet de remplacement de la télécabine, l’arrivée de l’installation était intégrée dans le bâtiment du restaurant, car à cette époque, la rénovation du restaurant devait être concomitante avec les travaux liés à la télécabine. Pour des raisons budgétaires, le périmètre des travaux s’est réduit au remplacement de la télécabine uniquement.
Le bâtiment actuel sera intégralement démoli pour faire place à une gare découverte. La gare d’arrivée sera en somme assez classique avec une allure bien plus moderne et discrète reprenant l’esthétique du bâtiment aval. Le quai sera suffisamment grand pour gérer les phases d’embarquement et de débarquement (notamment pour les piétons allant au restaurant de « La Féma » situé à proximité immédiate).

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Caractéristiques techniques

Pour ce qui est du constructeur, l’appel d’offre lancé fin 2016 a retenu courant février 2017 le constructeur italien Leitner qui va construire son deuxième appareil sur le domaine skiable. Fort du succès rencontré avec le télésiège des Arcellins en 2016, l’exploitant a renoué avec Leitner grâce à un prix proposé assez compétitif face aux autres constructeurs et une qualité des équipements fort intéressante.
La motorisation de type DirectDrive a été retenue pour équiper la nouvelle télécabine : lors de l’appel d’offre, les constructeurs devaient proposer une solution de motorisation sans réducteur (moteur directement monté sur la poulie motrice).

Caractéristiques administratives

TCD - Télécabine à pinces débrayable : VIEUX MOULIN
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d’ouvrage : SEM du Mont Cenis (SE2MC)
Génie civil : Vernier Frères
Montage : Vernier Frères
Exploitant : SEM du Mont-Cenis
Installation électrique : SEMER
Constructeur : Leitner
Année de construction : 2018
Montant de l'investissement : 12 000 000 € (télécabine seule) / 18 000 000 € (télécabine + bâtiments et travaux annexes)

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 10 personnes
Débit à la montée : 2200 personnes/heure
Débit à la descente : 2200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 6 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1450 m
Altitude gare amont : 2093 m
Dénivelé : 638 m
Longueur développée : 2155 m
Pente moyenne :
Pente maximale :
Temps de trajet : 5 min 59 sec

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : Symphony
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérin : 1
Tension nominale :
Pression nominale :
Diamètre de poulie retour-tension :

Type de gare amont : Symphony
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique (DirectDrive)
Puissance développée :
Diamètre de poulie motrice :

Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Dans tout le contour
Nombre de pylônes : 15
Type de véhicules : Cabines DiamondC10 EVO
Dispositifs d'accouplement : Pinces débrayables LPA
Nombre de véhicules : 55 (27 en été)

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble :
Date de pose : 2018
Diamètre du câble :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :

3 → La création du téléski du Plan des Champs

56 ans après la création du téléski du Pré Novel, et 13 après sont démontage, la SEM du Mont-Cenis a décidé de reconstruire un nouveau téléski à Val Cenis les Champs approximativement sur le tracé de l’ancien téléski du Pré Novel (à ne pas confondre avec l’ancien téléski du Plan des Champs construit en 1972 sur un tracé différent). Dénommé Plan des Champs (le nom de Pré Novel ayant été pris par le télésiège principal du hameau), la création de ce téléski permet :
- la création d'un secteur débutant en basse altitude sur une zone ne nécessitant pas de gros terrassement sur les espaces agricoles (uniquement la création d'une piste retour dans un talus déjà défriché) ;
- permet une liaison directe pour les résidences en front de neige vers la télécabine du Vieux Moulin.
Le futur téléski du Plan des Champs desservira des pistes faciles à proximité des villages :
- la piste verte « Escargot » qui permet de rejoindre les fronts de neige de Val Cenis les Champs (retour au pied du téléski) et de Lanslebourg.
- la piste verte « Aumône » qui permet de rejoindre la télécabine du Vieux Moulin.
- la piste verte qui sera nouvellement créée qui permettra de rejoindre le front de neige de Val Cenis les Champs (retour au pied du téléski) en dehors de la fréquentée piste de l’Escargot.
Et voici la représentation du plan des pistes :

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Plan Atelier Pierre Novat.

La gare aval, la ligne et la gare amont

La gare aval du futur téléski sera située à proximité immédiate de celle du télésiège du Pré Novel, sur le front de neige de Val Cenis les Champs. Elle sera située en lieu et en place du jardin d’enfant implanté jusque-là au pied de la résidence « Les Flambeaux ».
Le téléski montera de biais vers le domaine skiable dans un champ peu pentu, en direction du secteur de Lanslevillard. Aucun défrichement ne sera nécessaire pour l’implantation du téléski (seulement un débroussaillage léger dans le layon existant de l'ancien téléski du Pré Novel). La ligne comptera 6 pylônes.
La gare amont sera située au pied de la route menant du col du Mont-Cenis qui n’est autre que la piste verte de l’Escargot en hiver, mais aussi au pied de la piste verte de l’Aumône se dirigeant directement au pied de la nouvelle télécabine du Vieux Moulin. L’espace réduit en gare amont (route oblige) nécessite l’implantation d’un lâcher sous poulie.

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Voici le plan d’implantation des différents pylônes de la ligne, tel qu’ils ont été définis par le maître d’œuvre :

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Caractéristiques techniques

La fourniture du téléski du Plan des Champs ayant eu un appel d’offre séparé de celui de la télécabine du Vieux Moulin, c’est GMM (Gimar-Montaz-Mautino) qui a remporté le marché. Pour rappel, ce constructeur a déjà construit un appareil sur le domaine : le télésiège fixe 4 places de la Met en 2004. En Haute Maurienne Vanoise, ce constructeur a aussi livré en 2011 le téléski à enrouleurs du Chalençon à Bonneval-sur-Arc. Satisfait de la qualité de ses installations, l’exploitant a ainsi choisi GMM pour ce téléski à enrouleurs assez standard.
Caractéristiques administratives

TKE – Téléski à enrouleurs : PLAN DES CHAMPS
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d’ouvrage : SEM du Mont-Cenis
Génie civil : Vernier Frères
Montage : Vernier Frères
Exploitant : SEM du Mont Cenis (SE2MC)
Installation électrique :
Constructeur : GMM (Gimar-Montaz-Mautino)
Année de construction : 2018
Montant de l’investissement :

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1440 m
Altitude gare amont : 1509 m
Dénivelé : 70 m
Longueur développée : 452 m
Longueur horizontale : 447m
Pente moyenne :
Pente maximale :
Temps de trajet : 3 min 01 sec

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : E45
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 26 kW
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérin : 1
Tension nominale : 3800 daN
Pression nominale :
Diamètre de poulie motrice-tension : 1500 mm

Type de gare amont : Lâcher sous poulie
Diamètre de poulie retour :

Sens de montée :
Type d'embarquement : Axe de la ligne
Nombre de pylônes : 6
Type de véhicules : Sellettes à enrouleur
Dispositifs d'accouplement : Pinces fixes
Nombre de véhicules : 90

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble :
Date de pose : 2018
Diamètre du câble : 14 mm
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :

4 → Les modifications de pistes & l’extension du réseau de neige de culture

Le projet prévoit l’aménagement de plusieurs pistes de ski existantes à proximité de la télécabine du Vieux Moulin. Il s’agit des pistes « Chamois » et « les Essarts ».
A noter également quelques aménagements à réaliser sur les pistes « Solert » et « Familiale » en amont de la télécabine.
Il est ainsi prévu essentiellement :
- de reprendre des passages étroits et/ou raides qui engendrent actuellement une mauvaise fluidité de la circulation des skieurs et des risques pour leur sécurité ;
- d’atténuer des bosses et de niveler des compressions.
Sur la piste « Solert », il est également prévu de créer un tunnel afin d’éviter les collisions entre les flux des skieurs et les flux des coureurs du stade de compétition. Ce tunnel qui correspond à une buse métallique enterrée et présentera les dimensions suivantes :
> Longueur : 40 m
> Largeur : 7,03 m (permet ainsi le passage d’une dameuse)
> Hauteur : 5,14 m

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L’extension du réseau de neige artificielle concerne l’enneigement des pistes « Ecureuils », « Michèle-Jacot de la Berche », « Côte des Essarts », « Michèle-Jacot du Saint-Génix », « Solert » et « Familiale ». La longueur totale de l’extension du réseau de neige artificielle représente environ 5,3 kilomètres ; 62 enneigeurs seront installés.

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Il est envisagé de raccorder le restaurant de « La Féma » aux réseaux d’eaux usées (Fonte) et au réseau d’eau potable du village de Lanslevillard en mutualisant la tranchée qui sera créée lors de la construction de la télécabine pour faire passer l’alimentation électrique et la ligne de sécurité.

5 → Conclusion

Pour terminer ce lancement de sujet de construction, la SEM du Mont-Cenis engage des travaux de grande ampleur pour l’été 2018, et promet 2 nouvelles remontées mécaniques pour la saison 2018/2019.
Le calendrier des travaux (qui peut changer suivant les difficultés rencontrées) est le suivant :

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Pour ceux que la question démange, le téléski des Essarts ne sera vraisemblablement pas démonté lors de la construction de la nouvelle télécabine, peut-être une preuve que l’exploitant cherche à garder un téléski difficile en bas du domaine pour les jours de mauvais temps.
A l’avenir, une luge 4 saisons pourrait également voir le jour dans le secteur de Val Cenis les Champs, mais pour l’instant rien n’est décidé.
Après ces investissements de taille rendus possibles grâce aux bons chiffres réalisés ces dernières années dû à la neige assez présente en Haute-Maurienne ces derniers hivers, il y a fort à parier que la station va s’occuper des grandes visites des autres remontées mécaniques en cours pour les années à venir.

Si vous possédez des photos des travaux ou des informations sur le projet, n’hésitez pas à les publier sur cette discussion !

Avis de l’autorité environnementale : http://www.savoie.go..._17_annexes.pdf
Site internet de la station : http://val-cenis.hau...ne-vanoise.com/
Exploitant du domaine skiable : SEM du Mont-Cenis
Webcam(s) pour suivre les travaux : http://m.webcam-hd.c...haut-des-pistes (attention : la webcam va être démontée)
Reportage de l’ancienne TCD6 du Vieux Moulin : http://www.remontees...mautino-20.html
Prochain investissement après cette TCD et ce TKE : remplacement des télésièges de la Girarde et des Roches Blanches en 2024.

© valcelouis – Tous droits réservés

Ce message a été modifié par valcelouis - 29 juin 2018 - 11:55 .

Bonneval-sur-Arc / Bessans / Val Cenis (Lanslevillard / Lanslebourg / Termignon-la-Vanoise / Bramans) / La Norma / Aussois / Valfréjus
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 09 octobre 2017 - 18:47

Merci pour l'ouverture du sujet, bizarre qu'après tant d'années de confiance envers Doppel la SEM du Mt Cenis parte vers Leitner depuis le TSD des Arcellins !

Voir le messagevalcelouis, le 09 octobre 2017 - 18:17 , dit :



Je réaliserai le reportage de la TCD10 du Vieux Moulin dès la saison 2018/2019.


J'aime bien ce genre de réservation (utile ?) de reportage, genre un an et demi à l'avance et qui plus est en gras... T'inquiète tu l'auras ton reportage, à moins que.. :lol:

Ce message a été modifié par j'ib - 09 octobre 2017 - 18:48 .

Vive le ski et les Rm's !! :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 09 octobre 2017 - 19:06

Merci pour cette présentation 5* :)

Pour répondre à j'ib, je ne vois pas en quoi cela choque que quelqu'un de si bien renseigné sur la station, son histoire, ses développements
se pré-positionne ! Au contraire, réjouissons-nous ne pouvoir profiter dans quelques mois d'un reportage d'une aussi grande richesse que cette présentation !
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 09 octobre 2017 - 19:09

Voir le messageventoux, le 09 octobre 2017 - 19:06 , dit :

Merci pour cette présentation 5* :)

Pour répondre à j'ib, je ne vois pas en quoi cela choque que quelqu'un de si bien renseigné sur la station, son histoire, ses développements
se pré-positionne ! Au contraire, réjouissons-nous ne pouvoir profiter dans quelques mois d'un reportage d'une aussi grande richesse que cette présentation !

De rien !

En soit, ce n'était nullement une réservation même si la formulation portait à préjudice.
J'enlève cette ligne qui apparemment reste le plus intéressant du sujet <_< .
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

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Posté 09 octobre 2017 - 19:13

Voir le messageventoux, le 09 octobre 2017 - 19:06 , dit :

Pour répondre à j'ib, je ne vois pas en quoi cela choque que quelqu'un de si bien renseigné sur la station, son histoire, ses développements
se pré-positionne ! Au contraire, réjouissons-nous ne pouvoir profiter dans quelques mois d'un reportage d'une aussi grande richesse que cette présentation !

Les réservations de reportages n'existent plus depuis belle lurette, et ce pour une bonne raison : c'est déjà bien quand le reportage est fait ! :)

Ça ne remet d'ailleurs pas du tout en cause la grande qualité de cette présentation, grand merci pour tous ces documents et détails.

Ce message a été modifié par remontees - 09 octobre 2017 - 21:27 .

À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 09 octobre 2017 - 19:23

Merci pour cette très belle présentation bien détaillée !

Il me semble que ce projet est plutôt bien confirmé non ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 09 octobre 2017 - 19:24

Voir le messagevalcelouis, le 09 octobre 2017 - 19:09 , dit :

Voir le messageventoux, le 09 octobre 2017 - 19:06 , dit :

Merci pour cette présentation 5* :)/>

Pour répondre à j'ib, je ne vois pas en quoi cela choque que quelqu'un de si bien renseigné sur la station, son histoire, ses développements
se pré-positionne ! Au contraire, réjouissons-nous ne pouvoir profiter dans quelques mois d'un reportage d'une aussi grande richesse que cette présentation !

De rien !

En soit, ce n'était nullement une réservation même si la formulation portait à préjudice.
J'enlève cette ligne qui apparemment reste le plus intéressant du sujet <_</> .
En fait il faut arrêter de voir le mal partout ahah, il n'y avait rien de méchant dans ce que je disais ! Juste que ça me faisait rire, après ventoux je suis d'accord avec toi qu'on ne peut que se réjouir d'avoir dans le futur (quasi deux ans) un reportage certainement d'une haute qualité que nous proposera valcelouis, mais je n'y voyais pas spécialement l'intérêt de cette phrase puisque je ne me faisais aucun doute sur le fait que valcelouis nous présenterait cette TCD vu ce qu'il nous a déjà présenté par le passé... :)
(ma remarque principale de mon message n'était pas par ailleurs ça mais bien le choix intriguant (pour moi) du constructeur)
Vive le ski et les Rm's !! :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 09 octobre 2017 - 20:00

Le marché à bien été attribué .... depuis quelques mois déjà ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 09 octobre 2017 - 20:14

En mars 2017, Leitner à été officiellement désigné constructeur de la nouvelle TCD.

Pour ce qui est des constructeurs, l'ancien directeur qui a officié jusqu'au TSD de la Colomba avait certaines relations avec Doppelmayr que je ne décrirai pas ici.
Le nouveau directeur qui officie depuis le TSD des Arcellins a pour l'instant retenu Leitner pour ses deux premières constructions de RM.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 14 février 2018 - 10:29 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 11 octobre 2017 - 07:20

Pour ceux qui connaissent un peu la station (ou pas d'ailleurs), que pensez-vous de la construction du nouveau TKE du Plan des Champs ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

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Posté 11 octobre 2017 - 10:24

Merci pour cette présentation très détaillé de ce beau projet pour Val Cenis :)
Même si vous vous en doutez au vu de mon pseudo que je ne suis pas vraiment emballé par le démontage de cette magnifique TC :MM:/> .
Pour moi c'est la plus réussie de toutes les TC construites par Montaz-mautino, mais bon elle a fait son temps...

Je trouve juste dommage que la G1 ne soit pas semi intégrée dans le bâtiment actuel, l’accès était quand même plus simple depuis l'ajout de la passerelle .
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 13 octobre 2017 - 07:54

Petit up sur la neige de culture : certaines pistes supplémentaires seront équipées en canons en dehors du projet du Vieux Moulin :

- le début de la piste verte des Petits Loups sur le secteur de Termignon (entre l'arrivée du téléski des Tannes et la zone de lâcher intermédiaire de ce même téléski) : installation de 2 enneigeurs (perches bi-fluide) et déplacement de l’enneigeur supérieur d’une dizaine de mètres pour la production de neige de culture avec environ 350 m de tranchée ;
- la toute fin de la piste verte de l'Escargot sur le secteur de Lanslebourg (en longeant le téléski des Sablons) : installation d’un enneigeur (perche bi-fluide) avec environ 120 m de tranchée ;
- le dernier maillon de la piste bleue de la Québecoise sur le secteur de Lanslebourg (entre le premier croisement de la piste de l'Escargot et son arrivée finale en re-croisant la piste de l'Escargot) : installation de 6 enneigeurs (perches bi-fluide) avec une double perche sur le regard amont, avec environ 380 m de tranchée ;
- la liaison entre les pistes Chamois et Escargot (virage dit de la Cassette) : installation d’un enneigeur basse pression avec environ 150 m de tranchée.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 13 octobre 2017 - 07:55 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 13 octobre 2017 - 13:45

Quelle bonne nouvelle pour la fin de la Quebecquoise, cela permet de court-circuiter l'escargot quand on vient de la Ramasse en direction d'Arcellins. D'ailleurs, ce segment de piste reste "skiable" très longtemps, même sans enneigement artificiel.

Pour la fin de l'escargot, cela évitera peut-être, en fin de saison, de faire passer les débutants dans le mûr sous la Ramasse.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 30 octobre 2017 - 20:36

Contrairement à ce qui avait été avancé dans un autre sujet, l'appel d'offre du futur téléski du Plan des Champs n'a pas été lancé par l'exploitant. Donc rien n'affirme à l'heure actuel un futur Doppelmayr ou autre.

Merci à l'avenir de vérifier vos infos avant de poster ce genre de message : https://www.remontee...ndpost&p=276958

Cela m'apprendra à publier des infos non vérifées à la source.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 31 octobre 2017 - 20:51 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

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Posté 06 décembre 2017 - 13:59

Petite question un peut hors sujet, j'ai lu quelque part que le prochain investissement de val cenis après la TC du vieux moulin serait le remplacement des deux TS de Termignon. Quelqu'un aurait un peut plus de détails sur les types de RM envisagés et le projet en lui même?

Cordialement.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

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Posté 06 décembre 2017 - 14:02

 i love ski, le 06 décembre 2017 - 13:59 , dit :

Petite question un peut hors sujet, j'ai lu quelque part que le prochain investissement de val cenis après la TC du vieux moulin serait le remplacement des deux TS de Termignon. Quelqu'un aurait un peut plus de détails sur les types de RM envisagés et le projet en lui même?

Cordialement.

Je t'encourage à poster directement dans le sujet sur les projets de Val Cenis : https://www.remontee...showtopic=16882 ;)
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 13 janvier 2018 - 10:02

Des visuels (de publicité) diffusés sur les écrans de la station montrent un dessin de la future gare aval de la télécabine du Vieux Moulin.

Si les gares et cabines dessinées correspondent aux choix réellement faits, la future télécabine sera équipée des nouvelles gares Symphony développée par Leitner (liserés de couleur bleu ciel à l'image du logo de la station) et de cabines Diamond-C10 de couleur gris anthracite.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 13 janvier 2018 - 15:25 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 13 janvier 2018 - 14:45

Symphony n'a pas été développé par Leitner mais par Seeber (Leitner, Poma et Sigma) ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.

Liste de reportages prévus (photos faites) : voir ma page personnelle (profil)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 13 janvier 2018 - 15:04

Voir le messageClément05, le 13 janvier 2018 - 14:45 , dit :

Symphony n'a pas été développé par Leitner mais par Seeber (Leitner, Poma et Sigma) ;) .

Cela veut-il dire que des appareils Poma auront la gare Symphony ?
Jusque-là Leitner en a commercialisé et Sigma les produit...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 13 janvier 2018 - 15:21

Ah non mince j'avais cru que tu parlais des cabines, autant pour moi ;) . Les gares Symphony sont bien de Leitner :)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.

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